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A Fleece, Arc en ciel et Blanchette :
Si j’avais obtenu du bleu par simple décoction, je ne serais jamais venu sur ce site. Comme ce n’est pas le cas j’ai demandé de l’aide et j’ai découvert ce monde de la teinture qui m'était totalement étranger.
J’essai de faire mon apprentissage dans une quête personnelle à géométrie variable. Dans ce cadre j’ai lu ? Vu ? Où ?.....que pour les bains basiques on utilisait de la gélatine pour protéger la laine.
La méthode que décrit Fleece ressemble aux techniques d’obtention du bleu de tournesol par les orseilles ce qui rend de moins en moins probable les techniques du pastel et de l’indigo. Ce qui divise mes essais par deux. Merci Fleece.
Blanchette a entièrement raison. D‘après un de mes amis qui connait un peu de chimie, les cendres de bois sont composées essentiellement de potasse qui est la base la plus forte qui soit (en théorie équivalente mais légèrement supérieur à la soude caustique)
Il me suggère d’employer du bicarbonate de soude qui ne s’abîme pas comme la chaux et qui est de qualité constante par rapport aux cendres de bois. Ce qui permettrait, par pesée, de faire des essais plus reproductibles.
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Dans mes constatations, mes bains de lichens à l'ammoniaque n'abîment pas la laine à froid. Par contre à la moindre élévation de température, bonjour la casse! Bon faut dire que l'ammoniaque s'évapore et que mes bains doivent être moins forts qu'au début.
Ce que je vais essayer, 'c'est de préparer les lichens dans de l'eau ammoniaquée forte puis de laisser s'évaporer l'alcali, puis en faire un bain acide. J'ai fait un petit essai et ça à l'air de marcher.
Sinon, un trop long séjour dans l'eau de chaux et la lessive de cendre abîme même à froid. Mais comme je dis, tout dépend de la concentration.
Bon le mérinos que j'ai oublié 24 heures n'a pas l'air d'avoir trop souffert, mais il a quand même jauni un peu mais il ne casse pas et est visblement très lisse, il a du perdre des écailles. Tant pis je l'ai mis quand même à teindre dans un bain très acide, on verra bien.
En tout cas il était visiblement préssé d'attrapper la teinture.
C'était un bain léger de chaux et de cendre.
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le PH dépend de la quantité d'alcalin qu'on y met de l'eau de chaux ou de la lessive de cendre peuvent monter à 13, et là attention ! tout est question de quantité. Mais pour alcaliniser au bicarbonate, il doit en falloir beaucoup ! pour de tout petits essais, bien sûr,ça peut marcher . Question reproductibilité, il y a beaucoup d'autres paramètres et on ne peut pas tous les maitriser, vu qu'on part d'un produit vivant !
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Pour moi reproduire avec les teintures à froid me paraît un peu plus facile qu'à chaud.
Je veux dire, même matière, même dégraissage, même temps dans le bain et à peu près même température extérieure. Ce sont les points les plus important pour moi.
Comme les bains sont toujours les mêmes, il n'y a que quand ils commencent à s'épuiser que cela change. Cela palit mais il suffit de les remettre à tremper plus longtemps et de remettre des plantes dedans.
Et puis il y a des bains plus faciles que d'autres pour reproduire les teintes.
Moi ça m'éclate, en été il me faut généralement moins de 2 jours pour avoir une bonne teinte, en ce moment il me faut plus de 3 jours pour les plus rapides, voir 1 ou 2 semaines pour certains bains.
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A Jlavredine,
Aah L'auvergne est un peu loin de chez moi pour y aller un après-midi, mais j'espère encore en trouver un jour, je suis déjà heureuse d'avoir trouvée un hapalopilus, alors l'autre, on verra bien.
La méthode que décrit Fleece ressemble aux techniques d’obtention du bleu de tournesol par les orseilles ce qui rend de moins en moins probable les techniques du pastel et de l’indigo.
Alors pour cette explication je ne comprend que du chinois, orseilles ça va, mais bleu de tournesol et le reste de la phrase. Je serai très contente si tu pourrai m'expliquer ce que tu veux dire par là?
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A Fleece
Pour simplifier, Disons que pour obtenir un bain de teinture rouge avec les lichens à orseille il faut oxygéner la fermentation.
Ensuite, quand on sait qu’on a de l’orseille Il suffit de modifier cette méthode de préparation pour obtenir un bleu dit de tournesol.
Pour les bains d’indigo il ne faut pas oxygéner . Au contact de l’oxygène l’indigo cristallise dans le bain.
Donc pour vérifier si j’ai de l’indigo ou de l’orseille je suis obligé de faire deux tests différents.
Comme ton explication correspond à l’obtention d’orseille, je ne fait que le test des orseilles.
Après coup cela semble logique car on extrait l’orseille des lichens qui sont une symbiose entre une algue et un champignon.
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A Jlavedrine,
C'est devenu déjà un peu plus clair, mais comme le français n'est pas ma langue natale je ne connais pas l'expression "bleu de tournesol"?
Je ne connais pas trop les techniques pour teindre avec des lichens.
J'ai trouvé un peu de lichen " centraria islandica" ( je ne connais pas le nom en françaisç ) lequel j'ai testé pour voir s'il peut teindre ,je l'ai mis avec un peu d'ammoniaque et une jolie teinture brune dorée en est sortie mais je n'ai pas encore teinte de la laine avec.
Merci pour les renseignements.
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Aie! Jlaverdine (Jack sera plus simple), tu es en train d'expliquer tout cela alors que moi je me creuse la cervelle à me demander comment il faut que je m'y prenne pour obtenir de mes lichens autre chose que du violet, tirant sur le rouge soit mais violet quand même.
Or qui dit violet dit qu'il y a du rouge et du bleu dedans.
Comment fais-je, dis moi, j'ai des lichens à orseille.
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Passionnant toutes vos recherches!
Bienvenue Jlavedrine et Fleece!
Maintenant je regrette de ne pas connaître plus les champignons. Je sens que je vais m'y mettre. vous pourriez mettre en photo des espèces qui vous donnent des couleurs?
Ton site est super intéressant Fleece, c'est une pro chez qui tu étais! Je me laisserais bien tenter pour un stage car en plus de son immense expérience et ses contacts de spécialistes, elle aborde aussi les applications thérapeutiques du travail textile, c'est ce que je recherche aussi.
Mon frère m'a envoyé une liste de lichens avec les couleurs que l'on peut obtenir. Je ne sais pas de quel livre il la tient; je pense que je ne peux pas la diffuser ici par respect pour l'auteur, mais par mp je peux l'envoyer à qui veut.
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Je pense qu'il n'y a aucun problème à écrire quelque chose si cela vient d'un livre. Mais il est important de mentionner l'auteur, normal.
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ok, je l'ajoute alors et je mettrai l'auteur quand je saurai qui c'est
LICHEN REGION COLOUR MATERIAL
EXTRACTION
METHOD REFERENCE
Arctoparmelia centrifuga Britaina, arcticb Red-brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959a; Brodo et al. 2001b
Aspicilia calcarea Sweden, Britain Red-brown, crimson Woolens Ammonia fermentation Uphof 1959
Aspicilia cinerea
England Crimson-red Woolens Ammonia fermentation Uphof 1959
Bacidia spp. Europe Red
Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Bryoria spp. England Pale green to brown-red Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Bryoria spp. ??Coastal Salish Yellow <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Mixed with Letharia vulpina Ravenhill 1938
Bryoria capillaries Haisla, Hanaksiala <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Wood Burned into black powder and used as paint Compton 1993
Buellia subsoriroides Garhwali: India
Orange Skin Rubbed with saliva Lal and Upreti 1995
Caloplaca saxicola Sweden Yellow Woolens
<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Candelariella vitellina Sweden Yellow Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Cetraria aculeata Scotland, Canary Islands Red-brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Chrysothrix chlorina Scandinavia
Brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Cladonia coccifera Europe Red-purple <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Cladonia fimbriata Europe? Red Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Cladonia gracilis Europe? Ash-green Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Cladonia pyxidata Europe? Ash-green Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Dermatocarpon miniatum Europe Ash-green Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Diploschistes scruposus England Red-brown Woolens Ammonia fermentation Uphof 1959
Everniastrum cirrhatum Peru Beige-yellow Traditional textiles <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Mullins 1973
Flavocetraria nivalis Europe Violet Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Flavoparmelia caperata Isle of Man Brown-orange to lemon-yellow Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Flavopunctelia soredica Navajo Flesh-colour Weaves <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Sharnoff 1997
Lasallia pustulata Norway and Germany Red, purple, and brown Woolens Ammonia fermentation Uphof 1959
Lepraria iolithus Scandinavia Brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Letharia vulpina Interior and coastal British Columbia, Alberta, Montana, California, Yellow Basket materials, fur, moccasins, feathers, porcupine quills, wood Boiling water Numerous references, see Part II
Letharia vulpina Nlaka'pamux: BCa; Yuki: Californiab Yellow Skin Wet lichen thallus and used as paint Turner 1998a; Chestnut 1902b
Letharia vulpina Sweden, Norway Yellow Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Lobaria pulmonaria Britain, Scandinavia Orange-brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Melanelia acebatulum Northern Ireland Orange brown Homespuns and Harris Tweed <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Melanelia commixta Europe Red-brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Melanelia olivacea Britain Brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959; Brodo et al. 2001
Melanelia stygia Britain Brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959; Brodo et al. 2001
Nephroma parile Scotland Blue Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Ochrolechia parella France, Britain Violet Woolens Ammonia fermentation Uphof 1959
Ochrolechia tartarea Sweden, Scotland Red or Crimson Yarn and cloth Ammonia fermentation Uphof 1959
Ophioparma lapponica Sweden Red-browna; Purple red to magentab Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959a; Brodo et al. 2001b
Parmelia omphalodes Scotlanda,b, Scandinaviaa, Irelanda Purple to crimsona; Red-brown to rusty orangeb <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Boiling waterb Uphof 1959a; Brodo et al. 2001b
Parmelia saxatilis Scotlanda,b, western Irelanda Red-brown to rusty orangea,b; Yellowa <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Boiling waterb Uphof 1959a; Brodo et al. 2001b
Pertusaria spp. France Violet Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[ endif]--> Uphof 1959
Pertusaria corallina Scotland Red-purple Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Pertusaria pseudocorallina Norway and Sweden Red-purple Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Physconia distorta Europe Yellow Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Platismatia glauca Europe Chamois Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Pseudocyphellaria aurata Britain, Scandinavia <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Pseudocyphellaria crocata Europe?a, Europeb Browna, yellowb Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959a; Brodo et al. 2001b
Punctelia borreria Dakota Yellow Porcupine quills Boiling water Gilmore 1911
Ramalina spp. Peru Yellow Traditional textiles <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Herrera 1941
Ramalina spp. India, Europe <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[ endif]--> <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Brodo et al. 2001
Ramalina calicaris Europe Yellow-red Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Ramalina farinacea Europe Light brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Ramalina polymorpha Europe
Light brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Ramalina scopulorum Scotland Yellow brown to red brown Woolens
Boiling water (1 day) Uphof 1959
Rhizocarpon geographicum Scandinavia Brown Woolens <!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]--> Uphof 1959
Roccella fuciformis
...
Zut, en copier coller le tableau disparaît, j'espère que vous y comprenez quelque chose quand même, sinon je vous envoie en mp
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Bah c'est pas très évident à lire....
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A blanchette
Au niveau de l'étude concernant les orseilles je n'ai pas tout capté, mais j'ai bien avancé. Il y a bien sûr ces mécanismes d'oxydation qui influent sur la couleur, mais pas seulement l'espèce même du lichen joue aussi.
tu as raison je vais voir si je ne peu pas changer mon pseudo en jack.
Dernière modification par jlavedrine (09-11-2008 10:01:40)
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Bonjour à tous.
Choses promises choses dues. J’ai mis mes essais dans la galerie. Ce n’est pas parfait mais ça donne une idée.
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Merci Jack, c'est passionnant
Malheureusement je ne vois pas les noms sous les étiquettes
Un gentil modérateur veut-il bien insérer les photos dans la discussion?
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Je passais par-là
Donc c'est sur du feutre, avec mordançage alun (d'après légende dans la galerie).
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rolala, quelle diversité!
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Merci gentille modératrice
ne reste plus qu'à déchiffer les étiquettes
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A Sandrine,
merci
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Wuah, très beau!
Bonne recherche.
Je sais maintenant aussi ce que c'est " le bleu de tournesol" et que l'orseille est aussi une extraction de couleur nommée ainsi. Ah parfois les différentes langues peuvent bien compliquer les choses.
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c'est magnifique toutes ces couleurs
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Oui les tons de rouge m'épate!
Il y a tellement peu de sources de rouge végétales, qu'autant chez les champignons, ça m'en bouche un.
Reste à savoir leur solidité.
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A Blanchette
Ils étaient beaucoup plus beaux que sur la photo, mais ils ont l'air d'être assez sensible à la lumière.
J’ai trempé mon morceau de feutre 1 à 2 minutes dans la décoction chaude, puis j'ai lavé à l'eau courante.
Comme je ne connais rien au mordançage ni au fixage des teintes. Je ne me suis pas cassé la tête étant donné que c'est uniquement pour montrer ce que l'on peut faire avec des champignons.
Dernière modification par jlavedrine (15-11-2008 21:04:49)
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Ah bah, je comprends mieux si ils sont sensibles.
Moi je ne rince qu'après un séchage complet car j'ai remarqué que les couleurs "travaillent" encore après.
Et certains pigments ne supportent pas l'alun ou trop d'alun '(ex le phytolaque, tous mes essais de l'an passé à l'alun ont blanchi ceux sans alun sons toujours impecs, et le pull tricoté avec est posé à côté d'une fenêtre).
L'alun ne va visiblement pas avec toutes les teintes.
Peut-être qu'il faudrait essayer les "fixants" végétaux, par exemple en prenant des feuilles de l'arbre (les tanins ou acide gallique) le plus proche du champignon ou des feuilles (ou écorce) de l'arbre le plus proche en couleur de teinture. (ça c'est une idée de moi, qui à l'air de marcher du tonnerre, pour le peu que je l'ai expérimentée)
Et les photos ne rendent jamais la réalité.
Héée, j"attends avec impatience de me mettre aux champignons, je crois que cela va me plaire...
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A Blanchette,
Tu verras les champignons c’est formidable si tu remplaces l’ammoniaque par du beurre persillé il n’y a pas mieux.
Au sujet des galles, en ce moment elles sont très faciles à ramasser. Elles sont très visibles et leur couleur de petites prunes jaunes attire le regard au milieu des feuilles de chêne mortes tombées à terre. Elles sont très juteuses avec un petit moucheron noir à l’intérieur. J’en ai ramassé une petite poignée à tout hasard mais on peut en ramasser des kilos.
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