Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-11-2005 23:34:28

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Retors Navajo

Bonjour! Et merci Sandrine de ce nouveau forum, qu'on espère prospèrer rapidement et attirer plein de fileuses, et donner envie à celles qui ne sont pas encore tomber dedans!! Allez, je me lance.
Bien, il m'est arrivé une mésaventure aujourd'hui, alors, âmes sensibles - mêmes celles qui "coupent dans le tricot", abstenez-vous?!

J'ai donc débuté un poncho pour ma fille, destiné à tester ma capacité à filer de la laine (je débute). Or le poncho doit être tricoté en 6mm avec de la laine usuellement tricoté en 4mm (le 6 = à cause du jacquard)
Hardi, voici la première pelote de la couleur de départ finie et tricotée, à mon goût un peu épaisse.
J'en file deux ou trois autres d'une autre couleur (je prévois un dégradé, vu les couleurs à ma disposition) et je reviens à la couleur initiale du bas du poncho: je file donc la deuxième pelote à tricoter dans la première couleur. Et puis, j'ai envie de tester si je suis capable de filer fin...

Résultat: évidemment, j'ai maintenant une laine beaucoup trop fine!! Mais douce et super jolie.
Il est impossible de défiler et refiler et je n'ai plus rien de la couleur du début, tout a été filé...

J'ai donc commencé une manipulation audacieuse. Plier la laine en 2 épaisseurs tout en la tricotant... Je me cache, gloups. Or, cela ne marche pas. Il faut la plier en 3 pour avoir une continuité dans le fil. Arrivé à la fin de la boucle, on tricote dans le noeud pour faire tenir le fil.

D'où ma question: ai-je réinventé le retors navajo? Ou est-ce que j'essaie de me trouver un alibi parce que j'ai fait un truc pas casher (c'est un poncho expérimental pour une petite fille de 5 ans, y a-t-il une loi pour ce qui est casher sur les ponchos, il ne faut sans doute pas créer de lois à ce sujet)? Est-ce que les navajo tricotent aussi ou est-ce qu'ils ne font que filer?

Fleur
Sur le retors navajo:
http://www.joyofhandspinning.com/spin-navajo-ply.html
je remettrai mon blog à jour bientôt, pour expliquer mieux...

Hors ligne

 

#2 19-11-2005 09:00:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Retors Navajo

Fleur, je n'ai pas exactement compris ce que tu as fais, si ce n'est que tu as tricoté ton fil en triple parceque trop fin ? En tout cas, "casher" ou pas, comme tu dis, peu importe, j'ai envie qu'ici on puisse tout dire sans "tabous" !! big_smile
C'est la seule façon de progresser et d'apprendre.

Le retors navajo consiste en fait à faire une chaînette avec son fil, comme on le fait au crochet, et cela permet de conserver une alternance des coloris. Je pense que les Navajo sont plutôt des tisserand, mais je n'en ai pas la certitude, alors si quelqu'un peut me le confirmer...

Hors ligne

 

#3 19-11-2005 23:11:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Retors Navajo

Bonjour, moi aussi je viens! et j'ai trouvé comment faire! je suis toute fière!
Tu sais Fleur, casher, pas casher, dans la création, si on suivait toujours les sentiers battus, on ne créerait jamais rien! Ce que j'ai fais une fois (pas plus, c'est long!), c'est crocheter un fil trop fin pour le tricoter après! ca donne bien, ca fait un relief dans le tricot, et c'était aussi un peu du navajo (sans le savoir à l'époque), à la limite, si j'avais penséà ton truc à ce moment là, ca m'aurait évité du travail! Merci pour la prochaine fois que j'aurais la flemme (paresse belge) de tricoter fin! J'avais aussi un autre truc pour faire du gros avec du fin, avec ma machine à tricoter, je faisais du tricotin que je tricotais (j'étais maso ou plutôt je n'avais que ca à faire à l'époque!) Ceci dit, je ne sais pas si les navajo tricotent aussi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 20-11-2005 09:31:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Retors Navajo

Bonjour Florence, youpiii !! Merci d'être venue, ça me fait très très plaisir !
Tricoter du tricotin, je n'y aurais pas pensé !

Hors ligne

 

#5 20-11-2005 21:58:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Retors Navajo

Bonjour tout le monde moi aussi je suis venue
Contente de te retrouver ici Florence.. smile et bien d'accord avec toi, sans expériences on n'avance pas.
Et des expérience folles j'en ai faites aussi. 
J'ai  des fils très fins que j'ai  gardés  depuis mes cours de tissage, je les ai monté en trois fils sur ma surjeteuse, de grosses bobines,  et hop un fil comme on en voit dans le commerce ex: Katia Arc en ciel.  mon mari m'a pris pour une folle jusqu'a ce qu'il voit le résultât.  wink et je vais recommencer j'en ai encore plein. A+  wink

Hors ligne

 

#6 10-01-2006 22:39:54

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Retors Navajo

Hello Monique

Quelle ingénieuse idée d'utiliser la surjeteuse "à vide" popur créér un fil avec 3 cônes, je n'y aurai jamais pensé, merci beaucoup pour ce super truc wink

Dernière modification par Midian (10-01-2006 22:40:11)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr