Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 26-10-2008 18:11:12

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres

Re: mon premier navajo

J'arrive toujours a le faire ça me  désespère non mon fil est moche

Dernière modification par gaetane (26-10-2008 18:12:17)

Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

#27 26-10-2008 18:27:56

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

whaouh 420 m pour 102 g et pour 3 brins !!!!! Mais comment Dodile réussit-elle à filer aussi fin? J'en suis baba.
J'ai moi aussi des soucis avec le retors navajo, pareil c'est trop tordu. Je vais devoir mettre mes écheveaux en pelote pour les repasser au rouet et les détordre un peu. Je prends pourtant le plus petit ratio, serre plus mes courroies pour qu'il s'embobine bien et pédale aussi lentement que je peux mais mes pieds vont quand même trop vite pour mes mains lol
Je ne désespère pas, je finirai bien par y arriver.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#28 26-10-2008 19:21:51

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Bonsoir,
Après de longs essais avec un fil acrylique de récupération, j'arrive à faire un navajo équiibré, mais à l'endroit de la "boucle", j'ai une petite bosse... c'est normal?
Dodile fait de supers fils avec son S10, et l'épinglier dentelle. C'est motivant pour nous les débutantes.

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#29 26-10-2008 20:29:33

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ho my...!  c' est  splendide! coeur et quelle longueur pour 102gr.
Vraiment, Dodile, chapeau bas. top

Gaétane, c' est plus difficille à expliquer avec des mots que de le faire.
Il y a des photos avec explications, ici:  http://www.tricotin.com/fiche108.htm

c' est le même principe que de faire une chaine en crochet, sauf que les loupes sont trèsssss longues. C' est ta main qui fait office de crochet pour faire passer le fil principal à travers la loupe précédente et qui fait en l' étirant, la prochaine loupe et ainsi de suite.   Avec le temps le rythme s' installe et c' est gagné.  wink

Cricri,  la petit bosse, c' est normal, ou peut-être un peu trop serré. S' il y a une loupe, 
c' est un peu trop lâche. Mais ça n' est pas si grave, ça ne se voit plus en règle général au tricot.
Mais si tu veux l' éviter a tout pris, donne un petit peu moins de torsion à ton fil en retordant,  et ce sera plus que parfait. wink

Dernière modification par Monique (26-10-2008 20:47:47)

#30 26-10-2008 21:24:50

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

Cricri, tu peux aussi aller voir le vidéo de Rexenne, c'est en anglish mais les images sont très claires : le retors navajo Après c'est une question de pratique...

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#31 26-10-2008 21:27:59

Cricrii
Membre
Lieu: Plescop-Morbihan

Je vais essayer avec moins de torsion, alors, merci.
Merci Elideneige de me rappeler ce lien, J'adore les vidéos de Rexenne, elle me fait rire avec l'entrain qu'elle a. J'ai beaucoup appris grâce en elle, au rouet et au fuseau.

Dernière modification par Cricrii (26-10-2008 21:31:40)

2 rouets : Louet S71, épinglier standart, épinglier dentelle et Art Yarn Flyer, Louet S45
1 fuseau débutant Kromski, 1 spindolin, 1 fuseau turc By Bulle
cardeuse Louet Classic, métier à tisser RH80 Ashford

#32 26-10-2008 21:42:46

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Moi aussi j'ai beaucoup appris avec les vidéos de Rexenne. Dommage que je ne comprenne pas un mot de ce qu'elle dit mais les images sont très explicites.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#33 27-10-2008 04:41:26

Esther B
Membre

Monique, le navajo c'est pas encore pour demain...Faudrait d'abord que je file pour vrai et pas le temps présentement...Ça ira seulement en janvier je pense bien ! Et n'oublie pas que je n'ai ni frein ni ratio sur mon rouet dinosaure...Va falloir inventer une méthode !

#34 27-10-2008 13:04:29

ÉliDeNeige
Membre
Site web

Esther B a écrit:

mon rouet dinosaure... !

Raison de plus pour essayer, Esther. Ne faut-il pas pédaler l-e-n-t-e-m-e-n-t pour y arriver ?  rire  bombom  fairedesgrimaces

Lilaine

#35 27-10-2008 13:17:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Eli, mon message a été avalé, alors je redis que ton premier retors navajo est encourageant, effectivement coordonner les manipulations de la chaînette et pédaler lentement est délicat. Ton bleu me fait envie.

#36 27-10-2008 21:40:12

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

En tout cas, pour moi, cela va vraiment m'aider avec ce fameux retors.  Merci pour les liens!

Nancy  smile

#37 28-10-2008 04:01:19

ÉliDeNeige
Membre
Site web

marie-claire a écrit:

Eli, mon message a été avalé, alors je redis que ton premier retors navajo est encourageant, effectivement coordonner les manipulations de la chaînette et pédaler lentement est délicat. Ton bleu me fait envie.

Oups, le Yéti des neiges virtuelle est passé par ici ? Bon, tu peux aller voir sur mon canalblog En ce moment c'est sur mon mandrin, je vais le 'tremper' demain.
Bonne nuit.

Lilaine

#38 28-10-2008 09:07:01

Dodile
mollet de campeur
Lieu: Rouen
Site web

Pour le retors navajo, je file sur une bobine dentelle et je retors avec une bobine standard ( côté gros pignon ) . Je fais de grandes boucles que je lisse bien pendant le retord et surtout , je pédale lentement .Pour éviter que le fil casse (  avec le frottement quand on tire le fil pour faire la boucle ) j'écarte bien la boucle pour ne pas que les fils se touchent .
Bon, c'est dur à expliquer ... faudrait que vous fasse une vidéo.
Mais j'ai remarqué que plus le fil est tordu au filage, plus le retors sera lui aussi tordu .

Pour ce cashmere, je l'ai filé Wollen. Mais quand le fil est moins tordu au filage, ça casse plus souvent au retors ...
Bref tout ça est une question de dosage ...
Je vous fais une vidéo ...

#39 28-10-2008 16:26:51

Monique
Membre

J' aime bien aussi Rexenne, ses explications sont toujours très claires, j' avais pas vu celui-là. Le ralenti, est très instructif.

C' est vrai, tu as raison Dodile,  j' y ai pas pensé, car je tord peu mes fils, mais les célibataires trop tordus, donne un fil trop retordu aussi, après retord.  wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr