Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-05-2006 19:55:56

lasallejulie
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 31-05-2006
Messages: 7
Site web

Apprendre à filer à Québec

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et au filage.

J'ai reçu une "drop spindle" u mon anniversaire et j'ai essayé de m'en servir ce matin. J'ai réussi à faire la connection entre le leader et le fibre, mais je n'arrive pas à me rendre plus loin. La torsion reste dans le leader et j'ai des boudins qui se forme dans la fibre. Je ne sais pas comment transférer la torsion dans la fibre.

Pardonnez moi si j'utilise les termes en anglais. Bien que vivant à Québec, je tricote principalement en anglais. J'utilise surtout le livre d'Ann Budd qui est en anglais.

Je me demandais s'il y avait quelque'un à Québec qui pourrait m'apprendre à filer avec mon fuseau. Je me suis inscrite pour un cours de filage au rouet en septembre, mais cela me semble bien loin.

Merci à l'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 31-05-2006 20:35:21

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Salut Julie de Lasalle!

Comme j'aurai aimé mieux de que tu demeures dans mon coin sniff... mais pas grave je vais t'aider du mieux que je peux... J'ai débuté en filage fuseau moi aussi.  Quand ton  fil est tordu comme ça, c'est qu'il est temps que tu enlèves le fil du crochet et que tu l'encoules autour du baton....

Si tu ne sais pas comment faire, il y a dans le forum différents liens qui peuvent t'aider dans le filage au fuseau.... et aussi sur le site de Sandrine..... 

Pour t'aider aussi, avec la case de recherche en écrivant fuseau, cela t'amènera sur les sujets en question...

Courage, tu vas y arrivé!!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#3 31-05-2006 20:49:31

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Julie,  et bienvenue sur le forum,smile

Voici quelques adresses pour débuter:

http://interweave.com/spin/spinoff_maga … Basics.pdf

http://www.joyofhandspinning.com/HowToDropspin.html

http:/www.icanspin.com/toc.htm

Et le site de Sandrine: http://tricofolk.info/filage.php?page=fuseau

Tu peux  poser toutes  tes questions sur ce forum aussi, plusieurs on fait l'expérience du fuseau, et certaines d'entre-nous  sont devenues des expertes.wink Tu verra leur travail  dans la gallerie. 
à bientôt donc. smile

Hors ligne

 

#4 31-05-2006 21:56:27

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Bienvenue Julie
oui , n'hesite pas surtout .

Hors ligne

 

#5 31-05-2006 23:20:25

lasallejulie
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 31-05-2006
Messages: 7
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Pour les Québécoises, je veux préciser que je ne viens pas de LaSalle, mais de Québec. La Salle, c'est mon nom de famille.

Je ne me rend pas très loin avant qu'il y ait des boudins. Je fais peut-être 10 cm et puis c'est fini.

Hors ligne

 

#6 31-05-2006 23:36:50

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Apprendre à filer à Québec

C'est probablement parce que le fil est trop tordu, mais t'inquiète pas c'est normal au début, il faut juste pratiquer, et puis à force de répéter le geste tu t'ajustera sans trop t'en apercevoir.
Lâche pas la patate. on est là. As-tu étiré ta fibre avant? Sinon vaudrais mieux l'étirer  jusqu'à ce qu'elle ai environ la taille d'un gros crayon.  Ça irai mieux. 

J'avais compris pour Québec, Julie,  je demeure pas loin de chez toi, probablement, je suis sur la rive-sud à St Jean Chrysostôme. wink
Pratique et reviens quand-tu veux. On vas t'aider. smile

Hors ligne

 

#7 01-06-2006 00:17:43

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Désolée Julie, j'ai pensé trop vite..   et écris trop vite..... je demeure moi aussi sur la rive sud, à St-Ro.

C'est sûr qu'en étirant ta fibre avant, tu vas avoir moins de misère.  wink


Nancy  smile

Hors ligne

 

#8 01-06-2006 03:40:34

lasallejulie
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 31-05-2006
Messages: 7
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Rebonjour,

Grâce au conseil de Monique, j'ai réussi à filer un peu de laine. Il y a des endroits plus gros que le restant mais je dois avouer que pour l'instant je m'en fout un peu. Est-il possible que je n'ai pas assez étiré la fibre car il faut toujours que je donne de l'impulsion au fuseau. Je ne peux pas m'imaginer filer de la laine debout car je n'aurai jamais les bras assez long. Est-ce que le fuseau n'est pas assez lourd? C'est un kit acheté sur ebay avec la fibre fournit avec le fuseau. Celle qui fonctionne le mieux pour l'instant était dans un sac avec la mention navajo cross écrit dessus. Il y a plein de brindilles dans la fibre mais elle est plus agréable et facile à filer que l'autre.

Merci à nouveau pour votre aide,

Julie

Hors ligne

 

#9 01-06-2006 06:48:36

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Julie,
Je suis aussi du coin, St-Rédempteur...Je n'ai pas encore d'expérience à te partager mais je me demandais si le cours où tu t'es inscrite est à la Maison Routhier à Ste-Foy...J'ai vu le dépliant des cours d'automne dernièrement...
Bienvenue sur ce forum , c'est une mine d'or pour aller de l'avant !
Esther

Hors ligne

 

#10 01-06-2006 10:34:57

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Julie, bienvenue


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 01-06-2006 10:37:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Oui, bienvenue Julie !

Hors ligne

 

#12 01-06-2006 14:11:33

lasallejulie
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 31-05-2006
Messages: 7
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Esther,

C'est bien le cours qui se donne à la maison Routhier. Je me suis inscrite en avril dernier. Je crois que c'est fermé pour l'été. Si tu es intéressée, je peux te donner le nom et le numéro de téléphone de la femme responsable du cours.

Hors ligne

 

#13 01-06-2006 14:53:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Julie, smile
Il y a des laines plus faciles que d'autres à filer c'est vrai. Et le poids à aussi son importance.
Peux-tu mettre ton fuseau en photo  dans la Gallerie et nous dire le poids qu'il a si tu le sais. Ça aiderais bien, de savoir avec qu'elle genre de fuseau tu travail.
Mais si tu as compris le fonctionnement, ensuite je pense qu'il faut juste pratiquer, et crois moi tu aura réussi bien avant tes cours en septembre. wink  Et ça t'aidera beaucoup pour tes cours sur rouet, t'aura gagné bien du temps. Bonne pratique. smile

Hors ligne

 

#14 02-06-2006 03:21:53

lasallejulie
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 31-05-2006
Messages: 7
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour,

Suivant la suggestion de Monique, j'ai pris une photo de mon fuseau et je l'ai postée dans la galerie. J'ai également pesé mon fuseau et il pèse 44 g ou 1.55 once. Je ne sais pas si c'est lourd ou léger.

Merci encore pour votre aide.

Hors ligne

 

#15 02-06-2006 11:32:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Julie, je viens d'aller voir ton fuseau, 44 c'est léger. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres fileurs au fuseau, mais il ne m'a pas l'air facile à utiliser. Enfin, c'est juste mon impression, je peux très bien me tromper !

Hors ligne

 

#16 02-06-2006 12:29:47

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

oui, c'est léger , le moins fais au moins 60-70 gr .
Une idée comme cela , pour alourdir d'une 10 gr , c'est de prendre de la pate a modeler auto durcissante , et faire des cercles 5-6 mm d'épaisseur , de 5-10 gr. que tu ajoute a ton fuseau
Je te montrerai si tu veux . ce soir j'ajouterais une photos

Dernière modification par carine (02-06-2006 12:32:35)

Hors ligne

 

#17 02-06-2006 12:42:32

lasallejulie
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 31-05-2006
Messages: 7
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Carine,

J'apprécierais beaucoup si tu pouvais me montrer comment faire cet ajustement avec la pate à modeler.

y a-t-il une marque ou un endroit ou je peux me procurer un fuseau plus lourd?

Merci.

Hors ligne

 

#18 02-06-2006 12:49:09

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

faudrait peut-etre demander a Monique.
Sinon sur le site  sandrine Alysse-création.

Dernière modification par carine (02-06-2006 12:49:37)

Hors ligne

 

#19 02-06-2006 12:55:05

Flo
Invité

Re: Apprendre à filer à Québec

Pour moi 44 grs, c'est moyen assez polyvalent, 80 grs c'est la limite à ne pas dépasser, car ça devient dur pour filer du merinos fin comme je l'aime (je dois le poser).Le plus léger de mes fuseaux c'est le fuseau akha qui fait 15 grs et qui tourne vraiment très vite, un vrai délice à utiliser avec de la laine fine et ça file vraiment très vite. J'ai un top whorl de 25 grs qui est bien aussi. J'utilise les plus lourds pour retordre.


PS moyen dans le sens " moyennement lourd, très bien peut servir à bcp de choses" pas dans le sens pas terrible wink

Dernière modification par Flo (02-06-2006 19:54:41)

 

#20 02-06-2006 14:28:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

et bien moi, j'ai un fuseau en prêt, un de Carine! C'est un fait maison, mais il va bien! j'ai filé un peu de tout dessus, ca va, merci, mais vraiment, c'est pas ma tasse de thé! trop trop lent!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 02-06-2006 19:28:09

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Julie, smile
Pour le fuseau que tu as, je trouve ça très bien pour débuter, mais si tu veux en acheter un plus lourd, voici une adresse en Ontario, où tu peux commander, un ashford 80 gr je ne sais pas s il en a de moins lourds, car c'est quand même un maximum, et c'est trop lourd pour les laines fines elle vont pas pouvoir supporter le poids.

http://www.angelfire.com/biz2/cornersto … anada.html

À cette adresse,  ils ont aussi de la très belle fibre qui vient d'Angleterre.

Si c'est  pour le fillage au rouet que tu t'es inscrite pour l'automne, celui que tu as peux te permettre d'apprendre la base c'est sur. Si c'est filage au fuseau que tu aura comme cours, je te conseillerais de te renseigner à l'école avant d'acheter. Si tu veux me laisser ton no de téléphone en message  privé, on pourrais s'arranger,  je pourrais te passer le mien avec plaisir, pour que tu puisse te faire une idée. wink

Hors ligne

 

#22 05-06-2006 19:20:59

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Apprendre à filer à Québec

Bonjour Julie,
J'ai déjà en main le programme de la maison Routhier, le principal probklème pour moi c'st de choisir entre mille et unes choses que j'aime , et concilier mes besoins de voiture(une seule...) avec ceux des enfants et du père...Je nme dis pas non encore, je vais voir à ça bientôt, je sais que ça me donnerait une avance, une base our ensuite passer au rouet...J'en ai un vieux, possiblement encore fonctionnel et je trouve assez terrible de le laisser dormir ainsi ! On se verra peut-être à Ste-Foy ...

Esther

Hors ligne

 

#23 05-06-2006 19:22:20

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: Apprendre à filer à Québec

Désolée pour les fautes de frappe, je deviens comme Lucky Luke, je tape plus vite que mon ombre mais ça ne donne pas d'aussi bons résultats !

Esther

Hors ligne

 

#24 05-06-2006 20:12:28

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

Julie ,
voici un fuseau reglable façon carine

http://img436.imageshack.us/img436/7562/fuseau21zw.jpg

Dernière modification par carine (05-06-2006 20:14:55)

Hors ligne

 

#25 05-06-2006 20:21:28

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Apprendre à filer à Québec

quelle est la difference de filage entre les deux ??


Piloo...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr