Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-01-2006 21:04:21

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Non-technique de teinture

Bonjour,
J'ai expérimenté ce soir une sorte de déconvenue, je ne sais pas encore quoi en penser... Si vous allez sur mon blog vous verrez que j'ai filé ensemble deux laines mèches de chez Ashford, du corriedale assez flash: orange et rose.
Et ce soir, je me suis dit, tiens je vais les laver, pour faire bien comme ils disent de faire dans les livres. J'ai donc mis à chauffer avec du savon, et bim, toutes les couleurs se sont mélangées.
Bon.
Hm.
De fait ces couleurs étaient trop flash. J'ai obtenu des teintes plus subtiles, c'est vrai. Une histoire cocasse, comme dirait mon mari.
Je reste néanmoins perplexe.
- Est-ce que j'ai trop chauffé? Je nie avoir violenté la laine qui n'a pas l'air feutrée.
- Faut-il prélaver les mèches?
- Comment faire pour obtenir quelque chose qui ressemble à quelque chose alors que j'ai encore 500g à filer, pour un pull?
Bref, qu'en pensez-vous?
Qu'est-ce que vous faites, vous, d'habitude, avec les mèches Ashford?
Damn. Mon nouveau projet de pull est vachement mis à mal.
Aidez-moi
Fleur - ennuyée par les aléas de la vie qui ne sont certes pas si graves.
http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

#2 03-01-2006 00:15:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Non-technique de teinture

Bonsoir,
Ennuyeux, de fait! Je n'ai jamais essayer les mèches ashford, mais peut-etre faut il faire dégorger les mèches avant, avec un peu de vinaigre, ou alors essayer de les asperger de vinaigre et les faire chauffer un peu au micro onde pour fixer ce qui ne l'est pas? J'essayerais ca moi! (sur un petit bout pour commencer, courageuse, mais pas téméraire!)
dis nous...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 03-01-2006 09:52:12

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Non-technique de teinture

Bonjour Fleur,
Ben ça alors , je trouve que c'est drolement surprenant que des laines achetées teintées dégorgent !!! pourquoi ne t'adresse tu pas à Ashford directement pour rouspèter ?
Tu as fait chauffer ta laine , elle était déja propre non ?
Alors si on ne peut plus faire confiance aux professionnels, je trouve ça inquiétant.
Enfin, j'espère que tu vas t'en sortir , je n'ai jamais acheté de laine ashford.

Hors ligne

 

#4 03-01-2006 10:49:23

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Non-technique de teinture

Aïe aïe !! C'est vraiment ennuyeux Fleur. J'ai filé du corriedale d'Ashford, pas de mérinos, je ne sais pas s'il y a une différence. En tout cas, je n'ai jamais eu ce genre de problème, même pas de dégorgeage. Il faut dire que je lave toujours à l'eau tiède. Mais quand même... si ta laine n'est pas feutrée, c'est qu'elle a été bien lavée ! Je pense aussi comme Muriel, que tu devrais le signaler. Essayes peut-être avec Anika d'Artifilum, puisque c'est de là que ta laine vient... des fois qu'elle ait déjà eu des plaintes. Je remarque que d'une manière générale, le rouge déteint toujours plus que les autres couleurs.
Sandrine

Hors ligne

 

#5 03-01-2006 12:59:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Non-technique de teinture

Bonjour!
J'ai écrit directement en nouvelle Zélande mais je n'ai pas de réponse. C'est vrai que j'ai fait bien chauffer mais quand même?? Et la laine reste très jolie... Dans son nouveau rose saumoné (je n'arrive pas à faire l'émoticône qui va bien pour exprimer mon incrédulité et mon dégoût?!)
Et elle est très fine, très jolie... là, elle sèche.
Je vous tiens au courant!! Mais que vais-je faire de toute cette laine?!
Fleur

Hors ligne

 

#6 03-01-2006 16:36:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Non-technique de teinture

Un châle ?!

Hors ligne

 

#7 03-01-2006 22:31:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Non-technique de teinture

Bonjour, Fleur,  moi non-plus j'en reviends pas, et justement je pensait m'en faire venir un peu pour voir les couleurs, mais là...
Si tu as beaucoup de cette laine mèche, peut-être faire un  essais : chauffer avec du vinaige ou de l'alun et voir si ça c'est fixé
Vraiment pas drole comme expérience en tout cas.
Il doit bien y avoir  moyen de fixer ces couleurs. Je l'espère pour toi en tout cas.

Hors ligne

 

#8 04-01-2006 11:12:20

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Non-technique de teinture

Coucou,

Pour préciser, ce n'est pas que le résultat soit affreux, c'est juste qu'il est complètement inattendu. Mais finalement, il est peut-être plus utilisable que prévu.
Je vais réfléchir, mais le prochain projet sera en laine unie, voire na-tu-rel-le.
Ah mais.
Les aventures sont narrées avec photo sur mon blog, pour que vous puissiez voir avant/après désastre, je veux dire lavage.
Avec la réponse d'Ashford?!
A bientôt, et merci de vos encouragements...

Fleur

http://spinningflower.canalblog.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr