Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30-12-2005 22:26:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Bien tranquille...

Et oui malheureusement,  je ne peux pas filer en ce moment. Alors j'en ai profité, pour faire du lèche-vitrines sur le web.

Des fuseaux, ouf... il y en a, tellement,  surtout au U.S.A.  tous plus beaux les uns que les autres, et des spéciaux juste pour la soie ou l'angora, et les laines que j'ai vues filées au fuseaux étaient de toute beauté, alors fuseau, rouet, je ne sais plus, les deux me tentent, alors je reste sage en ce moment, je cherches le plus d'infos possible. Mais je trouve plus souvent  en anglais qu'en français.
Je me débrouille, mais j'ai un peu la tête qui tourne à force de lire en anglais.
Et toutes ces nouveautés.... bien tentantes,

Un site à voir, en passant:

http://www.thebellwether.com/spindlemakers.html

J'y  trouvé un énorme choix de fuseaux. et bien plus...
Il ne serais pas difficille de dépenser autant en fuseaux et accessoires que d'investir dans un rouet.

Seulement il me faut choisir, hum.... pas facile. wink

Et vous, que ferez-vous?

Hors ligne

 

#2 30-12-2005 23:54:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bien tranquille...

Bonsoir Monique,
Je suis de très mauvais conseil pour cela... J'ai pour ma part essayé d'être sage, j'ai commencé par commander un fuseau, de la laine à filer etc. Rien de tout cela n'arrivait à temps dans ma boîte aux lettres. Je me suis dit que si le rouet mettait autant de temps à arriver il valait mieux que je m'y prenne en avance et bien m'en a pris, j'ai quand même dû patienter deux mois avant de le recevoir!!! Et j'en suis complètement ra-vi-e!!
Si tu prends quelque chose, ne choisis pas de truc de débutant, c'est vite frustrant...
Bon choix!
Fleur

Hors ligne

 

#3 31-12-2005 00:12:45

Franziska
Membre
Lieu: Sainte-Sabine, Québec
Date d'inscription: 08-12-2005
Messages: 17
Site web

Re: Bien tranquille...

Mon fuseau préféré est celui que j'ai fait moi-même il y a ... hum ... je pense presque trente ans. Vous pouvez voir un image ici: http://www.fasaholsteins.com/franziska/ … pindel.jpg
C'est un simple disque de bois pressé (diamètre 16cm) monté sur un bois rond de 6mm de diamètre, env 35cm long. Il y a une encoche en haut de l'axe pour fixer le fil.
Aujourd'hui j'ai eu de la belle visite, le petite Brigitte, qui aime tricoter. Elle vouait aussi savoir comment "on fait du fil", et je lui ai montré avec mon fuseau. Elle a très vite compris et elle a filé une petite pelote qu'elle a amenée chez elle. Oh qu'elle était fière et moi j'ai eu enormément de plaisir.

Un lien pour les fuseaux, de l'Alberta, je pense d'en commander quelques-uns pour mon atelier de filage:
http://www.connect.ab.ca/~raygerry/page3.html

Je pense que ça prend un rouet ET au moins un fuseau!

Dernière modification par Franziska (31-12-2005 00:13:56)

Hors ligne

 

#4 31-12-2005 23:36:16

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bien tranquille...

Bonjour les filles, ça fait du bien de vous lire.

Ha! c'est cute, Franziska,  j'imagine la petite Brigitte, elle a dû trouver ça magique!
J'ai vu ton rouet en plywood, bonne idée, je pensait pas que ça pouvait fonctionner, car ça peut facilement tordre à l'humidité non.
Et je  crois que tu as raison, un rouet et au moins un fuseau je me doutais bien aussi, je m'en suis fait 2, mais j'ai envie de voir la différence avec un autre  parfaitement balancé, merci pour le lien. Sait-tu combien il pèse ton fuseau? Est-ce possible de faire un fil fin avec?

Fleur,  c'est ce que je me dis chaque fois que je vois un rouet, j'ai intérêt à choisir le bon, d'autant plus que je suis déjà bien assez folle de m'en acheter un à 60 ans, sur que ce sera mon dernier. wink
Mais j'ai la piqure, il faut que je file. même si c'est pas super, au début, mais je suis comme Sandrine, je veux pouvoir filer très  fin aussi, alors je regarde les rouet et je me rend compte qu'il me faudra acheter l'attachement pour faire jusqu'à 20.1 sinon je ferais des fil moyens et gros seulement, Et je dois prévoir  ce qu'il faut en plus, cardes,  les peignes c'est  pas donné, de quoi faire des écheveaux aussi. Je suis sure que j'oublie quelque chose, vous me direz...et   Je ne sait même pas si je trouverai de la toison chez-nous. Une vrai folle je vous dis.
Fleur,   tu as un Joy, je crois,  tu peux me donner une idée du plus fin que tu peux faire avec, car si je ne me trompe il n'y a pas d'attachement possible sur ce rouet.
Enfin, tous ce qui vous passe par la tête qui pourrait m'aider à prévoir est bienvenue.

Et Bonne et Heureuse Année à vous tous et les vôtres. chez-vous en Europe,  c'est dans quelques   30mntes. Nous c'est dans environs 6 hres.
Amusez-vous bien tous,  bizous,   wink

Hors ligne

 

#5 01-01-2006 11:00:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bien tranquille...

Bonjour !
Je suis de votre avis aussi, un rouet et un fuseau ! big_smile
Ca n'a rien de comparable, le plaisir est différent. Avec un rouet, il me semble que l'on peut faire plus de choses, dans la mesure où l'on va plus vite pour faire 50 g.
Monique, je te conseille de choisir  un rouet "modulaire" sur lequel tu pourras ajouter les extensions qui te seront utiles. Tu peux ainsi débuter avec quelque chose de simple, et ajouter au fur et à mesure de ta progression. Pour le matériel, même chose, tu peux déjà faire de très belles laines sans cardes à main. Quant à un appareil pour faire les écheveaux, j'utilise un outil génial qui s'appelle "mandrin" ou "niddy-noddy", que tu peux voir en photo ici : http://blog.tricofolk.info/?pp_album=1& … =Niddy.JPG
Qui n'est pas cher et qui me rend un service incroyable ! Le mien vient de chez Ashford, mais on en trouve aussi chez Louët.
Quant à la toison, si ça se trouve près de chez toi il y a un éleveur et tu ne le sais pas encore ! La vie nous réserve parfois des suprises wink

Bonne et heureuse année à tous !
Sandrine

Hors ligne

 

#6 01-01-2006 20:18:46

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bien tranquille...

Ho la la oui, monique je pense comme toi, je suis aller voir le site que tu as visité, hum c'est tentant.  Mais il me semble qu'au Québec il y en a.  J'ai connu une dame dans le passé qui avait un rouet et des fuseaux.  Si je peux me souvenir, je pourrai la contacter.  Mais... je me souviens plus.  Alors, je vais appeler ma tante et je te redonne des nouvelles. 

Aussi, je voudrais vous offrir à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.


Nancy  smile

Hors ligne

 

#7 01-01-2006 23:36:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bien tranquille...

Bonne année à tous et toutes! Et la santé, qui donne l'amour, qui donne la joie, qui elle même donne la paix et toutes ces belles choses...
Quel plaisir de vous lire...
J'aimerais bien avoir des "piqures" à 60 ans qui me donneraient envie de commencer de nouvelles passions: j'espère aussi que j'aurais plein de petites ou de grandes personnes autour de moi à qui les transmettre... ;-)
Je suis très contente de mon joy. Quand j'ai fini de filer, je le range derrière le fauteuil du salon où il est protégé des monstrous. Je fais des fils plutôt fins, je trouve, du type d'une laine qui doit être tricotée en 2.5 - 3mm. Il paraît qu'on peut faire plus fin en enroulant le fil autour des crochets mais je n'ai pas essayé. Il est sûr que le ratio à 14:1 n'est pas ce qu'il y a de plus rapide sur le marché mais pour l'instant ça me suffit. C'est certainement un peu plus long qu'avec un ratio 20:1. Demain je vais essayer le truc de l'enroulement pour voir si cela va mieux?
Ce rouet n'est pas modulable.
Pour l'instant je réfléchis à un drum carder, mais ce sera après le projet que je suis en train de faire... Pour l'instant je file un mélange de rose et d'orange que je mélange à la main. Je ne sais absolument pas ce que ça va donner au tricot, on verra bien!
Le fil ressemble à un jaspé irrégulier, mais cela n'est pas laid.
Joyeux filage, et à bientôt,
Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#8 02-01-2006 23:36:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bien tranquille...

Bonsoir toutes,
En parlant de rouets modulables et d'ajouts possibles, je suis tout à fait d'accord, car on arrive vite au bout des options de départ. Avec mon louet s10, ce que j'ai et qui est bien pratique, c'est un "skein winder", un "moulin à écheveau", c'est une espèce de croix qui tourne et que l'on fixe au dessus du rouet, on y enroule le fil directement depuis la bobinne. Je prendrai une photo de l'ensemble et la posterai dès que possible.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 03-01-2006 10:03:34

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bien tranquille...

Bonjour à toutes,
A propos de ratio , j'ai enfin essayé mon kit grande vitesse sur mon ashford traveller. J'avais eu beaucoup de difficulté à filer le mohair avec. Par contre avec du mérinos ça va super  bien , et c'est vrai que j'arrive du coup à filer une bobine beaucoup plus rapidement. Par contre j'ai bataillé pour commencé la bobine parce que justement ça va vite.
Tu sais Fleur, mon précédent rouet était encore plus basique que ton Joy et ça ne me gênait pas pour filer fin , par contre je mesure maintenant la différence dans le temps mis à filer une bobine. Si c'est un problème de torsion insuffisante tu peux essayer de filer en t'éloignant plus de l'orifice , ainsi ta laine reçoit plus de tours avant d'être embobinée.
Bon courage pour ton jaspé

Hors ligne

 

#10 09-01-2006 18:43:27

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Bien tranquille...

Bonjour spécialement à Monique et Nancy , nous demeurons dans le même coin de pays, je suis à St-Rédempteur...J'ai eu des difficultés de connexion avec le forum ,je suis nouvellement inscrite et très débutante mais pleine de projets...et de rêves !
J'ai lu depuis quelques temps vos discussions , je connais une dame à St-Nic(Bernières plus précisément) qui a une amie qui file, je crois, même du poil de chien...Je me souviens l'avoir vue aussi , cette dame fileuse, à la Place Royale, lors de la Fête du Travail, en pleine démonstration, il y avait aussi des cardes et tout l"appareillage nécessaire pour se rendre au tricot ou au tissage...Avez-vous déjà songé à vous informer à la Maison Routhier de Ste-Foy ? Je sais que ces dernières années on y donnait encore des cours de filage, mais je sais pas si c'était uniquement sur rouet...de mon côté, j'ai hérité d'un ancien rouet (peint en jaune or, affreux...)de ma belle-mère, elle l'avait acheté d'un antiquaire dans les années 70 pour le tricentenaire de St-Jean Port-Joli(1977), ma petite place d'origine et celle de mon conjoint...jamais utilisé chez elle ni chez moi, il attend le jour...en attendant je n'ai pas de mouton non de chèvre mais je cultive dans mon potager chaque année du lin textile , que je fais rouir tant bien que mal, et il attend sagement que je me décide réellement à trouver les outils nécessaires pour le brayage, peignage et enfin, le filage...et je collectionne la laine ramassée ici et là, y compris de très bons tricots à défaire acheté pour une bouchée de pain au service d'entraide...J'ai des tas de livres, de découpages de revues sur le travail des fibres, la teinture, je tricote depuis ...40 ans au moins !
J'espère que je vais me mettre en action dans ce domaine, depuis le temps que j'en rêve...le fait d'être enfin membre de ce forum me poussera peut-être dans le dos !
Esther

Hors ligne

 

#11 09-01-2006 18:52:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bien tranquille...

Esther, je vois que tu as pu venir finalement ! Bienvenue ! Je t'ai envoyé 3 messages en privé, mais j'ai l'impression que tu ne les reçois pas !
Sandrine

Hors ligne

 

#12 10-01-2006 19:48:24

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bien tranquille...

Bonjour Esther et bienvenue parmi nous!  Chère voisine!!  Et merci pour les informations. smile


Nancy  smile

Hors ligne

 

#13 10-01-2006 21:23:47

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Bien tranquille...

Bonjour nouvelles copines,

Sandrine , je t'ai répondu, tes messages ont eu du retard, je crois que l'ordi maison a eu quelqeus problèmes, trop d'utilisateurs...je me dépêche présentement avant que les jeunes arrivent de classe...

Pour mes copines de région québécoise, je me suis informée cet après-midi dans mon groupe de courtepointe(Courtepointe des Chutes, lieu de rencontre , sous-sol de l'église de St-Red...) à une personne qui avait justement le programme de la Maison Routhier en main, et une jeune dame donnait en automne un cours de filage,  Maryse St-Gelais...cependant comme elle vient tout juste d'acoucher...je sais pas pour cet hiver ! J'ai les coordonnées de la Maison, adresse et tél, si ça vous intéresse...

Esther

Hors ligne

 

#14 10-01-2006 22:21:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bien tranquille...

Bonjour  à toutes,  Bonjour Esther, smile

Bienvenue sur le forum.  Heureuse de faire ta connaissance.
Quelle surprise de se retrouver 3 petites québecoises du même coin, sur le forum.
On dirais que ça commence à faire boule de neige. Qu'en pense-tu  Sandrine? wink

Pour la Maison Routhier on y donne encore des cours cette année. Je me propose d'aller leur faire une petite visite bientôt, si on peut trouver des info pour la toison c'est bien là.
Il y a aussi le Centre des Métiers d'Art du Québec, où on peut trouver aussi, beaucoup d'informations. Ca fait longtemps que je n'y suis pas allée. Mais je sais qu''il ont une belle banque de données.C'est une autre démarche que je me prépare à faire d'ici le printemps.

Pour ce qui est de ton rouet, Esther,  qui doit être une belle piàce de collection  en passant.
Ce serais bien  de faire vérifier s'il y a des colles solubles avant de décaper, car sur certains vieux meubles j'ai dû utiliser des produits très doux pour ne pas  dissoudre la colle ancienne, qui n'a rien à voir avec celles que l'on trouve aujourdh'ui,  et peut-être même,  que tu pourrais aussi en sauver la patine. qui doit être superbe dessous ce viel or.

Cette semaine je suis dans tout mes étâts, j'en suis à négocier l'achat de mon futur rouet. Exercice pénible mais très important, car les prix et les services sont très variables d'un endroit à l'autre. Et le coût de la livraison varie entre un certain bon montant à 0.$
Il faut vraiment avoir les yeux partout. Certaines pieces ne sont plus livrées avec un fini, mais à l'étât brut seulement.  Et un ébéniste à la retraite me propose de les teindre le rouet compris, et de donner à l'ensemble un fini très résistant. Alors je dois me décider bientôt, car déjà que  le rouet ne pourra être livré avant mars le mois de ma naissance.
Un cadeau de moi à moi qui sera bien long à attendre. roll

Si tu veux filer au fuseau et même t'en faire un,  ça nous fera  plaisir de te renseigner si besoin est. Et Nancy s'en ai  fait un très réussi aussi. On pourrais même se voir un de ses 4,  toutes les trois pour échanger. Pour celle qui ne pourront pas être là ,  pas de jalousie,
on vous racontera, les filles.  wink

à bientôt à toutes.

Hors ligne

 

#15 10-01-2006 23:02:07

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bien tranquille...

Bonjour à toutes!
Quelle chance de vous retrouver ainsi à proximité les unes des autres?! Et aussi, d'avoir la possibilité de retrouver d'autres fileuses en activité, des rouets et même des ébénistes capables de faire quelque chose. A Paris, cela n'est pas trop le style!
D'ailleurs, y a-t-il une parigotte dans le coin?
Monique, tu as bien raison de te faire des cadeaux.
Sinon, j'ai filé une trèèès jolie laine grise (du mérinos?) très fine et je suis toujours très contente de mon joy.
Je crois que le "long draw" raccourcit de beaucoup le temps de filage, du moins c'est l'impression que j'ai eue. Il faut prendre la main et ce n'est pas évident, mais on s'y fait. Le filage est progressif sur une grande longueur, il ne se fait pas petit bout par petit bout. Il me semble que des fuseaux type navajo utilisent ce principe?
Est-ce que vous maîtrisez cette technique? (à vrai dire je ne suis pas sûre de le faire bien) et qu'en pensez-vous?
Fleur

Hors ligne

 

#16 11-01-2006 09:44:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bien tranquille...

Monique, je suis bien contente pour vous trois, vous êtes près les unes des autres, et ça c'est une très bonne nouvelle !
Avec Florence, nous avons prévu de nous rencontrer l'été prochain, et oui, on n'est pas si éloignée que ça non plus, c'est amusant les coïncidences ! Fleur, je suis sûre que tu vas un jour trouver une "parigotte" fileuse pas loin de chez toi !
Pour ta question, je vais ouvrir une discussion, c'est mieux que de continuer la suite de cette déjà longue discussion !
Sandrine

Hors ligne

 

#17 12-01-2006 23:23:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Bien tranquille...

C'est vraiment génial que vous puissiez vous voir Florence et toi, ca vas papoter mouton.
Florence, j'ai vu ton rouet en photo il est  bien gréé ce Louet, c'est même assez impressionnant à voir.
Je viens vous lire,  et depuis que j'ai commandé, je n'arrive pas à me calmer,  les doigts me démange je veux de la lecture, tout comprendre, j'en ai même rêvé la nuit derniere et ça pédalais je vous jure.  lol Je crois que je vais essayer de voir si mon livre peut arriver avant le rouet. Ça me calmerais un peu. wink   tourlou

Hors ligne

 

#18 13-01-2006 23:09:56

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bien tranquille...

Bonsoir Monique,

Inexplicablement, j'ai eu un peu les mêmes symptômes quand Sandrine s'est mise à filer, vers le mois de mai ou juin, je ne me souviens plus. D'un seul coup je voulais tout savoir, même en anglais, je surfais sur le web entier, et quand j'ai reçu mon livre (Big Book of Alden Amos) je me suis mise à en rêver la nuit. J'avais les sensations dans les mains. J'essayais de sentir ce que je lisais. Je me disais, mais tu es folle ma bonne fille, tu as commandé un instrument complètement dépassé qui ne sert à rien et qui vide ton compte en banque de centaines d'euros. En plus il va falloir trouver la laine.
J'ai passé l'été à teindre de la laine phildar en attendant.

Franchement quand j'y pense, je me pose des questions sérieuses. Toutes mes ancêtres fileuses, parce qu'il doit y en avoir des tripotées, d'ancêtres fileuses, puisque toutes les femmes devaient plus ou moins filer, m'ont-elles laissé cela dans le sang ou dans la tête? Mais comment est-ce donc possible? Non, mais?
Je crois qu'Elizabeth Zimmermann dit quelque chose d'un peu semblable dans un de ses livres.
C'est une sensation vraiment bizarre et pourtant, je ne crois pas du tout à la réincarnation!!!
Et puis je trouve que passé le premier tour de roue, on fait ça comme si on l'avait fait toute sa vie. Quand je me balade sur les sites qui vendent de la fibre, je suis toute énervée.

Ce n'est même pas comparable à d'autres passions connues que sont l'amour, le tabac, le haschich, l'informatique, le poker... ou le tricot...! Non?

Est-ce similaire à ce qui poussent les dames dans les boutiques de soldes  pour s'habiller alors que leurs placards sont pleins? Sommes nous conditionnés pour être obsédés uniquement par des choses aussi futiles que le sexe et le textile?
Bref, encore un des mystères étranges du filage (ou de l'espèce humaine)!
Fleur

PS Marre d'Artifilum. J'ai appelé pour savoir s'ils avaient du mérinos blanc, ils ne savent pas. Je vais commander en Angleterre, vous avez déjà essayé?

Hors ligne

 

#19 14-01-2006 00:34:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bien tranquille...

Bonsoir fleur,
Tu m'as l'air bien "remontée!" (lol)
Je trouve aussi que le filage est une addiction! il me semble pour moi que c'est parce que ca me place dans une espèce d'état hypnotique (quand ca va tout seul bien sur!) et que mon esprit vagabonde...J'adore! Ceci n'explique cependant pas pourquoi on est si pressée avant même d'avoir commencé! Mais moi je suis comme ca chaque fois que j'ai la "zine" de faire quelque chose...Si ce n'est que le filage pour le moment, ca me dure...
Pour la laine si tu veux de la ashford, moi j'ai déjà commandé en Hollande (de la teinture), ils répondent très vite aux mails et la livraison est assez rapide, mais il faut parler anglais ou hollandais! J'ajoute que la dame s'était proposée de me donner toutes les explications nécessaires pour les teintures si je n'en sortais pas...j'y retournerai si je me décide pour un traveller parce que vraiment, elle a été bien cette dame.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 14-01-2006 10:59:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bien tranquille...

J'aime beaucoup tes réflexions, Fleur ! Cela me fait penser à ce que Marylène m'a dit dans les tout débuts où j'ai commencé à filer sur son rouet : "tu as la fibre dans le sang, toi !", parceque j'ai fait très rapidement des progrès, comme si j'avais fait ça toute ma vie.
Il faut quand même bien avouer qu'une fois qu'on a su coordonner ses mouvements, filer avec un rouet n'est vraiment pas difficile, non ? Ensuite on le fait sans y penser. C'est vrai que c'est très prenant comme activité, plus que le tricot, parceque ça ne nécéssite pas de penser à ce que l'on fait, tandis qu'il faut être très concentrée sur certains tricots. Là, on laisse le fil glisser entre ses mains, et on peut vraiment penser à autre chose, sans regarder ses mains ! (enfin, j'essaye mais j'ai du mal).

Florence, ce serait bien si tu pouvais ou nous donner l'adresse de ton revendeur hollandais, ou la proposer dans l'annuaire du filage.
J'ai été très satisfaite des services de ce fournisseur : http://www.scottishfibres.co.uk/
C'est là que j'ai trouvé mon Wensleydale et mon Bluefaced Leicester, et le deuxième livre d'Anne Field (beyond the basics).
Sinon, il y a celui-ci : http://www.winghamwoolwork.co.uk/
Sandrine

Hors ligne

 

#21 14-01-2006 12:55:43

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bien tranquille...

Sandrine, merci du conseil! Sûre et certaine que je commanderai par là-bas la prochaine fois...
C'est vrai que filer n'est pas difficile. Quand même, je m'explique mal cette obsession soudaine, même si j'ai une personnalité qui me pousse aux excès... !!! ;-)
A bientôt,
Fleur

Hors ligne

 

#22 14-01-2006 14:59:59

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bien tranquille...

Et ben Fleur , on s'impatiente , Si tu savais comme je te comprends !!!!
Quand j'ai commandé mon rouet cet été , j'ai beaucoup attendu et il est arrivé pendant que j'étais partie, mon fils l'a récupéré ( il était super content vu la taille du carton et vu qu'il était à pied , on ne devait pas être loin du film comique !!!!)
En plus j'avais moins de raison que toi de m'impatienter puisque j'avais mon ancien rouet toujours fidèle au poste.
Et ben non j'en rêvais la nuit!!!!
pour artifilum , c'est vrai qu'il faut les relancer, je pense qu'ils n'ont pas de stock , et les explications des 4 escales necessaire avant l'arrivée du rouet font rever mais peuvent aussi énerver beaucoup beaucoup !!!
J'ai commandé de la laine 2 fois chez wingham woolwork , j'ai toujours été contente sauf une fois pour de l'alpaga mais ils n'ont fait aucun problème pour changer ma commande.
pour l'apprentissage , il peut y avoir quelques heures de pagaille pour coordonner les pieds et les mains, mais je n'ai jamais vu personne qui n'y arrive pas. Tu vois ça va encore te faire speeder en attendant ton merveilleux rouet !!
A bientot

Hors ligne

 

#23 15-01-2006 23:05:56

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bien tranquille...

Bonsoir,
Ma revendeuse hollandaise ashford, je l'ai trouvée sur le site général de ashford où ils donnent tous les revendeurs dans le monde, elle s'appelle Dieneke de Boers et elle est à "Den Hage" (La Haye). Je viens d'avoir un énorme "bug", alors toutes mes adresses sont jene sais où...(comme je ne suis pas douée  ce que vous savez, j'avais tout fourré dans mes favoris et quand l'ordi a déclaré forfait vendredi, le réparateur est venu, mais je ne sais pas s'il a pu sauver ca, faut que je cherche!...)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr