Vous n'êtes pas identifié.
Ooopss, je biens juste de voir vos messages... Merci de vos messages Gaetane, Jeanne et Florence... Je vais bien si ce n'est que le peu de temps que j'ai pour appeler la clinique et prendre rendez-vous, ils sont jamais là (heure de déjeuner, trop tard le soir etc...) grrrr !
Sinon, côté filage, j'ai filé mon "sandwich", faudra que je vous montre !
J'ai commencé un nouveau boulot le 20/10 et ça se passe bien mais je suis fatiguée ! Voilà
Voici ce que donne ma laine angora qui trempe dans l'eau +vinaigre et rien d'autres, aucun agent mouillant , je l'ai bien tripatouillé dans l'eau, jus qu'a ce que je ne vois plus aucune bulle d'air , et je la laisse tremper 1h ou 2 , ensuite je l'essor entre mes mains, et je la met dans mon bain de teinture en ouvrant bien les mèches, pour que la teinture passe partout , et 2fois 3mn M O
on attend le résultat avec impatience !!!
Minimiss, contente pour toi si ca va bien!
Voici le résultat de ma teinture de ce que je vous explique plus haut , la teinture est très uniforme , c'est un mélange de bleu un peu de turquoise ,teinture alimentaire (de chez Florence )
qu'est-ce que c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu l'a bien fait uniforme Gaetane. Je retiens tous vos trucs pour les teintures de fibres difficiles
supr gaetane, donc si je comprends bien tu mets (une fois ta fibre bien essorée) la fibre dans ton bain et tu couvres avec tu papier amicro onde? et tu fais cuire puissance max 2x 3 min, et combien de poids as tu teins?
honnêtement j'ai pas pesé ,disons une grosse poignée dans mon saladier celui que tu vois au dessus , et juste le couvercle que je me sert pour le micro onde ,mais le principe c'est de bien écarter les fibres pour que la couleur pénètre partout , et entre d eux tour de cuisson je laisse refroidir et avec la pointe d'une baguette en bois, je retourne délicatement la laine pour que tout soit uniforme si non j'ai remarquer que le dessus reste toujours un peu plus clair , et de nouveau 1 fois 3mn
il faut retenir , pas trop de fibres a la fois, le résultat n'en sera que meilleurs
voici un autre bleu ( pourquoi toujours du ,bleu , envie de bleu en ce moment ) teint dans mêmes conditions que l'autre et les couleurs très homogène
Dernière modification par gaetane (05-11-2008 14:52:31)
Pourquoi ne pas teindre directement l'angora filé ? c'est plus simple.
Je ne teinte jamais comme ça, parce qu'après il faut carder et carder et re carder pour remettre tous les poils dans le bon sens pour le filage.
Je ne laisse pas non plus tremper toute une nuit, trop long à mon goût. Je trempe juste mon écheveau 10 min dans de l'eau tiède avec quelques gouttes de produit lavant pour laine ou savon liquide peu importe lequel, puis je rince mon écheveau sous l'eau courrante et je teint au M-O.
ok mais la teinture ne fait pas d'effet dégradé? et quand tu le teins au micro onde tu le mets dans un bain? qu'est ce que je suis curieuse!!! mais je trouve cette matière tellement belle que je ne veux pas me tromper!!!!
Tu as certainement raison, un peu plus de travail avec ma méthode il faut carder pour mettre les fibres en place ,ça c'est sur , si je fais comme ça, moi c'est surtout pour faire des effets au filage , et des retors de différente couleurs , si tu teint un écheveau , il est teint . ... , je fais comme ça pars que j'ai envie de faire autre chose , ce qui ne veut pas dire , que teindre un écheveau je ne le ferai pas un jour , je n'impose pas ma méthode , je dis seulement ce que je fais , et puis chacun fait ce qu'il veut avec ces fibres , ont peut aussi faire des essaies sur une petite quantité , qui peut servir d'échantillon
Dernière modification par gaetane (22-11-2008 13:23:26)
Oui, quand je teinte je le fais dans un bain pour ne pas avoir d'effets dégradés, si j'en veux je mets pas dans un bain.
Ah! ça c'est sur gaetane chacun fait se qu'il veut de ses fibres, manquerait plus que non.
ok parce que ce que je veux moi c'esr une couleur bien uni... étant donné que j'ai decouvert a mes dépend le fait d'avoir un dégradé....
rhââaaaa lovely! quels bleus! c'est donc l'angora que nous allons recevoir cette merveille?
Oui, c' est vraiment une belle qualité d' angora. Et ce bleu est sublime Gaétane.
au fait brigitte, quel teinture utilises tu ? de la teinture poour soie???
Gaetane ton bleu est vraiment magnifique
Oui, j'utilise de la teinture ONE et aussi de la DUPONT.
Je viens juste de découvrir cette discussion. Quelles sont belles vos couleurs.
Dites, les fileurs du Québec, on s'organise un stage de teinture chez monique ?
* * *
c'est juste pour rire
isabelle63 a écrit:
Oui, j'utilise de la teinture ONE et aussi de la DUPONT.
Je suis curieuse, Isabelle, est-ce que tu les mélanges entre elles ?
Les teintures, oui je les mélanges. J'ai les primaires de ONE et aussi celles de DUPONT je mélange tout. Je bidouille les mélanges jusqu'à trouver la couleur que je veux.
Jusqu'à présent j'hésitais à mélanger des produits de marques différentes, je vais me lancer ! Pourvu qu'ils appartiennent à peu près à la même "famille"...
hier j'ai teins du fakland avec de l'indigo de flo et du rouge bourgogne des teintures wilson... et bien quand j'ai fait le mélange et que j'ai testé sur de l'essuis tout, j'avais du violet du bleu et du rouge.... donc de la pate et du liquide ne se mélange pas super bien .. ma mèche a pleins de dégradés différents... mais j'aime bien!!!!