Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-09-2008 12:46:03

camillou
Membre

des petites questions

bonjour les fileuses ,

je me demandais combien, a peu près, filez-vous ( en metre) au fuseau?
cela doit etre un peu plus long qu'avec un rouet.
Peut-on faire les memes choses qu'avec un rouet?

On m'a donné des boulettes de laine, en avez vous deja utilisé avec un fuseau? comment ca se passe? ca m'a l'air d'etre pas si evident que ca.
Doit-on les utiliser avec une autre fibre pour que ca marche?

japan

#2 10-09-2008 13:35:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Re: des petites questions

Tu poses de drôles de questions Camillou ! Je ne suis pas une experte du fuseau car je préfère mon rouet, mais j'ai commençé par le fuseau. Il y a des filles qui filent très vite au fuseau, comme Fleur, mais tu ne rattraperas jamais une fileuse au rouet à moins qu'elle soit nullissime ! C'est surtout une question d'entrainement à mon avis ...
Tu peux faire les mêmes choses qu'au rouet mais en mettant plus de temps!

Qu'appelle tu des boulettes de laine ? Je ne connais pas. Où achète tu cela ?

#3 10-09-2008 13:48:54

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Bonjour,
je viens justement de mesurer mes écheveaux, ils font environs 200 m au fuseau, filé fin, contre 500 m au rouet.
Quand le fuseau est trop lourd, il faut arrêter, au rouet, j'arrête quand la bobine est pleine.
J'aime les deux manières, avec une petite préférence pour les fuseaux très légers, j'ai essayer un petit fuseau de la Gerbaude, un délice!!! pour du fil archanéen.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#4 10-09-2008 15:56:01

Monique
Membre
Lieu: Québec