Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je n'ai pour le moment que deux navettes plates livrées avec le métier à tisser, une de 40 cm, une de 80. J'envisage de m'en procurer d'autres : est-ce que les navettes à canette sont adaptées à mon métier à peigne rigide de 80 cm de large ? Ou bien les navettes plates sont-elles les plus adaptées ? J'avoue que j'ai un peu de mal à manipuler la grande et comme je suis assez lente, je me fatigue vite. J'aspire à plus d'efficacité...
Hors ligne
Les navettes à canettes sont utiles quand on peut suffisamment ouvrir la chaîne de fils pour les lancer d'un côté à l'autre et qu'elles glissent sur les fils qui sont dessous. Avec un peigne rigide il faudrait possiblement des navettes plus minces...
Hors ligne
Il existe des navettes bateau pour métiers à peigne rigide Leclerc me semble t'il, chez
http://www.paradisefibers.net/Weaving-Shuttles-s/35.htm
et chez
http://www.woolery.com/Pages/shuttles.html
Hors ligne
Je crois qu'Esther a tout dit : foule assez grande et possibilité de glisser sur les fils de chaîne.
Personnellement, c'est le 2ème point qui m'avait manqué : la navette tombait entre les fils de chaîne du dessous. Maintenant ça n'arrive plus car mon métier, comme la plupart des métiers possède un "seuil" : une planchette devant le peigne sur laquelle glisse la navette.
Sur la 2ème adresse de Babacool, il y a aussi des navettes (à la fin) qui ne sont pas plates, mais sans canette : forme de navette bateau, mais on y enroule le fil à la main.
C'est vrai qu'avec un métier large, la navette plate n'est pas très pratique !
Hors ligne
Des navettes il y en a à vendre pour la France : www. artifilum.com qui ne sont pas très chères. Y-en-a-t-il chez Sandrine ?? Je ne me souviens plus. Regarde aussi sur ebay car il y en a souvent à vendre.
Ce qu'il y a c'est qu'après il faut acheter une canetière et des canettes. Mais c'est sûr que c'est plus facile de tisser avecce genre de matériel, le rendement ++ et la fatigue ---.
Hors ligne
Paul si on répond ensemble c'est trop drôle!
Hors ligne
Sandrine a aussi des navettes de plusieurs sortes , moi j'ai pris une navette "volante ",j'en suis enchantée elle glisse vraiment tres bien et je l'utilise avec du mohair , mais comme l'ont dit plusieurs personnes c' l'ouverture entre les fils qui guide le choix de la navette
pour moi j'ai demandé à Sandrine ce qui etait le mieux pour du mohair ,elle a été de tres bons conseils
Hors ligne
Paul, je sais pas de quoi il s'agit quand tu écris un "seuil" ? Tu peux expliquer plus ou faire un petit schéma ? S'il te plaît ?
Hors ligne
sur le site de Sandrine je n'ai vu qu'une seule navette type "bateau"...
les autres sont des navettes plates.
Hors ligne
Paul a écrit:
Maintenant ça n'arrive plus car mon métier, comme la plupart des métiers possède un "seuil" : une planchette devant le peigne sur laquelle glisse la navette.
Esther, un "seuil", c'est une petite planchette devant le peigne sur laquelle glisse la navette...
Je crois bien avoir vu que ça s'appelle comme ça, mais ça peut aussi porter d'autres noms...
Hors ligne
il me semble que Sandrine ai plusieurs sorte de navettes
moi je lui ai telephoné pour savoir, celle qui etait la mieux adaptée a ce que je voulais faire
Hors ligne
Voilà une photo sur laquelle on voit (en plus de l' à demi-rable (de lapin) ouvrage en cours !!!... ) ce fameux "seuil" qui se trouve devant le peigne et sur lequel se trouve une navette (pas celle qui est sur le tissu, ... l'autre ! )
Hors ligne
Merci de vos conseils. J'avais effectivement peur d'une chute entre les fils de chaine.
De toute façon, je vais attendre d'aller aux journées de la laine à Felletin pour voir, Artifilum y sera, mais je voulais avoir vos avis avisés ! Allez, encore trois semaines à attendre !
Hors ligne
Merci Paul pour la photo, ça vaut bien des mots...Je comprends aussi que y a pas ça sur mon peigne !
Hors ligne
Paul qu'est-ce qu'il rend bien ton métier en photo!!! Oui moi aussi lorsque j'aurai le temps et la motivation pour mettre mon peigne sur roulette (tiroir) j'ajouterai un "seuil" donc! J'ai vrai que j'ai l'habitude de tisser sans, mais après l'habitude viendra de m'en servir. Lorsque l'on a l'habitude qu'il n'y en ait pas, c'est rare que la navette tombe entre les fils, moi ça m'arrive 2 fois par mois!!Mais bon il faut prendre l'habitude. Donc Sandrine à des navettes, je vais aller voir, car j'en cherche une double. Lorsque je commanderai le rouet hihihi!!!, je lui commanderai une navette... Je vais voir sur sa vitrine.
Hors ligne