Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-10-2008 19:55:16

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Initiation au tissage...

Bonjour à tous les tisseurs et euses du forum,
voilà un domaine que je découvre à peine, après la tonte, le cardage le mordançage, la teinture naturelle et chimique, le filage, le feutrage et un chouia le tricot, il est grand temps que je me mette au tissage.
Je viens de réalisé ma première écharpe cent pour cent "hand maid" sur un mini métier (genr à 10 euros) rafistolé de surcroit... Je suis bien content de ne pas avoir d'appareil photo en ce moment pour ne pas risquer de m'humilier... Enfin c'est un début et je sais bien qu'on peu progresser beaucoup et très vite...
Enfin, venons-en au fait, je rêve de trouver un maître (ou une maîtresse mais ne le dites pas à me femme) es tissage pour m'initier à ce grand savoir faire...
Je peux pas proposer grand chose en échange, sauf peut-être le peu qe je sais en teinture ou filage...
Voilà, si c'était pas trop trop loin de mon alsace natale ça serait bien sûr encore mieux...
Je serais très disponible à partir de janvier, youpi !!!

Hors ligne

 

#2 23-10-2008 20:56:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Initiation au tissage...

Elie, si tu ne trouve pas plus près de chez toi quelqu'un de plus pro que moi, ma proposition d'initiation tient toujours sans rien d'autre en échange que ta bonne humeur ou un peu de ta laine teinte avec des végétaux wink

Hors ligne

 

#3 23-10-2008 22:24:24

jeff
Membre
Lieu: Semur en Auxois
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 633
Site web

Re: Initiation au tissage...

Sandrine, pour Elie, que penses tu de Daniel qui veut vendre son métier et qui est prêt à initier l' éventuel futur propriétaire.
Elie, si cela t' interesse, je peux t 'en dire plus et de surcroit, je peux t' héberger le temps que tu veux, au cas où et bien sur sans contrepartie autre que ta bonne humeur ( que j' espère permanente bombom ). Ca se passe en Bourgogne, et c' est un vieux Monsieur et sa femme adorables, que Sandrine a rencontré récemment et qui tisse depuis 30 ans !
Cordialement, jeff

Hors ligne

 

#4 24-10-2008 08:29:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Initiation au tissage...

Ah oui Jeff c'est une bonne idée ça ! Daniel est en effet charmant, et il m'a beaucoup fait penser à Paul, dans son approche du tissage daccord

Hors ligne

 

#5 24-10-2008 10:41:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Initiation au tissage...

Sans connaître ce Daniel, je prends ça comme un compliment, Sandrine ! rire
Personnellement, je peux t'aider, Elie, mais ce ne sera que par l'intermédiaire de l'Internet, bien sûr !
Et c'est vrai que rien ne remplace les explications directes.
Rien, sauf le tâtonnement ! Tâtonnement au cours duquel il faut te souhaiter beaucoup d'échecs car ce sont les échecs dont on aura trouvé la cause qui sont formateurs !
Mais c'est plus long !

Hors ligne

 

#6 24-10-2008 11:03:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Initiation au tissage...

Paul a écrit:

Sans connaître ce Daniel, je prends ça comme un compliment, Sandrine ! rire

Absolument Paul big_smile

Hors ligne

 

#7 24-10-2008 15:25:04

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: Initiation au tissage...

oh, si vous connaissez quelqu'un du côté de Montpellier qui a un métier à vendre, ça m'intéresse.


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#8 24-10-2008 15:40:55

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Initiation au tissage...

Colombe, je vendrais peut être un métier que j'ai en double, il s'agit d'un métier contrebalancé de chez leclerc. Monique du forum a le même que le mien. Voir mon site !
Je pars en vacances à Oléron pour 10 jours, tu pourras prendre contact aprés. Je suis à une heure de Montpellier.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 24-10-2008 15:53:53

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Initiation au tissage...

Voir cette discussion sur nos différents métiers à tisser.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 76&p=1


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#10 06-11-2008 15:06:13

la colombe
Membre
Lieu: pignan près de montpellier
Date d'inscription: 13-09-2008
Messages: 198
Site web

Re: Initiation au tissage...

ok joëlle, je viens juste de voir ton message, je t'ai envoyé un MP. merci


chef d'une tribu de 6 trésors : http://la-tribu.over-blog.org

Hors ligne

 

#11 17-03-2009 13:58:30

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: Initiation au tissage...

Je viens d'acquerir un métier à tisser RH  Ashford, j'ai fait une écharpe mais je désires faire un tapis de 40X70 J'ai achété un cadre ordissoir et du fils de jute mais je ne sais pas comment calculer la longueur qu'il me faut pour la chaine. Merci pour vos lumières ChantalH.

Hors ligne

 

#12 17-03-2009 19:42:28

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Initiation au tissage...

Bonjour, ChantalH et bienvenue !
Quelle longueur de fil dois-tu prévoir pour ta chaîne ?
C'est simple...
Il te faut connaître le nombre de fils de chaîne et la longueur de chaque fil de ta chaîne.
Nombre de fils de chaîne :
C'est facile. Tu sais combien il y aura de fils au cm, et tu connais la largeur de ton tissage, mesurée au peigne, en cm. La multiplication de ces deux nombres te donne le nombre de fils.
par exemple : 4 fils au cm, et une largeur de 40 cm. Il y aura 4 x 40 = 160 fils.
Longueur de chaque fil.
C'esrt moins simple. Tu connais la longueur de ton tissage (70 cm, je suppose)
Il faudra compter ... disons 10% en plus car le tissage va se rétrécir à la tombée de métier. Il faudra donc tisser 70 cm + 7 cm = 77 cm.
Mais ce n'est pas la longueur de ta  chaîne.
Il faut compter (évrntuellement) la longueur des franges. Mettons 20 cm, ce qui nous donne 97 cm de fil utilisé. Bon, on va arrondir à 1m.
En plus de ça, il faut compter le fil perdu :
-- 10 à 15 cm pour les noeuds fixant la chaîne à l'ensouple avant.
-- Plus la longueur de fil qui va être perdu entre l'endroit où tu vas couper après le tissage, (le bout des franges) jusqu'à l'endroit où la chaîne sera fixée à l'ensouple arrière. La chaîne sera sans doute fixée à une tige elle même fixée à l'ensouple arrière. La distance entre l'endroit où tu couperas et cette tige sera perdue. Cette longueur dépend de ton métier, de sa longueur.
En tenant compte de tout ça, et en arrondissant un peu au dessus, tu trouveras la longueur qu'il faut donner à chaque fil de chaîne.
Pour connaître la longueur à prévoir pour ton fil de chaîne, il te suffira de multiplier la longueur de chaque fil de chaîne (longueur à ourdir) par le nombre de fils.
Ai-je été clair ?

Hors ligne

 

#13 17-03-2009 19:58:57

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: Initiation au tissage...

Merci beaucoup Paul, avec tes conseils je vais démarrer la préparation de ma chaine dès demain, pourrais-je te contacter pour la suite à faire car étant débutante j'ai besoin de conseils. Le livre que j'ai acheté n'est pas assez explicite pour une mamie qui n'a jamains fait de tissage.
Encore merci, à bientôt. ChantalH

Hors ligne

 

#14 17-03-2009 20:35:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Initiation au tissage...

ChantalH a écrit:

pourrais-je te contacter pour la suite à faire ChantalH

ME contacter et contacter les autres tisseurs du forum ...
Mais oui, voyons !
Bien entendu...
C'est évident
bien sûr
Ça ve de soi
Ben oui !
C'te question ???
rire

Hors ligne

 

#15 18-03-2009 08:01:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Initiation au tissage...

Je viens de terminer un plaid tissé en grande majorité avec mes fils filés main, dont un écheveau de Kty que j'avais reçu en cadeau pour les rencontres chez Mic. Je mettrais une photo bientôt. Tout le monde le trouve souple et joli, c'est un point de toile .... basique hein ? mais avec ce genre de fil, il fallait faire sobre wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#16 18-03-2009 08:27:54

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Initiation au tissage...

Joelle tu me fais rever ,j'ai hate de voir la photo

Hors ligne

 

#17 18-03-2009 08:30:48

soleil
Membre
Lieu: touraine
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 4141
Site web

Re: Initiation au tissage...

je viens de le voir  dans la galerie il est magnifique applause

Hors ligne

 

#18 18-03-2009 09:12:27

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Initiation au tissage...

Superbe, comme d'hab, Joëlle !  Bravo !
les couleurs se marient très bien !
Si j'ai bien vu sur la photo 2, la chaîne est faite en fils non filés mains, non ?
Tu devrais expliquer cet effet Leno dont tu parles dans la galerie.
coeur

Hors ligne

 

#19 18-03-2009 20:22:02

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: Initiation au tissage...

Paul, tu vas me prendre pour une idiote ? J'ai reussi à calculer la longueur des fils, et ai su me servir de mon cadre pour ourdisser mais voila après cela a été folkorique pour installer les fils sur le métier à tisser et j'ai du m'y prendre fils par fils pour l'installation ...... On verra la résultat plus tard ? Lorsque j'avais fais fait mon écharpe avec les explications artiflum et le pivot placer à 2 mètres cela avait été plus facile. Il faudra par la suite que tu me donnes le truc afin de ne pas passer toute la journée sur mon métier, seulement lorsque tu auras la temps pour mon prochain projet. Je suis un peu stricte sur ma façon de rédiger mon courrier mais c'est aussi la premier fois que je dialogue sur internet alors ne fais pas attention à la tournure de mes messages. A bientôt ChantalH

Dernière modification par ChantalH (18-03-2009 20:23:31)

Hors ligne

 

#20 18-03-2009 20:27:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Initiation au tissage...

Le montage d'un métier à peigne rigide comme ton Ashford diffère du montage d'un métier classique. Voilà des semaines que je dois faire un petit tutoriel "guide du débutant", j'ai les photos, reste à prendre le temps de les mettre en ligne. Et dire que la semaine passée j'ai montré à une personne comment utiliser ce type de métier, pris des photos et tout et tout...

Hors ligne

 

#21 18-03-2009 20:42:08

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: Initiation au tissage...

Merci Sandrine, j'attends avec impatience de pouvoir lire :pov:ton petit guide pour débutant car le livre que je possèdes n'est pas assez explicite pour une personne qui ne sait rien sur le:cheval: tissage mais désires s'y mettre pour ses loisirs de nouvelle retraitée. A bientôt ChantalH

Hors ligne

 

#22 19-03-2009 07:58:31

ChantalH
Membre
Date d'inscription: 17-03-2009
Messages: 23

Re: Initiation au tissage...

Cette fois je fais appel à tous,
J'habite LA CIOTAT, près de MARSEILLE et j'aimerais savoir si près de chez moi il y a des stages de tissage ou bien une personne suceptible de m'apprendre à tisser. Je sais que j'habite une région ou le tissage n'est pas développé mais j'aimerai apprendre. Pouvez-vous me renseigner ? Je vous en remercie d'avance. ChantalL

Hors ligne

 

#23 19-03-2009 09:03:11

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Initiation au tissage...

Non, Chantal, personnellement, je n'en connais pas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas...
Cela dit, Chantal, tu sais, le meilleur stage que tu puisses faire, c'est encore celui que tu feras seule, chez toi, en essayent, en te trompant, en trouvant la raison de l'erreur, en trouvant des solutions (avec notre aide si nécessaire), en recommençant en tenant compte de ces erreurs et de leurs solutions...
Lance-toi avec des matériaux de peu de prix, sans vouloir faire tel ou tel objet... (ne te dis pas : je vais faire une écharpe de tant sur tant, en alpaga vert du Brodiland...).
Dis-toi simplement : je vide ma réserve de fils à tricoter et je fais un truc pour tâter en vrai les problèmes qui se posent ; j'observe attentivement ce qui se passe ; je suis à l'affut du moindre incident (dès les premiers instants !), du moindre problème ; j'obtiendrai un tissage qui ne sera pas parfait mais j'aurai appris.... Je chercherai les solutions aux problèmes qui se seront posés ; j'en trouverai, et je les expérimenterai , quitte à ce que ça ne marche pas... et si ça pose d'autres problèmes, tant mieux ; et puis j'exposerai mes problèmes, avec éventuellement mes solutions sur le forum...  ... y aura bien quelqu'un qui aura eu les mêmes problèmes, et qui pourra m'aider, non, mais !!!
Et là, tu auras progressé...

Hors ligne

 

#24 19-03-2009 09:20:20

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: Initiation au tissage...

PAUL ,j'ai un petit probleme sur mon metier a tisser j'ai les lices tres hautes par rapport au peigne mais je ne connais pas exactement les hauteurs a respecter  est ce que je dois les mettre au milieu du peigne ou un peu tout petit plus haut ?

Hors ligne

 

#25 19-03-2009 10:55:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Initiation au tissage...

Lorsque ta chaîne est au repos, tes fils ne doivent pas faire monter ou descendre tes lices. Regarde le trous de tes lices, tu verras bien si tes fils tirent trop vers le haut ou le bas.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr