Vous n'êtes pas identifié.
Voici mon premier retord navajo ; ce n'est pas parfait, mais j'y arrive bientôt. Je refait la photo de plus près et vous revient...
J'adore ton système pour faire sécher ton écheveau surtout le poids
Snif je ne vois pas la photo ! J'adore le retors navajo, c'est tellement plus amusant à faire qu'un retors tout bête !
Moi aussi, je suis devenue inconditionnelle du navajo. Non seulement je trouve çà beau, mais en plus çà me dispense de filer DEUX bobines pour le retors !! (Ouh la grosse flemmarde !!)
Je crois Loutre que je vais devoir apprendre très vite le navajo car mon rouet n'a qu'une bobine... en attendant le jour où je demanderai à mon beau-frère de m'en bricoler d'autres sur son tour à bois...
moi aussi j'aime bien le retord navajo, mais le rendu est plus épais qu'un retord de 2 bobines ... à moins de filer plus fin ...
Comme j'ai tendance à filer fin j'aime ce retors... Par contre je ne l'ai testé qu'une fois et j'avais un doigt tout bleu
@ EliDeNeige : vivement la photo e plus près car il semble déjà bien prometteur de loin ton écheveau !
Oui ! On attend !
Le navajo c'est un challenge quand on est débutante comme moi, mais qu'est-ce qu'on est fièr(e) quand on y est arrivé(e) ! En plus, c'est vrai, il a une certaine élégance pleine de charme, et quand on aime teindre comme moi les couleurs sont plus fondues. Mais, quand on ne file pas encore très fin, ça peut donner un gros fil au final.
En effet, ça été un vrai défi. J'avais commendé des échantillons de couleurs pour fignoler ma technique. le début du retord est terrrrrrible : le fil n'entrait presque pas dans la bobine, imaginez-donc !!!! J'ai essayé quelques ajustement, et puis placer mes mains plus adéquatement et ça été... disons o.k. Je trouve que la laine se déroule un peu vite, est-ce que vous utilisez un lasy kate pour ce retord ? En espérant que la photo soit moins flou que la première fois :
En fond, papier pour scrapbooking et lire-coeur au crochet de Bruges
Sabine : pour voir la photo va sur mon site à la section les fibres de l'onglet photo. On peut aussi voir ce retord avec une photo de tisserande sud-américaine comme fond.
haaaa, oui, là on voit mieux! il est très bien ton navajo, et j'aime bien la couleur
, très belle couleur, et il a l'air super , bien rond !
Ho oui dis donc, il est bien joli ton retors... Moi aussi j'aime bien la couleur
Bravo Eli, il est très bien ton Navajo, tout rond, tout beau ce bleu !
Superbe ! Je vois qu'il n'y a pas que moi qui utilise des trucs bizarres pour faire du poids ! je suis une adepte de la boite de conserve dans un sac en plastique !
Ah et puis il faut rendre hommage à Esperluette qui nous a enseigné le retors navajo lors de notre rencontre parisienne du mois de juin !
Pour faire un retors avec un seul fil (ce que je fais la plupart du temps, grosse paresseuse que je suis), je fais une pelote sur le bobinoir et je retors en prenant le fil intérieur et le fil extérieur.
Est-ce que tu veux dire un retord andin, mais avec le rouet ?
Oui c'est comme un retord andin mais avec un pelote, Lavande aussi fait comme cela.
C'est ça, sans la complication de l'enroulement autour de la main.
Vous vous souvenez de mon premier navajo ? Ben je n'y arrive plus sur le modèle que je veux faire (il y a un bonnet et une écharpe au programme de mon groupe d'artisanat) je tiens à le faire avec un fil qui n'est pas un brouillon (ou disons de pratique) ; mais là rien ne va plus. Que faire, je joue avec le frein, avec les ratios, je remets en place rations le plus bas, rebaisse la tension du frein, pas plus de résultat. Je redéfais pour la troisième fois mon début de retors car ça tortiiiiiiille énormément. Au secours les expertes ?
Quand je fais un retors Navajo, je prends soin de descendre en ratio, pour que ça tortille moins. Sinon, j'ai un peu le même problème que toi Eli, mon fil se tortille énormément, parce que je ne peux pas faire rapidement le geste de la chaînette comme si je fasais un retors normal. Donc si tu peux mettre ton ratio mini pour que ton rouet n'aille pas vite, ça devrait aller mieux
Et puis, ça peu tortiller parce que le fil ne rentre pas assez vite sur la bobine, tu peux serrer davantage le frein. Lâche pas la patate, tu va y arriver !
Merci de ton encouragement Sandrine. J'y cours de suite. Zhom doit attendre que je lui cède la place à l'ordi hi hi !
Je viens de terminer mon retord navajo, le deuxième de ma vie C'est du beau Mirka
Rendez-vous sur mon Canalblog.
Sandrine as tout dit. Au début la vitesse n' y est pas, tant que le geste de devient pas automatique et comme on continu à pédaler au même rithme, c.a.d. plus vite que les mains, ça fait des tournicotis.
Il faut utiliser tout les moyens que nous donne notre rouet pour ralentir l' enroulement du fil durant la pratique.
Eli, ton retord navajo est très réussi. Tu y arrivera de nouveau, t' inquiète pas.
Par contre je trouve que c' est beaucoup moins énervant de pratiquer avec de la corde fine, déjà enroulé sur un tube. ou tout autres fil pas cher et fin. Comme ça on voit bien ce que l' on fait et on peut défaire facilement.
Ça fait trop mal au coeur de pratiquer sur de beau fils qu' ont vient de filer et comme on n' est pas très rassuré et ni calme, on ne peut pas se concentrer autant sur les gestes à faire.
Quand on a maîtrisé le geste, ça se fait facilement avec nos fils filés mains.
Pour débuter, n 'utilisez pas un fil de mohair, d' angora ou de poil de chiens, ces fibres sont trop accrochantes, et rendent le travail très difficile.
Pour faire le retord navajo, normalement, on utilise 2 bobines, une vide qu' on installe sur le rouet et celle qui contient un célibataire. Il suffit alors, de laisser le fils "célibataire" sur sa bobine que l' on pose sur un support (un porte bobine) vertical ou horizontal de préférence et qui ce déroule au fur et à mesure du retord navajo.
Si on n' a qu' une seule bobine, on peut faire une pelote sur une peloteuse mais à ce moment là on ne prend qu' un seul fil pour faire le retord navajo.
Sabine, prendre le fil intérieur + le fil extérieur d' une pelote pour retordre, ne donne pas un retord navajo mais plutôt un fil à deux brins. C' est tout comme si on retordait 2 célibataires ensemble, pris sur 2 bobines différentes et retordu sur une 3ieme installée sur le rouet.
Par contre ta méthode est pratique quand on ne dispose pas d' une 3ieme bobine libre, ou de 2ieme bobine filée, pour retordre.
En fait ça n' est pas difficile à faire c' est juste un truc à prendre. Alors n' hésitez- pas à l' essayer, ça donne de beaux fils bien ronds et bien dodus, bien solides et agréables à tricoter.
Il permet aussi de contrôler les couleurs sur un fil teint avec différentes couleurs.
Intéressant autant pour faire des fils fins que les gros bulky.
Et si vos fils ne sont pas filés trop réguliers, et que ça vous incommode, le retors navajo corrige en partie ce défaut.
Esther, quand tu sera prête à retordre en navajo, fait moi signe si tu veux, ça me fera plaisir.
Super Eli, je cours mettre un petit mot sur ton blog
Je suis bien de ton avis Monique concernant tous les avantages que tu cite pour le retors navajo. Ca peut paraître impressionnant à réaliser au début, mais une fois qu'on a pris le coup de main c'est facile. Dodile vient de mettre dans la galerie un superbe fil dentelle retordu navajo :