Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je commence le filage par le filage au fuseau?? Curieuse comme je suis, je doit essayer le filage aussi. Un rouet c'est hors budget pour le moment, mais j'ai pas mal fouillé le forum et j'ai trouvé comment fabriquer un fuseau....... et comment filer avec.
Alors, avec quelle laine commencer? Qu'est que vous pouvez me conseiller? Est que ça faut la peine de prendre un toison de laine brute que je doit laver, carder etc ou est que c'est un bon idée d'acheter de la laine (fibres) déjà cardée (comme sur le site de Alysse creations)?
D'ailleur, si je me lance en teinture aussi, doit je le faire avant ou après filage??
Karine.
Et oui, vous aviez raison.... je ne peut pas m'empêcher de commencer le filage et teinture après avoir le tissage la semaine dernière!
C'est une bonne idée de débuter par le fuseau Karine
Et c'est aussi une bonne idée de commencer par de la fibre lavée cardée. Ainsi tu va déjà apprendre le geste du filage. Ensuite, tu pourra passer à de la toison brute. Les laines longues se prêtent mieux à débuter, le norvégien blanc est parfait c'est celui que j'utilise pour apprendre aux débutants.
tout à fait d'accord avec sandrine et tu verras lorsque tu commenceras à filer, on retourne en enfance et on est content comme une gamine qui a réussi a atteindre son objectif, c'est assez jubilatoire !!!!
Je suis tout à fait d'accord avec Sandrine, commence par filer avec de la toison déjà lavée et cardée, c'est beaucoup plus facile pour acquérir les bons gestes.
Par expérience, moi qui ne file qu'au fuseau, je peux te dire que je préfère largement filer comme ça.
Dis donc tu habites dans ma région de coeur !
Ah Villeréal, Monflanquin ....
Mon-népoux est originaire de Villeneuve-sur-Lot !
Ah, Monflanquin ! Je m'en souviendrais toujours : De nuit, à la fin d'une randonnée, on voyait les lumières de Monflanquin, perché, et on tournait autour, et on n'arrivait jamais !
Et mon mien de népoux est originaire de Marmande ou plutôt de Birac-sur-Trec un petit village à côté.
Je dis aussi comme Sandrine. Avec le fuseau tu vas prendre le coup de main, te faire plaisir en faisant de beaux fils et le jour où tu auras un rouet ça ira tout seul très rapidement. Le norvégien blanc est idéal pour débuter, que ce soit au fuseau ou au rouet. Il se file tout seul et en plus n'est pas cher. Jai apprivoisé mon Minstrel en un rien de temps avec.
Je vous remercie de vos encouragements! Je vais essayer cette semaine de me bricoler un fuseau, puis je commande la laine (norvégien)....... on verra bien la suite!
Eh, oui, Villeréal, Monflonquin, Villeneuve sur Lot..... Marmande n'est pas bien loin non plus! C'est sur que c'est une belle région! Deux Néerlandais y sont installé depuis 14 ans déjà.....sur une exploitation agricole, puis sont venus leurs enfants, et tout ce monde compte bien rester en Lot et Garonne, on y est trop bien!
Karine