Vous n'êtes pas identifié.
Et oui je reviens encore consulté l'expérience des fileuses duforum car je suis hésitante.
Voici ci-dessous, et j'en suis très fière j'avoue , ma toute première bobine de filage d'alpaga. Je suis contente car il est assez fin et ayant l'intention d'en faire un ouvrage à mon mari ( j'espère un pull ) je me demande avec quoi le retordre ?
au départ je pensais le retordre une fois avec un deuxième fil identique et puis j'ai lu que certaines d'entre vous retordait aussi avec du fil ( à coudre je suppose ) pour solidifier le tout.
j'ai entre 700 et 800 grammes de toison lavée et mon mari mets de la taille 4 et comme il est persuadé que ce que je file ca gratte, je veux lui prouver le contraire !
j'attends vos idées ou suggestion, j'ai encore de quoi filer avant de retordre mais ca se rempli tellement vite quand on a que 3 bobines !
merci d'avance
Et bien bravo Didine pour ce beau filage, chapeau!
Comme éffectivement tu l'as filé assez fin, pour faire un pull il serait peut etre bon de le retordre avec le mème(juste mon avis) Oui certaines d'entre nous retordent avec différents fil....autres fibres soie, mouton ou fil à coudre
Si fin par contre tu va "t'amuser" à tricoter en aiguille 2
C'est dommage que ton autre rouet ne soit pas fonctionnel il avait + de bobines, c'est vrai qu'on en a jamais assez!
Didinne, moi aussi je file de l'alpaga et je retords avec le même fil. Il ne faut pas filer trop épais car sinon tu seras juste en métrage. Il faudra que tu mesures combien tu as au final pour savoir ce que tu peux tricoter avant de te lancer et de risquer de manquer.
comme tu dis, on en a jamais assez j'essai d'en trouvé trois autres, la vendeuse me les vends 5 euros pièces. Alors question retors, je pensais le retordre avec un deuxième fil identique mais vais-je avoir assez de laine fini pour tricoter un pull entier ?
merci loutre, j'ai pas encore essayer de voir avec quelle taille d'aiguille je devrais le tricoter.
Taille 4 tu dis ton zhom? Un beau gabarit...
Effectivement 700, 8OO gr ca risque d'etre un peu short....
Peut etre je crois que tu as plusieurs couleurs d'alpaga? tu pourrai faire en 2 tons?
5 euros ca vaut le coup tes bobines.
Oui effectivement j'ai plusieurs couleurs d'alpag, j'ai du noir du gris et un peu de blanc. je pensais lui faire un uni style irlandais avec le café au lait ! merci pour ton avis sur les bobines, du coup je vais accepter son offre.
Chouette ton fil Didinne ! Désolée je ne peux pas t'aider pour la quantité de laine / possibilité d'ouvrage mais au pire il aura un pull sans manches ou à manches courtes
Oui, 5 euros la bobine ça vaut le coup !
merci minimiss, je viens d'envoyer le paiement pour 6 bobines, bien sur elles sont d'occasion mais comme mon rouet n'est ni un Louet ni un ashford, c'est pas évident d'en trouvé alors je fais le plein pour les années a venir !
C'est un bien beau fil que tu as filé Moi je verrais bien aussi le retors avec une autre couleur d'alpaga, ça ferait un chiné d'un bel effet pour un pull irlandais. Mais je me pose une question (intéressée, mon fils rêve d'un pull en alpaga noir). L'alpaga est très souple, fluide même et je craindrais que le pull manque de tenue. Ne serait-ce pas mieux de retordre avec du mouton très doux, genre BFL, Falkland ou Mérinos? Mais la douceur caractéristique de l'alpaga se sentirait moins ce qui serait bien dommage. Qu'en pensez-vous les expertes?
j'y avais bien pensé aussi a le retordre avec du mouton mais je ne sais pas question texture j'attends comme toi des réponses car dans ce cas il me faudra acheté du mouton doux mais pas contre j'aurai assez d'alpaga pour e pull de mon mari, même irlandais !
au fait c'est qoui comme race BFL ?
C'est le Blue faced leicester que tu peux trouver chez Sandrine et chez Florence
Voici le petit calcul que j'ai fait pour toi, par rapport au fil que tu as fait d'après ce que je vois , si tu double ton fil, admettons,!!!!! si je vois bien cela va te faire un fil qui pourra se tricoter avec du 3,5 ou 4 .
J'ai pris l'exemple de la pégase de chez Phildar qui se tricote avec du 3,5, 4 ,compte tenu que les pelotes font 90m il te faudra pour une taille 4 ,
16pelotes , si tu multiplies 90m / 16 il te faudra filé 1440 voir 1500 mètres de fil , je peu te dire aussi que j'ai filé de l'alpaga noir retordu avec le même et il se tiens très bien
Dernière modification par gaetane (01-09-2008 14:06:42)
Je suis très contente que tu aies fait l'expérience, Gaétane Mon fiston va être ravi. Il ne faudra pas trop que je tarde à commander l'alpaga si je veux avoir une chance de lui faire pour Noël. Ah qu'il me manque mon ptit gars! Déja 3 mois et demi qu'il est en Guyane mais dans une quinzaine de jours il sera de retour
Comme je te comprends Jeanne, et pour cause !!!!!
Didinne, mon ami Piérô m'a confié un truc pour s'assurer que l'alpaga ne pique pas la peau, puisqu'il y a des gens qui réussissent à le dire...comme une de mes filles ! Piérô me suggérait donc de rincer le pull avec du revitalisant à cheveux dans l'eau. Une fois tricoté, tu peux aussi le brosser dedans dehors, ça donne une apparence plus lisse, plus douce et feutre légèrement la surface si je puis dire(mais n'empêche pas de détricoter au besoin). Avec ça, pas de remarques qui piquent !
merci gaetane pour ce petit calcul. j'espère aussi pouvoir le tricoter en 3.5 - 4 une fois retordu. et que pensez-vous de le retordre avec du mouton que j'aurai éventuellement prélablement teint en café au lait pour être dans le même ton ?
Esther merci pour le tuyau, j'y penserai
jeanne, tu compte le commander où ton alpaga ?
Tu sais que tu as des moutons qui sont quasi de la même teinte que ton alpaga, donc pas besoin de teinture. Le shetland moorit devrait donner pas mal ! De toute façon un ton en dessous ou en dessus donnera une nuance très subtile !
Par contre où j'émettrais une réserve c'est sur l'utilisation de l'alpaga pour un pull texturé. Si tu veux de jolis reliefs ce n'est pas avec l'alpaga que tu l'obtiendras. Mais ce n'est que mon avis, tu fais ce que tu veux !!!
Je l'achèterai en mèche peignée. J'en ai déjà filé du Mouchon, il est superbe, brillant et très doux bien que... le bébé alpaga d'Alysse me paraisse bien tentant aussi. Mais, comme Florence et Sandrine fournissent toutes les deux de très belles fibres et que je choisis de commander chez l'une ou l'autre (voire les deux ) surtout en fonction de ce que j'ai à commander en plus pour économiser les frais de port et que j'ai très envie de colorant alimentaire bleu nuit, ce sera probablement celui du Mouchon.
ok ok, pour le tricot je ferai un essais sur les conseils de jeanne-marie, quoi qu'il en soit, il me faudra faire un échantillon. c'est vrai que j'ai bien envie d'essayer un retord avec du mouton, on verra !
pour l'instant je file l'alpaga après je verrai bien selon la longueurs que j'aurai obtenu.
tu peux aussi faire un "lopi" avec un empiecement jacquard de plusieurs couleurs ce qui te fera gagner du métrage disponible sur ta laine principale.
je dirais que ce serait presque dommage de retordre ce bel alpaga avec du mouton, tu risques de perdre la fluidité de l'alpaga... et l'idée de Loutre d'un lopi, ca pourrait "le faire" aussi non? je crois que ca mettrai mieux en valeur l'alpaga qu'un irlandais, je rejoins Jeanne Marie!
soit mais c'est quoi un "Lopie" moi connais pas !
Sur le site d'INEKE qui est membre du forum tu as des modèles.
http://www.aurore.nl/index-fr-truien.htm
Je pense que sur Drops tu dois avoir des patrons gratuits
existe t'il des livres expliquant ce genre de modèles , j'aimerai me lancer dans ce genre de pull