Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Après mes trois premiers essais (que je n'arrive pas à mettre dans la galerie pour l'instant), je vient de récuper un sac de laine, restes, chez une copine....... J'ai hâte de commencer une autre écharpe! Il y a dans le restes assez de laine pour en faire plusieurs, j'ai aussi pu faire quelques associations de couleurs bien sympa...... mais comment peut on prévoir le résultat tissé?? Pour vous donnez un exemple, j'ai deux pelottes d'un laine bleu avec des petits morceaux orange, bleu et vert (Podium de Bergere de France) et j'ai de la laine vert, orange et rouge uni aussi....... Alors, est que j'utilise la laine uni en trame ou en chaine, ou peut être le podium?? J'ai un peu de mal à prévoir le résultat et j'ai un peu peur de gacher la laine! Même si ce n'est que des restes, ça me fera mal au coeur!
Doit je faire un tout petit essai pour voir ou est qu'il y a un autre moyen de prevoir??
Je vous remercie de vos réponses! Je doit aussi vous dire que je suis en admiration devant toutes vous creations, que ce soit filage, teinture, tissage, tricot ou autres........ Bravo! Je n'arrête pas de faire le tour de vos blogs et de regarder! Je crois en plus que je ne suis pas dans le plus mauvais coin de France (près de la Dordogne) pour faire des stages, ou voir des fêtes, manivestations ou rencontres......... pour apprendre à faire moi même toutes ces belles choses aussi!!
Oh, et chose rigolo....... ma fille de 14 ans est vachement intriguée par le tissage..... du coup elle veut se faire une écharpe elle même!!
Karine
Hors ligne
A mon avis, il y a deux solutions :
1)... acheter un logiciel spécialisé sur lequel on peut définir exactement le fil utilisé, dans toutes ses caractéristiques du genre "laine bleu avec des petits morceaux orange, bleu et vert" ainsi que toutes les caractéristiques du tissage. l ne t'en coûtera que quelques millions (de Francs, soyons modestes !)
Dans le cas de fils un peu spéciaux comme les tiens, un logiciel comme Winweave ne sera pas efficace pour avoir une idée du résultat.
2) faire un échantillon de petite taille, faire des essais. Je pense que le fait de faire un échantillon n'est pas une perte de matériau, au contraire : ça évite d'en gaspiller davantage comme dans le cas où on se lance dans un grand ouvrage qui déçoit lorsqu'il est terminé.
A mon avis, l'échantillon est un investissement rentable.
Et puis, comme dirait Shakespeare : on ne fait pas d'Hamlet sans casser les oeufs !
Ou alors, on a l'esprit joueur, et on se lance en espérant que ça marchera, on tente le coup, et ... on verra bien.
Mais dans ce cas, il faut croiser les doigts, ce qui n'est pas commode pour tisser, pas vrai ?
C'est bien que ta fille ait envie de se lancer...
Hors ligne
Je ne suis pas spécialiste de tissage donc je laisserais les spécialistes te répondre sur la première question. Je te recommande quand même un petit bouquin qui vient de sortir et qui illustre ce que tu demandes : c'est "Le tissage créatif"de Sarah Howard. Il est en vente sur Amazon mais sûrement aussi chez Cultura ou à la FNAC.
Pour ce qui est de ta situation géographique je pense oui que tu as beaucoup de chance.
Tu as LA formatrice en tissage la plus réputée non loin de chez toi : Sylvie Boyer
http://www.artisans-d-art.com/boyer/
Paul a écrit en même temps que moi, mais il est arrivé le premier !
Dernière modification par jeanne-Marie (09-10-2008 09:02:18)
Hors ligne
Merci Paul, pour tes conseils....... je vais voir si j'ai quelques millions sous mon matelas..... je crains le pire!!
Tu as sans doute raison, faire un petit échantillon peut me donner beaucoup d'informations! Je ne me comprends pas...... je le fait toujours en couture pour voir si le modèle tombe bien ou s'il faut faire des changements avant de couper dans mon tissu plus chèr. Pourquoi ne pas le faire avec mes fils......étant donné que le fil m'a pas couté grand chose, je peut quand même me permettre de faire des échantillons!
Oui, je suis contente que ma fille se mets à tisser.... mais je vois arriver un petit problème quand même..... à quand son propre métier à tisser???
Karine
Hors ligne
Merci Jeanne Marie!
La prochaine fois que je fait une commande de bouquin sur internet je le commanderai! Encore un livre à lire absolument! Si tu savait combien de livres que j'ai déjà sur la couture..... maintenant je rajoute du tissage!
Oui, je sait que Sylvie Boyer n'est pas loin.... en faite, l'année dernière, lors d'une sortie basket d'une de mes filles, je me suis promener dans son village et je suis passé devant sa boutique...... J'ai fermé les yeux (enfin, pas complètement évidemment!) pour ne pas être tenté, mais je crois que cette fois ci, il n'y a plus de retour....... J'ai envie de m'offrir un petit stage dans pas très longtemps! C'est fou comment ces petits fils peuvent m'obséder.....
Karine
Hors ligne