Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-09-2008 12:46:03

camillou
Membre

des petites questions

bonjour les fileuses ,

je me demandais combien, a peu près, filez-vous ( en metre) au fuseau?
cela doit etre un peu plus long qu'avec un rouet.
Peut-on faire les memes choses qu'avec un rouet?

On m'a donné des boulettes de laine, en avez vous deja utilisé avec un fuseau? comment ca se passe? ca m'a l'air d'etre pas si evident que ca.
Doit-on les utiliser avec une autre fibre pour que ca marche?

japan

#2 10-09-2008 13:35:40

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Re: des petites questions

Tu poses de drôles de questions Camillou ! Je ne suis pas une experte du fuseau car je préfère mon rouet, mais j'ai commençé par le fuseau. Il y a des filles qui filent très vite au fuseau, comme Fleur, mais tu ne rattraperas jamais une fileuse au rouet à moins qu'elle soit nullissime ! C'est surtout une question d'entrainement à mon avis ...
Tu peux faire les mêmes choses qu'au rouet mais en mettant plus de temps!

Qu'appelle tu des boulettes de laine ? Je ne connais pas. Où achète tu cela ?

#3 10-09-2008 13:48:54

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Bonjour,
je viens justement de mesurer mes écheveaux, ils font environs 200 m au fuseau, filé fin, contre 500 m au rouet.
Quand le fuseau est trop lourd, il faut arrêter, au rouet, j'arrête quand la bobine est pleine.
J'aime les deux manières, avec une petite préférence pour les fuseaux très légers, j'ai essayer un petit fuseau de la Gerbaude, un délice!!! pour du fil archanéen.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#4 10-09-2008 15:56:01

Monique
Membre
Lieu: Québec

Au rouet c' est vrai ça vas plus vite, mais si tu n' a qu' un fuseau  et que tu l' apporte partout ou tu vas, et file un peu chaque fois que tu as un moment de libre, l' air de rien, ces minutes deviendront vite des heures que tu aurais perdues autrement. C' est une autre façon de voir le filage au fuseau. wink

#5 10-09-2008 23:30:37

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

C'est dur à dire.  C'est selon la grosseur du fil que tu fais.  Quand tu files fin, tu obtiens long et plus tu files gros, ton fil est moins long.

Nancy  smile

#6 11-09-2008 13:24:15

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Combien on file en mètres ? On peut pas vraiment répondre... A la limite, en grammes (le poids du fuseau = poids de la laine)... Et là ça dépend encore si on veut faire un fil plutôt gros ou plutôt fin !
Oui, c'est plus long au fuseau qu'au rouet.
Oui, à prioris on peut faire les mêmes choses au rouet qu'au fuseau mais là encore pas toujours avec la même facilité (je pense au retors navajo... Je l'ai fait au fuseau mais j'avoue qu'au rouet ça aide d'avoir les deux mains libres)
Je pense que tu parles des "neeps"... Pour moi c'est à carder avec une autre fibre... Mais si des fileuses les utilisent autrement, je suis intéressée wink

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#7 11-09-2008 17:39:35

Perline
Membre
Lieu: reims

Bon j'utilise pas encore de rouet, mais au fuseau la longueur dépend et du poid de ton fuseau et de l'épaisseur de ton fil : avec un même fuseau tu pourras filer un poid plus grand pour du fil plus épais et un poid un peu moindre pour un fil fin car au bout d'un moment si c'est trop lourd ca casse.

Ensuite ça dépend du poid de ton fuseau et enfin si c'est un fuseau à fusaiole amovible ou non:
avec une fusaiole amovible quand le fuseau deviens trop lourd, tu vire la fusaiole et tu file grace au poid de ce que tu as déjà filé.

Après au moyen age il avaient interdit le fil de rouet en chaine : fait trop rapidement il aurais plus de défauts et serais plus fragile (je parle au figuré c'est ce qu'il y avais dans les textes de guildes mais ca peut-être aussi un pretexte à garder les emplois) mais il est possible que ce ne soit pas les même rouets dont il soit question (je pense au rouet grande roue) ni metier à tisser.
En tout état de cause, une amie tisse avec ce qu'elle a filé au rouet et n'as pas de probleme

http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

#8 13-09-2008 09:49:24

camillou
Membre

jeanne-Marie a écrit:

Tu poses de drôles de questions Camillou !
Qu'appelle tu des boulettes de laine ? Je ne connais pas. Où achète tu cela ?

merci pour vos reponses.
C'est vrai , je suis comme ca. Je me pose toujours des droles de questions et puis c'etait juste pour savoir.
J'ai tellement envie d'avoir un rouet. j'adore mon fuseau mais j'ai tellement envie de faire plein de trucs que je trouve que ca va pas assez vite. rouge

les boulettes de laine , tu en trouves chez alysse
boulette de laine alysse

#9 13-09-2008 09:58:01

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Ah mais je connais tes boulettes ! Mais c'est pour faire de la fantaisie. Elles ne se filent pas en elle-mêmes, elles s'ajoutent en cours de filage. Je pensais que tu parlais de boulettes de fibres à filer !

#10 13-09-2008 11:32:00

Filorence
Membre
Lieu: Genève

Camillou,
dans la galerie, j'ai mis un collier fait avec des bouboules , pour que tu puisses avoir une idée ce que cela peut donner comme effet. bonhomme-de-neige

#11 13-09-2008 13:07:40

camillou
Membre

ah oui je l'ai vu ta couronne, c'est super jolie.
j'aime beaucoup les couleurs.

#12 13-09-2008 13:59:53

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

araignee Et dire qu'il y en a qui font la chasse aux "bouboules", et qu'il y en a d'autres qui en rajoutent, et des grosses !  rire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr