Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-06-2006 14:19:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Ecoutes Gaëlle moi ça ne paraît pas si mal. Peut être pas trop tordu ...mais au fuseau je ne sais même pas si j'y serais arrivée ! En image ça paraît doux en tout cas. Je savais que le caramel (le plus fin) serait très beau. Le blanc est moins fin que les autres. On va voir ce qu'en pense Fleur, Marie Claire et les autres ...

Hors ligne

 

#2 05-06-2006 14:47:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Moi aussi je trouve tes fils très beaux Gaëlle ! Que leur reproche-tu au juste ? (surtout l'échantillon de tricot, tu dis "l'exemple à ne pas faire" ??)

Hors ligne

 

#3 05-06-2006 15:00:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

je ne vois rien qui cloche dans le filage, mais le blanc a l'air assez épais comme fibre, c'est sans doute ce qui fait "ficelle" pour toi non?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 05-06-2006 15:13:44

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Non, il a l'air bien comme ça, qu'est-ce qu'il a?
Je suis en train de filer le chocolat, qui est peu élastique, mais de là à dire que c'est de la ficelle, c'est exagéré. Je n'ai pas encore filé le blanc, et le caramel, ni cardé, ni lavé (quel boulot entre parenthèses, je ne suis pas encore organisée comme il faut...)

Hors ligne

 

#5 05-06-2006 15:53:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Avec le mohair de Florence que j'avais mis en galerie, j'avais teint aussi du mérinos de Florence. Je le trouve trés beau, j'ai voulu un fil trés fin pour du mérinos alors j'ai bien écrasé la fibre pour la "dégonfler", je voulais faire un fil genre coton d'été pour des petits tops que j'envisage de crocheter (je vais me mettre au crochet, peut être que j'irai plus vite qu'au tricot et ma maille sera plus régulière, on verra bien !).
En attendant comme je touche à tout (un vrai papillon cette fille lol), qui peut me répondre :
j'ai écris au comptoir phocéen pour avoir des cartes perforées pour ma machine à tricoter avec laquelle je vais faire aussi du tissage (pas de réponse). Le catalogue en boutique web montre des cartes perforées pour 24 trous, vont elles aller pour mon empisal 155 grosses jauges, les vieilles cartes présentes n'ont que 12 trous et je n'ai jamais utilisé cette machine, c'est Jeanne-Marie qui m'a donné envie avec son idée du tissage mélangé au tricotage.
Merci de m'aider


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 05-06-2006 16:46:20

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Eh non ! si ton empisal n'a que des cartes à 12 trous j'ai bien peur ! Mais je ne suis pas sûre que le comptoir phocéen soit ouvert aujourd'hui ! A ta place je leur expliquerais mon problème avant de me faire envoyer quoi que ce soit. A moins qu'ils aient d'autres cartes que les 24 trous. Ou alors essaie de leur téléphoner demain en précisant la référence de ta machine si tu la trouves dessus !

Hors ligne

 

#7 05-06-2006 17:39:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

je l'ai déjà fait, vont ils me répondre ? Peut on en trouver d'occas ?


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#8 05-06-2006 18:48:47

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

ah, si vous pouviez le toucher le premier echantillon d'alpaga blanc, le tricoté sur la photo, vous comprendriez tout de suite: c'est pire que de la ficelle de jardinage, je vous assure, si je viens en septembre, je penserai à l'amener, on rigolera bien!! (un concours du pire fil? j'ai mes chances avec celui là! lol) Je le ferai tâter à Muriel (le 18 juin), vous verrez bien ce qu'elle va dire!
Mais ça s'est bien arrangé après, d'ailleurs cette après-midi je me suis fait (vite fait) un fuseau plus léger, pour voir... bingo!! je peux tordre moins mon fil! je peux aussi filer plus fin sans que ça casse! je vais donc l'arranger un peu mon fuseau léger express (torillon de hêtre diamètre 10 mm, 1 cd pas très bien fixé avec de la patafix).
et le petit bout d'alpaga blanc que j'ai filé avec fuseau junior est vraiment doux... tout doux...

Dernière modification par gaelle (05-06-2006 19:23:22)

Hors ligne

 

#9 05-06-2006 19:07:48

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Bravo Gaelle smile ,    si c'est au fuseau en plus, wink
Ce qu'elle a l'air douce la caramel. bien spécial cette couleur, ça doit être assez rare j'imagine.

Pour fixer ton CD Gaelle, moi j'ai utilisé des élastique tres collants de chaque coté, et ça tiend bien. wink

Hors ligne

 

#10 05-06-2006 20:10:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Ah oui, je me disais aussi: j'ai filé l'alpaga blanc et il me semble normal, même très doux en nappes cardées! Je l'ai mis sur mon blog

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#11 05-06-2006 21:15:20

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Je suis allée voir tes fils Gaelle dans la galerie... hey, bravo... bien contente que tu as pu trouvé une solution!!  Ça l'air tout doux en effet!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#12 05-06-2006 23:25:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Eh bien Gaelle, tu as fait deux exploits : trouver la solution et en plus adapter ton fuseau!

Vous m'avez intriguée, alors j'ai délaissé la racka de Joelle en cours et m'y suis collée : J'ai d'abord filé en suint, puis j'ai essayé la version carder avant le filage et enfin la version carder, laver, sécher et recarder avant le filage

Rien à faire, ils sont tout doux les trois et je ne vois pas de différence. J'ai tricoté un échantillon pour vérifier et c'est ce que j'ai vu de plus doux dans ma vie de fileuse de toisons brutes, après la mérinos, juste avant le poil de chien labrador.

Alors, Elie, ça a vraiment l'air d'être un problème de torsion, tu peux rassurer ta femme! Et le bébé pourra être habillé avec.

Hors ligne

 

#13 06-06-2006 09:08:27

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Marie-claire, je ne dis pas que c'est le peignage qui a fait toute la diférence pour moi! j'ai aussi moins tordu dans mes essais suivants, et puis dans le premier essai j'avais choisi des fibres pas très fines puisque c'était mon premier essai d'alpaga. (j'osais pas attaquer direct avec les plus belles). Mais je pense que de toute façon je tords encore un peu trop à mon goût (il faut que j'arrange mon fuseau allégé), alors peut-être que quand c'est trop tordu il vaut mieux que ce soit peigné plutôt que "dans le suint"? (on peut dire ça comme ça même si l'alapaga n'a pas vraiment de suint??).
Monique, je ne comprends pas les élastiques collants, je vais chercher dans les anciens messages si tu as expliqué ça...

Hors ligne

 

#14 06-06-2006 09:14:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Et juste une suggestion comme ça, en fait. Votre alpaga est seulement à moitié trié. Et si par hasard, Elie avait filé les parties les plus épaisses ? Car plus c'est épais et plus ça donne une sensation de ficelle. Et Elie, un petit conseil en passant, si tu veux faire des fils qui ressemblent un peu plus à ceux du commerce, histoire d'habituer petit à petit ta femme, essayes de faire un fil à 3 brin, c'est superbe ! wink

Hors ligne

 

#15 06-06-2006 09:36:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Moi je dirais à Elie, laisse un peu tomber la partie technique,laisse toi aller, essaie d'avoir des sensations en filant, fais des essais. De plus je pense qu'il faut s'adapter à la fibre car la fibre ne s'adaptera pas à toi ! Oublie ton coté technicien, et fais prendre le dessus au toucher et à l'esthétique. Ne le prends pas mal ce que je dis ....

Hors ligne

 

#16 06-06-2006 11:59:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

je dis comme Jeanne marie...rien ne vaut ce qui vient des tripes! (les fils industriels n'en ont pas!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 06-06-2006 18:15:12

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Oui je suis d'accord , en filage , il faut laisser parler les sensations et faire taire un peu son raisonnement et puis de toute façon je trouve que la question du bon dosage de la torsion est ce qui est le plus lent à acquérir , sans doute plus délicat au final que la régularité si tant est que l'on cherche la régularité. Trouver la bonne torsion , ni trop  ni pas assez et qui soit adaptée à la fibre , c'est le coeur du filage, non qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#18 06-06-2006 18:44:31

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Oui, je suis tout à fait d'accord avec cela. Quand j'ai démarré, j'ai tout fait à l'instinct, au doigté, aprés avec vous j'ai eu envie d'aller plus avant dans la technique pour découvrir les différences.
Il faut laisser son esprit aller doucement vers la technique. Si, on commence à trop vouloir tout maîtriser, on a souvent des déceptions. C'est un peu pareil pour la vie, non !
Trop de technique peut "castrer" l'imagination tant qu'on a  pas essayé par soi même, c'est aussi une façon de se découvrir, d'aller plus profondément en soi... ensuite, vient le balisage (si on en a envie ou pas !).
Tout ce que l'on créé de ses doigts est un prolongement de soi, il ne faut pas le redouter.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 06-06-2006 19:12:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Je trouve aussi que le plus difficile c'est de choisir la bonne torsion. Certains fils comme l'alpaga n'en ont pas besoin de beaucoup, par rapport au mérinos. Et comme en plus la torsion est fonction de l'épaisseur du fil... il y a encore matière à réfléchir ! Mais pour l'instant j'y vais surtout au feeling.

Hors ligne

 

#20 06-06-2006 20:20:42

Flo
Invité

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Lorsque vous filez tenez vous compte de la frisure de la mèche ? Ce n'est très facile à faire avec de la mèche toute prête, plus facile avec de la toison. Normalement le fil final doit avoir la même torsion que le nombre d'ondulation de la mèche d'origine et dans le cas d'un fil retordu 2 brins, le fil simple doit avoir une torsion de 1,5 fois ce nombre. (nos amis anglo-saxons utilisent le terme crisp pour désigner ces ondultions).

Oui j'avoue, l'improvisation c'est pas trop mon truc, j'aime m'appuyer sur la technique, mais ça me fait gagner tellement de temps et je déteste tellement me planter...

 

#21 06-06-2006 20:39:39

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

L'alpaga n'étant pas frisé ça ne sera pas comme ça que l'on trouvera la bonne torsion !

Hors ligne

 

#22 06-06-2006 21:15:36

Flo
Invité

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Ma question était générale. Sans doute pas au bon endroit, j'en conviens. Comme cela fait plusieurs fois que ces problèmes de torsion reviennent je me posais la question.

D'autre part je n'ai pas parlé de frisure mais d'ondulation. J'ai fait une faute de frappe puisqu'il s'agit de " crimp" et non pas de "crisp" désolée. Et d'après mes sources l'alpaga (comme les autres fibres de camelidés y compris le Lama) a une ondulation. Chez l'alpaga elle peut être très variable.Le  Huacaya aurait plus d'ondulation que le Suri.
Je suis allée vérifier sur ma mèche et effectivement c'est de l'ordre de 2 à 3 ondulations par pouce, rien de comparable avec du merinos qui peut atteindre plus de 20 mais ça ondule un peu quand même.
Je ne sais pas si cette méthode (spinning with the crimp) s'applique également à l'alpaga. Je vais chercher un peu pour savoir.

Dernière modification par Flo (06-06-2006 21:22:23)

 

#23 07-06-2006 00:05:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

J'y vais aussi au feeling!!!!!!!! smile

Hors ligne

 

#24 07-06-2006 10:09:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Flo, j'ai lu ça aussi dans les livres d'Anne Field, pour la torsion liée aux ondulations, mais j'avoue être incapable de suivre les règles édictées dans les livres wink
Mais en effet, idéalement il faudrait pouvoir donner le bon retors à une laine, afin qu'elle soit la plus élastique et ronde possible. Ca oblige à avoir une calculette à portée de main, papier et crayon pour mesurer et faire une règle de 3, enfin là je parle pour moi !! lol

Hors ligne

 

#25 07-06-2006 10:28:08

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Les échantillons d'alpaga de Gaëlle

Sans compter le microscope pour a mesure, le métronome et le mètre pour battre le tempo en cours de filage... Moi non plus, je n'y arriverai pas comme ça! lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr