Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-06-2006 23:16:37

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Un brin de Merinos pour un été varié...

Salut à tous,
pour convaincre mon épouse de la nécéssité de ruiner le foyer et d'envahir la maison de sachets aux odeurs "atypiques" de mouton, vous m'avez conseillé dans un précédent message de lui filer une laine irrésistiblement douce en me procurant du Merinos.
J'aurais de belles toisons frisonnes brunes et blanches d'ici la fin du mois et compte sur vous pour m'apporter des merveilles bien variés à la rencontre de septembre.
Mais je suis en vacance pour deux longs mois en juillet-aout, et n'aurai qu'une seule sorte de fibres à filer (+ l'alpaga envoyé par Jeanne-Marie).
C'est bien triste pour dire que c'est durant cette periode que j'aurais enfin le temps et le loisir de filer. (Car j'ai 26 ans, mon vieux Corneille, et suis bien bien loin d'une retraite qui n'existera peut-être plus avant que je ne l'atteigne...)

Conclusion : Quelqu'un aurait-il un beau Mérinos bien doux et bien blanc à m'envoyer d'ici début juillet et à quel prix ? Qu'il soit brut ou carder, (mais je préfère filer eu suint).

Merci d'avance

Elie

Dernière modification par Elie (07-06-2006 23:18:41)

Hors ligne

 

#2 08-06-2006 08:05:38

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Je t'ai déjà répondu en ce qui me concerne.Un conseil Elie : pour de la layette (et pour le bébé)
vu la petite quantité qu'il te faut, je ne prendrais pas le risque de filer de la toison mais du ruban lavé-peigné-cardé du commerce. Un bébé a la peau fragile...As tu cherché de l'autre coté de la frontière si tu n'as pas de magasin de fibres ?

Hors ligne

 

#3 08-06-2006 09:36:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Dommage Elie, la coopérative "le mérinos", qui rassemble les éleveurs de mérinos d'Arles, a envoyé toute sa production en Chine il y a déjà plus d'un mois ! Maire-Claire à l'époque, nous avait dit de se dépêcher si on en voulait. Leur adresse est dans l'annuaire du site.

Mais ce n'est pas de la toison que je pourrais filer en suint sans l'avoir cardée préalablement, elle est trop sale... J'aimerais moi aussi avoir un filon sûr pour le mérinos d'Arles, on a pas le droit de laisser cette laine partir en Chine sans rien dire !! wink
Sinon, tu peux trouver facilement des rubans cardés et lavés de mérinos néo-zélandais. A moins que tu ne puisse négocier facilement avec la coopérative de Mazamet, qui ne veut pas vendre moins d'une tonne de mérinos d'Arles !

Hors ligne

 

#4 08-06-2006 09:54:56

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

c'est vrai que c'est rageant de faire venir de mérinos de nouvelle-zélande et que celui d'ici parte en chine!! (euh... et après elle va où? elle reste en chine, elle revient, elle repart à l'autre bout du monde?)
tous ces transports pour rien, c'est trop bête.
Si on s'y prend à l'avance pour la tonte de l'année prochaine et qu'on argumente qu'on est plusieurs, on pourrait arriver à ce qu'ils nous réservent quelques toisons?? Sandrine, c'est toi qui a appelé la coopérative de mazamet, ça avait pas l'air très agréable, c'est ça? Et est-ce que ce serait envisageable d'en parler directement aux éleveurs de cette coopérative? certains seront peut-être sensibles à l'argument ci-dessus...? (ou peut-être que je rêve et qu'ils sont tous très contents que leur laine parte en chine)
D'ailleurs, je me demande bien, les laines du commerce, d'où vient la laine, où est-ce quelle est filée... (sauf ardelaine: pour eux c'est clair!)

Hors ligne

 

#5 08-06-2006 10:29:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Gaëlle, c'est Muriel qui a eu des déceptions avec la coop de Mazamet. Le drame, c'est qu'on envoie notre laine brute en Chine, et qu'elle nous reviens sous forme de produits manufacturés, "made in China", et que les Chinois sont en plus très mal payés !!

Pour les filatures, Bergère de France file toutes ses qualités à Bar-le-Duc (75 km de chez moi, j'ai visité leur usine une fois), et leur laine vient essentiellement de Nouvelle-Zélande. Elle distribue certains de ses fils sous d'autres marques, en Suisse entr'autre. J'ai vu la qualité "Ireland" chez Jacob (équivalent BdF en Suisse).
Phildar n'a pas de filature, et fait fabriquer chez les autres. Ce qui explique probablement leur difficultés chronique d'approvisionnement.
La filature Fonty est réellement une filature (petite structure, comparé à Bergère de France), et semble s'approvisionner en matière première autant en France qu'ailleurs dans le monde. Sinon, les 3/4 des autres marques de laine font filer un peu partout dans le monde (Turquie, Italie...)

Hors ligne

 

#6 08-06-2006 10:59:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

je t'ai déjà dit Elie que je t'enverrais du mérinos d'Arles. En fait, je peux en avoir, c'est pas loin de chez moi mais je n'ai pas de temps, c'est ça le problème. J'ai promis déjà 3 expéditions + la tienne (je m'y attèle mais j'ai d'autres priorités). Je vais donc t'envoyer un paquet pour essayer mais pour un bébé ???? Je ne tenterais pas l'expérience, même si ton mérinos est pur, tu l'auras forcément lavé avec un produit puis peut être restera t'il du suint qui peut irriter la peau d'un bébé.
Pour ta propre expérience, je vais t'envoyer un petit essai, c'est gratuit, sauf le port bien sûr.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 08-06-2006 11:51:07

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Merci à toutes pour vos filon, merci beaucoup Joelle, ce message n'avait pas pour but de te stresser, de toute façon jusqu'à début juillet j'ai encore pas mal de boulot...
C'était simplement pour savoir s'il y avait d'autres pistes...
Avez-vous effectivement acheté une partie de la production de la coopérative "le merinos" le mois dernier ?
L'avez vous déjà filé ?
Comment est-elle ?
Poura-t-on refaire une commande l'année prochaine ?
J'avais déjà lancé un "appel à la toison" il y a un mois mais je n'ai hélas pas le temps de lire tous les messages publiés sur le forum...
Sinon, au sujet de celle de mazamet, si la qualité estr meilleure et que ça vaut la peine, on pourrait essayer de faire ce que propose judicieusement Gaelle, ou même, au pire, de s'arranger pour rachetter le tout un tout petit peu plus cher que le chinois, garder le meilleurs et leur revendre le reste (aux chinois). Mais là ça devient du grand buisness...
Avez-vous une idée de combien peut se vendre la tonne de toisons à une usine chinoise ?
Au sujet des rubans cardés lavés du commerce, ça me tente biens mais ça me parait effectivement un peu absurde d'acheter un produit de nouvelle zélande si on en trouve chez nous. Et ça revient aussi beaucoup plus cher, en plus j'aime bien partir de ta toison telle quelle, c'est vraiment du 100 pour 100 fait maison...
Bises à tous et bon filage

Hors ligne

 

#8 08-06-2006 11:54:01

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Elie, pour un bébé tu peux aussi essayer du mérinos superwash tout prêt (oui, là ça s'éloigne beaucoup de la toison brute...). L'avantage étant que tu pourras laver en machine sans soucis, pour de la layette c'est quand même pratique.
On s'inquiète toutes de savoir si la toison brute lavée à la maison sera assez douce pour un bébé... Vous ne pensez pas qu'on peut laver très bien à la main en y passant du temps? (et au moins, c'est fait sans produits chimiques, il me semble que les industriels utilisent des produits qui "mangent la paille" et pas la laine, mais peut-être ils parlaient du coton, et je ne sais plus où je l'ai lu!) C'est les petits restes végétaux ou les restes de gras que vous soupçonnez d'être irritants? Ou bien le mérinos d'ici n'est pas aussi doux que le néo-zélandais??

Hors ligne

 

#9 08-06-2006 11:58:36

Flo
Invité

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

euh ! Elie tu rigoles là ??? racheter le tout pour revendre aux chinois ensuite ???!!!

 

#10 08-06-2006 12:33:56

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Tu sais, quand même Elie, le mérinos d'Artifilum pour un bébé, 300g ça doit coûter 10€?
C'est vrai qu'à grande échelle, de filage, c'est cher, le temps qu'on passe à faire de la zéphyr, limite le nombre de tricots que l'on fait de toute façon!
J'ai fait un petit gilet norvégien pour enfant de 2 ans en mérinos filé main que tu pourras voir sur mon blog dans l'album photo "finished" (celui avec les grosses fleurs oranges), il doit faire 400 g maxi? Mais ça m'a pris plusieurs mois (aig 3mm)!!! Un plaisir à réaliser en tout cas. Le plus drôle est que ma fille, qui a un an et demi, ne veut pas le quitter, j'ai du mal à lui expliquer que maintenant il fait chaud et qu'elle n'en a pas besoin!

Fleur
http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#11 08-06-2006 12:41:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Les bébés de maintenant je ne sais pas, mais les miens ont été habillés avec de la layette filée de toisons bleu du maine très douce avec du coton en dessous

Je pense que la mérinos d'Arles de Joelle ne pose pas de problème pour une peau de bébé, elle est si douce! et au moins tu sauras quels produits sont dessus

Je t'emmènerai en juillet de la mérinos d'Arles trouvée en Sarthe qui m'a l'air de ressembler à celle de Joelle, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer

Précise Elie si tu veux aussi des toisons dites "piquantes", (c'est tout relatif) Si oui, je t'emmène de la cotentin, roussin de la hague, bleu du maine, rouge de l'ouest, jacob, ouessant et shetland et ne te plains pas après que tu es submergé! lol

j'oublias le hampshire

Attendons aussi lundi, pour savoir si les 80 kg de mérinos précoce qu'Hélène a trouvés sont filables, elle est partie pour partager elle aussi

Hors ligne

 

#12 08-06-2006 13:24:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Oui Elie, moi j'ai pris de la mérinos de la coop "le mérinos" (qui n'est pas celle de Mazamet) juste avant que tout ne parte à la Chine. En fait le message de Marie-Claire est là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=195

J'ai mis une photo dans la  galerie, pour montrer la différence entre ce mérinos et celui de Joëlle, il est un peu plus gris, mais au niveau douceur, c'est que du bonheur !! Seulement, la qualité n'est pas top, les moutons n'ont pas été élevés en plein air, et ça se voir sur leur laine. Le mérinos de Joëlle est beaucoup plus facile à travailler.
Sérieusement, je pense souvent à la coop de Mazamet, et ça me turlupine beaucoup. Que notre patrimoine parte en Chine sans nous profiter, j'avoue avoir énormément de mal à l'avaler !

Hors ligne

 

#13 08-06-2006 15:27:51

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Je crois peut être le problème des différences entre les toisons (surtout en coopérative) vient du fait qu'il y a de tout. Des petits éleveurs qui ne gardent pas en plein air et tout part en vrac en coop.
Moi, j'avais le contact d'un éleveur qui fait la transhumance avec son troupeau et ses ânes.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 08-06-2006 19:30:05

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Je me souvient qu'à Mazamet ils m'avaient répondu qu'ils ne peignaient plus leur laine et que ça ne se faisait plus en France !!!! moi je leur avait acheté du mérinos peigné en ruban. Maintenant , dans sa grande énergie à me rembarrer , elle avait dit que peut être je pourrais voir avec le grossiste qui lui achetait la production si lui pouvait m'en céder une partie; j'ai trouvé ça tellement surrealiste que j'ai dis au revoir et merci

Hors ligne

 

#15 08-06-2006 21:04:27

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Le mérinos d'Arles est par excellence un mouton de transhumance. Dans les alpes il y en a aussi si j'ai bien lu. Donc il ne doit pas y avoir que le coop de Mazamet. Il doit y en avoir d'autres ailleurs dans les alpes qui récoltent la toison. L'UPRA vous a t-elle donné ce renseignement ?

Hors ligne

 

#16 08-06-2006 22:27:18

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Oui, Marie-Claire, je prendrais de tout, pour le plaisir de la découverte...
Je dirais 2kg de chaque, enfin, je sais pas, disons de quoi faire un pull adulte plus les pertes...
Mais c'est sûr que si Hélène trouve du Mérinos précoce et que c'est encore plus doux que la merveille que tu m'as envoyé, pous n'aurez pas à me suplier pour en prendre 5-6 kg ! (Hihi)

Hors ligne

 

#17 09-06-2006 07:26:54

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Elie,
on essaie le Mérinos d'hélène (euh...le Mérinos qu'Hélène a trouvé) ce WE et on te raconte....

Hors ligne

 

#18 09-06-2006 08:33:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Un grossiste qui peignerait le mérinos d'Arles Muriel ?? Intéressant, intéressant... sérieusement, j'ai envie d'essayer de faire quelque chose !
Jeanne-Marie, il y a aussi la coop où j'ai acheté mon mérinos d'Arles, mais même là-bas ça part pour la Chine. C'est sûr, il doit y avoir encore d'autres coops, mais celle de Mazamet avait ça de bien qu'elle vendait des rubans peignés et cardés.

Hors ligne

 

#19 09-06-2006 09:32:00

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

En tous cas la filature la plus proche de Mazamet doit bien être la filature Laffont à Niaux. Elle file le Rambouillet charentais elle doit bien filer du Mérinos d'Arles. D'après Mme Remy ce Monsieur Laffont est d'une extrême gentillesse. Là il faut que j'aille bosser mais si ça tente quelqu'un de lui téléphoner ...

Hors ligne

 

#20 09-06-2006 12:49:09

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Il y a aussi la filature de Chantemerle et Marie-Thérèse de l'association Atelier qui m'a envoyé de la toison de Rambouillet et d'Arles pour essayer (pas encore eu le temps malheureusement) peut-être vendraient-ils de la nappe? En tout cas de la mérinos ils en achètent

Pour la toison brute, j'aurai de quoi partager 1kg avec chacun en septembre, et attendons Hélène et Thérèse, peut-être y aura t'il encore de bonnes surprises avec la précoce

Hors ligne

 

#21 09-06-2006 15:32:35

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

marie-Claire, tu connais Marie-Thérèse de l'association atelier ?
Est-ce que ce ne serait pas à toi qu'elle aurait donné les coordonnées de Marie-Madeleine qui était la coordinatrice du groupe filage de l'association la fibre textile ?

Hors ligne

 

#22 09-06-2006 19:19:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Sandrine , tu peux tenter le coup moi elle était peut être de mauvaise humeur le jour ou je l'ai eu  .

Hors ligne

 

#23 10-06-2006 08:35:48

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Un brin de Merinos pour un été varié...

Thérèse, je suis tombée sur Marie-Thérèse en cherchant de la mérinos de Rambouillet.

A Rambouillet, une dame m'a dit que toute leur laine était vendue dont une grande partie à la filature de Chantemerle, ils m'ont donné les coordonnées et je suis tombée sur Marie-Thérèse, qui m'a effectivement donné les coordonnées de Marie-Madeleine, Rose et Daniele

Je n'ai jamais réussi à joindre Marie-Madeleine, mais Rose qui m'a indiqué Isabelle, qui m'a donné tes coordonnées.....le monde est petit....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr