Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2006 16:51:09

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Angora

Coucou,

Je viens d'aller voir le site de Monique, qui met en lien un élevage d'angora.
A part Anne, qui en a déjà filé? Est-ce que c'est joli une fois tricoté? Et ou peut-on se procurer de cette fibre? Je suis curieuse de ce fil "poilu"...

Fleur

Hors ligne

 

#2 01-06-2006 16:54:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Angora

Moi je voudrais savoir si on peut les peigner plutot que les tondre ou les dépiler, je ne m'imagine pas le faire!

J'en ai déjà filé du tondu, les poils sont beaucoup plus court et ce n'est pas super facile, si tu veux, je t'en envoie une lichette!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 01-06-2006 17:01:46

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Angora

Bah... Je ne dis pas non smile

Hors ligne

 

#4 01-06-2006 17:14:38

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Angora

Fleur, tu n'a jamai touché de pelotes d'angora ?? On jurerait caresser l'animal, c'est très doux, légèrement poilu, pas élastique du tout. Florence m'en a donné une lichette aussi de son tondu que j'ai filé, j'aime bien, alors du épilé plus long ça doit être un vrai bonheur.

Hors ligne

 

#5 01-06-2006 19:49:09

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Angora

Je crois que les créations du Beauchaine  en vendent. Peut-être pas sur le site mais il faut leur poser la question.
Il y a des sites de vente en ligne d'éleveurs. Celui là :

http://perso.orange.fr/angolaine/pages/ … ilpag.html

http://www.ecolebizu.org/ziemniak/

Dommage mon fils a un copain dont la mère èlevait des lapins angora et filait leur laine. Elle a tout abandonné, faute de rentabilité. Pour le loisir sans doute mais gagner sa vie c'est peut-être une autre paire de manche !

Hors ligne

 

#6 01-06-2006 20:34:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Angora

Je n'en ai jamais touché, non?!
Est-ce que vous savez s'ils en vendent à filer?
(c'est que je ne peux pas avoir de mérinos dans mon jardin, moi lol )
C'est vrai que c'est quand même bien poilu à mon goût, mais j'aimerais voir. Le mohair filé n'est pas si poilu que le mohair industriel, vous savez pourquoi?

Hors ligne

 

#7 01-06-2006 21:30:05

Flo
Invité

Re: Angora

pour l'angora, attention aux porteuses de lentilles, rien qu'à tricoter ça pique un peu les yeux, alors à filer je me demande.
J'ai tricoté l'hiver dernier une veste pour ma maman avec la laine d'un élevage local (fermé depuis cet hiver, flûte) et le vendeur m'avait expliqué que c'était du lapin à poil long donc que normalement la laine perdait peu ses poils. Hum, Hum. Il avait jamais du tricoter ce brave homme.

 

#8 01-06-2006 21:42:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Angora

Le mohair filé est moins poilu si tu ne le brosses pas, comme l'industriel l'est.  (pour rappel, le fil à brosse de Monique!)
l'angora perd ses poils en tricotant et après aussi! faut le savoir et pas être allergique...moi, à fortes doses, il me donne de l'asthme!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 02-06-2006 12:05:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Angora

Pour le mohair filé main qui est moins poilu que l'industriel, c'est à cause de notre méthode de filage en fait. Dans "Spinning designer yarns" page 57, il est expliqué comment filer des "fuzzy yarns" pour faire du mohair qui ressemble à celui du commerce. C'est un peu le système du "core spinning" que nous expliquait Stéphanie une fois, sauf que là on file l'âme en même temps que le mohair. Le but du jeu c'est d'enrouler le mohair autour de l'âme. Je pense qu'ensuite il faut quand même le brosser.
Pour l'angora, j'ai toujours entendu dire aussi que c'était une matière très allergène, je ne me risquerait personnellement pas à en filer sans porter un masque devant le nez, ou mieux, de le filer et le tricoter dehors.

Hors ligne

 

#10 02-06-2006 15:03:27

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 258
Site web

Re: Angora

Tu peux le tricoter dehors mais un jour sans vent ! LOL
J'ai voulu dépiler le lapin dehors, quelle catastrophe, je suis vite rentrée, ça vole de trop. A filer il faut le prendre doucement car c'est tellement léger qu'on en retrouve un peu partout dans la maison si on prend l'angora trop énergiquement. Donc on s'installe dans un coin sans courants d'air et on prend doucement l'angora pour ne pas qu'il vole, et là pas de problème. Si les poils sont bien longs et bien filé le tricot ne perd pas beaucoup de poils. J'ai secoué la cape dans tous les sens pour faire tomber les petits poils qui ne demandaient qu'à tomber et ensuite la cape est devenue bien gonglante (d'avoir été secouée) et ne pluche plus vraiment. Je l'ai aussi lavée avec le savon liquide pour mohair (eucalan) des bergers-cathares. C'est un "prototype" qui me sert à tous les essais...
Florence, en peignant les lapins on ne récupère pas ses poils, on est donc obligé de les dépiler, mais c'est la première fois qui pose un peu de problèmes, après ça va mieux. Dès que mon élevage s'agrandit et que j'arrive à produire suffisamment je pourrai t-en envoyer pour essayer mais il faut attendre encore un peu car pour l'instant je n'ai que 100g en réserve et la prochaine dépilation ne se fait que mi juillet. Avec 4 lapins on ne produit pas beaucoup.

Hors ligne

 

#11 02-06-2006 15:44:28

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Angora

Avez-vous une information sur le prix de celui qu'on peut trouver à filer?
Quand même, ça m'amuse de voir ça. Je trouve que les laines poilues, ce n'est pas forcément beau ni pratique, mais mélangées, ce n'est pas si poilu et ça reste assez chaud.
Donc, pour voir, j'essaierai bien...

Hors ligne

 

#12 02-06-2006 15:47:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Angora

J'en ai acheté un échantillon chez Wingham wool work, mais franchement ça ressemble à tout sauf à de l'angora au toucher. Rien à voir avec l'échantillon que m'a donné Florence.
Tu peux en trouver chez eux ici : http://www.winghamwoolwork.co.uk/animal_fibres.htm, ça te donnera une idée du prix.

Hors ligne

 

#13 02-06-2006 15:54:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Angora

J'ai un Monsieur qui m'en propose pour 50 Euros le kg, soit moins cher que chez wingham woolwork (50£).
Je me dis que j'essaierais bien.
En fait, j'ai l'impression que ça me rappelle une de mes grand-mères qui avait des bonnets poilus (l'autre, elle aime les couvertures en mohair smile )

Hors ligne

 

#14 02-06-2006 16:21:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Angora

Tu devrais au moins essayer un petit peu, c'est sûr. Je pense que mélangé à du mérinos ou du coton, ça doit être le top du top !! Aaah, je comprends, tu tiens ton goût pour les couvertures de ta grand-mère lol

Hors ligne

 

#15 02-06-2006 17:15:15

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Angora

Mais oui! J'ai deux grands mères (comme tout le monde...)
Mes grands parents paternels ont une maison dans le Tarn où j'ai passé de magnifiques vacances. Nous avions des couvertures en mohair... Cela évoque pour moi, la nature, la campagne, les nuits parfois fraîches en été... et la chaleur, un confort que je n'ai jamais eu que là-bas!
Ma grand mère maternelle avait une maison à Cayeux, dans la Somme. Elle portait parfois un gros bonnet en angora je pense! Pour se réchauffer contre des conditions climatiques difficiles parfois!!! Pour ceux qui connaissent, ça arrive qu'on se pèle sérieusement par là-bas, même en été.

Seule ma grand mère paternelle tricote. Ma grand mère maternelle brodait mais je n'aime pas trop les broderies (ou un peu seulement...)
Bref... Je pense que je vais essayer, mélangé avec du mérinos (comme d'hab), ce sera pas trop poilu et sans doute assez doux...

Par contre, je me demande si le fil doit être trié/peigné après "cueillette". J'ai demandé plus d'infos à mon contact parce que je ne sais que carder, moi!

Fleur

Hors ligne

 

#16 02-06-2006 17:16:56

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Angora

Pour Wingham Woolwork, si leur angora est de la même qualité que leur alpaga (100g) que j'avais fait venir il ne doit pas être chouette ! Leur alpaga c'était de la "bourre". Fleur si tu veux toucher du bel angora industriel avant, va dans un magasin Bouton d'Or. Je peux t'assurer que le leur est de très belle qualité. Très cher aussi ! T'auras l'impression que la matière est vivante
Je suppose que 50.00 euros ça doit être le prix compte tenu du temps qu'il faut passer ...

Hors ligne

 

#17 02-06-2006 17:23:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Angora

Cela me rassure. J'avais acheté de l'angora aussi chez eux et j'ai trouvé cela infilable. En plus, je l'ai fais feutré à la teinture, Laurence m'a dit que cela pouvait se rattrapper en le cardant. Je n'ai pas essayé mais si Florence en vend, je pense en acheter lors de ma prochaine commande car je vais reprendre du mohair. Ma dernière commande de mohair chez Florence m'a réconcilié avec cette fibre. Je vais mettre le fil en galerie bientôt.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#18 02-06-2006 18:25:20

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Angora

J'ai eu le meme déconvenue avec l'alpaga  chez wingham ( c'était comme de la bourre) et pourtant le reste de leur produits sont très bien.
pour mélanger avec de l'angora moi je dirais bien un mélange avec la poolwarth ou de la laine d'agneau très fine. par contre une question me démange : que donnerai de la soie et de l'angora ensemble , à priori tout les oppose et pourtant la finesse  des 2 ?

Hors ligne

 

#19 02-06-2006 18:51:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Angora

Bon alors si je résume, chez Wingham il faut éviter l'alpaga et l'angora, et aussi se méfier du chameau, il y en a un qui est infilable, le "carded camel down", tandis que l'autre est super (camel down tops). Par contre, je vous recommande chaudement le cashgora, qui est d'une douceur hallucinante. Le yack est pas mal non plus, mais court donc délicat à filer. Ca me fait penser qu'il faut que je vous en cause wink

Hors ligne

 

#20 02-06-2006 18:55:22

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Angora

ah oui le cashgora sublime de douceur et de finesse

Hors ligne

 

#21 02-06-2006 18:57:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Angora

Tu l'as essayé Muriel ? Moi pas encore. J'ai passé une dizaine de jours sur mon yack par contre.

Hors ligne

 

#22 02-06-2006 19:07:13

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Angora

oui , j'avais un tout petit échantillon , il me reste à le tricoter pour le wiki , j'ai vraiment beaucoup aimé

Hors ligne

 

#23 02-06-2006 20:28:14

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Angora

Zut alors, j'avais commandé à wingham woolwork une belle quantité d'alpaga!
Déception!

Hors ligne

 

#24 02-06-2006 20:42:50

Flo
Invité

Re: Angora

j'ai reçu de l'alpaga de scottish fibres qui m'a l'air vraiment bien (pas eu le temps de le filer)

 

#25 02-06-2006 22:53:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Angora

J'ai mélangé de l'angora avec tout ce qui est possible et imaginable! ca donne bien avec à peu près tout! même de la soie Muriel! Je n'ai que de tout petits échantillons et ils ne seraient pas parlant en photo, mais franchement, ca donne de la douceur à tout! avec la soie, ce qui est "dommage", c'est que le mélange devient moins lustré.
Je t'envoie un petit peu de mon angora Fleur, tu verras!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr