Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-10-2008 12:53:08

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 235
Site web

teinture sur de l'angora

bonjour tout le monde, j'aurais une question a vous poser... j'ai de l'angora de chez benjamin, qui est donc en "touffe" et j'aurais voulu avoir vos lumières sur la manière de le teindre, et si il fallait le mettre dans une sorte de filet si je le faisais au bain....
merci
katicat

Hors ligne

 

#2 27-10-2008 13:14:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture sur de l'angora

Nous avons déjà eu des discussions à ce sujet

De mémoire les expériences de teinture sur poil n'étaient pas faciles, voire désastreuses
Il me semble que la majorité préconisait de teindre l'écheveau filé
Le lapin angora n'absorbe pas facilement la teinture, mais c'est faisable
Moi j'ai teint l'écheveau avec les teintures pour soie au micro ondes
Jeanne-Marie avait fait des expériences, je ne sais plus où elle en parle

Hors ligne

 

#3 27-10-2008 13:23:52

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 235
Site web

Re: teinture sur de l'angora

oui marie claire je les ai vu, et j'ai vu les résultats.... Mais peut avoir quand meme une couleur uniforme quand il est déjà filé.....

Hors ligne

 

#4 27-10-2008 13:30:02

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture sur de l'angora

Sur l'écharpe que j'ai teinte, il y avait des zones plus claires. J'ai laissé car j'aimais. Si je voulais de l'uniforme, je ferais une surteinture

Hors ligne

 

#5 27-10-2008 17:06:29

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture sur de l'angora

Voici des teintures que j' ai fais dernièrement avec le poil angora de Benjamin.

http://i72.servimg.com/u/f72/12/62/81/33/angora11.jpg

Il faut dire que l' angora n' est pas facile à feutrer. J' ai trouvé cela très facile.
Les nuances sont très légères, mais disparaissent ( malheureusement)) au cardage. wink

Dernière modification par Monique (27-10-2008 17:16:26)

Hors ligne

 

#6 27-10-2008 20:58:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture sur de l'angora

magnifique Monique!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 27-10-2008 22:06:07

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: teinture sur de l'angora

C'est superbe ça Monique!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#8 28-10-2008 08:24:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture sur de l'angora

Oh les belles couleurs !

Hors ligne

 

#9 28-10-2008 12:07:29

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 235
Site web

Re: teinture sur de l'angora

wahou...... dis moi comment as tu fais pour faire ces teintures elles sont magnifiques... Je veux les memes!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#10 28-10-2008 17:21:34

Ecila
Membre
Lieu: Le thor/Avignon
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 725
Site web

Re: teinture sur de l'angora

Oh toutes ces couleurs!! C'est tentant! Bravo c'est superbe Monique!!


Fileuse et tricoteuse à ses heures perdues et y'en a beaucoup!
http://aliceecila.canalblog.com/

Hors ligne

 

#11 28-10-2008 18:23:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture sur de l'angora

Merci, mais c' est vraiment pas compliqué, Katicat wink

Il faut juste savoir que l' angora prend difficilement l' eau et à tendance à flotter longtemps.

Déjà placée dans un filet, j' ai donc pressé ma fibre à deux mains pour expulser l'air ,  avant de la mettre dant de l' eau tiède  additionnée d' un tout petit peu d'agent mouillant, (Symtrapol en ce qui me concerne) qui permet à l' eau de bien pénétrer la fibre, (mais une autre produit peut aussi bien faire l' affaire) et  laissé tremper toute la nuit.

Le lendemain matin, rincé et égouté.

J' ai utilisé les teintures "One" qu' il me reste de chez Allysse,  en mélangeant un peu les couleurs, et fait chauffer doucement au micro-onde. Comme ces couleurs de dégorges jamais,  j'ai  juste rincé les fibres avec de l' eau additionnée d' un peu de vinaigre, pour lui redonner son ph naturel.
 
L' angora supporte assez bien les changements de température et ne feutre pas facilement.
Alors je n' ai pris aucune précaution spéciale, concernant la température, et la fibre est resté très douce.

Voilà, wink c' est à la porté de tous, et ça doit aussi bien fonctionner avec les colorants alimentaires en tout genres, et  probablement avec les teintures végétales aussi. wink

Dernière modification par Monique (28-10-2008 18:38:12)

Hors ligne

 

#12 28-10-2008 19:56:18

katicat70
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 235
Site web

Re: teinture sur de l'angora

cool, merci pour tout monique...
je vais m'y mettre alors!!!!!

Hors ligne

 

#13 28-10-2008 23:22:45

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: teinture sur de l'angora

Ouh là, c'est quand même déjà de la chimie ! Je ne connaissais pas "l'agent mouillant", et je suis ravie que mon petit époux ne traîne pas sur le forum, avec son esprit mal tourné prompt à se moquer.

Hors ligne

 

#14 28-10-2008 23:31:27

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: teinture sur de l'angora

Oh les couleurs magnifiques! applause
Un peu de détergent, genre produit à vaiselle peut servir d'agent mouillant?


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#15 29-10-2008 08:35:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture sur de l'angora

Un agent mouillant est un tensio-actif. Le liquide vaisselle, le savon, la lessive, sont des tensio-actifs. Vous pouvez faire une expérience amusante avec une goutte d'eau et une goutte de liquide vaisselle. Mettez une goutte d'eau sur une surface plane. Elle fait presque une demi-sphère. Mettez-y une goutte de liquide vaisselle : elle s'applatit immédiatement. C'est cette propriété du liquide vaisselle qui permet de bien nettoyer la vaisselle smile
Donc chimie, oui, mais tout est toujours relatif wink

Hors ligne

 

#16 29-10-2008 08:59:15

Blanchette
Membre
Date d'inscription: 11-08-2007
Messages: 1862

Re: teinture sur de l'angora

Oh j'avais pas vu! C'est beau tout ça, j'ai hate de voir les fils...

Hors ligne

 

#17 29-10-2008 09:02:03

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)
Date d'inscription: 02-12-2007
Messages: 2741

Re: teinture sur de l'angora

Merci wink C'est ce que je pensais puisqu'à l'époque où on développait nos photos on utilisait une goutte de détergent comme agent mouillant pour le rinçage des films


Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

Hors ligne

 

#18 29-10-2008 09:08:25

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: teinture sur de l'angora

souvenir agent mouillant : quand je developpais mes photos NetB il y a.................longtemps ! je me servais d'adoucissant genre Soupl....... comme agent mouillant et de vinaigre blanc comme bain d'arret


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#19 29-10-2008 09:52:11

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture sur de l'angora

http://i70.servimg.com/u/f70/11/10/34/89/dscf0226.jpg

Mon expérience perso sur une petite poignée d'angora, celui que j'ai acheté dernièrement ,je n'ai pas utilisé d'agent mouillant uniquement de l'eau  tiède , j'ai bien  pétrie ma la laine  avec mes deux  mains comme Monique, jusqu'a  ce que  je ne vois plus de bulles d'air sortir, ensuite comme dab , dans mon bain de teinture (mélange de bleu et de turquoise ) avec vinaigre blanc, M O  2f 3 mn, laisser refroidir dans le bain et deux rinçages  avec au dernier rinçage une petite goutte de  démêlant  pour enlever la dureté de l'eau très calcaire par ici


Je  trouves tes couleurs superbe Monique, j'aimerai bien les tripatouiller daccord

Dernière modification par gaetane (29-10-2008 09:57:34)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#20 29-10-2008 10:53:13

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: teinture sur de l'angora

Superbe. Oui, il suffit peut-être de bien pétrir pour imbiber d'eau, puisque Monique dit qu'il y a peu de risques de le feutrer ?

Hors ligne

 

#21 29-10-2008 11:30:56

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture sur de l'angora

Pétrir n'ait pas vraiment le mot, c'est du bout des doigts faire glisser les bulles d'air a l'extérieur  et les poches d'air ont les vois quand la laine est bien imbibé  elle prends une couleur plus écrue , et les parties ou il reste de l'air  ,la laine est plus blanche et légèrement bombée , mais bon !!! c'est  ce que j'ai constaté  smile

Dernière modification par gaetane (29-10-2008 11:31:39)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#22 29-10-2008 16:45:57

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: teinture sur de l'angora

,je viens de le filé , je vous met une photo bientôt


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#23 29-10-2008 17:39:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture sur de l'angora

C' est tout a fait ça Gaétane, quand la fibre est encore sèche je la serre bien fort dans mes mains en la mettant dans l' eau et ensuite je la cale au font du récipient. Ça fait sortir toutes les bulles d' air.  Je crois que c' est le truc à retenir,  vider toute la fibre des bulles d' air quelle contient.

Tu vois Gaétane, tu as fait le bleu, et pas moi, c' est pourtant ma couleur préférée, mais comme c' est pour Petite Laurence, et qu' elle porte très bien les couleurs chaudes et que ma fille de veux rien savoir du bleu pour une petite fille ( ça me fait bien rire ) et bien je l' ai pas fait. Mais je l' aime beaucoup ton bleu, top  j' en ferais pour moi plus tard.

Pour ce qui est de l' agent mouillant qui est un tensio-actif,  j' en mets toujours. ça m' évite les mauvaises surprises que j' ai déjà eues, comme des teintures très inégales justement. 

L' eau  se créé une pellicule sur sa surface partout où elle touche un objet qui ne contient pas d' eau.  L' agent mouillant brise cette pellicule et permet (dans notre cas) de bien mouiller toute la fibre. Il est conseillé surtout en teinture ou la pénétration égale partout est nécessaire.
J' en mets la valeur d' une c.à soupe dans mon eau de trempage et je dors en paix durant le mouillage de mes fibres. wink

Si j' utilise Syntrapol , au lieu d' un autre détergent, c' est qu' il me sert aussi, à bien nettoyer mes fibres quand elles sont sales, ou grasse.  Il est fait exprès pour le lavage des fibres, et ne mousse pas. De plus, il réduit le dégorgement après teinture avec mes pro-chem, ce qui m' arrange bien aussi.

Mais comme je le disais, d' autres produits peuvent aussi bien faire l' affaire. wink

Hors ligne

 

#24 29-10-2008 17:49:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture sur de l'angora

Ah le Syntrapol ne mousse pas, je trouve ça vraiment un plus, car la mousse avec les fibres délicates c'est ennuyeux.
Avant de teindre je lave toujours mes fibres avec du liquide vaisselle et je ne rince pas à fond, pour qu'il en reste un peu et que la teinture soit mieux répartie.

Hors ligne

 

#25 29-10-2008 19:50:35

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture sur de l'angora

C'est tentant vos couleurs!

Sandrine l'expérience dont tu parles me rappelle un reportage sur une femme allemande, au 19e siècle (je ne me souviens plus de son nom). Comme elle était une femme, on lui a interdit l'accès aux laboratoires, alors elle faisait ses expériences dans sa cuisine, et c'est à elle qu'on doit la découverte des tensio-actifs, justement, elle expérimentait avec des gouttes d'eau.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr