Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-08-2008 13:31:13

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Vous teintez quand ?

Ben voila ma question peut paraitre bête mais quand faites vous vos teintures ? je vais me lancer dans la teinture alimentaire et je me demandai a quel moment teinter ma laine comme je n'ai pas de cardeuse a rouleaux et que je démarre de la toison brute :

- après avoir lavé la laine
- après avoir cardé la laine à la main et mise en vrac
- après l'avoir cardé et mise en rouleaux ?

merci à toutes par avance pour vos réponses.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#2 29-08-2008 13:45:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vous teintez quand ?

Ma réponse ne va pas t'aider dans ta prise de décision, car on teint à n'importe quel moment big_smile
Par contre il faut bien laver ta laine avant de teindre. Mais donc sinon, au choix, une fois lavée (non cardée), une fois cardée, ou encore une fois filée.

Hors ligne

 

#3 29-08-2008 13:52:08

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Vous teintez quand ?

A mon avis tout dépend des effets que tu veux obtenir. Si tu veux une laine à peu près unie, je pense qu'il vaut mieux teindre la laine propre et bien dégraissée mais pas encore cardée, tu unifieras la couleur grâce au cardage. Si tu veux faire de la teinture multicolore et obtenir des effets, par exemple, de dégradés au filage, il vaut mieux avoir cardé ta laine et l'avoir mise en à peu près rubans wink Su Ravelry Laurence (Laine Zinzin) montre un châle en mohair avec les étapes de la toison au tricot, et les boucles de mohair rose vif sont hyper appétissantes coeur Si tu veux voir les photos, elles sont ici : http://www.flickr.com/photos/18241779@N06/2199607156
Je ne me lasse jamais de les regarder, ce mohair est tellement beau...

Hors ligne

 

#4 29-08-2008 13:59:47

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Vous teintez quand ?

effectivement c'est au choix a ce que je vois !!! bon eh bien dès que j'aurai reçu mes colorants je ferai différent test. pour l'instant je suis un peu estomaqué car j'ai entouré mon fil 2 brins sur 2, 5 cm et je fais 14 tours, selon le tableau de carine cela me donne des aiguilles 6 alors que je croyais avoir filé du 3,5 !!!!! c'est pas vraiment la même chose !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#5 29-08-2008 14:36:38

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: Vous teintez quand ?

Le mieux, c'est de faire un échantillon, pour voir ce que ça donne.....

Hors ligne

 

#6 29-08-2008 15:33:22

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Vous teintez quand ?

Si tu désires des écheveaux unicolores sans dégradés tu peux très bien teindre ta laine une fois filée. J'ai un faible pour cette solution mais à condition de bien relaver l'écheveau.

Pour la grosseur de ton fil c'est que sans doute ton  fil simple qui peut se tricoter en 3.5! Comme Arcolan je te conseille l'échantillon. Avec l'échantillon on voit si est trop serré ou trop lâche. Tes 14 tours te donnent une idée approximative de la grosseur d'aiguilles...

Hors ligne

 

#7 29-08-2008 15:36:41

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Vous teintez quand ?

merci pour vos conseils, une autre question puisque l'on parle de grosseur de fil, tricote-t-on toujours des fils retordu au moins a 2 brins ou bien cela existe-t-il de tricoter uniquement des célibataires ?


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#8 29-08-2008 16:20:16

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Vous teintez quand ?

On peut tricoter les célibataires mais avant il faut les bloquer sinon ton tricot partira en biais.
C'est moins visible avec le point mousse.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr