Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-09-2008 22:39:03

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

"La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

J'ai un livre qui me vient de...je ne sais pas où mais en très bon état; disons le genre de petit livre qu'on achète pour deux sous pour un coup de coeur, qu'on met dans une étagère "au cas où" et qu'on oublie jusqu'à ce qu'un jour on se souvienne de lui et qu'on y remette le nez...
Voilà, le titre est celui du message.
C'est présenté par le "Musée du Québec", situé dans la ville du même nom. J'ai fait quelques recherches pour savoir s'il est encore disponible pour achat, je sais pas trop où et comment je pourrais faire une recherche efficace, j'ai rien trouvé. L'idée qui sous-tend cette recherche, c'est que j'y ai déniché nombre de renseignements super intéressants(et photos en noir et blanc), au sujet du lin notamment, et qui viendraient compléter les présentations photos et textes faites par Nancy et Joce, lors de notre passage à St-Léonard.
Je me demandais si je pouvais scanner toutes les pages, en faire un document pdf ou quelques truc du genre, et le rendre disponible sur le forum. Tout ceci sans nuire aux droits d'auteur. J'ai trouvé, grâce à un exemplaire disponible à la "Grande Biblio Nationale" et répertorié par Google, les origines des renseignements ayant servi à sa publication et elles sont légion ! Cercles de Fermières du Québec, témoignages de particuliers, anciennes publications, ONF, divers ministères, Archives nationales,etc.

Quelqu'un peut m'orienter ?

Hors ligne

 

#2 13-09-2008 23:25:42

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

zut, me suis trompée, je devais faire une réponse ou modifier mon premier message...Je fais copier coller ici de ce que j'ai écrit dans l'autre texte, j'espère juste que le lien sera ok. Quelqu'un peut ensuite supprimer le message qui est pareil à ce qui suit ?

Voici, je vous mets un lien trouvé par bookfinder pour le livre que je vous présente plus haut, regardez bien le prix qu'on demande ! Exhorbitant pour une petite plaquette qui n'est pas une antiquité à proprement parler !
http://www.bookfinder.com/search/?ac=sl … techniques

Dernière modification par Esther B (13-09-2008 23:27:46)

Hors ligne

 

#3 14-09-2008 00:34:11

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

Ce n'est pas trop cher encore.horssujet Moi je cherche un livre de jardinage (je donne le titre on ne sait jamais!!!siffle ) Les plantes associées au jardin de Gertrud Franck - qui en 1981 coûtait 12 € devenu introuvable je l'ai vu à 300 €bombom il suffit qu'il y ait demande +++.

Oui ce serait bien et intéressant si tu pouvais mettre en PDF ton petit livre. Merci d'avance.

Hors ligne

 

#4 14-09-2008 02:58:17

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

Sans en être tout à fait sûr, il me semble que passé 30 ans, les droits de certaines publications changent.  Il faudrait s'en informer.

Hors ligne

 

#5 14-09-2008 04:48:58

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

fiou ! Je viens de passer en revue une tonne d'articles de loi, je m'y perds ! Sur Wikipédia, on parle de droits patrimoniaux qui durent 50 ans après la mort de l'auteur...

Hors ligne

 

#6 14-09-2008 07:28:08

nirmala
Membre
Lieu: Landes
Date d'inscription: 01-10-2006
Messages: 209
Site web

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

D'après le site de la BNF ( http://www.bnf.fr ) il faut même attendre 70 ans!

Dernière modification par nirmala (14-09-2008 07:29:29)

Hors ligne

 

#7 14-09-2008 16:46:25

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

Je vais prendre contact avec un neveu qui est avocat et peut-être pourra nous renseigner. Il faut penser que ce livre a été publié par le Min. des Affaires culturelles en collaboration avec le Musée du Québec(photos et textes reliés) donc, impossible d'attendre la mort de ce côté !
Peut-être il y a des clauses particulières pour que le domaine privé devienne domaine public quand ce n'est pas un auteur spécifique.
Sinon, pour que nous puissions tous et toutes bénéficier des informations contenues dans ce petit livre, je pourrais le mettre dans la rubrique fileurs-fileuses, accessibles uniquement aux membres du forum. Tour de passe-passe suggéré par une membre et je trouve ça intelligent.
Se priver de connaissances informatives et formatives, ce serait trop dommage...

Joce, il y a un petit livret publié par les Cercles de Fermières en 1988 qui s'intitule "Le lin, la laine". Ça va un peu dans tous les sens un moment donné, mais il y a des détails et témoignages intéressants. J'ai écrit hier au servie des publications des CFQ pour m'enquérir de la disponibilité de ce livret disponible uniquement auprès des Cercles ou de la direction générale. J'attends une réponse. Peut-être tu peux voir dans ton village ou aux alentours s'il existe encore comme achat possible s'il y a des Cercles dans ton coin, c'est vraiment pas dispendieux.

Hors ligne

 

#8 14-09-2008 16:53:49

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

Esther, je pense que tu pourrais avoir une réponse du CFCMA. Car j' ai écris pour d' autres infos, au Ministère de la culture du Québec, et  il m' y on référé.

Hors ligne

 

#9 14-09-2008 16:55:30

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

Merci de l'info Monique ! Après tout ce remue-ménage et méninges, j'espère que vous serez pas déçus du contenu du petit livre ! C'est pas une encyclopédie...

Hors ligne

 

#10 15-09-2008 00:09:20

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

Merci Esther, je m'informe auprès des gens de mon coin.

Hors ligne

 

#11 15-09-2008 02:29:58

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

Monique j'ai écrit au CFCMA ce midi à une dame Bélanger, responsable de la documentation, j'attends maintenant une réponse.
Joce, je viens de penser, il y a des membres du groupe de courtepointe dont je fais partie qui sont aussi dans des Cercles de Fermières, je vais leur demander en attendant la réponse du '"provincial".

Hors ligne

 

#12 15-09-2008 15:21:27

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: "La fabrication artisanale des tissus" édité en 1974

J'ai reçu la réponse du "provincial" des Fermières, le livret en question "le lin la laine" n,existe plus. J'attends par contre une réponse du CFCMA pour le premier livre mentionné...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr