Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-08-2008 17:38:14

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

H.S. mais important !

Sivous désirez aider les agriculteurs Charentais qui défendent la terre pour nourrir les enfants - voir articles sur le blog de Raffa :

http://raffa.grandmenage.info/post/2008 … de-soutien

signez vite la pétition pour les soutenir contre un préfet dictateur ...

http://lechene.magraine.net/Petition-de-soutien

Hors ligne

 

#2 27-08-2008 18:11:35

lolo06
Membre
Lieu: LUCERAM (ârrière pays niçois)
Date d'inscription: 18-01-2008
Messages: 317

Re: H.S. mais important !

Je voudrais signer mais impossible d'afficher la page sur les deux liens

Hors ligne

 

#3 27-08-2008 18:18:40

Flo
Invité

Re: H.S. mais important !

Bon si je comprends bien :
- la ferme appartient à quelqu'un, mais les terres ne sont pas cultivées,
- il y a eu un projet d'enfouissement de déchets qui actuellement est arrêté,
- des gens ont décidé de s'installer sur les terres qui ne leur appartiennent pas pour les cultiver contre l'avis du propriétaire (ils acceptent de payer un loyer cependant)

La pétition est bien pour soutenir ces derniers ? et pour demander au préfet d'outrepasser les droits fondamentaux du propriétaire ?
Contre l'enfouissement des déchets industriels tout à fait d'accord, mais le projet est arrêté n'est-ce pas ?

 

#4 27-08-2008 18:33:09

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: H.S. mais important !

Le propriétaire est Edisit la société qui devait construire la décharge. Edisit loue désormais les terres à une société de chasse de la Haute-Vienne. Le problème est : Doit on préférer une société de chasse à des paysans qui n'ont pas de terre à cultiver !

http://www.charentelibre.com/dossier-11 … ossier=177

Hors ligne

 

#5 27-08-2008 18:48:34

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: H.S. mais important !

le propriétaire n'ayant pas utilisé ces terrains depuis plus de 3 ans, la loi (core rural) autorise la mise en culture par des "locataires" sur autorisation du préfet ... qui ne l'a pas donnée en l'occurrence... OK l'occupation n'est pas tout à fait légale...
mais le hic, c'est la façon dont les "locataires" ont été expulsés manu militari, contre l'avis du maire qui est, avec la majorité de la population, contre l'installation de cette décharge sur une terre cultivable et de plus sur une nappe aquifère, alors qu'il y a une solution alternative pour cette décharge !...

Comme je me bats contre toute installation de porcherie industrielle dans ma région (souvent à l'initiative de hollandais qui n'hésiteraient pas à transformer toute l'Europe en porcherie à l'image de la Bretagne ...) je me bats également pour que la terre reste cultivée et non vouée à enfouir les déchets de notre civilisation démente qui ne pense pas à ses enfants !

peu importe que EDISIT en soit le propriétaire, si la population alentour ne veut pas de nuisances, il y a lieu d'agir !
Il faut créer un précédent afin que la raison l'emporte sur le fric pour une fois  !

allez donc essayer d'installer n'importe quoi dans votre jardin qui nuise un peu à vos voisins (vue, odeur, bruit ou autre) vous verrez si même propriétaire vous n'êtes pas soumis à la loi et à la majorité... (à moins d'être plein aux as, et de corrompre quelques fonctionnaires véreux ... si, si ! ça existe aussi dans notre pays et plus qu'on ne le croit...)

Bref, tout ça pour dire que je ne suis et ne serai jamais tiède dans mes propos et mes actions quand il s'agit de la sauvegarde de la nature pour nos enfants !...

Hors ligne

 

#6 27-08-2008 18:53:44

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: H.S. mais important !

Jeanne marie , depuis, il ont été expulsés manu militari avant même l'ouverture des négociations !...
la société de chasse n'est qu'un écran pour les porteurs d'actions de la société ...et les agriculteurs sont d'acoord pour laisser la société de chasse libre de venir sur les terres comme c'est le cas un peu partout ... bon gré mal gré !...

Hors ligne

 

#7 27-08-2008 19:21:07

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: H.S. mais important !

Babacool je sais qu'ils ont été expulsés ! Ca a fait la une de la Charente Libre pendant des jours et des jours ! Je connais toute l'histoire et je suis d'autant plus intéressée que la même Société Edisit voulait acheter des terres mitoyennes de nos terres à ma soeur et moi, pour également construire une décharge. Heureusement ça ne se fera pas car la Société TREFFLER,le propriétaire, industriel Hollandais (qui est plus intéressé par l'argent que par la nature) a fait monter les enchères bien plus haut que ce que EDISIT poulait mettre et en plus l'autorisation d'enfouissement n'a pas été donnée par le préfet.

L'histoire de la Ferme du chêne est plus complexe que ça malheureusement. Edisit travaille depuis très longtemps en Charente pour tout ce qui est ordures ménagères et industrielles. Il y a des enjeux économiques derrière...et les pouvoirs publics sont sans doute un peu coïnçés !!!

Hors ligne

 

#8 27-08-2008 19:25:13

Flo
Invité

Re: H.S. mais important !

mais j'ai bien lu que le projet d'enfouissement est arrêté ? oui ou non ?

 

#9 27-08-2008 21:53:53

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: H.S. mais important !

oui mais ... le 8 septembre est prévue la décision du Palais de Justice d'Angoulême pour trancher ! alors faut faire vite pour signer ... si vous voulez ...

""La Tribu des Pas Fous en confolentais", comme ils se nomment, a pour objectif, avec le soutien des habitants de la région et des maires, d'installer plusieurs agriculteurs en bio sur ces 65 hectares gorgés d’eau potable."On a devant nous des gens volontaires, avec un projet qui demande peu de moyens. Ils sont prêts à payer un loyer, ils acceptent le bail de chasse… On a tout de suite été séduits par le projet", confirme Pascal Laurent, porte-parole de la Confédération paysanne.

De son côté, le directeur d'EDISIT, ne souhaite pas voir ces occupants rester sur place. Même si le projet de centre d'enfouissement de déchets industriels est arrêté. C'est pour lui une question de principe afin de ne pas créer un précédent qui pourrait gêner de futurs projets.

"On n'est pas là pour squatter" rétorquent les paysans. "Ce qu'on veut, c'est travailler, gagner notre vie, ne pas dépendre d'aides de l'Etat"

Le 7 juillet, suite à une décision de justice, le préfet a donné l’ordre d'expulser les agriculteurs. Depuis cette date, ils préparent avec la Confédération Paysanne un dossier d’installation à remettre au préfet en septembre, comprenant les pétitions et lettres de soutien.

"Le Préfet doit comprendre que l’agriculture paysanne fait vivre des gens tandis que la pollution de l’eau les fait mourir ; qu’il en va de sa responsabilité de déclencher l’un ou l’autre de ces processus. A lui de choisir : Autoriser l’installation du centre d’enfouissement ou lancer la procédure de constat d’état d’inculture des terres".
Si vous désirez les soutenir, n'hésitez pas à signer et diffuser la pétition pour appuyer leur dossier. Le 8 septembre 2008, ils sont convoqués au Palais de Justice d’Angoulême à 15h. Vous pouvez venir manifester votre soutien directement à cette occasion. Un festival de théâtre et de musique est également prévu les 12 et 13 septembre prochain."

Hors ligne

 

#10 27-08-2008 22:16:49

Flo
Invité

Re: H.S. mais important !

J'ai lu aussi que si une telle décision était prise par le préfet (lancer la procédure de constat d'inculture), il devrait y avoir une publicité de faite afin que d'autres demandeurs puissent se manifester. Un autre agriculteur éventuellement non bio peut réclamer à son tour ces terres-là avec autant de droit que les précédents.

Je n'aime pas le procédé qui consiste à s'installer de force chez quelqu'un et à dire ensuite "J'ai droit à ...." En d'autres temps, d'autres lieux, on a vu des peuples s'installer chez d'autres sous prétexte que les terres n'étaient pas mises en valeur. Ce n'est sans doute pas tout à fait la même chose mais pas si différent quand même.

Dernière modification par Flo (27-08-2008 22:22:36)

 

#11 27-08-2008 23:14:52

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: H.S. mais important !

OK Flo ! sur ce sujet on n'est pas sur la même longueur d'ondes ... 0114

Mais tu as dû lire aussi que tous les habitants du coin, y compris les agriculteurs voisins et les chasseurs, les soutenaient dans leur lutte !...

De toute façon,  personnellement , je ne prendrai jamais le risque d'accepter de laisser s'installer des sites d'enfouissements ou autre installation à risques pour le futur,  n'importe où, et ça peut nous tomber sous le nez à tous, à tout moment ...

Je sais qu'une pétition ne sert pas non plus à grand chose, mais de théoriser seule dans son coin non plus, alors un peu de soutien pour les causes pas gagnées d'avance  ne me fait pas peur : j'ai passé l'âge de la frilosité depuis longtemps !

Hors ligne

 

#12 28-08-2008 04:21:44

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: H.S. mais important !

De toute façon, si on veut pas signer, on laisse passer...Tu ne forces la main à personne Babacool, tu agis selon ta conscience en nous proposant ce sujet.

Hors ligne

 

#13 28-08-2008 08:58:17

Flo
Invité

Re: H.S. mais important !

Mais il ne s'agit pas de ça du tout.


On lit que le projet d'enfouissement est arrêté. Jeanne-Marie nous écrit que le préfet a refusé de signer l'autorisation de projet d'enfouissement.

La pétition n'est pas contre le projet d'enfouissement qui n'a plus rien à voir là dedans.

Il faut la présenter " comme des fermiers bio qui veulent s'installer sur une terre non cultivée depuis 6 ans mais qui n'est pas eux".

Ce que je n'aime pas dans ce genre de procédé, c'est toujours la manière de présenter les choses. On vous fait croire que vous signez pour quelque chose alors qu'il s'agit de toute autre chose.
On agite le chiffon rouge du centre d'enfouissement qui n'est plus d'actualité pour faire passer autre chose : une redistribution des terres.

Que beaucoup de gens dans le coin veuille une chose ne veut pas dire qu'elle est bonne. Dans le temps quand un homme de couleur s'installait dans un quartier tout le quartier voulait qu'il s'en aille. Je n'irai donc pas dire qu'il s'agit d'un argument de valeur.

Il y a quelques années, ll y a eu un projet de piscine dans mon quartier. Il y a eu une pétition contre et tout le monde l'a signée (sauf moi). Vous ne vous rendez pas compte : les odeurs, le bruit, la circulation, les bus, le bruit des pompes 24H/24H, la délinquance....
Le maire n'a pas cédé et la piscine est là, à 200 mètres de la maison.... c'est super ! et le quartier est toujours aussi désespérément calme (euh ! à part une voisine qui a décidé qu'elle avait un droit de passage chez moi non )

Dernière modification par Flo (28-08-2008 09:23:55)

 

#14 28-08-2008 09:40:37

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: H.S. mais important !

...???!!!

j'ai parlé de "agriculteurs Charentais qui défendent la terre pour nourrir les enfants " les gens sont assez grands pour lire les infos à ce sujet dans les articles divers dont j'ai donné les liens , pour se faire une opinion ... (je ne pensais pas me faire si férocement relever - comme dit Esther, je ne force personne, j'ai agis selon ma conscience et mon coeur qui est en partie en Charente ...dont je lis la "Charente libre" en ligne )

et ta façon de présenter le sujet n'est pas plus neutre que la mienne !...

donc j'en resterai là avec toi  et avec le sujet ... qui n'était qu'un HS un peu idéaliste ...

Hors ligne

 

#15 28-08-2008 10:07:40

Flo
Invité

Re: H.S. mais important !

mais non Babacool, je n'ai pas été féroce avec toi (demande à ma voisine fouet )

Je vais sur le lien que tu nous invites à voir et une des premières choses que je lis est  :

"EDISIT souhaite y créer un centre d'enfouissement de déchets industriels"

je demande ce qu'il en est et tu réponds : n°5 "mais le hic, c'est la façon dont les "locataires" ont été expulsés manu militari, contre l'avis du maire qui est, avec la majorité de la population, contre l'installation de cette décharge sur une terre cultivable" et plus loin ..."je me bats également pour que la terre reste cultivée et non vouée à enfouir les déchets de notre civilisation démente qui ne pense pas à ses enfants".

Je dis juste qu'on nous agite le chiffon rouge du centre d'enfouissement qui n'est plus d'actualité.


PS : Comme tu n'es pas l'auteur(e) de cette pétition, tu n'as pas besoin de prendre ce que je dis pour toi. Tu la relaies et moi je dis ce que j'en pense. On discute quoi. Allez cool biere

Dernière modification par Flo (28-08-2008 10:12:52)

 

#16 28-08-2008 13:50:13

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: H.S. mais important !

Moi je me demande pourquoi tant d'acharnement pour cette ferme là (si ce n'est qu'elle appartient à Edisit) alors que la Charente Limousine regorge de paysans à la retraite qui ont des terres qu'ils ne cultivent plus depuis longtemps.
Il faut savoir que les maisons sur les fermes ont été achetées par les anglais avec un bout de terrain mais le reste des terres ne les intéressait pas ! Donc ces terres là sont fauchées une fois l'an et c'est tout ...Je pense que de vieux exploitants agricoles auraient loué ou vendu leurs terres si ces jeunes leur avaient demandé...
La population d'Ansac était avec eux car ils les préféraient à la décharge. Mais sans la décharge y aurait il eu une telle mobilisation ?

Ceci dit, je pense qu'il est normal que les jeunes agriculteurs puissent s'installer pour mettre les terres du confolentais en valeur. Malheureusement ce que l'on voit ici et là ce sont des sociétés industrielles, qui évidemment payent beaucoup plus cher que les particuliers, acheter les terres, pour sur le papier y faire de l'élevage, et ils mettent la majorité des surfaces en jachères pour toucher des sous de Bruxelles !!! C'est honteux !

Hors ligne

 

#17 29-08-2008 18:44:04

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: H.S. mais important !

Oui, la Terre à ceux qui la cultive et à ceux qui y mangent l'herbe qui y pousse !!
mouton

C'est signé.

Hors ligne

 

#18 29-08-2008 19:39:29

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: H.S. mais important !

Oui je vais signer, ayant été 'dans une autre vie agricultrice' et me sentant donc solidaire. Mais n'oublions pas que lorsque l'on crée des déchets il faut bien en faire quelque chose, puisque le recyclage n'est pas vraiment au point. Merci de cette info sur la Charente, car je n'était pas au courant (pas d'info TV, pas de journaux!)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr