Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-09-2008 19:21:38

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Teinture à l'orcanette

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai retrouvé un petit paquet d'orcanette dans un de mes tiroirs, et j'aimerais drôlement l'utiliser pour teindre de la laine. J'aimerais teindre dans un bain acide pour avoir une teinte dans les violets roses, mais je ne sais pas du tout comment procéder. Avez-vous des astuces, ou mieux, des recettes ? J'ai vu sur le site de la boutique de Florence qu'il est préférable de faire macérer l'orcanette dans de l'alcool, est-ce que le temps de macération est gage d'une meilleure qualité de la teinture ? (en clair, c'est mieux si je laisse macérer plus d'une heure ? Après tout je suis pas pressée wink)

Merci de m'avoir lue !

Bonne soirée wink
Flora smile


(edit) Euh, au lieu de violet je voulais évidemment écrire rose... je suis un peu à la ramasse rire

Dernière modification par Flora (01-09-2008 20:30:48)

Hors ligne

 

#2 01-09-2008 20:08:29

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Teinture à l'orcanette

J'ai une recette, que je n'ai pas essayé vu que je n'ai pas d'orcanette, qui date d'au moins 2000 ans, certainement plus.

Teinture de la pourpre.
« Mouillez la chaux avec de l’eau et laissez reposer pendant une nuit; ayant décanté, déposez la laine dans la liqueur pendant un jour; enlevez-la, séchez; ayant arrosé l’orcanette avec du vinaigre, faites bouillir et jetez-y la p.49 laine et elle sortira teinte en pourpre — (l’orcanette bouillie avec l’eau et le natron produit la couleur pourpre). »

Ou encore mais dur dur à faire (faut déjà comprendre):
. Dilution (falsification) de l’orcanette.
« On dilue l’orcanette avec les pommes de pins (?), la partie intérieure des pêches, le pourpier, le suc des bettes, la lie de vin, l’urine de chameau et l’intérieur des citrons. »
Fixation de l’orcanette.
« Cotylédon et alun mêlés à parties égales, broyez finement, jetez-y l’orcanette. »

Ce qui m'embête dans la dernière phrase, c'est que je ne sais pas ce que sont les cotyledons hormis ceux qui sont dans la parois utérine des brebis et qu'elles expulsent avec le placenta, cela doit être autre chose aussi.

Et ça aussi (de plus en plus obscur..):
Fixation de l’orcanette.
« Urine de brebis; ou arbouse, ou jusquiame pareillement. »

Dis tu l'a trouvé ou ton orcanette? Je dois descendre dans le midi, et je crois que c'est au bord de la mer qu'on la trouve.

Dernière modification par Blanchette (01-09-2008 20:10:38)

Hors ligne

 

#3 01-09-2008 20:15:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture à l'orcanette

je n'utilise jamais d'alcool dans mes teintures. Si j'ai bien compris l'alcool s'utilise sur la racine fraiche pour en extraire le pigment. Sinon les racines sont séchées et réduites en copeaux.

Pour ton bain de teinture, tu laisse frémir les copeaux 1 heure dans l'eau. Tu laisses refroidir puis tu filtres le lendemain. A ce moment là tu dilues ton alun (10% du poids de la fibre et 7% de crème de tartre que tu ajoutes au bain. Tu plonges ta fibre (mouillée) et tu remontes en température. Tu fais frémir une demi-heure, tu laisses refroidir.
Si tu préfères tu mordances ta fibre à part et tu la mets dans le bain ensuite. Moi je préfère la première solution.

Hors ligne

 

#4 01-09-2008 20:19:27

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture à l'orcanette

Blanchette tu peux en trouver là ! On y trouve presque de tout !

http://www.okhra.com/@fr/shop/1/10/VG22 … roduct.asp

Hors ligne

 

#5 01-09-2008 20:23:36

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Teinture à l'orcanette

Merci Blanchette smile Je crois que je vais relire ces recettes plusieurs fois, je suis pas certaine d'avoir tout capté rire
Pour répondre à ta question, j'avais acheté mon orcanette chez Baldwins & Co (une boutique en Angleterre), c'était pour faire des crèmes roses big_smile Mais maintenant j'ai envie de teindre de la laine big_smile


(edit) J'ai une question Jeanne-Marie smile Si je fais un mordançage à l'alun, ça ne risque pas de teindre la laine en gris-bleu ? Quand je colore des savons (basiques) à l'orcanette, ils sont de parme à violet (selon la quantité d'huile teinte). Si c'est dans une crème (acide), c'est rose. Je voudrais de la laine rose smile Et je me rends compte que je me suis hyper mal exprimée dans le 1er message, je crois m'être carrément trompée de couleur bombom

Dernière modification par Flora (01-09-2008 20:29:19)

Hors ligne

 

#6 01-09-2008 21:05:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture à l'orcanette

bon, ben, j'ai cherché partout, et je n'ai pas trouvé de recette pour du rose avec l'orcanette... mais c'est un pigment assez peu stable, il s'éteind très vite à la lumière, et sert surtout en pied de teinture, "en dessous" du noir par exemple, essaye donc de lui ajouter du vinaigre, ou un acide quelconque, tu auras peut être de bonnes surprises?!
pssst, de l'orcanette, il y en a aussi au mouchon! smile))


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 01-09-2008 21:07:18

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Teinture à l'orcanette

Si tu veux une laine rose, l'orcanette n'est sûrement pas l'idéal. Moi aussi je fais de la savonnerie et des produits cosmétiques, et je ne suis pas sûre que les sites de matières premières en comestiques vendent de très bonnes bases de teinture pour la laine. 

Franchement si tu veux du rose achètes de la cochenille, du bois du brésil ou du Red Lac.
La teinture dépend en plus beaucoup de la matière sur laquelle on l'applique. Le même bain donne un ton tout à fait différent sur du mohair, sur la laine ou encore de la soie, du lin ou du tencel.

Si tu veux faire l'essai quand même, mets de l'acide citrique que tu ajoutes en fin de "cuisson" de ta laine, ça devrait virer au moins vers un gris rosé et si tu as de la chance au rose !

Désolée Florence, j'avais pas vu ! sans rancune ?

Dernière modification par jeanne-Marie (01-09-2008 21:08:12)

Hors ligne

 

#8 01-09-2008 21:14:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture à l'orcanette

ho ben non bien sur! wink


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 01-09-2008 21:35:40

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Teinture à l'orcanette

Merci pour vos réponses ! En fait je me doute que l'orcanette n'est pas le meilleur moyen d'avoir de la laine rose, c'est juste que j'avais une folle envie de teindre avec de l'orcanette rire Bon, allez, j'ai compris, je vais la garder pour mes savons wink

Hors ligne

 

#10 01-09-2008 22:15:08

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Teinture à l'orcanette

Ah bah, c'est surtout que je voulais la surprendre dans son milieu naturel, je rêve de la ramasser sur le litoral.
Et puis j'en voulais pas mal, le temps de l'expérimenter à toute les sauces.  Pour les couleurs pas très solides, disons fragiles, j'utilise du chataignier avec (enfin si la couleur va avec) et cela les aide bien à se fixer.
En rose; il y a un lichen, pendouillant et ressemblant à une algue qui pousse sur les chênes, très courant facile à ramasser. Et un autre qui vient sur les rochers et les murs.

Hors ligne

 

#11 02-09-2008 09:35:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture à l'orcanette

Blanchette, on appelle l'orcanette "biglose des teinturiers" aussi si ca peut t'aider à en trouver, ca pousse en effet dans le sud chez vous parait il! et dans mon jardin, j'ai une drole de plante qui pourrait être de la famille, il faudrait que j'essaye tiens!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 02-09-2008 09:36:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Teinture à l'orcanette

pardon bUglose! cette plante ne louche pas! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 02-09-2008 14:30:15

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Teinture à l'orcanette

Buglose, cela me dit quelque chose, faudrait que je la vois.
Olala, cela m'en fait des prévisions!!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr