Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 07-12-2008 13:01:41

magnolia0856
Membre
Lieu: Saint ANGEAU
Date d'inscription: 26-04-2008
Messages: 186

Re: mes réalisations

Oui, c'est vraiment superbe!!!
Paul vas-tu mettre l'armure sur le forum ?
Je suis blusée! c'est magnifique!!!

Hors ligne

 

#27 07-12-2008 13:30:26

milou
Invité

Re: mes réalisations

c'est magnifique applause

 

#28 07-12-2008 16:56:41

vava
Membre
Date d'inscription: 03-12-2008
Messages: 20

Re: mes réalisations

c'est sur c'est vraiment magnifique applause

Hors ligne

 

#29 07-12-2008 16:58:21

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: mes réalisations

J'adore ! J'ai hâte de me remettre au tissage en janvier !!!

Hors ligne

 

#30 07-12-2008 17:02:35

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Date d'inscription: 21-05-2007
Messages: 1085
Site web

Re: mes réalisations

C'est magnifique Bernard!

Hors ligne

 

#31 07-12-2008 17:55:02

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: mes réalisations

J'aime beaucoup beaucoup !

Hors ligne

 

#32 07-12-2008 19:41:29

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes réalisations

Oui, Magnolia... voilà l'armure. Ou plutôit le bref du tissage de Bernard. Excusez le retard, mais en ce moment, je ne suis pas très opérationnel  ! rire
http://img213.imageshack.us/img213/3052/delicesml0.jpg

Bernard, je pense que si tu as eu des problèmes pour poster cette image, c'est qu'elle était un peu lourde car en .bmp (plus de 3 Megaoctets). Une fois retaillée et enregistrée en .jpg, pas de problème... comme pour les photos de ton message N° 22 !
Je poste également ce bref dans la partie "armures"

Hors ligne

 

#33 07-12-2008 19:50:51

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mes réalisations

Vraiment beau Bernard! top

Hors ligne

 

#34 07-12-2008 21:59:42

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: mes réalisations

Merci  encore Paul,canon

et merci pour vos appréciations

quelques précisions supplémentaires:
cet article est tissé à 3 navettes pour la première étole (2 pour le motif ,jaune ou vert) la troisième pour l'armure toile
la seconde étole est tissé avec 2 navettes , 1 pour le motif coloris blanc,la seconde pour l'armure toile
je n'avais pas fait figurer les passées d'armure toile sur le "bref" pour voir plus de passées de trame "motif" à l'écran ,mais il y a  bien les 2 pédales (5 et 6) pour l'armure toile
on peut ne faire qu'un seul coup d'armure toile entre chaque passée de la navette "motif",mais le tissu est mieux lié avec 2 passées d'armure toile entre chaque passée de la navette "motif"

avant de mettre en place la chaine sur le métier, j'avais fait un essai avec seulement 100 fils en chaine pour maitriser le pédalage et ne pas avoir à détisser,  pour aussi "centrer le dessin selon la largeur que je voulais tisser (je le conseille), et aussi choisir les coloris.

Hors ligne

 

#35 09-12-2008 02:45:15

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mes réalisations

Quel superbe motif, sobre et original coeur

Hors ligne

 

#36 26-08-2009 04:13:32

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: mes réalisations

Que c'est beau!!!!

Petite question...c'est sur un métier à 4 cadres?


Cot-Cot

Hors ligne

 

#37 26-08-2009 06:06:28

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: mes réalisations

Cot-cot, si tu regardes le bref au message #32(instructions de montage sur quadrillé) tu verras tout en haut qu'il y a 4 petits carrés sur la hauteur, donc 4 cadres.

Hors ligne

 

#38 26-08-2009 15:19:53

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: mes réalisations

EstherB,

C'est ce bout de phrase qui m'a fait poser la question...

bernard a écrit:

mais il y a  bien les 2 pédales (5 et 6) pour l'armure toile


Cot-Cot

Hors ligne

 

#39 26-08-2009 16:35:04

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: mes réalisations

La plupart du temps Cot-Cot, les métiers à 4 cadres ont 6 pédales quand même parce qu'on peut relier/attacher un cadre à plus d'une pédale. À part les métiers de table bien sûr...
Tu as un gros métier sur pied avec pédales ?

Hors ligne

 

#40 26-08-2009 17:23:33

Cot-Cot
Membre
Lieu: Région Lotbinière (Qc, Canada)
Date d'inscription: 11-05-2009
Messages: 846

Re: mes réalisations

Oui Esther, j'ai deux métiers; un de 45 pouces et un de 60 pouces. Tous deux ont 4 cadres et 6 pédales.

Par contre je ne me suis jamais servie des ''pédales mortes'' comme les nomment les Fermières de mon cercle. Je leur ai déjà demandé à quoi elles servaient...mais elles ne le savaient pas.

Lorsque je suis assie sur le banc face au métier la première pédale n'est pas attacher à aucun cadre c'est pour ça qu'elle s'appel ''morte''. La pédale suivante est pour moi la pédale # 1, et ainsi de suite. Ce qui fait en sorte que la 6e est aussi ''morte''

Lorsque je tisse j'utilise donc seulement les pédales du centre.


Merci d'avoir éclairer ma chandelle et passe une belle journée!


Cot-Cot

Hors ligne

 

#41 26-08-2009 18:21:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mes réalisations

Cot-cot, ce que veux dire Bernard, je pense, c' est que, son motif ne lui permettant pas de faire de l' armure toile, avec les 4 pédales, à cause de l' attachage, nécessaire pour ce motif.

Il utilise donc les deux dernières pédales pour la faire.  Si tu regarde l' attache sur le bref, tu verra  que les pédales 5 et 6 sont attaché pour faire,  1-3  2-4  pour l' armure toile.
Bernard ou Paul ,me corrigeront si je me trompe. wink

Petite question!
L' armure toile ne se voit pas dans ce motif, je me demande s' il est utilisé au début et à la fin du tissage ou s' il est utilisé comme fil de soutient dans le tissage?
Paul ou Bernard, pouvez vous répondre à cette question?

Et merci à tous les deux pour le bref. wink

Dernière modification par Monique (26-08-2009 18:23:38)

Hors ligne

 

#42 26-08-2009 18:35:16

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes réalisations

C'est parce que chaque pédale n'est attachée qu'à un seul cadre, Cot Cot, et qu'on appuie sur plusieurs (2) pédales à la fois. C'est une façon de faire qui me semble courante au Québec : j'ai trouvé plusieurs documents comme ça.
Par contre, on peut aussi actionner plusieurs cadres (2, sur un métier à 4 cadres) avec chaque pédale.
Si une pédale actionne 2 cadres, on va trouver quoi comme possibilités ?
1-2 ; 1-3 ; 1-4 ; 2-3 ; 2-4 ; 3-4.
Ce sont les seules combinaisons possibles, et elles sont au nombre de 6.
Parmi ces 6 combinaisons, deux sont particulières : 1-3 et 2-4 car elles réunissent les cadres impairs pour l'une, et pairs pour l'autre.
Comme la plupart du temps, un fil sur deux est dans un cadre pair, l'autre dans un cadre impair, cela veut dire que ces deux pédales (1-3 et 2-4) vont lever un fil sur deux, ce qui permet de faire l'armure toile.

Tout cela est également réalisable sur vos métiers une-pédale/un-cadre, mais en utilisant les deux jambes à la fois... ce qui serait difficile pour Joëlle en ce moment, pas vrai ?

Hors ligne

 

#43 26-08-2009 18:50:59

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: mes réalisations

L'armure toile est généralement utilisée pour le fil de liaison.  Cot-Cot, à chaque pédale peut être attaché plusieurs, voire deux ou trois cadres qui seront activés en même temps lorsque tu appuiera sur cette pédale.  Donc dans le bref que Paul nous transmettait plus haut,  à la pédale 1 il n'y a que le cadre 1 qui est attaché.
À la pédale 2 sont attachés les cadres 2 et 3.
À la pédale 3 sont attachés les cadres 3 et 4.
À la pédale 4, sont attachés les cadres 1 et 4.
Les pédales 5 et 6 seraient pour le fil de liaison, mais dans le bref ici, comme tu vois, elles ne sont pas utilisées.

Hors ligne

 

#44 26-08-2009 18:56:03

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes réalisations

Nos message se sont télescopés, Monique !
Oui ! tu as raison : deux pédales (ici 5 et 6, mais ça peut en être d'autres !) permettent de faire l'armure toile : un fil sur deux levé.
On ne voit pas la toile, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.
* ou bien, en effet, une petite zone de toile à chaque extrémité,
* ou bien au milieu du motif. C'est le fil de liaison, souvent un fil plus fin.
* ou bien les deux ...
C'est quoi le fil de liaison ?
=> Supposons que les pédales 5 et 6 fassent la toile. Supposons que le motif utilise les pédales 1, puis 2, puis 3, puis 4....
L'utilisation du fil de liaison (en anglais "Tabby") consiste à intercaler une duite en armure toile entre chaque duite de motif, ce qui ferait le marchage suivant : 1 - 5 - 2 - 6 - 3 - 5 - 4 - 6...
On a en fait un tissu à deux trames : l'une en "gros" fil : (1 - 2 - 3 - 4... ) qui fait le motif, et une autre en fil "plus fin" (5 - 6 - 5 - 6...) en armure toile, les deux étant intercalées.

Hors ligne

 

#45 26-08-2009 18:59:33

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: mes réalisations

J'aurais pensé qu'on lisait  de droite à gauche les pédales attachées, comme l'enfilage... Mais je constate que les attachages pour la toile 1-3 et 2-4 sont à droite !
Personnellement, j'ai pas une longue expérience derrière la cravate(je porte pas de cravate non plus !) et j'ai toujours pédalé à 2 pieds...

Hors ligne

 

#46 26-08-2009 19:00:54

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mes réalisations

On peut très bien attacher 2 cadres pas pédale aussi.
Et puis, on peux aussi faire du 1 contre 3  et l' inverse.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, Paul. 

Et chez-vous, que faites vous, de différent de nous?

Hors ligne

 

#47 26-08-2009 19:17:26

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes réalisations

Quelle avalanche de messages !!!
Qu'est-ce que tu ne comprends pas, Monique ?... Dis-moi, que je reexplique !
On ne voit pas le fil de liaison sur le bref, en effet, Joce. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas utilisé car même si on l'utilise, il n'est pas dessiné sur le bref, pour ne pas surcharger.
Dans ce cas, on l'indique simplement dans les explications. Ou bien, on marque deux duites en début de marchage avec l'armure toile et on écrit à côté "fil de liaison" ou "Use tabby" en anglais.

Les pédales réservées à la toile peuvent être mises comme on veut, Esther : 1 et 2 ou bien 5 et 6, ou bien 1 et 6.
Moi, je fais 1 et 6 : tout-gauche / tout-droite.
Je fais en sorte que la navette soit à gauche quand je dois appuyer sur la 1, et donc à droite quand on appuie sur la 6. La position de la navette me rappelle sur quelle pédale je dois appuyer !

Hors ligne

 

#48 26-08-2009 19:48:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mes réalisations

Voilà ce que je ne comprend pas Paul:

C'est parce que chaque pédale n'est attachée qu'à un seul cadre, Cot Cot, et qu'on appuie sur plusieurs (2) pédales à la fois. C'est une façon de faire qui me semble courante au Québec : j'ai trouvé plusieurs documents comme ça.
Par contre, on peut aussi actionner plusieurs cadres (2, sur un métier à 4 cadres) avec chaque pédale.

C' est pourquoi je t' ai demandé:

On peut très bien attacher 2 cadres par pédale aussi.
Et puis, on peux aussi faire du 1 contre 3  et l' inverse.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire, Paul.

Et chez-vous, que faites vous, de différent de nous?

Hors ligne

 

#49 26-08-2009 23:04:52

bernard
Membre
Lieu: AFFOUX
Date d'inscription: 12-10-2008
Messages: 124

Re: mes réalisations

PAUL a bien expliqué,

Les pédales pour armure toile sont 5 & 6 , on aurait pu les mettre aussi 1 & 6 avec l'accrochage correspondant.

sur le bref ,les passages armure toile (ou fil de liaison) ne figurent pas dans le seul but de montrer le maximum de passage de trame motif , mais pour tisser des dessins comme celui là il est indispensable de faire un ou deux "passages" armure toile  pour LIER au mieux l'ensemble; pour que le tissu "se tienne"
j'ai tissé avec 2 duites armures toile pour cet article, j'avais utilisé le même fil pour l'armure toile que celui utilié pour la chaine ,MAIS pas obligatoirement le même coloris,
car même ce fil assez fin, change la couleur du tissu là ou les liages sont en armure toile
le fil utilisé pour le motif était plus gros afin que celui ci ressorte et donne du relief

Monique, il est fort possible que les pétales non péDales "mortes" de chaque côté soient prévues pour cette armure de liage, ou ausi pour une armure différente pour les lisières que celle utilisée pour le tissu

Hors ligne

 

#50 27-08-2009 09:22:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: mes réalisations

Bien sûr, Monique, qu'on peut attacher 2 cadres à chaque pédale. Ou davantage si on a plus de cadres.
Point de départ : on a 4 cadres et on veut en lever 2.
Deux solutions :
Solution 1) si chaque pédale est attachée à un seul cadre, il faudra appuyer sur les 2 pédales correspondantes.
Solution 2) si une pédale est attachée à ces deux cadres, il suffira d'appuyer sur cette pédale pour lever nos deux cadres.
Tout dépend de la conception du métier.

Solution 1 (métier 4 cadres-4 pédales ; métiers de table )
Avantages  : quatre pédales suffisent ; on peut lever 1, ou 2 ou 3 cadres. On a donc un grand nombre de combinaisons possibles (14)
Inconvénients : métiers à pédales : il faut plusieurs jambes, jusqu'à 3 ! Métiers de table : ce serait bien d'avoir une main pour manipuler les cadres, une pour la navette et une pour le peigne ; et perte de temps.

Solution 2 : pédales attachées à plusieurs cadres.
Avantages : les groupes de cadres sont déjà sélectionnés lors de l'attachage. On n'appuie que sur une seule pédale. Les jambes pour la foule, les bras pour navette et peigne. On mémorise le N° de la pédale et pas les N° des cadres à lever.
Inconvénients : il faut autant de pédales que de combinaisons de cadres à lever. Comme la plupart du temps, c'est 2 cadres sur les 4, il faut 6 pédales. Solution valable jusqu'à 8, voire 12 cadres, pas plus ; on prévoit alors 2 pédales de plus que le nombre de cadres, ce qui est suffisant.

Bernard a bien expliqué le coup du fil de liaison. Je pense que l'important, c'est que ce fil soit le moins visible possible.
Par contre, Bernard, il me semble que si on veut des lisières différentes du reste (bordure en toile par exemple), ce n'est pas des pédales supplémentaires, mais des cadres supplémentaires qu'il faudra.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr