Vous n'êtes pas identifié.
Voila je dévelloppe ma question !
J'ai dégoté due l'acrylique déjà teinté en dégradé en nappe et je voudrais bien la filé en gardant les couleurs intactes. Si je retord le brin dur lui m^me ou un autre de la nappe les couleurs vont se mélangées hors je voudrais bien les garder comme elles sont, j'ai donc pensé à les retordre avec un fil transparent. alors voici 2 quetsion bêtes et méchantes :
- où trouver un grand métrage de fil transparent pour pas trop chère (ou un cone), car je dispose de 4.5 kg de laine ?
- pour retordre 2 brins filé en S on retord en Z, mais lorsuqe l'on retord un brin en S avec du fil ?
Merci beaucoup pour vos réponses car je voudrais me faire une joli veste d'automne avec un des paquets, avec 1.5 kg non filée, je devrais en avoir assez !
merci à toutes et milles excuses pour les fautes .
Hors ligne
Pour le fil transparent je ne sais pas où en trouver. Par contre pour garder les couleurs intactes au retors, tu peux essayer le retors navajo. C'est le principe de la chaînette au crochet, et à partir d'un seul célibataire, tu obtiens un fil à 3 brins.
Hors ligne
voila deux sites avec des fils a broder machine
BRUNEEL et LE PETIT BRIN DE FIL tu devrais y trouver ton bonheur sinon il y a aussi les fils a broder MADEIRA mais c'est assez cher je trouve
Hors ligne
et pour le retors, oui, tu retors en S ton célibataire Z et le fil à coudre, mais il faudra impérativement bloquer ton écheveau car il va vriller (ton fil à coudre est bloqué déjà lui, donc, tu va lui donner une torsion que tu devras annuler au blocage).
Mais ce n'est pas le plus facile à faire, retordre avec du fil, ne t'étonnes pas d'avoir du "bouclé sans le vouloir vraiment.....
Dernière modification par Florence (20-10-2008 01:00:33)
Hors ligne
Je suis de l'avis de Florence aussi, pour le retors avec fil du commerce. Ca donne un effet un peu bouclé, très joli, mais selon ce que tu désire, ça ne sera peut-être pas le plus adapté. Le retors navajo a l'avantage de te donner un fil assez régulier et rond.
Hors ligne
merci à vous pour vos conseils, pour le retord navajo, j'ai pas encore essayer car je trouvait les explications pas surper clair sur tricotin, j'en suis resté au Andin pour le coup !
Hors ligne
Sinon tu as les explications que j'ai mises ici : http://tricofolk.info/Retors-Navajo.html
Hors ligne
quand je prévois un retors avec un fil du commerce, je file dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre (je confonds toujours s et z), car le fil est souvent déjà retordu(je vérifie avec mes lunettes...)
mon meilleur fournisseur: le marché aux puces.
j'ai fait , ou plutôt fait faire un retors au vrai fil à coudre pour un essai rapide avec des débutantes, et je ne le referai plus, le fil perd son élasticité.
il existe du fil nylon invisible pour les ourlets, mais à mon avis, avec ça ,ça devrait être galère
Hors ligne
Bah moi j'abonde dans le sens de Sandrine, vive le retors Navajo ! Surtout que sa vidéo est super claire, moi ça m'a débloquée
Hors ligne
le retors navajo c'est super (moi les explications écrites je n'avais rien compris et sandrine m'a fait une démo et c'est bête comme chou)
Hors ligne
bon alors je pense penché pour le navajo, je ferai un essai et vous montrerai dès que j'aurai le temps de m'y mettre !
Hors ligne
Arfff! J'ai tout faux alors. Les fils que j'ai retordus avec du fil à coudre, je les ai filés en S et retordus en Z y compris celui de l'échange Pourtant j'aurais dû y penser car c'est logique de faire l'inverse. Désolée, Sandrine je ne savais pas. Je n'en ai encore tricoté aucun. Est-ce que ça va poser des problèmes?
Hors ligne
Non Jeanne, dès lors que tu retors dans le sens opposé du filage, y'a aucun problèmes. Ton écheveau est sublime, très bien retordu, et en S, donc tu n'a aucune raison de t'inquiéter
Un écheveau en Z c'est très bien aussi, je le redis, peu importe s'il est en S ou Z, l'essentiel étant de retordre dans le sens contraire du filage. Et de toute façon, vous vous en apercevriez très vite, ça fera "méga-zigouigouis".
Hors ligne
Je me mélange entre le S et le Z alors? Ouf je suis rassurée
Je file dans le sens des aiguilles d'une montre et retors en sens inverse. Je viens de ressortir le reste de fil à coudre et, en effet il a une torsion dans le même sens que mon célibataire, à moins que je me mélange encore les pinceaux
Hors ligne
Sens des aiguilles d'une montre = Z
Sens inverse = S
Hors ligne
Merci Il faut que j'essaie de m'en souvenir
Hors ligne
en fait, Jeanne, quand tu regardes le "S", la "barre" médiane du S va de bas en haut et de droite à gauche (pas facile sans dessin...), c'est la même direction que prend un fil tordu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.... à l'inverse, la barre du "Z" va de bas en haut aussi mais de gauche à droite, comme le fil du même nom filé dans le sens des aiguilles d'une montre....
Hors ligne
En fait moi qui suis pouiche en retors navajo, ce que j'ai fait, j'ai acheté 1200m de fil de nylon transparent et je l'ai filé et ça fait de jolies boucles et je l'ai bloqué par la suite. Je trouve que c'est parfait si tu veux garder un fil fin et long et le fil est plus solide si tu veux faire des chaussettes!
Hors ligne
Une autre façon de s' en souvenir:
Le Z se dessine de gauche à droite. -------> = Z Filage: à droite toute.
Le S se dessine de droite à gauche. <------- = S Retord: à gauche toute.
Hors ligne
Ah! excellente métode mnémotechnique. Je crois que je m'en souviendrai maintenant.
Hors ligne
ca y est sandrine j'ai réussi a voir la vidéo et effectivement c'est carrément plus clair lorsque l'on voit faire !
Mon seul souci pour la fbre que j'ai trouvé c'est que les couleurs ne sont pas uni sur une très grande longueur, il me faudra faire un essai et on verra. je vous mettrai une photo du résultat. encore merci pour tous ces précieux conseils. Au fait personne ne serai intéressé par du poil de lapin angora ? section achat-vente !
Hors ligne