Vous n'êtes pas identifié.
C'est bien comme celà qu'on dit?
Bon.
Je file au fuseau et je fais mes écheveaux sur un aspe.
Je garde une certaine tension quand je file et mon fil ne casse pas ou peu.
Cependant à l'écheveaudage, certaines parties plus fragiles (il me semble que ce sont des raccords pas trés bien fait ou pour la fibre brute des morceau de fibres hyper courtes) cassent.
Avez vous ce problème?
Comment le réglez vous?
Pour l'instant je me contente de faire un noeud de tisserand. Mais je me demandais si il faut faire un écheveau à part ou si il y as une autre solution que le noeud. (sachant que je file hyper fin, je vois mal "feutrer" les deux bouts ensemble comme je le fais quand je tricote)
J'évite de trop tirer sur le fil au moment de le mettre en écheveau. Mais effectivement, s'il casse c'est qu'il était fragile à cet endroit. Je fais attention quand je file et que ça casse, à raccorder correctement. Mais avec des fibres non-cardées je remarque que je fais très mal mes raccord, c'est plus facile avec une mèche préparée (cardée ou peignée).
Bref, quand ça casse à la mise en écheveau je fais un noeud, n'importe lequel, car au moment de tricoter, je ferais un raccord plus propre.
oki... moi aussi je préfère que ca casse à l'écheveaudage, car c'est prévu pour tisser... vaux mieux que ça casse de suite plutôt qu'une fois mis en chaine!
je fais un joint feutré.... c'est quasi invisible. Les tricoteuses de Tricotnordique connaissent bien.
Si cela a cassé, c'est que c'est plus fin à cet endroit. Je superpose donc les deux extrémités tête bêche dans le creux de la main, un petit crachouillis dedans, une friction vigoureuse paume contre paume et le tour est joué. Les fils étant amincis à l'endroit de la rupture, la différence se voit seulement dans la texture qui est feutrée.
Je peux continuer à enrouler, le raccord tient.
Sur mon écheveau rose , j'ai cassé au moment de la mise en écheveau , j'ai fait comme Sandrine un noeud , que je reprendrai au tricot ou que je laisse en bout d'aiguilles, je perds un peu de fil , mais je n'ai pas de noeud dans le tricot .
Flo c'est ce que je fais quand j'ai un peu d'épaisseur, mais là quand c'est du fils où tu as 8 à10 fibres grand max... ça marche pas (type fil à couture! 15à 20fil/cm) avec le plus épais (8fil/cm) par contre j'ai âs essayé
oui Laurence, un tout petit mais uniquement si je suis toute seule. Mes mômes râlent déjà de voir rouets fuseaux, laine se vautrer dans le séjour, alors si en plus je crache devant le monde
@ Flo : top l'idée du feutrage ! Je garde ça en mémoire ! Merci