Vous n'êtes pas identifié.
Merci Nancy!!!!!!!!
Hors ligne
Hors ligne
Il a l'air en effet bien beau Midian ! Ton fil brillant a donc 3 couleurs ? C'est aussi du Güttermann ??
Hors ligne
Je ne l'avais pas vu ! Il va être superbe. Mais comme tous les fils fins et noirs il faut avoir de bon yeux !
Hors ligne
C'est très class, Midian, Bravo! J'aime beaucoup!
Je viens de filer extrêment fin, une bobine entière, et ouf, c'est dur ces temps -ci avec la température, je fait de l'arthite, et je ne vais pas faire un 2ieme fil je pense. Je vais plutôt essayer comme toi Midian, avec un fil tout fait en retors. Mais je ne veux pas que ce soit rèche, et les guttermans que j'ai en fils brillant le sont un peu trop à mon goût, accrochants aussi. T'a une suggestion pour moi Midian?
Après je veux essayer de faire un premier châle,... jamais essayé. Le fil n'est pas teint encore. et il est sur la bobine. c'est pour ça que je ne l'ai pas mis en gallerie.
J'aime pas trop teindre avant de filer, jusqu'ici j'ai eu des fils un peu trop rèches à filer, je me demande s'il ne sont pas feutrés! (?) Ils sont difficille à étirer. Est-ce un des signes?
Car je ne peux pas me fier a mon autocuiseur, il ne vacille pas encore au bout de 20 mntes et mes fils ne dégorgent plus du tout. ???
Dernière modification par Monique (08-06-2006 17:13:31)
Hors ligne
Monique, que fais tu sur ta laine avant de la teindre ? Est-ce que tu mélanges du vinaigre dans tes teintures ? Parceque tu l'a peut-être "cuite" ta laine, en y mettant quelque chose de trop caustique.
Hors ligne
Bonjour Sandrine,
Non je ne fait que tremper ma laine dans l'eau tiède pour au moins 1.30hre.
Et je n'utilise que les Ones, sans rien d'autre que de l'eau. Ni rien après non-plus.
Je crois que mon auto-cuiseur cuit ma laine avant de commencer à chuinter. Je me souviens qu'il me faisait ça aussi quand je m'en servait pour la nourriture il prenait beaucoup de temp avant de chuinter. Pourtant c'est un seb en acier inox, et il coûtait assez cher quand je l'ai acheté. J'ai bien envi d'essayer mes teintures dans un chaudron sans pression pour voir. Qu'en pense-tu?
Mais là aucune idée du comment et combien de temps. Vas falloir que je fouille ça.
Hors ligne
Ca me parait drôlement long comme cuisson dans un autocuiseur !
Hors ligne
Ah oui Joelle!
Combien de temps devrais-je y laisser ma laine? Tu peux me dire?
Dernière modification par Monique (08-06-2006 17:47:56)
Hors ligne
Oui ça me semble long aussi, moi je laisse monter en pression (1/4 d'heure pour mettre la pression), puis je laisse 10 mn sous pression (ça fait pchuiit) et ensuite j'éteins le feu. Au bout d'une heure la pression est redescendue. Mais je pense que tu peux essayer dans une casserole normale, Monique, ça m'est arrivé aussi, et je me souviens que je laissais "cuire" dans l'eau autour de 15 mn. C'est moins bien fixé, les couleurs sont moins vives, mais ça te permettra de voir qui est la cause de la sécheresse de ta laine, teinture ou cuisson.
Hors ligne
Ca ne peut pas être la teinture Sandrine. C'est surement la cuisson. Je vais vérifier ça. Merci les filles.
Hors ligne
moi dans ma couscoussiere je laisse 1h - 1h -15 et je laisse refroidir dedans
Hors ligne
Je ne laisse pas cuire 1.30hre, ça, c'est le temp du trempage.
Je laisse dans l'autocuiseur 20mntes. Sandrine 15mntes, donc 5mntes de plus. Est-ce que c'est assez pour faire la différence?
Hors ligne
oui mais monique moi j'utilise simplement la vapeur sans la pression
Hors ligne
Monique, j'ai teint à l'étuvée avec des teintures ashford en me servant d'une grande "casserole" dans laquelle j'ai mis un fond d'eau et par dessus une "passoire" dans laquelle j'avais mis mes mèches embobinées dans du film alimentaire (couvercle improvidé avec deux essuies de cuicines!)j'ai laissé cuire 30min si je me souviens bien et ca a très bien donné.
Hors ligne
Merci Florence et Muriel, mais avez vous remarqué, que vous avez toutes les deux une grandre différence de temps. Je me demande si la quantitié de laine n'a pas un rôle à jouer dans le temps de cuisson. Qu'en pensez-vous?
Hors ligne
Moi, c'était du mérinos mèche...Mais il faut que j'essaye avec mes toisons!
Hors ligne
A mon humble avis, c'est comme en cuisine : il faut moduler suivant la quantité. Car + de laine = plus de temps pour monter en température ensuite la cuisson proprement dite prendra grosso modo le même temps ....
Hors ligne
Attention, c'est comme les haricots verts, non?
En autocuiseur, 10mn doivent suffire, mais à l'eau il faut plus de temps?
Hors ligne
Les haricots verts, il ne faut pas les faire cuire en auto cuiseur car tu leur feras perdre leur joli couleur verte, je suppose que ça n'est pas pareil pour la laine
Hors ligne
Bah, j'ai toujours été complètement nulle en cuisine.
Les trucs que je sais faire, c'est cuire la viande et faire les gâteaux à la framboise, mais le reste, ouhlàlà...
Hors ligne
une pincée de bicarbonate de soude et les haricots restent verts même en autocuiseur