Vous n'êtes pas identifié.
ha oui, ok, bon a savoir! merci l'artiste!
Hors ligne
Merci Monique, très intéressant. C'est ce qui est bien ici. Tous les participants sont d'horizons tellement différents qu'on apprend plein de choses. Super.
Merci Monique, c'est chouette de comprendre le pourquoi du comment !!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Oui, en effet, c'est super de savoir ça. Merci Monique, tu es un puit de science pour les couleurs !
Hors ligne
J'ai vu une expo sur léonard de vinci aujourd'hui , j'ai pensé à toi Monique
Hors ligne
Oh oui, Monique, je regarde mes patouilles de mélanges autrement maintenant
Hors ligne
Ahhhh... Muriel si tu savais à quel point je regrette de pas aller visiter vos beaux Musées, ici il n'y a pas grand chose, et ma fille Maryse qui est allée en France et au Louvres, peut m'en parler des heures...et moi l'écouter des heures.... ah j'en rêve.
Mais je suis pas spécialiste des couleurs, je crois que c'est plus du domaine de Sandrine, j'ai réaliser ça après avoir vu, certains de tes tricots Sandrine, , les agencements c'est fort chez-toi.
J'ai appris la technique, et cette info vient de mon expéreince en aquarelle, mais il faut l'oublier quand on en fait et y aller intituivement, mais en cas de doute, c'est utile comme référence.
Si quelqu'un tombe sur Le livre de Johannes Itten, "Art de la Couleur" dessain et Tolra, (il s'en servent encore dans les écoles d'arts), n'hésitez pas, c'est une mine d'or.
Et puis le livre, "Color in spinning " de Deb Menz, reprend en grande partie les principales notions sur la couleur et y ajoute les effets de la transparence. Il est très bien fait je trouve. Une autre mine d'or pour les fileuses qui teignent leur fibres. Je ne parle pas de la marque qu'il préconise, je ne la connaît pas et ça semble bien compliqué à moins de vouloir répéter les couleurs comme en industrie, mais c'est pas notre cas, bien sur.
Alors si vous teignez une laine, qui n'est pas blanche, sa couleur influera sur la teinture c'est sur. Donc si une laine par exemple est même légèrement jaune, le bleu mis dessus prendra un peu de cette couleur et verdira sans devenir vert pour autant, mais le bleu sera plus froid c.a.d. à tendance verdâtre. Si vous avez acheté une laine teinte et pas trop foncée, sachez qu'il y a moyen de la modifier en tenant compte de sa couleur de base, et de la changer même très légèrement de façon à ce qu'elle n'est plus du tout les mêmes teintes et tons qu'au départ. Dites... ça paraît-t'y que j'aime ça?
Dernière modification par Monique (03-06-2006 20:06:51)
Hors ligne
ho oui! tu en parles bien en tous cas!
Hors ligne
Monique, non ce n'est pas toujours moi qui agence les couleurs de mes tricots ! Tous mes Fair-Isle (pulls jacquards), sont des modèles d'Alice Starmore. Elle n'a pas son pareil pour t'assortir une couleur vert-bronze avec du prune et du mauve, et faire décliner le tout vers du jaune d'or et fuschia ! Moi je ne suis qu'une exécutante là-dedans
Tu devrais essayer de faire des fils tweedés toi, je suis sûre que ça te plairait !!
Hors ligne
J'adore les tweed, c'est vrai. Et j'en ai vu un que tu as fait, Sandrine, alors, franchement ne me dis pas que t'a pas l'oeil!!! je ne sais plus où il es,t si non je l'aurais mis ici.
Hors ligne
Monique, à l'époque j'ai fait environ 7 couleurs de tweed différentes, que j'ai photographiées en gros plan. Alors, si ça t'intéresse je pourrais les mettre dans la galerie.
Hors ligne
Oh oui j'aimerais bien Sandrine, Ça c'est gentil! merci bien
Hors ligne
moi je les ai vu de mes yeux ces tweedés, ils sont magnifiques, les couleurs vont bien toutes les unes avec les autres, un vrai bonheur!
Hors ligne
On veut voir, on veut voir nous aussi!
Et Monique, lâche-toi, je me réjouis déjà
Hors ligne
Chanceuse de Florence vas! Beaux j'en doute pas et très doux à toucher j'en suis sure.
Sandrine file très souple, c'est de toute beauté.
J'ai un échantillon de fillage très fin que Sandrine à fait. Sa belle Opaline, tellement fine, et douce, difficille d'imaginer comment c'est fin, et avec sont Traveller sans la haute vitesse en plus, et malgré ça , la laine est légère et gonflante, je la garde à coté de moi c'est mon "modele, et mon objectif à atteindre" Alors là , les tweeds, même si c'est plus gros je suis sure que c'est très doux et souple.
Marie-claire, je vais me lâcher lousse, c'est sur, c'est le genre de laine que je veux faire, le problème, ce sera aussi de faire beau et en grande quantité, et garder la même constance de couleurs et d'effet aussi. Pas demain la veille. Tout un défi.... mais pas de défi, pas de filage.
Dernière modification par Monique (03-06-2006 21:49:34)
Hors ligne
Elle a aussi eu la gentillesse de m'envoyer ses fils à découvrir, c'est exceptionnel, fin et doux!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Midian (03-06-2006 21:51:49)
Hors ligne
Tiens c'est pas bête, ça au moins de garder les échantillons!
Hors ligne
Je garde presque toujours un peu de ce que je file ou je teins en souvenir!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Voilà Monique, j'ai mis tous mes tweedés dans la galerie rubrique "teintures". La laine n'est pas particulièrement fine, parceque le mérinos de l'est, que j'ai utilisé, est très gonflant (mais ni doux, ni fin !). J'ai fait des gros plans, tu vois nettement les couleurs que j'ai utilisées.
Hors ligne