Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2008 13:44:01

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

quel métier choisir ?

bonjour, je suis toute nouvelle et je n'ai jamais tissé mais je veux m'y mettre très vite et je me suis inscrite pour un stage de formation fin octobre, je suis impatiente ! Je ne veux pas attendre pour m'acheter un métier, je le voudrais le plus large possible mais je ne sais pas quel genre de métier choisir.
quelle est la différence entre un métier à basses lisses et un métier à hautes lisses et sur tout ça change quoi pour le tissage ?
et les marches et contremarches ça sert à quoi, c'est indispensable ?
et alors les peignes il faut combien de dents par centimètre ?
et si j'ai bien compris plus il y a de cadres et de pédales plus on peut compliquer les motifs?
est-ce qu'il y a des métiers réservés à certains types de travaux ou de tissus ?
D'autre part j'ai lu une annonce où il est dit si j'ai bien compris que la largeur est de 1,50m et qu'il y a un battant (apparemment repliable) qui permettrait de doubler la largeur de tissage : est-ce que c'est possible ?
excusez de poser tant de questions mais ce n'est pas facile quand on n'y connaît rien et puis je voudrais être sûre avant d'investir.
merci pour votre aide.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#2 13-09-2008 14:04:48

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2324

Re: quel métier choisir ?

M'est avis qu'après ton stage, tu y verras plus clair : acheter du matériel sans rien connaitre , c'est plutôt risqué mur
Les termes de haute et basse lisse, c'est pour les métiers à tapisserie (tissage mais pour un usage précis)

Dernière modification par arcolan (13-09-2008 14:08:02)

Hors ligne

 

#3 13-09-2008 14:48:56

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

Bonjour La Colombe, bien venue sur ce site. Oui plus il y a de cadres, plus il y a de pédales puisque ce sont les pédales qui font marcher les cadres. Mais ce n'est pas 1 pédales par cadres. Pour 4 cadres il y a 6 pédales. Et si tu veux un bon métier c'est le minimum. Ensuite il y a le 8 cadres : 10 pédales. Si ton stage est un bon stage oui tu pourrai acheter un 8 cadres, mais c'est plus compliqué d'utilisation, bien sûr!!
Je ne connais pas de métier ou l'on plus agrandir la largeur (mais je ne connais pas tout!!), la bonne largeur, je pense c'est 1,20 m, bien sûr il y a plus petit (90cm, 1m, 1,10) et il y a plus grand...... Je dis 1,20 car lorsque tu tisses en double largeur, c'est un atout pour faire couvre-lit, rideaux, etc... Mais chacun son choix.
Je pense aussi que tu devrai attendre pour acheter du matériel, d'avoir effectué ton stage, ce serai plus sage... sauf si tu as une super occassion pour acheter un super métier!!
Tu es toute excusé de poser toutes ces question, si on est pas sur ce site pour te répondre, alors à quoi sert ce site??!!
Paul (le modérateur) lorsqu'il se connectera pourra répondre à plus de tes questions, mais je suis à ta disposition de la mesure de ma connaissance pour te répondre.
Bonne continuation et patience. Pendant le temps que tu n'as pas de métier, tu pourrai lire quelques ouvrages sur le sujet... à plus tard.

Hors ligne

 

#4 13-09-2008 15:30:26

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: quel métier choisir ?

Je crois aussi que tu devrais attendre ton stage avant de faire l'acquisition d'un vrai grand métier à tisser. Il y a tant à apprendre en tissage au fil des expériences et ...des années !
Personnellement j'ai un 1,50m parce que les événements ont fait qu'il était disponible pour une bouchée de pain par des gens que je connaissais; j'avais déjà expérimenté le tissage au métier de quelques pièces en compagnie de personnes bien "connaissantes" de la chose mais tisser seule l'hiver dernier m'a demandé une bonne dose de mémoire(un tas de petits détails !) et de courage pour m'y mettre.
Tu pourrais d'abord, avant ton stage, essayer de trouver un bon livre qui explique le B A BA du tissage, ça serait déjà un excellent début et une référence pour les années à venir quand tu rencontreras une difficulté.
Il existe des petits métiers de table qui peuvent être une bonne initiation mais le fonctionnement est parfois un peu différent d'un métier de plancher. C'est bien pour débuter parce que l'investissement financier est plus léger et ensuite on peut passer aux choses plus ...sérieuses ! Tu verras en cours de stage...
Bonne chance et ne perd pas ton engouement et ton dynamisme !

Hors ligne

 

#5 13-09-2008 15:31:43

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: quel métier choisir ?

merci pour votre gentillesse et votre rapidité de réponse. Il y a une chose que tu as dit magnolia qui me pose question : "lorsque tu tisses en doule largeur" ça veut dire quoi concrètement ?


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#6 13-09-2008 16:04:36

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: quel métier choisir ?

une autre  question me vient à l'esprit : quels sont les accessoires indispensables pour pouvoir travailler ?


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#7 13-09-2008 16:09:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quel métier choisir ?

Quand tu tisse en double largeur tu as le choix entre tisser un cercle fermé  ou bien ouvert sur un des deux cotés, ce tu peux imaginer comme un "U couché". Ce qui double ou presque,  la largeur de la pièce de tissage par rapport à la largeur de ton métier.

Moi aussi je te conseille de lire beaucoup et d' attendre ton stage afin d' avoir suffisamment de connaisance en tissage pour t' assurer de faire un achat qui réponde vraiment à tes besoins. wink

Hors ligne

 

#8 13-09-2008 16:30:28

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

Pour pouvoir tisser il faut déjà ourdir, c'est à dire préparer ta chaîne. Tu as plusieurs solution : soit l'ourdisage sur un cadre, soit l'ourdissage sélectionnel. Car pour tisser il ne suffit pas de passer des fils de la trame, il y a d'abord tout une préparation. Que sais-tu au juste sur le tissage ? Veux-tu des conseil de lecture ? On peut t'aider pour différentes questions, mais tu seras seule devant ton métier!! Après ton stage, 'l'angoisse' disparaitra, à moins que tu sois autodidacte!!??  Il n'y a rien de vraiment compliqué pour tisser,seulement il faut un bon métier, de la patience et de la persévérence. A+

Hors ligne

 

#9 13-09-2008 19:40:58

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: quel métier choisir ?

oui je sais qu'il faut ourdir mais comment le faire c'est une autre question. Si vous pouvez me conseiller des lectures c'est avec plaisir. J'ai commandé un livre sur le tissage à la main. J'attends de le recevoir pour vous dire si il est bien. Et merci pour tes explications Monique. J'aurais un peu tendance à être autodidacte et à chercher jusqu'à ce que je trouve une solution. Cependant je vais essayer d'attendre mon stage avant d'acheter un métier, mais me connaissant ça a l'air mission impossible. Pour l'instant j'épluche le net et toutes les ressources de ce forum extra. Au fait merci Paul pour le logiciel et les explications que tu fournis avec.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#10 13-09-2008 20:17:07

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

De Pierre Ryall : Le tissage à la main  2 tomes
est-ce que c'est celui-ci que vous avez commandé ?

Dernière modification par magnolia0856 (13-09-2008 22:48:41)

Hors ligne

 

#11 13-09-2008 22:50:12

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

Ce serait dommage d'acheter un métier et après le stage de regretter ton choix!

Hors ligne

 

#12 13-09-2008 22:50:39

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: quel métier choisir ?

merci pour le conseil je vais le chercher. Je viens de regarder les vidéos de Paul sur les différentes étapes du tissage qui m'ont beaucoup éclairées. Vraiment merci Paul pour tout le travailque tu effectues, c'est super !!!applause
Ce n'est pas celui que j'ai commandé, je vais bientôt recevoir : "Tissage à la main" avec ou sans métier/La technique/ les exemples   par Janine Habert  . Voilà j'espère qu'il sera intéressant, est-ce que tu le connais magnolia ?

Dernière modification par la colombe (13-09-2008 22:57:02)


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#13 14-09-2008 00:16:40

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

Non je ne connais pas ce livre, mais j'ai du même auteur 'réaliser ses vêtements....' qui est très bien et qui est assez simple d'explication. Les livres que je t'ai recommandé son sur ebay en enchère en ce moment jusqu'à demain après-midi si ça t'intéresse!
Toutes les informations que Paul donne sur ce site sont très intéressantes. J'ai de plus la chance de ne pas habiter loin de chez lui et nous nous sommes rencontrés. Il a un super métier à 8 cadres qu'il a fait lui-même, il est super beau, à en faire baver beaucoup (dont moi)!!! Du coup depuis quelque temps, je me suis mis à rêver à un métier à 8 cadres rire
Mais je n'ai pas la place chez moi, ou alors il faut que je rebricole l'installation de mes pièces, pas le temps........
Le livre de Janine Habert tu l'a trouvé en neuf ??

Hors ligne

 

#14 14-09-2008 00:23:24

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: quel métier choisir ?

je l'ai trouvé sur ebay et je vais regarder pour celui de ryall. Je te remercie et te souhaite une bonne nuit car avec mon petit bout d'chou d'à peine plus de 15 jours je vais certainement être réveilée cette nuit.
Fais de beaux rêves, à demain peur-être.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#15 14-09-2008 10:39:19

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: quel métier choisir ?

oui ! LA COLOMBE, sages conseils que l'on te soumet!!  attends ton stage, pour acquerir un metier a tisser, car tu auras surement la possibilité de travailler sur plusieurs et tu pourras te faire une idée ,pour celui qui te conviendra le mieux , et tu peux tres bien en avoir un petit de table et un plus grand a pedales

Hors ligne

 

#16 14-09-2008 10:46:58

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

Myrtille est-ce qu'un métier de table est bien utile ?? D'après Paul c'est de l'argent foutu en l'air, car plus on a un grand, plus on veut un grand. Paul dit qu'il en a plein sont grenier?!!!!!
Moi je n'en sais rien, je n'en ai eu tjs qu'un; un Leclerc Inca, 90cm, 4cadres, 6 pédales. J'en ai un autre de 180cm de largeur, mais je ne l'ai jamais monté car mon 90cm m'a tjs parut à ma mesure. C'est vrai qu'aujourd'hui, comme j'ai vu celui de Paul de 8 cadres, j'en ai bien envie, mais ici en France pas d'occasion, dommage j'en aurai bien acheté!!!vivi

Hors ligne

 

#17 14-09-2008 13:54:38

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: quel métier choisir ?

j'avoue que je suis tellement impatiente de pouvoir tisser que je pense fortement en prendre un petit de table pour "attendre" mon stage.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#18 14-09-2008 13:57:35

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

Oui si tu en trouve des pas cher, c'est faisable. Tu pourras tjs le revendre après!!

Hors ligne

 

#19 14-09-2008 14:01:48

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

J'étais en train de regarder le site "artifilum.com" pour voir les prix des métiers 8 cadres. Ils sont moins cher que les métiers Leclerc.
J'ai trouvé aussi un site où ils vendent des métiers d'occasions.
www.atelierfilafil.net
Tu peux tjs regarder, si tu as le temps....

Hors ligne

 

#20 14-09-2008 14:51:58

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: quel métier choisir ?

Tu trouves des occasion très facilement et souvent à des prix très intéressants sur :

http://www.priceminister.com/navigation … ser/pos/41

ou encore :

http://www.leboncoin.fr/vi/16473981.htm?ca=13_s

Bon ça dépend des jours mais si on sait être patient on peut tomber sur la bonne affaire !

Hors ligne

 

#21 14-09-2008 15:39:59

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: quel métier choisir ?

un petit métier de table n'est pas de l'argent foutu en l'air ... La preuve certaines font de très beaux ouvrages dessus ( Sandrine, Milou etc ...)

Et je trouve que cela permet de déjà se familiariser avec l'ourdissage, et puis ensuite quand on passe à un plus grand, on peut le garder pour initier les enfants ou les amies ...

Chez Sandrine (Alysse-creations.com) il y a un petit métier de table à peigne rigide pas cher : le Harp qui fait jusqu'à 80 cm de large et qu'on peut aussi équiper de pieds et avec un 2eme peigne on arrive à faire pas mal d'armures différentes .

Les très grands métiers sont évidemment ce qu'il y a de mieux pour les pros ou celles et ceux qui ont le temps de tisser beaucoup .

personnellement je m'éclate autant sur mes métiers à peignes rigides que je le faisais sur mon ancien grand métier à cadres et pédales (un glimakra que je n'ai plus).

Hors ligne

 

#22 14-09-2008 16:32:38

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: quel métier choisir ?

Faut penser aussi qu'un grand métier sur pied requiert beaucoup de matière première pour faire des pièces de largeur et longueur appréciable. J'ai eu la chance d'hériter de plusieurs boîtes de matériel(fils et laines variés) avec le métier parce que personne n'en voulait plus au Cercle de Fermières(sorte de club au Québec, voir CFQ par Google)...Autrement, acheter des bobines de fils en commerce, c'est pas donné !

Hors ligne

 

#23 14-09-2008 16:42:12

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: quel métier choisir ?

Je n'ai jamais eu de métiers sur table, mais je veux bien vous croire qu'il est très utile. Pour ce qui est de la matière première, laine, et divers, oui c'est très cher à présent! est-ce qu'avec un petit métier sur table on en utilise moins ?? Je pense que l'on en utilise la même chose si on veut faire de grande chose. Moi j'ai trouvé sur ebay bcp de laine pas trop chère. Des gens qui vide leur stock, qui arrête de tricoter, ou des pros qui virent leur stock aussi. Il suffit de bien regarder, d'avoir le temps et le motivation. Les bons coups sont encore à faire!!

Hors ligne

 

#24 14-09-2008 17:33:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: quel métier choisir ?

Bonjour, La Colombe...
Je découvre cette discussion...
Je crois que tout a été dit. Je pense en effet que ce ne serait pas du temps perdu que d'attendre d'avoir fait ton stage pour te décider pour telle ou telle sorte de métier.
Au cours du stage, tu verras quel genre de tissage tu veux faire.
Et ton prof pourra te guider plus précisément que nous ne pourrions le faire.
Et puis, malgré tout, l'achat d'un métier perfectionné est un investissement qu'il ne faut pas prendre à la légère à mon avis.
Cela dit, tu peux bien sûr trouver un petit métier de table, pour commecer et avec lequel ru pourras faire plein de belles choses.
Bien sûr on reste à ta disposition pour tout autre renseignement...

Hors ligne

 

#25 14-09-2008 19:11:56

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: quel métier choisir ?

merci paul et puisque je viens de le découvrir : joyeux anniversaire ! tu dois avoir juste quelques fois l'âge de ma petite Noémie. Elle elle a 20 jours . En tous cas merci à tous et je n'hésiterais pas à vous solliciter régulièrement. Merci.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr