Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2008 15:38:14

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Les chances de succès d'une teinture

Je crois pouvoir dire (et par la même insister un tantinet) que le succès d'une teinture sur laine, mohair ou tout autre matière animale (je ne me suis pas encore penchée sur les fibres végétales tant le sujet teinture est vaste), réside dans ce que l'on fait à la laine avant la mise en teinture.

Le dégraissage parfait est primordial, laver à fond ses écheveaux ou ses nappes de laine fera tout le succès, plus que la concentration réelle des plantes dans le bain.

Ainsi avec des bains apparement très clairs, j'obtiens des teintes soutenues et à l'inverse croyant avoir un bain très concentré j'obtenait qu'un résultat décevant.
En fait cela dépendait tout bêtement de mon lavage avant et de ce que j'employais pour.
En suivant les conseils des anciens et après avoir essayé d'autres choses, je me suis mitonné une petit recette de dégraissage top classe et pas onéreuse du tout.

10 litres d'eau froide, un bonne tasse de chaux vive, un peu de lessive de soude ou de cendre, c'est tout. Avant teinture, mettre à tremper 10 minute la laine dans ce bain, bien la laver,  bien rincer et mettre dans le bain. Personnellement je met dans un bain froid et il est remarquable de voir la couleur, litéralement "sauter" sur la laine.

Attention tout de même xcar ce mélange est assez caustique, ça dégraisse fort.

Hors ligne

 

#2 13-09-2008 15:43:48

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: Les chances de succès d'une teinture

Très intéressant, merci wink Il est vrai qu'il est souvent difficile de dégraisser parfaitement la laine et j'ai très souvent ce problème. Qu'entends-tu par lessive de soude? Les cristaux de soude? et où peut-on trouver de la chaux vive? Qu'y a t'il comme précaution à prendre, à part ne pas plonger les mains dedans? Y a t'il un ordre pour mélanger les ingrédients?


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#3 13-09-2008 15:45:44

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Les chances de succès d'une teinture

À qui le dis-tu... ma dernière expérience de teinture (alimentaires + micro-ondes) fut un vrai fiasco : ma laine était encore un peu grasse et je suis sûre que c'est pour ça. J'ai réussi à tout feutrer, à m'énerver, et tout jeter !! Heureusement qu'il n'y en avait pas beaucoup...

Au fait Blanchette tu as eu mon message ?


Isabelle

Hors ligne

 

#4 13-09-2008 15:52:43

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Les chances de succès d'une teinture

Jeanne, à mon avis Blanchette entend par lessive de soude de la soude caustique diluée dans de l'eau (on en trouve en magasin de bricolage, ça coûte dans les 1,50€ le litre).

(edit) Euh, j'imagine que la chaux vive et l'hydroxyde de calcium c'est pas pareil, c'est ça ?

Dernière modification par Flora (13-09-2008 15:54:49)

Hors ligne

 

#5 13-09-2008 16:22:29

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

ben, comme tu y vas  Blanchette ! de la chaux vive !...tu es sûre ? ... c'est potentiellement dangereux !...Demon attention les mains et les yeux !...

Hydrophile, la chaux vive est utilisée pour assécher, détruire les matières organiques riches en eau... lorqu'on la met dans l'eau elle l'absorbe et dégage de la chaleur ... un organisme vivant à son contact se déssèche (c'est pour cela que lorsqu'on enterre certains cadavres, on les recouvre chaux vive)

Bref, pour l'utiliser il faut absolument mettre des gants de protection, car le seul contact avec l'eau ne suffit pas à l'éteindre, cela peut prendre plusieurs mois...

En plus, mélangé avec des cristaux de soude ... ça doit faire une sacrée réaction, dis donc !

Ta laine ne devient pas trop désséchée avec un tel traitement Blanchette ?

Hors ligne

 

#6 13-09-2008 16:27:58

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les chances de succès d'une teinture

En fait la chaux vive est un amendement pour la terre (99% de CaO sous forme oxyde de calcium et 1% de MgO sous forme d'oxyde de magnésium) c'est très facile à trouver en jardinerie et peu cher. Attention comme son nom l'indique elle est vive et brule tout ce qui est organique.
Donc jeter sa tasse de chaux vive dans l'eau et attendre sagement qu'elle s'éteigne (il y a une ébullition et la température peut monter fort, mais pas longtemps).
On peut mettre les mains dans le bain quand la température est redescendue.

Ensuite je rajoute quelques giclées de lessive de soude (ça c'est juste parce que je ne me suis pas fabriqué de lessive de cendre), pareil les personnes sensibles doivent mettre des gants.

Bon faut qu'j'y aille car j'ai plein mohair en train de trempouiller et il est temps de le rincer.

Babacool, la chaux vive s'éteint très vite au contact de l'eau. C'est un produit utilisé courament chez nous (pour les murs, amender un sol très parasité et apauvri, fabrication de dalles naturelles...)

Dernière modification par Blanchette (13-09-2008 16:30:47)

Hors ligne

 

#7 13-09-2008 17:27:23

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

Je me sers de soude caustique en savonnerie et je prends mille précautions ! La chaux vive
brûle gravement si l'on est pas protégé. Ici on est lu par tout le monde , pas seulement les membres du forum ...
Le liquide vaisselle dégraisse très bien si on n'est pas chimiste !

Hors ligne

 

#8 13-09-2008 17:46:15

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les chances de succès d'une teinture

La chaux vive ne brule que si elle n'est pas éteinte... Et pas si vite, je l'ai bien souvent manipulée (justement pour bruler un cadavre intransportable car dans un endroit inaccessible, et oui ça arrive en élevage). De plus, le lait de chaux filtré (pour les résidus calcaire) au vu des proportions (une tasse pour 10 litres d'eau) ne risque absolument rien, cela devient du calcium dans l'eau. et la très faible quantité de soude utilisée n'est pas à ce point caustique que en 30 secondes tu n'ai plusque les os sur la main.

De toute façon, je n'ai jamais dit qu'il fallait tenter de se suicider avec ( l'eau de chaux ne pourrait pas! La lessive de soude, elle, le pourrait, mais faut être le roi des idiots), les bains de teinture et décoctions diverses y suffiraient amplement;  il ne faut pas se lécher les doigt après une teinture au phytolaque sous peine de dhiarée violente pour la plus légère intoxication.

Nous manipulons tous les jours des produits toxiques, bien souvent à notre insu, par exemple: qui savait que dans certains de nos shampoing super doux, il s'y trouve la même molécule que dans un puissant insecticide et que dans du liquide de refroidissement?
Un toxique gravement mortel et sans antidote. Ma chienne Sahra en a fait les frais avec des appats empoisonnés, rien n'a pu la sauver.

Hors ligne

 

#9 13-09-2008 18:02:06

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

Je veux dire simplement Blanchette que lorsque l'on utilise Internet il faut prendre certaines précautions. Quand il y a un danger même minime on doit préciser les remèdes pour qu'il n'y en ait point ! Je suis septique sur la non dangerosité du mélange Soude caustique/ chaux vive
tout de même ....

Crois tu que les jeunes qui se sont foutus en l'air après avoir lu sur certains sites où l'on expliquait la fabrication d'explosifs avaient réfléchi une seconde que ça pouvait être dangereux ? Pour eux c'était un jeu, un jeu qui a fini très très mal ! Donc si l'on peut éviter des brûlures ce sera déjà ça !

Hors ligne

 

#10 13-09-2008 20:35:55

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les chances de succès d'une teinture

Je suis d'accord avec toi pour les mises en garde.
Seulement, essais le mélange et tu verra qu'il n'est pas si terrible, d'alleurs (il y a peu des ingrédients), même si je ne le conseille pas, je le manipule à main nue sans aucun inconvénient. Vraiment pas pire que de mettre les mains dans la javel ou un autre détergent.
Par contre ce qui est clair c'est que les couleurs sont amoureuses d'une laine préparée ainsi, cela  fait à peine 6 heures que j'ai mis mon mohair et il est déjà très soutenu, lui qui est plutôt plus difficile que la laine à teindre.
Et contrairement aux inquiètudes, il est très doux.

Hors ligne

 

#11 13-09-2008 21:12:50

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

Blanchette je souhaite quelques  precisions  ,  la lessive de soude ,ce n'est pas les cristaux de soude ?
tu dis une giclée donc c'est liquide ,  tu trouve cela en bricolage , sous quel nom ?

Hors ligne

 

#12 13-09-2008 21:15:11

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

Tu trouves que le mohair est plus difficile à teindre que la laine ? moi ce serait plutôt le contraire...Le mohair en ma possession prend plus facilement la teinture que la laine.

Je suis tout à fait d'accord, 'il faut un bon dégraissage de la toison pour obtenir de jolies teintures, mais quand le liquide vaisselle arrive à bout d'un plat qui a fait cuire une volaille ou de l'agneau, il peut tout aussi bien venir à bout de la toison pour ce qui est du suint ! La blancheur et la propreté sont une autre histoire. Pourquoi se compliquer la vie ? Enfin c'est mon opinion !

Dernière modification par jeanne-Marie (13-09-2008 21:22:10)

Hors ligne

 

#13 13-09-2008 21:31:04

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Les chances de succès d'une teinture

Merci Blanchette, je vais voir où l'homme de la maison a rangé sa chaux pour chauler les murs; ici aussi c'est un ingrédient banal qu'on utilise courament
Si mes souvenirs sont bons on peut acheter de la chaux vive et de la chaux éteinte, non?

Hors ligne

 

#14 13-09-2008 21:41:55

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Les chances de succès d'une teinture

Soleil, la lessive de soude c'est de la soude caustique diluée dans de l'eau, comme on l'a dit plus haut wink

Hors ligne

 

#15 13-09-2008 22:18:25

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

merci Flora

Hors ligne

 

#16 14-09-2008 00:15:42

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les chances de succès d'une teinture

C'est vrai que j'aimerais mieux de la vraie lessive de cendre plutôt qu'utiliser la lessive de soude liquide du commerce, mais je n'ai pas eu le temps d'en faire. Ce n'est pas moins caustique d'ailleurs et demande autant de précaution d'emploi. De toute façon il en faut peu, très peu, certainement moins que ce qu'un savon peut contenir.

Si pour moi le mohair est un peu plus difficile, c'est que je teint à froid. et puis à cause de se brillance on a l'impression qu'il a pris mieux mais je ne le crois pas.
c'est vrai que sans doute le liquide vaisselle dégraisse super bien, mais il me reviendrait trop cher, car je désire faire de grosse quantité de laine.

En utilisant ses matières, je n'invente rien, elles sont utilisées depuis des millenaires et ont fait leur preuves.
D'ailleurs je vais pas tarder à vous montrer quelques résultats.

Aussi, je plonge ensuite ma laine rincée dans des bains généralement très acides, peut être est cela qui provoque la teinture aussi fortement? Dans certains cas, je vois vraiment les pigments se jeter sur la laine. Peut-être que j'allucine à force de sniffer mes bains....

Au fait Soleil, la lessive de soude se vend au supermarché au rayon droguerie et s'appelle "lessive de soude" tout bêtement...

Dernière modification par Blanchette (14-09-2008 00:22:56)

Hors ligne

 

#17 14-09-2008 07:59:45

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

merci Blanchette

Hors ligne

 

#18 14-09-2008 09:39:38

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Date d'inscription: 26-01-2008
Messages: 728
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

Merci Blanchette et merci pour les mises en garde et précautions à prendre.

J'ai souvent trempé les mains dans la lessive de cendres et je n'ai pas eu d'effet secondaire. Pourtant j'ai une peau plutôt sensible.

Hors ligne

 

#19 14-09-2008 09:51:02

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

Blanchette, je ne sais pas chez vous, mais ici, la chaux vive est impossible à trouver (trop dangereux disent ils...), de la chaux éteinte, pas de problème, mais de la vive, broc de viole, nulle part, j'avais cherché déjà il y a deux ou  trois ans pour réduire de l'indigo....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 14-09-2008 10:42:35

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les chances de succès d'une teinture

On peut peut-être t'en envoyer? Sinon demandes dans une coopérative agricole, là c'est obligé qu'ils en ont, mais par 25 kg minimum.

Hors ligne

 

#21 14-09-2008 12:20:56

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

C'est très bien Blanchette que le topic se soit orienté sur les précautions à prendre : même parmi les membres, je suis sûre que certaines nouvelles  ne savent pas qu'il y a des produuis naturels dangereux ... trop pressées qu'elles sont d'expérimenter ! 0114

Je connais bien les applications de la chaux vive - je vis en pleine campagne au milieu des champs et cultures - et pour avoir enduit certains murs de mes bâtiments avec... mais je connais aussi ses effets si on ne prend pas de précautions (ne pas mettre la main directement dans la poudre, attendre qu'elle soit éteinte dans l'eau - pour de petites quantités il faut parfois plusieurs minutes etc ...)

Bref, je suis surtout étonnée de ton utilisation de la chaux vive pour laver la laine : pour moi la lessive de soude suffit généralement , et Dieu sait que les toisons que je récupère sont parfois sales et grasses ! mais ce dégraissage me suffit pour mes teintures à chaud.

Mais il est vrai que pour la teinture à froid ça doit être une autre problématique, et cette précision me permet de comprendre un peu mieux ta pratique pov (je n'ai pas encore pratiqué la teinture à froid)

Hors ligne

 

#22 14-09-2008 12:44:34

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Les chances de succès d'une teinture

eh! ben moi,  j'ai pu voir ,pour de vrai et j'adopte  !!!!!pour la teinture vegetale

Dernière modification par myrtille (14-09-2008 12:45:03)

Hors ligne

 

#23 10-11-2014 12:45:11

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

j'ai trouvé un produit, un peu cher mais nettoyant aussi pour la laine, c'est le percarbonate de soude , la laine ressort blanche et belle apres trempage, pour la lessive de cendre, quand elle est concentrée elle est aussi corrosive, j'en ai manipulé et mes doigts ont pelés
la lessive de soude brule carrément donc en cas de projection se laver a l'eau claire


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#24 10-11-2014 21:17:03

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: Les chances de succès d'une teinture

Quelle émotion de relire un poste que j'ai écrit il y a 7 ans! ça va je ne disais pas de bêtise...

Hors ligne

 

#25 15-11-2014 12:58:08

taty
Membre
Lieu: Nivelles, Belgique
Date d'inscription: 28-09-2014
Messages: 2322
Site web

Re: Les chances de succès d'une teinture

salut Blanchette et les autres!
Voici le résumé que je comptais mettre bientôt sur mon blog de papier végétal, si ça peut vous aider.
Pour vos recherches internet, je reprends les termes anglais, car les Américains partagent beaucoup d’infos. Au passage, tout ça coûte trois fois rien.
•    « soda ash » = Na2CO3 = cristaux de soude
s’appelle aussi washing soda (lorsque contient des ajouts, propre aux USA)
je l’utilise en ménage et pour alcaliniser l’eau de mes teintures (mais la lessive de soude est bien plus concentrée)
•    bicarbonate de soude = bcp trop doux pour nos utilisations (je me lave les cheveux avec, je me brosse les dents avec !)
•    « wood ash lye » = KOH = lessive de cendres
attaque un peu la peau, mais pas trop dangereux (sauf dans les yeux et en boisson, bien sûr)
je laisse tremper des cendres du feu dans le double volume d’eau, j’attends un jour, je filtre et, selon le bois brûlé, j’ai une « eau minéralisée »à pH de 11 (pin) à 13 (chêne).
•    « lime » = calcium hydroxyde = CaOH2 = chaux  (parfois vendue comme « chaux hydratée »)
« eau de chaux » = le liquide qui surnage quand on la laisse
je l’utilise pour la cuve d’indigo de Michel Garcia
c’est ça qu’on devrait utiliser pour changer le pH,
je dirais de ne pas utiliser de chaux vive, qui demande une technique experte ; je l’ai utilisée pour produire ma propre chaux à stuccer, mais c’est bien la seule fois tant c’était polluant et dangereux
•    « caustic soda » = sodium hydroxyde ou « lye » = NaOH = lessive de soude = soude caustique = hydroxyde de soude
je l’achète à +- -2€ le litre -> comparer au prix d'une lessive de cendres maison qui ne coûte que le temps de verser de l'eau sur des cendres et d'attendre
je ne l’utilise que quand je veux aller à un pH de 11 ou plus, pour les dentelles de papier végétal et que je n’ai pas de lessive de cendres sous la main


métier: Harp de Kromski avec peignes variables + Jane de Louet (8 cadres) + métier échantillons de Meta; rouet: Julia de Louet et e-spinner d'Ashford; cardes à main; crochet: tunisien; couture: machine et surjeteuse - tout cela huilé par une curiosité sans fin - blog:  https://aufildelautre.fr/ pour le tissage et les teintures végétales

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr