Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Petite nouvelle, je me présente, maman de 3 loustics, épouse de bucheron, écolo convaicue et militante ...
Tricoteuse passionnée, je débute en filage . Et je ne suis pas contente du résultat ... j'm'explique:
Je traite la laine depuis nos 3 mouton Ouessant ( grâce aux bons conseils de Midian ! ) et après le cardage à la main, j'obtient de petites nappes qui sont beaucoup plus aérées que celles que l'on achète toutes cardées , déjà là, je m'interroge, mais bon ... quand je tente de filer, (sur un traditionnel Ashford d'occasion) mon fil est trop tordu , trop épais et pourtant, je crois que je n'arriverais pas à pédaler plus lentement ...
Je suis un peu perdue et je commence à me décourager .
N'y aurait-il pas une fileuse sur Namur en Belgique ( ou environs) qui accepterais de me donner un cours ? je crois que je n'ai tout simplement pas pigé le " truc"
J'espère que je n'ai ennuyé personne si je me suis trompée de forum ...
Bises à toutes !
bienvenue Isamanu :bienvenue:pour le cour il y a certainement des fileuses pres de chez toi , essaie de preparer des petits rouleaux , et tu les etires avant filage de façon a avoir une bonne preparation pour un fil assez fin ,si ton rouet à un frein il est peut-etre trop tendu ?
Bienvenue Isamanu,
Après avoir carder, tu ramasses tes fibres avec une broche à tricoter, et comme le dit soleil, tu étires.
Bienvenue Isamanu !
Tu as vu les petites vidéos ici ? Ça pourrait peut-être t'aider un peu...
Il me semble que la fibre d'ouessant n'est pas très longue, c'est peut-être pour ça que tu as du mal. Tu as déjà essayé avec du ruban tout prêt ? Mais bon, au début, c'est quand même normal que le fil soit trop tordu et gros, on est tous passé par là
Bienvenue Isamanu!
Bienvenue Isamanu,
tu verras cela va venir. moi aussi je débute et en faisant un essai sur un ruban je me suis bien rendu compte que la préparation c'est super important. Si tu n'étires pas assez bien ton rouleau ou si tu ne divise pas assez ta nappe pour obtenir la grosseur souhaité une fois filé, il est très difficile d'étire parfaitement au filage !!! c'est plus facile a faire avec de l'alpaga mais avec du mouton Oulala !!!!
Ne te décourage pas, avec le temps, de la patience et tout les supers conseils des fileuses on s'améliore de jour en jour.
Bienvenue Isamanu,
Le Ouessant n'est pas la la laine la plus facile à travailler car elle est "inégale", parfois courte, parfois plus longue, parfois rèche et parfois douce !
Déjà, il te faut faire un tri dans ta toison et ne garder que les meilleurs morceaux. Ensuite, le cardage, c'est vraiment normal que ta laine soit plus aérée qu'un ruban-fil du commerce, le processus n'est pas le même.
Et puis après, Soleil et Eli ont tout dit (étirer tes rouleaux, et utiliser une aiguille à tricoter pour former le rouleau de fibres une fois qu'elles sont cardées).
Bienvenue Isamanu !!
Dernière modification par Loutre (17-09-2008 09:08:58)
Merci merci !! quel accueil !!! ça fait chaud au coeur !!
Merci Soufel pour le site, je suis allée voir les vidéos et je crois que mon trot est de laisser partir la fibre sans la retenir suffisemment, je vais faire un nouvel essai cet aprèm , j'ai cardé un peu en faisant des petits rouleaux que j'ai étiré , on va voir !!
J'ai aussi lâché le frein, et graissé la patte de cuir qui couinait , on aurait dit au le rouet souffrait, mauvais pour l'ambiance ...
Avec vos bons conseil, je sens que je vais y arriver ! haut les coeurs !!
Je vous mettai une photo du fil de cet aprèm, gros bisous à toutes et encore merci !
Isa.
Tu vas y arriver Bienvenue au fait
Bienvenue Isamanue
mais oui, ca va viendre! et bienvenue à une nouvelle "belche"!
Ah te voilà enfin Isamanu ! Bienvenue parmi nous !
bienvenue... domage que tu b'ai pas été à la fete de la citadelle de namur, ils avaient ouvert la maison de la laine... quelqu'un aurais pu te renseigner... pas moi le rouet je sais pas
Bienvenue Isamanu
bonjour isamanu, bienvenue!