Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03-06-2006 21:31:40

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Euh, non, c'est un dromadaire, et une dame de surcroît!

Je ne l'ai pas fait exprès, je le jure! lol

C'est en allant chercher les toisons à la ferme animalière, tout près de mon nouveau filleul, tout à coup ils nous sortent un dromadaire! C'est une dame âgée, qui était dans un cirque, et ne peut plus faire ses chorégraphies car elle a de l'arthrose, ils l'ont recueillie

Ils garderont le poil du brossage, on partagera, hein, vous m'aiderez!

Le lama n'est pas un alpaga, peut-on faire quand même quelque chose du poil?

Le yack s'appelle Buffalo, ils ont brossé la vieille laine et me l'ont donnée, je lorgnais les longs poils autour du cou et des cuisses, mais il faut les lui laisser pour qu'il continue de séduire les visiteurs sniff! Je vous posterai une photo
Ils me garderont aussi le poil du brossage, quand ils auront un stock, je vous le distribuerai aussi

J'ai aussi du mérinos qui semble ressembler à celui de Joelle, et des toisons sans doute croisées avec le bélier mérinos, qui a dû s'en donner à coeur joie avec les dames d'autres races. Les propriétaires n'ont pas su dire de quelles races il s'agit, les moutons étant recueillis. Par précaution, je filerai avant de vous en proposer (chat échaudé craint l'eau chaude.....)

Il ya un peu de shetland marron, ils en auront plus plus tard. Existe t'il des shetland blancs?

Le monsieur était soigneur animalier au zoo de La Flèche et ailleurs avant, il adore ce travail et continue ainsi pendant sa retraite

Ils adorent leurs animaux. Seule chose qui me chiffonne : ils sont dans de petits parcs où il n'y a plus d'herbe à force de piétiner. Le yack on comprend, il charge, mais les moutons et les chèvres...moi qui libérais les cochons d'inde de ma fille car je ne supporte pas les cages. Résultat, ils se sont fait manger, c'est pas mieux...

Hors ligne

 

#2 03-06-2006 22:41:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Un cirque maintenant! Marie Claire, vraiment,  tu es intarrisables en filons! Le lama, bien sur tu peux en faire quelque chose,Joëlle m'en as envoyé et j'ne ai filé, ca donne très très bien! (echantillon dans la galerie) Sandrine aussi en a filé, et d'autres encore je crois!
Des shettland,oui, il y en a des blancs, et de beiges et d'autres couleurs encore! T'en as de la chance!
Mais pour le shettland,il faudrait demander à Piero qui en a.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 04-06-2006 00:46:59

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Ca alors c'est vachement intéressant!!
J'ai moi aussi filé du lama de Joëlle quand elle en avait, cf mon blog, et j'aime beaucoup le filage et la laine obtenue (je vais en faire des chaussettes...)
Le Yack ça aussi c'est intéressant, tu penses une bête comme ça qui vit à -50° ça doit avoir du poil!
lol
Jy peux rien, le contenu de cette discussion me fait marrer!

Hors ligne

 

#4 04-06-2006 07:43:11

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Florence, les shetland on partagera, évidemment, pour l'instant j'en ai 100g en marron.

J'ai trouvé aussi un site où les gens mettent des annonces pour échanger des animaux, il s'appelle ferme, il ya des annonces pour des échanges de shetlands

ouh là là, voilà Florence encore tentée! lol

Fleur, je sens une histoire qui émerge....

Dernière modification par marie-claire (04-06-2006 07:43:52)

Hors ligne

 

#5 04-06-2006 10:04:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Super Marie-Claire, y'a pas à dire, tu as le don pour dénicher les animaux à poils intéréssants !! lol On rêve, et Marie-Claire nous les trouve !! Pour le yack, celui que j'ai filé, c'est le sous-poil, car il est très court et fin. J'ai fait une photo, mais on ne voit rien, je refais cet après-midi.

Hors ligne

 

#6 04-06-2006 12:14:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Marie-Claire, j'ai reçu, par Catherine Guillot (elle est sympa et rigolote, elle a marqué sur l'enveloppe à l'attention de Joëlle Che Guevara) l'échantillon de rouge de l'ouest. Je te remercie infiniment, cela va me permettre de tester pas mal de races avant de me décider d'acheter quelques moutons pour mes propres fibres (d'ici deux ou trois ans). J'ai acheté chez wingham ou texere du shetland et j'ai été hyper déçue (je crois que Sandrine m'avait dit que je n'avais pas fait le bon choix dans le conditionnement de cette fibre, elle était en vrac déjà colorée et trés courte).
Je ne voudrais pas rester sur cette mauvaise impression (puisqu'il parait que c'est une trés belle fibre), pourrais tu m'en envoyer un peu que j'essaie de me faire ma propre idée.
Jeanne-Marie, j'ai visionné tes exemples de tissage sur machine à tricoter, ça m'a fait craquer, j'ai envoyé un courriel au comptoir phocéén pour qu'il m'envoie des cartes perforées. Merci en tout cas, moi qui ne sait pas tricoter cela va me permettre de réaliser des ouvrages avec mes propres fils (en dehors du tissage !).


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 04-06-2006 16:36:33

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Bien sûr Joelle, j'attends juste d'avoir plus de variété de shetland, pour pouvoir être sûre du meilleur choix, j'en aurai d'ici la St Jean

La dame m'a dit que les toisons ne sont que marron, les blancs n'existent pas. C'est vrai ça? Et les fils shetland colorés du commerce alors?

L'envoi de Catherine, ce n'était pas pour que tu fasses la connaissance de la rouge, mais puisses comparer le cardage à la cardeuse électrique, celui à la cardeuse à matelas, et celui que je t'ai envoyé c'était à la cardeuse à rouleaux.

J'espère que le Che ne te fera pas émigrer à Cuba! lol

Hors ligne

 

#8 04-06-2006 16:54:11

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

et vous trouvez ça drôle lol lol lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 04-06-2006 18:40:35

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Je te confirme Marie Claire que le shetland existe en blanc : la preuve ici :

http://www.legoutdu.atomysk.com//filage/pull.jpg

Hors ligne

 

#10 04-06-2006 20:28:41

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Le beau Pull!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smile

Hors ligne

 

#11 04-06-2006 20:37:46

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

J'ai toujours des doutes dans la vie mais là j'ai une certitude, je ne ferais jamais un truc pareil (c'est trop beau comme dit mon fils)


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 04-06-2006 21:38:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

ha oui, du shettland! ...
Pour les mérinos, Jm y penses sérieusement, reste que 700 à 800km dans une remorque, les pauvres bêtes! Mais peut être pourrais tu te renseigner sur le prix d'une agnelle de l'année Marie Claire, ou peut être cette ame connait un élevage moins loin de chez nous...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 04-06-2006 22:27:02

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Marie Claire je viens de regarder les nuanciers des 2 jamieson (jamieson of shetland et Jamieson & smith) les couleurs naturelles des moutons shetland sont : le noir, le blanc et le marron et Pour les fils toutes les déclinaisons qui en découlent ... Mais ce sont peut-être les marrons les plus courants. A moins que les Jamieson teignent le mouton carrément en blanc ou en noir pour colorer la lande écossaise !

Hors ligne

 

#14 05-06-2006 08:00:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Merci pour vos infos

La lande écossaise colorée, ce serait joli

Muriel ton pull est superbe, quelle en est la douceur?

Florence je me renseignerai, sinon il y a un élevage de mérinos précoce dans l'Aisne (Soissons), c'est plus près de chez toi, reste à vérifier comment est la laine, Hélène pourra nous dire quand elle reviendra de celui de Bourges

Joelle, il ne faut jamais dire, "fontaine je ne boirai pas de ton eau"

Sandrine, tu l'avais trouvé où ton yack ? Que penses-tu du poil? C'est aussi le sous-poil qu'ils m'ont donné, c'est très court

Dernière modification par marie-claire (05-06-2006 08:02:19)

Hors ligne

 

#15 05-06-2006 08:10:20

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Ah les couleurs de la lande écossaise , l'odeur aussi , la lumière ça me donne des images de teintures.
Marie Claire ce pull est très doux , je pourrai le porter à meme la peau , c'est d'ailleurs ce qui m'avait surpris parce que j'avais les souvenirs des pulls shetlands industriels et je trouvais qu'ils grattaient beaucoup ( c'est vrai que je suis un peu maniaque là dessus)et ensuite j'avais commandé ce shetland en Angletterre ( il doit y avoir 20 ans donc je me rappelle plus le nom de la maison) et la douceur était au RDV avec beaucoup de plaisir à filer cette fibre meme si elle est un peu courte.
Florence tu n'as jamais pensé à prendre un mouton shetland dans ta famille ? wink

Hors ligne

 

#16 05-06-2006 08:24:29

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Oui Florence, l'écosse c'est pas loin en bateau de la Belgique ! Ils ont l'habitude ces moutons de voyager en barque d'une ile à une autre alors reste plus qu'à louer un voilier !

Hors ligne

 

#17 05-06-2006 10:00:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

lol notre Florence va adopter tous les petits moutons sympathiques d'Europe !!
Je suis étonnée Muriel, si tu dis que ton pull est très doux. Moi lorsque j'ai tricoté mon premier Fair-Isle (en pure laine Shetland justement), j'ai été particulièrement décontenancée parceque c'est une laine rèche, rugueuse, et qui pique terriblement. Y aurait-il deux poids deux mesures alors ?!
Joëlle, ne crois pas que ce style de pulls soit si difficile à réaliser. Le jour où l'on se verra (ça arrivera !), je te montrerai comment faire les torsades.

Marie-Claire, j'ai trouvé mon yack en angleterre chez Wingham Wool Work. Les poils sont très courts, mais très doux. Par contre, foncé et difficile à prendre en photo ! hmm

Hors ligne

 

#18 05-06-2006 13:31:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

On ne dit pas deux poids deux mesures en filage, on dit deux poils, deux mesures! lol
Je les adopterais bien tous les moutons, mais c'est vrai que la place est rare et chère ici, je sens que je vais d'ailleurs encore avoir de ruses dans pas longtemps avec la commune et mes terrains!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 05-06-2006 13:54:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Florence a écrit:

On ne dit pas deux poids deux mesures en filage, on dit deux poils, deux mesures!

lol lol lol

Hors ligne

 

#20 05-06-2006 14:08:30

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Florence si la Charente était plus près de Liège moi je te prêterais des terrains bien herbeux pour tes moutons.Les terrains que notre fermier (ma soeur et moi) laisse en jachère pour toucher les subventions de Bruxelles et n'entretien pas. Il est industriel en Allemagne, possède 500 ha à côté des terres venant de mes parents et il a des ouvriers agricoles sur place. Et je suis sûre qu'il touche davantage que ce qu'il donne en fermage. Bref ce serait bien volontiers
que je leur donnerais de l'herbe à brouter à tes moutons !

Hors ligne

 

#21 05-06-2006 14:29:06

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Et si on parrainnait des moutons chez ceux qui ont du terrain, c'est une idée farfelue ou réalisable?

Hors ligne

 

#22 05-06-2006 15:10:54

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Le problème en ce qui me concerne c'est que les terrains sont à 60 km d'où j'habite. Sinon ce n'est pas l'envie qui me manque d'y mettre de moutons et des alpagas. Mais qui va s'en occuper ? Nous ne pouvons pas y aller tous les jours, même plusieurs fois par semaine.
Alors le parrainage de moutons ça existe pour je ne sais quel pays d'Afrique. T'achètes un mouton de là bas par l'intermédiaire d'une assos sur place et il est confié à une famille. Ca permet de leur fournir le lait, la laine ?, et la viande quand il le tue !

Hors ligne

 

#23 05-06-2006 15:13:30

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Alors ce n'était pas complètement farfelu....

Hors ligne

 

#24 05-06-2006 18:00:15

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Ca y est on le tient le chameau! et un yack et un lama et du shetland

Je te confirme  la douceur Sandrine. C'est vrai Joelle que pour le tricot c'est juste une question de concentration pour suivre la grille mais il n'y a pas de points compliqués.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr