Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
oui, moi! avec une fille qui porte ce prénom, je ne pouvais pas ne pas esssayer!
les fleurs donnent des jaunes orangés très chauds et les tiges et feuilles des verts acides assez vifs, (avec du sulfate de fer ca vire carrement fluo!)
essaye, tu verras, les tiges en plus, ce n'est pas ce qu'il manque sur les capucines géantes
j'ai mis de l'alun dans le jus si je me souviens bien... (c'était pas hier....)
Hier j'ai fait cuire une fois dans beaucoup d'eau par rapport à la quantité de plantes. J'avais très peu de fleurs !
Puis une deuxième fois dans très peu d'eau. J'ai mélangé les deux et c'est resté à l'air cette nuit, tout-à-l'heure, je vais mettre les soies.
Je vous montrerai.
Sinon, sur mon blog il y a une photo du jus. Il n'est pas très concentré, mais on verra.
blog
je suis allée voir, je crains que la concentration ne soit pas suffisante pour un jaune soutenu, il ne faudra mettre que peu de fibres à mon avis, mais je peux me tromper of course!
Non, je ne pense pas que de le réduire changerait grand chose, mais à toi de voir, l'intuition est souvent bonne avec ces choses là!
J'ai fait cuire un bon moment et rien ne se passait, soie toujours blanche, j'ai donc prolongé, rajouté un peu de fleur et de la crème de tartre.
Pour l'instant ça a l'air d'un rose orangé très pâle !! Je le laisse dans l'eau toute la nuit et demain à la sortie du bain je prendrai une photo puis je mettrai dans la lessive de cendres, et je reprendrai une photo après pour qu'on voit la différence.
combien de soie a tu mis pour ton jus de teinture? de là dépend aussi la saturation de la teinte...
Très peu, entre 3 et 5 gr. Il faut dire que comme il n'y avait pas beaucoup d'eau, ça a réduit très vite. La soie est en train de sécher, j'attends qu'elle soit séche pour prendre une photo, elle éclaircit en séchant. Ensuite, je rincerai.
Sinon, comme la teinte tire bien sur le marron, je suis en train de reteindre la même quantité pour voir, ce sera peut-être plus jaune
Bon voilà ce que ça donne, c'est vraiment marron doré.
J'ai pas encore rincé. Maintenant, j'attends une journée après le sèchage du dernier bain (jus de cendres), avant de rincer.
Je n'ai pas fait d'essai sur de la soie normale (non schappe). Ce doit être très lumineux car le schappe, à même bain est toujours un peu plus terne.
Dernière modification par Machota (16-09-2008 18:13:44)
ho! c'est fou ca! si je retrouve un petit bout de ma teinture, je te la montre, c'était vraiment "jaune orangé rosé", pas brun du tout!
flurte! je viens de me souvenir que j'ai donné le petit pull et les restes de laines à je ne sais plus quelle association.... plus de fil à la capucine en stock....
Voilà qui me rappelle que je dois ponctionner un bout de fibre et l'agrafer au papier explicatif pour les archives.
Voilà ce que donne le résultat, après rinçage et séchage, plus un deuxième bain plus clair à droite :
Ce deuxième bain a des petits reflets jaunes par endroits.
Dernière modification par Machota (18-09-2008 10:01:47)