Vous n'êtes pas identifié.
Alors voila mes 2 premières bobines réalisées au rouet.
C'est pas très net sur l'image mais le fil est assez fin et depuis je les ai retordu ensemble cela donne ça :
par contre je suis un peu déçue coté douceur. moi qui commence à filer pour tricoter ma production et ben celle-la elle gratte et ca juste en écheveau !. je suppose que c'est due à la race du mouton mais comme je n'ai pas encore eu l'occasion de tater des laines de moutons identifiées, je ne peux que supposer.
je vous mettrai des photos de l'écheveau quand j'aurai pu le teindre, j'en ferai un sac au lieu d'un pull !
bon cela m'a quand même permis de me rendre compte que 3 bobines sur mon DUCTH BEA c'était vraiment trop juste mais où en trouver ? sur internet si vous avez des tuyau je suis preneuse, se sont des grosses bobines.
voila un début !
Hors ligne
Bravo pour ton début Didinne ! Ah ben oui c'est le problème des toisons locales, en général ça gratte, et même les races françaises connues d'ailleurs.
Hors ligne
Bravo! C'est joli! Tant pis pour le pull! Un sac c'est bien aussi, tu va le teindre de quelle couleur?
Hors ligne
C est un beau départ, félicitation Didinne
Si c' est pour le même rouet, Je viens de trouver ceci sur Ebay. Il y a 2 bobines avec:
http://cgi.cafr.ebay.ca/BEAUTIFUL-BEA-S … dZViewItem
Hors ligne
merci a toutes, alors ecila pour la couleur je sais pas ncore j'attends de recevoir mon paquet de 25 pots de couleur alimentaire icing de wilton en provenance des états unis.
Effectivement monique c'est bien celui-la le problème c'est que la vendeuse ne les vends qu'avec l'écheveaudoir et j'en ai déjà un !! elle n'a pas d'autres bobines séparément !
Sandrine, dis-moi toi est est la super spécialiste c'est quoi les race qui gratte pas ? le norvégien c'est bien ? j'envisageais de te faire une commande avec d'autres trucs mais c'est vrai que cette laine me tente, encore faut-il que je puisses en faire un tricot !
et le mérinos, c'est comment ?
Hors ligne
Le norvégien est plus doux que les toisons françaises, mais la palme de la douceur (en mouton) revient au mérinos et Falkland. En deuxième position niveau douceur je mets le Shetland, norvégien et Blue faced leicester. Enfin, ce sont mes impressions purement personnelles
La douceur est surtout conditionnée par la finesse des fibres, et le mérinos est l'une des laines de mouton la plus fine. C'est également valable pour les toisons de mérinos d'Arle et de Rambouillet (je connais pas le précoce).
Hors ligne
merci beaucoup pour ces précisions car pour le coup je vais peut me laissé tenter alors. et pis je verrais avec l'éleveur qui m'a donné du mouton si il voit passer une toison ou plus de mérinos à la tonte pour qu'il me les mettent de coté ! mais bon maintenat se sera pour le mois d'avril prochain !
Hors ligne
félicitations DIDINNE
super ton filage
merci milou c'est super gentil
Hors ligne
Pour une première belle réussite Didinne , moi aussi je dirai question douceur mérinos en 1er ,et le texel est pas mal non plus question douceur
Hors ligne
il est très beau ton premier fil!! bravo!!!!
Hors ligne
Bravo Didinne, c'est une belle réussite !
Hors ligne
DIDINNE, si je peux me permettre.
Côté douceur, lorsque tu auras fait un ouvrage... petite écharpe.. ou autre, lorsque les fibres ne sont pas toujours très très douces, moi je relave mon ouvrage avec du Mir laine, ou autre et j'y ajoute des huiles essentielles, et j'ai aussi testé, des crèmes pour les cheveux secs et en particulier le lait "NUTRI-SCULPT" de chez kérastase, sur un mouton un peu rugueux, et ... oui je sais je suis un peu "allumée" mais cela m'a adouci la fibre et me l'a restructuré.
Mais, il y en a d'autres dans les grandes surfaces moins chers que celui-la, que j'emploie pour mes cheveux, après lavage, car à mon âge mes cheveux deviennent secs et cassants!
Bon, je glisse l'astuce... comme ça, en passant et cela n'engage que moi. j'adore faire des expériences de ce type ... voila voila
J'avais dit que je ne donnerai plus de conseil!!! car, je me suis fait vertement remettre en place, et je ne l'ai toujours pas digéré...... mais pour toi DIDINNE, comme je te devine avide d'expérience, je te glisse à l'oreille cette recette qui m'est strictement personnelle, et elle marche.... la fibre devient plus douce... .
J'ajoute que je le fais aussi sur écheveaux... voila voila
Félicitations Didinne pour tes premières bobines. Il faut que tu en fasse quelque chose de spécial.
Hors ligne
eh bien moi j'utilise de l'Eucalan ou un shampoing que je confectionne moi-même (Base lavante + huile de jojoba ou d'argan) enrichi de silicone végétal, de phytokératine, de protéïne de soie etc... et effectivement ça améliore la douceur, mais une laine rèche reste quand même une laine pas douce.
Personnellement j'aime le BFL question douceur et les mérinos. Le shetland est pas mal et parfois le Jacob. Mais comme les moutons français sont élevés pour la viande, leur laine
est souvent d'une piètre qualité, même les mérinos ! Mais parfois on peut avoir une bonne surprise ...Pour cela il faut toucher la toison avant d'acheter ou alors avoir affaire à une personne en qui l'on fait confiance et surtout qui connaît la laine !!!
Hors ligne
Milles merci milou pour ces conseils, je ni aurai pas pensé et puis c'est en réunissant les idées et expérience de tous que l'on grandi. ne reste pas sur la discussion qui t'a blessée car je ne pense pas du tout que les post était fait dans cette intention, c'était vraiment pas méchant. mais moi je te remercie vraiment pour tout tes conseils car dans mon coin il n'y a appparemment pas grand monde qui file au rouet et parfois c'est bien plus facile lorsque l'on voit les choses.
si je dois dire que j'ai rencontré laetitia hier à qui j'ai pris une petite chatte prénommé Domino et c'est avec plaisir que nous avons filé et conversé, elle m'a montré sa production des différentes fibres et du chameau et pour le coup elle est reparti avec 2 cartone de moutons et un peu de mohair !
Hors ligne
Laradel, je ne sais pas encore ce que je peux en fair, j'ai mètré mais pas encore pesé alors je verrai après, je le garde en attendant.
Hors ligne
bravo pour ce debut Didinne , ton 1° fil est tres joli , tu peux faire un petit gilet genre bolero à porter sur un pull , quand ça ne touche pas à la peau ça ne pique pas
Hors ligne
C'est une idée soleil, il faudra que je vois cela après pesage
Hors ligne
beau début
et en tricoteuse confirmé tu va aussi nous faire une merveille avec cette laine
Hors ligne
merci pouxy, je l'espère, je vais fouillé dans ma pile de catalogue et je vais bien trouver !
Hors ligne
tu sais Didinne, les laines "de pays" pas très fines ni très douces, gagnent à être filées "worsted", c'est à dire avec les fibres parrallélisées au maximum et pas trop tordues, ca donne un fil sec, mais moins "grattant", j'ai fait comme ca avec la toison de ma Tourniquette et j'ai un célibataire pas si désagréable que ca, pourtant, ma Tourniquette, ce n'était pas terrible terrible comme fibre... (croisée de heydeschnuck!)
Hors ligne
alors si j'ai bien compris flo, je carde la laine et je mets pas trop de torsion en filant c'est ca ? j'ai essayé de filé en faisant des petit rouleaux mais j'y arrive moins bien qu'en ayant le vrac dans les mains !
Hors ligne
si tu pouvais carder et étirer ta petite nappe dans le sens de la longueur des fibres (je sais, pas évident, mais il y a moyen...essaye de rouler la petite nappe dans le sens inverse d'un rolag et d'étirer les fibres) et filer l'espèce de ruban ainsi obtenu, tu aurais moins de pointes de laine qui sort de ton fil, et partant il serait moins piquant.... (en vrac, se sera aussi piquant, si pas plus!)
Hors ligne
le souci c'est que j'ai essayé et j'arrive pas bien à filer quand c'est en rouleau justement ! merci du conseil je vais quand même refaire une tentative je vous dirai mes impressions !
Hors ligne