Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un artisant tourneur de bois va me fabriquer des fuseaux.
Par contre, je ne sais pas le poids idéal d'un fuseau. Le premier fait pèse environ 130 gr, je lui ai demander de faire encore bien moins lourd.
Par contre au niveau équilibrage et inertie, il est vraiment top! (faut dire que ce monsieur est très doué pour faire les toupies) Il tourne très vite, ne s'arrête pas facilemement, se lance à deux doigts et est vraiment très joli.
Les bois utilisés pour les fabrications sont du buis, du merisier ou fruitier, du houx ou encore du noyer, et si j'en trouve de l'olivier.
Ce qui fait du poid mais le rends très solide (j'avais jamais filé au fuseau, cela ne lui fait rien de tomber), et avec un peu d'entrainement, on peut filer assez fin.
J'attend vos sugestions afin de les parfaire.
Hors ligne
Ah très intéressant Blanchette ! J'aime bien 20 grammes, 40 grammes, 60 grammes, rarement plus car cela devient difficile de faire des fils qui ne cassent pas. Les Kromski que j'ai font 80 grammes, c'est la limite à mon avis.
Hors ligne
moi aussi ça m'intéresse d'avoir un plan ou bien les dimensions car j'ai vu un tourneur sur bois je lui ai demandé s'il avait déjà fais un fuseau mais il ne sait même pas ce que c'est donc il faut que je lui donne une photo et les dimensions (il a des essences de bois incroyable)
Hors ligne
le mien (fait par tour et détour : tourneur sur bois) fait 38g
Pouxy, il y as tellement de fuseau différents c'est difficile de donner un "plan"
Hors ligne
oui mais y a-t-il au moins un rapport entre l'axe et le disque c'est a dire la longueur de la tige et le diamètre du disque ou bien on fait comme on peut et c'est en essayant que l'on voit ce que l'on peut filer avec
Hors ligne
pour moi c'est un peu ça pouxy.
Un fuseau "disque" tourne plus longtemps et est plus stable qu'un fuseau "boule" Mais un fuseau "boule" te permet de faire une plus grande diversité de fils.
Le tout est qu'il soit bien équilibré.
(j'ai beau lire toutes les conclusions qui sont notés, moi je fais pas pareil, ex : je file du 20 fil/cm avec un fuseau de 38g alors qu'il faut soit disant un fuseau de 15g )
Hors ligne
Je suis de l'avis de Perline Pouxy. L'essentiel est que le fuseau ait une bonne inertie, après la longueur de la tige et le diamètre de la fusaïole n'a pas tellement d'importance. Et bien sûr, il faut éviter que le fuseau ne soit trop lourd. J'en ai des moins de 20 grammes que j'adore ! Et mon fuseau antique fait 10 grammes je crois et il est minuscule.
Hors ligne
Oui effectivement celui qu'il m'a fait est lourd, j'ai peu d'expèrience en matière de fuseau, étant méga débutante, mais je trouve que grace à sa vitesse et sa bonne inertie, j'arrive à filer assez fin (enfin c'est relatif la finesse).
Je vais lui demander de les alleger au max.
Faut dire que j'ai fait le modèle au pif: environ 20 cm de long et le disque au tiers qui lui fait bien 9cm. Cala lui fait un gros réservoir à fil, ce que je trouve bien.
En tout cas les femmes que j'ai fait filer hier et qui étaient débutantes ont toutes réussi à faire du fil. Un succès pour les débutante ce modèle. (déjà trois de réservés!)
Mais je pense qu'il serait bien d'en réaliser des plus petits et bien léger.
Je vais laisser ce monsieur faire les dix que je lui ai commander sans lui prendre trop la tête et la prochaine fournée on va afiner.
Au fait qu'est ce qu'un fuseau "boule"?
Dernière modification par Blanchette (22-09-2008 19:29:50)
Hors ligne
BAh a vrai dire j'ai eu ce weekend des fuseau "débutant" en main et oui ils sont lourd, mais ca permet de n'avoir à s'occuper ue de ce qu'on file.
J'appelle "boule" un fuseau où le poid est en forme de boule (ou d'ovale) bref pas un disque. Comme une pomme ou une poire au bout d'un baton
Hors ligne
Merci pour cette discussion, car mon compagnon a un tour à bois depuis quelques mois, et je vais me faire des fuseaux et des bobines quand je serai prête à filer la laine. Probablement pas avant l'été prochain.
Patience !...
Il va sans dire que si je prends la main, je penserai à vous aussi avec plaisir.
On a une très grande variété de bois. Dont buis et houx qui sont des bois en effet très durs.
En tout cas je suis surprise par l'extrême légèreté des fuseaux. 15, 20 grammes, c'est rien !!
Hors ligne
Ah moi aussi j'ai toujours l'envie de me tourner des fuseaux, on a le tour, mais pas de beau bois. Mais ça viendra, c'est dans un coin de ma tête.
Hors ligne
Au mois de décembre, je vais en couper pour le tourneur, si tu en veux... Mais faudra attendre qu'il soit sec.
Hors ligne