Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-11-2005 23:34:28

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Retors Navajo

Bonjour! Et merci Sandrine de ce nouveau forum, qu'on espère prospèrer rapidement et attirer plein de fileuses, et donner envie à celles qui ne sont pas encore tomber dedans!! Allez, je me lance.
Bien, il m'est arrivé une mésaventure aujourd'hui, alors, âmes sensibles - mêmes celles qui "coupent dans le tricot", abstenez-vous?!

J'ai donc débuté un poncho pour ma fille, destiné à tester ma capacité à filer de la laine (je débute). Or le poncho doit être tricoté en 6mm avec de la laine usuellement tricoté en 4mm (le 6 = à cause du jacquard)
Hardi, voici la première pelote de la couleur de départ finie et tricotée, à mon goût un peu épaisse.
J'en file deux ou trois autres d'une autre couleur (je prévois un dégradé, vu les couleurs à ma disposition) et je reviens à la couleur initiale du bas du poncho: je file donc la deuxième pelote à tricoter dans la première couleur. Et puis, j'ai envie de tester si je suis capable de filer fin...

Résultat: évidemment, j'ai maintenant une laine beaucoup trop fine!! Mais douce et super jolie.
Il est impossible de défiler et refiler et je n'ai plus rien de la couleur du début, tout a été filé...

J'ai donc commencé une manipulation audacieuse. Plier la laine en 2 épaisseurs tout en la tricotant... Je me cache, gloups. Or, cela ne marche pas. Il faut la plier en 3 pour avoir une continuité dans le fil. Arrivé à la fin de la boucle, on tricote dans le noeud pour faire tenir le fil.