Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-06-2006 22:52:57

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Je viens d'aller chercher ce fameux rouet ancien dont je rêve depuis quelques semaines.
J'ai posté deux photos de détails dans la galerie. D'autre seront visibles d'ici peu sur mon blog, de manière à ne pas surcharger la galerie du forum de discussion.
Il lui manque sa courroie, et quelques gouttes de colle à bois seront nécessaires pour consolider un pied, mais il fonctionne et ne fait pas de bruit ( mais effraye copieusement le chat de la maison ! )
Demain, je m'offre quelques grammes de laine à filer, la semaine prochaine, une copine me montre le principe sur son propre rouet, et c'est parti ! Je vous tiendrai au courant.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 09-06-2006 23:18:01

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Génial, tu vas faire des merveilles, je le trouve beau, il a du charme, les rouets anciens sont plus travaillés que ceux de maintenant et souvent bien plus solides!!!!!!!!!!!!!  smile

Hors ligne

 

#3 09-06-2006 23:34:48

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

C'est super Bulle!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#4 09-06-2006 23:41:14

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

il est très beau! et original aussi, tu as vu la forme bizarre de l'épinglier? je me demande si ca a une fonction particulière ou si c'est une petite "fantaisie"?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 10-06-2006 00:08:32

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

C'est pratique, Bulle pourra bien remplir sa bobine, sans que cela frotet contre épinglier quand c'est trop plein !!!!!!!!!

Sur mon Ashford, en retordu 100gr c'est juste juste, avec le gonflant du fil!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#6 10-06-2006 07:48:12

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Trop beau !!!

Hors ligne

 

#7 10-06-2006 09:49:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Pour l'épinglier à la fois, on doit avoir un curieux ressenti avec une telle prise au vent. Très beau rouet en tout cas. A première vue, c'est un simple-entraînement entraîné par la bobine, et le frein qui ralentit l'épinglier doit être sur la droite, on voit qu'il y a une vis de réglage. Donc tension irlandaise, Bulle.
Ta bobine n'ayant qu'une seule gorge, ton rouet a un seul ratio. Le système de vis qui règle la tension de la courroie est génial, c'est ce que j'ai sur mon Minstrel, c'est ce qu'il y a de plus pratique. On devine la quenouille, bref, la grande classe !! cool

Hors ligne

 

#8 10-06-2006 20:12:22

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Il est très beau en effet, heureuse pour toi, Bulle. wink
C'est bien pensé ce système de vis. Y-a-t'il  une marque ou une signature, Bulle? Tu as idée d'où il vient et son âge? J'ai l'impression que c'est une pièce rare que tu as dénichée. Est ce que le fil qu'on voit sur la bobine à été filé par ta grand mère,
Ça serait un bien beau souvenir.  smile

Hors ligne

 

#9 10-06-2006 21:16:26

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Merci pour vos messages, c'est très sympa de savoir que cet objet éveille votre intérêt.

Je suis contente de lire ton analyse, Sandrine, parce que je viens de voir le rouet de ma copine, entraîné par l'épinglier ( Ashford Traveller ), et j'étais incapable de comprendre comment le mien pouvait fonctionner ( "il est monté à l'envers, c'est pas possible !!!" )
Donc tension irlandaise, je prends bien note. ( et je file dans les fiches techniques ).

Monique, le fil sur la bobine a l'air végétal, je dirais du lin ou du chanvre. Vue la taille de la quenouille, ça semblerait logique. Je n'ai jamais vu ma grand-mère se servir de ce rouet, mais elle a hérité de plusieurs grand-tantes, tantes ou cousine n'ayant laissé aucune descendance. Donc, pour savoir à qui il a appartenu... Aucune marque visible, rien qui permette de trouver son fabricant. Toutes les pièces tiennent uniquement grâce à des chevilles en bois de la même essence ( enfin, avant mon opération-colle à bois )

Si j'arrive à le faire fonctionner, je vais me mettre en quête d'un menuisier capable de me tourner deux ou trois bobines supplémentaires.

Pensez-vous que je doive huiler quelque part ? La roue tourne très régulièrement, sans aucun bruit.

J'ai vu pour la première fois en vrai le filage de la laine cet après-midi: c'est magique !!! Vendredi, je prends mon premier cours !!!


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#10 10-06-2006 22:30:46

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Ton rouet à probablement été fait par un artisant très débrouillard,  du  temps de ta grand-maman et peut-être même avant. C'est une belle piece et s'il ne grince pas en plus... quelle chance tu as, le mien est neuf et il se manifeste déjà de temps en temps. lol c'est bien pour dire....
Pour le huilage, j'avoue que sur ton rouet, j'attendrais d'être certaine de savoir celle qu'il te faut, moi je prends celle qui vas avec mon rouet, et il semble que ce soit de l'huile lourde.
Quelqu'un d'autre pourra peut-être mieux te conseiller. Mais je crois qu'il vaut mieux être certaine que tu utilise le bon produit. Ce serais dommage de le gommer.
Avec une amie pour te montrer en plus, ça ira super bien, pour toi. Bon filage,  Bulle. smile

Hors ligne

 

#11 11-06-2006 09:20:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

D'après ce que tu dis de ton rouet Bulle, il a sûrement été fabriqué par un artisan local, en effet. C'était courant autrefois, et il en reste quelques uns, de tourneurs, qui savent faire des rouets. Mais ça aussi, cela deviens de plus en plus rare.
Pour l'huile, tant qu'il ne grince pas tu peux encore t'en passer, mais prévoit quand même une burette de vaseline, c'est plus sûr. Je remarque que mes rouets sont plus bruyants lorsqu'ils tournent "à plein" qu'à vide, donc tu peux avoir des surprises sonores au moment où tu t'y attends le moins ! Donc généralement et par précaution, il faut huiler l'axe de la roue, et éventuellement le support de la bobine, et aussi la bielle de la pédale. Mais c'est l'axe de la roue qui est très important, l'huiler ça prévient aussi de l'usure.

Hors ligne

 

#12 11-06-2006 10:13:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Ca fait plaisir de voir un si bel ouvrage, on sent l'amour du travail et le sens de la beauté
Il ne peut que t'inspirer Bulle, c'est un véritable cadeau d'avoir préservé cette oeuvre d'art! On attend tes fils!

Hors ligne

 

#13 11-06-2006 21:42:20

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Juste une petite question: à l'intérieur de l'axe de la bobine, il y a une sorte de feutre qui ajoute un frottement sur l'axe de l'épinglier. L'axe est un peu rouillé, et je me demande la chose suivante.
Dois-je poncer " à mort" l'axe en métal pour que la bobine tourne sans résitance, ou est-ce normal d'avoir ce frottement ?
Si je mets un frein même léger sur l'axe de la bobine, ça m'empêche complètement de faire tourner la bobine avec le pédalier.
En tous cas, la colle à bois, ça colle !!


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#14 11-06-2006 22:09:11

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Bonjour Bulle,
J'enlèverais la rouille car elle pourrait aussi souiller ta laine éventuellement.
Il existe des produit pour enlever la rouille, j'ai refait une brouette comme cela chez-nous.t Tu n'aura pas à poncer vraiment beaucoup pour la faire partir, avec ce produit, ensuite tu dois bien nettoyer pour enlever les poussières de rouille qui restera sur le métal, mettre un protecteur pour arrêter la rouille définitivement,  et faire la finition de ton choix, je pense que ç'a en vaut la peine. smile Après ton rouet fonctionnera comme un neuf. smile
Petite précision concernant la vaseline, Sandrine parle de vaseline, liquide et non en gel.

Hors ligne

 

#15 11-06-2006 22:35:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Quant à la mousse, c'est peut-être pour empêcher que la bobine ne vibre contre l'axe de l'épinglier ? Oui je pense comme Monique que tu dois enlever toute la rouille, et éviter les frottements.

Hors ligne

 

#16 12-06-2006 06:55:27

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Si je compare avec mon ancien rouet qui a le meme systeme de reglage ,nous avions l'habitude de placer des rondelles de cuir pour proteger de l'usure. parce que sur les ashford le frottement se fait sur des pièces qui ne sont pas en bois donc plus résistantes au frotement. Sur les vieux rouets le frotement va directement frotter et donc user la pièce en bois d'où nécessité de protection. C'est peut être plus la rouille que le feutre qui empeche de tourner.

Hors ligne

 

#17 12-06-2006 15:20:09

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Merci pour ces conseils. Je n'y mets
;-)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#18 12-06-2006 15:50:54

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

bonjour.
je pense que la forme de l'épinglier est plus due à une facilité de fabrication qu'à autre chose !
et si ce feutre était là pour, une fois imbibé de lubrifiant, formerait un coussinet qui garderait ce lubrifiant ?
l'élimination de la rouille me paraît indispensable. Finir avec une toile Emery très fine, puis un chiffon légèrement huilé.

bises
à bientôt
Paul

Hors ligne

 

#19 12-06-2006 16:17:25

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

L'axe de sortie de la laine sur mon Minstrel repose sur une languette de cuir. Si tu veux une photo pour voir tu le dis ...

Hors ligne

 

#20 12-06-2006 16:31:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Bonjour Jeanne-Marie, smile
Si ça ne te dérange pas trop, moi j'aimerais bien le voir s.t.p. Le minstrel, m'intéresse assez , et ses quelques détails ne sont visibles nulle part. Merci bien. wink

Dernière modification par Monique (12-06-2006 16:31:44)

Hors ligne

 

#21 12-06-2006 16:48:12

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

ok ! je ferais des photos !

Hors ligne

 

#22 12-06-2006 17:00:25

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Merci bien,  Jeanne-Marie. c'est très gentil à toi. wink

Hors ligne

 

#23 12-06-2006 22:28:32

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

En lieu et place de papier Emeri, j'ai utilisé la mini-ponceuse, avec différents accessoires. C'est avec elle que je taille les aiguilles double-pointe maison, elle m'est devenue indispensable.
En effet, même sans lubrification, ça commence à ressembler à quelque chose.
J'ai fabriqué un frein avec un morceau de ficelle, et je me suis lancée.

Bon, au bout de près de deux heures, j'ai obtenu une sorte de tortillon d'un bon mètre de long. Il reste à affiner les réglages, mais j'ai une torsion ET un embobinage.  :-D

Par contre, ce fut fastidieux, la roue a tendance à repartir à l'envers à la première irrégularité. Il faut dire que tout ce que j'avais sous la main, c'est de la laine cardée pour feutrage à l'aiguille, je pense que ce n'est pas l'idéal.

De plus, cet objet est tout de même une antiquité, je ne pense pas qu'il résiste à de longues heures de filage, je ne voudrais pas le voir tomber en poussière.
Je le vois plus comme la possibilité qui m'est offerte d'essayer cette technique, de voir si j'y prends goût, et le cas échéant de m'offrir un rouet moderne et robuste.

Bonne soirée, et merci encore pour tous vos conseils  ;-)


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#24 13-06-2006 09:03:13

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Monique la batterie de mon appareil est à plat. Je viens de mettre en charge. Mais j'y pense !

Bulle l'histoire de la roue qui repart en arrière est peut-être un problème d'inertie, une roue pas assez lourde autrement dit. J'ai vu le problème sur le rouet ancien acheté par le Logis de la cour l'autre jour. Il faudrait essayer de la lester pour voir si ça ne le fait plus. Mon mari a remarqué que c'était très fréquent sur les rouets qu'ils voit sur les brocantes...

Hors ligne

 

#25 13-06-2006 09:24:30

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Le rouet retrouvé chez mes grands-parents enfin là

Merci Jeanne-Marie, je vais voir ce que je peux faire, sans rajouter trop de poids sur ce rouet fragile.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr