Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-06-2006 15:15:26

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

mohair: retors ou pas retors?...

j'ai (enfin) reçu mon colis de wingham wool, avec "un peu de tout" wink
après avoir tout tripatouillé et re tripatouillé, j'ai commencé à filer (dur dur de choisir par quoi commencer!!)
j'ai d'abord essayé du mohair peigné: génial! j'ai trouvé que ça se file très facilement, et c'est joooliii....
c'est tellement joli comme ça que j'hésite à faire un retors, mais j'ai probablement trop retordu pour laisser le célibataire comme ça (le pauvre lol ), je vais probablement essayer les deux mais vos avis m'intéressent!
( je ferai des photos plus tard, là je peux pas je suis beaucoup trop impatiente, faut que j'y retourne!)

j'ai aussi essayé la soie: big_smile big_smile big_smile :c'est magiiique! je suis comme une gamine, ça m'émerveille... c'est aussi beau que doux, une merveille. Et là aussi j'ai trouvé que c'était facile à filer! (le coton, je le garde pour la fin!)
Ca m'a étonné, parcequ'il me semble que l'une d'entre vous avait dit que sa soie en ruban "volait partout", moi pas du tout, c'est peut-être parceque je file lentement, et je tiens ma "portion" de fibres dans (vraiement "dans", à l'intérieur) la main, donc je vois mal comment elle pourrait partir. Ou bien alors c'est du à la manière de laquelle je file?? en tout cas, elle est sage, ma soie. wink

Muriel, y'a des trucs que t'as pas essayé chez wingham?  (j'ai pas pris de tout, quand même, mais pas loin...) Comme ça je pourrais te montrer dimanche prochain! D'ailleurs, si c'est possible mon compagnon voudrait venir un peu aussi (finalement...) (il est curieux et le filage ça l'intéresse!) mais pas toute la journée, il a des amis à voir à lyon (et il veut qu'on puisse filer tranquilles... ). Est-ce que je lui dit de venir plutôt au début, et il mangerait avec nous, ou plutôt après? J'ai bien hâte de te rencontrer...!

Hors ligne

 

#2 10-06-2006 17:28:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Ah ah Gaëlle, on sent l'excitation de la fileuse qui a découvert un paquet de bonbons, euh, de fibres !! C'est moi qui trouvait que la soie volait partout, la soie tussah, l'autre, la blanche, je ne l'ai pas encore essayée. En fait, quand je prends mon beau ruban dans les mains, la soie colle partout, et les fibres ont tendance à se mettre n'importe comme, mon beau ruban du départ n'est plus qu'embouillamini, donc ce qui signifie un fil un peu moins régulier au final.

Bref, concernant le mohair, j'ai essayé un peu tout, retordu il a l'aspect plus classique des fils habituels, non retordu j'aime pas tellement (juste simple question de goût !), en fin de compte ce qui me conviens mieux (à moi personnellement), c'est de le retordre avec un fil très fin, genre fil à broder par exemple. Donc là pour toi, tu as le choix. Je te conseille d'essayer un peu tout, d'en retordre un peu, d'en laisser un peu en simple, et de retordre avec autre chose. Bon  filage smile

Hors ligne

 

#3 10-06-2006 18:05:07

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: mohair: retors ou pas retors?...

oui c'est bien ça sandrine, je suis toute folle à essayer toutes ces fibres nouvelles!
l'envie de sieste (il fait déjà bien bien chaud à grenoble, 27°C à l'intérieur...) s'est vite évanouie devant les petits trésors bien emballés et étiquetés qui m'attendaient!!
là j'ai filé un chouillas de jacob, j'ai adoré la texture big_smile , un chouillas de shetland, ça m'a encore plus plu big_smile big_smile, là maintenant je file du "massam" , il est bien différent de la précédente, et il m'en reste encore d'autres à essayer...
j'ai été "sage", pour la plupart je n'ai pris que l'échantillon (sinon ça aurait fait un gros gros paquet!) en me disant que je verrais comme ça ce qui me plaît, ben le problème c'est que pour l'instant tout me plaît terriblement big_smile big_smile big_smile...
en plus je ne les trouve même pas rêches du tout, plus douces que le corriedale d'ashford, et puis toutes ces textures différentes, j'adore!!

pour la soie c'est de la tussah moi aussi (celle-là j'ai pris 100g, je savais que j'adorerais!), en ruban peigné, en fait je suis d'accord avec toi: le ruban a tendance à s'embrouiller;
mais par contre je ne lui laisse pas l'occasion de s'échapper , ça doit être pour ça qu'elle ne vole pas... j'essaye d'expliquer:
j'en attrape une "dose" dans ma main (gauche), il y a juste l'extrêmité qui dépasse, avec la quelle je file de la main droite, les fibres sont dans la réserve puis étirées puis entortillées, elles n'ont jamais l'occasion de senvoler! j'imagine que ça doit etre plus simple de faire comme ça en filant lentement au fuseau qu'avec un rouet... comme quoi le fuseau et sa lenteur ont des avantages insoupçonnés wink (ceci dit je m'améliore point de vue vitesse de filage: au début, c'était pire! lol) Et de temps en temps quand même j'ouvre un peu ma main et je remet le ruban en place pour continuer à attraper les fibres du bout du ruban. (sinon embrouillamini garanti, ça je confirme!!)
Et puis aussi je ne cherche pas à filer spécialement régulier pour l'instant, je laisse faire comme ça vient si c'est à peu près régulier ça me suffit.
(hum, ça m'a l'air pas très clair tout ça je vais demander à mon homme si notre appareil photo fait des vidéos!!)
Merci pour ton idée sandrine pour le retors du mohair, j'essaierai (entre autres) le retors avec un petit fil (le mohair aussi j'en ai pris 100g,  si je peux venir en septembre j'en prendrai plus!), et ça me donne une idée: d'essayer de faire deux célibataires de mohair un tout fin un plus gros pour de les retordre ensemble...

Hors ligne

 

#4 10-06-2006 19:19:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

ha Gaëlle, je retrouve mes "débuts"! (pas si lointains d'ailleurs!) où j'aurais bien essayé de filer les algues de la marre!
Pour le mohair, rappelle toi les beaux célibataires de Joëlle, les beaux retors fins de Sandrine sur du mohair texturé, etc...c'est vraiment une question de gout je crois, essayes tout comme dit Sandrine!
Et pour la soie, je trouve que ca s'embrouille moins quand on divise la mèche en mèches plus fines, plus proches de l'épaissuer du fil que tu veux faire. bon amusement!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 10-06-2006 19:34:07

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: mohair: retors ou pas retors?...

justement d'habitude, je divise, mais la pour la soie j'ai eu peur que ça ne se tienne plus du tout si je divisais... j'essaierai!
les algues de la marre, pourquoi pas?! lol j'ai bien filé des bandes de kleenex (fines, découpées dans la longueur ) et des bandes de papier journal!! j'avoue que je n'ai pas gardé ces "fils"!
depuis tout à l'heure j'ai essayé le coton, heu, j'y reviendrai plus tard au coton, c'est "pas pareil" : comment vous faites pour que ça fasse un fil le coton, et pas du tout fin tout gros tout fin tout gros? (et puis au final y'a un endroit tout fin qui fini par casser d'être trop tordu...)
et le lin aussi j'ai essayé, je ne sais pas si c'est à cause du lin que j'ai choisi, (couleur naturelle, pas blanchi) je trouve que c'est un peu brut mais j'aime bien quand même (c'est sûr, comparé à ce que j'ai essayé plus tôt dans l'après-midi...c'est moins doux!)
j'y retourne, faut que j'essaye le wensleydale! big_smile ce soir on va au resto, je vais bientôt devoir arrêter de filer, mais c'est bien possible que je m'y remette en rentrant...
Joelle, tu peux faire la fête toute la nuit, je me coucherai peut-être quand même plus tard que  toi! lol !

Hors ligne

 

#6 10-06-2006 21:01:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Tu peux voir sur mon blog (j'ai du mal à importer les photos sur le forum, désolée smile ) un mélange de mohair rouge et de mérinos blanc, je trouve le résultat filé très agréable à la vue!

Hors ligne

 

#7 10-06-2006 21:03:43

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

En parlant, d'algue, j'en ai enlevé plein dans mon étang et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à Sandrine !!!!!!!!! lol lol

Hors ligne

 

#8 10-06-2006 21:37:33

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

je comprends ton excitation Gaelle , non je n'ai pas tout essayé chez wingham , en particulier pour la soie et le coton que je souhaite commander prochainement ; Dimanche prochain amène tes fibres si tu peux, ça m'interresse et tu verras celles que j'ai à la maison pour te faire une idée; Pas de soucis pour ton " fiancé" (puisque le mariage est proche) : la table est grande , les plats et les coeurs aussi.

Dernière modification par alpaga9 (10-06-2006 22:53:29)

Hors ligne

 

#9 11-06-2006 08:15:59

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Ah, c'est super, Muriel, ça tombe bien que tu aies envie d'essayer la soie: j'amène mes fibres (je peux presque tout amener, pour la plupart j'ai pris des échantillons, alors c'est pas si gros que ça, pour la soie et le coton ça tombe bien j'en ai pris plus! big_smile ) et tu vas voir, de la soie tu voudras en commander des tonnes tellement c'est beau et doux!!
Et pour le coton j'espère que tu vas être meilleure que moi pour le filer... autant la soie je trouve mon fil joli, autant le coton... je crois que même mon tout premier fil était mieux! Je me demande si il est préparé comme il faut: j'ai pris 'carded cotton sliver' (c'est pas un ruban mais une masse assez lâche, il y a des agglutinations et même des choses qui ressemblent à des bouts de fil très fin !!?? c'est étrange étrange...), mais j'ai aussi un échantillon de 'carded cream cotton' (il n'est pas blanchi et y'a des sortes bouboules)  et sa texture est un peu différente, beaucoup plus compacte; en tout cas tous les deux n'ont pas du tout la même tête que celui de florence que j'ai vu sur son site et sur le blog de sandrine, celui-là a l'air bien mieux arrangé! du coup je me suis demandé, celui de florence, il est cardé? peigné?? (mais c'est un peu court pour être peigné, du coton, non???)

Hors ligne

 

#10 11-06-2006 08:45:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Apparemment le coton est très difficile à filer , les forumeuses se sont beaucoup battues avec.

Hors ligne

 

#11 11-06-2006 09:32:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Oui en effet, je trouve que le coton n'est pas très facile à filer. Gaëlle, moi non plus je n'ai pas un fil régulier avec le coton, si ça peut te rassurer ! Un coup épais, un coup plus fin, ça vient du fait que la fibre est courte.
Par contre, moi j'ai acheté chez Wingham du "loose cotton", qui se présentait un peu comme tu dis, et je l'ai cardé avant de le filer. Tu y gagnerais peut-être en régularité. On peigne aussi le coton, celui de Florence fait un beau ruban, c'est bien plus facile !
Le lin que j'ai filé n'était pas doux du tout ! Un conseil pour le lin : mouille-toi les doigts, ça ira mieux.

Hors ligne

 

#12 11-06-2006 11:27:19

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Muriel, oui le coton c'est pas de la tarte, tu verras dimanche prochain...

mais comment ils font pour peigner le coton qui est si court?
D'ailleurs, je me demandais à quoi ça pouvait ressembler une "peigneuse" industrielle?? Une cardeuse, je vois, mais un peigneuse, ça doit bien exister, et puis en plus ça fait quand même un ruban, je comprends pas comment c'est fait. Quelqu'un a une idée??


Pour le cardage du coton (peut-être qu'il n'est pas assez bien cardé? ou est-ce qu'ils se seraient trompés? sur l'étiquette c'est marqué carded), ben... de toute façon j'ai pas encore de cardes!  j'hésite à acheter des cardes à main en me disant qu'une cardeuse ce serait quand même mieux, mais une cardeuse coutant presque le prix d'un rouet, je préfèrerais acheter quand même d'abord un rouet (à quoi me servirait une super cardeuse qui cardera vite si de toute façon je file super lentement au fuseau?), ouhlala c'est compliqué tout ça! En plus pour le coton il faut les cardes très fines: mais les très fines, c'est trop fin pour la laine?

en attendant, je vais voir si j'arrive à le filer plus gros (oui, je sais une fois retordu ce sera trop lourd, mais je suis têtue je veux filer du coton!!!)
depuis tout à l'heure j'ai eu le temps d'essayer le wensleydale: j'ai trouvé les fibres longues et droites, ça fait un fil tout fin, et après j'ai essayé le blue faced leicester, c'est tout le contraire: les fibres sont tout en dents de scie, le fil gonfle énormément.
et puis j'ai aussi essayé des deux échantillons de mérinos, le 64's et le 100's (le 100's étant le plus fin, mais c'est quoi donc cette unité de mesure?) et ah, le 100's c'est doux, mais doux....
Pour le lin je vais tenter le mouillage de doigts, mais je suppose qu'il va falloir se les mouiller régulièrement, ça va être technique. mais dois mouiller les quels? ceux qui ont la réserve de fibre ou ceux qui filent? (ou les deux? enfin, les dix...) et on ne peut pas mouiller plutôt les fibres à l'avance plutôt que les doigts au fur et à mesure?? (je devrais essayer pour voir, mais si vous savez déjà que c'est une catastrophe, dites moi, j'attends avant de tenter)

Hors ligne

 

#13 11-06-2006 12:02:48

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Pour le mérinos Gaelle c'est une question de finesse de la fibre en micron; le super fin a des fibres très fines , tu verras je suis en train de tricoter celui que j'ai filé

Hors ligne

 

#14 11-06-2006 12:10:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Gaëlle, à mon avis une paire de cardes à main très fines, ça te servira toujours. Pour carder du coton, du bambou, des poils de chat, d'angora, du mérinos, du yack, et la soie, etc... Et même des cardes normales sont très utiles, la cardeuse à rouleau ne remplace pas les cardes à main, surtout si tu as besoin de carder de petites quantités. Enfin c'est juste mon avis wink
Sinon, moi aussi je me demande bien à quoi ressemblent des peingeuses industrielle. Les cardeuses, je me doute, c'est une succession de rouleaux, du plus gros au plus fin.
Sinon, pour le lin, c'est les doigts avec lesquels tu file que tu dois humecter régulièrement. Ca permet de dissoudre la colle naturelle qui est sur le lin, et donc d'agglomérer les fibres. C'est du moins ce que j'ai lu, mon essai de lin se résume à un écheveau de 10-20 grammes, et avec les doigts mouillés ça s'est bien passé.

Hors ligne

 

#15 11-06-2006 13:40:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Gaëlle, je ne sais pas s'ils peignent le coton, mais la qualité de la plante au départ est importante aussi, il y a des cotons de plus ou moins bonne qualité et donnant naturellement des fibres plus ou moins longues. Le coton d'Egypte est réputé le meilleur, le plus doux et le plus long! (mais c'est quand même pas des fibres de 10 cms!)
Quand au mérinos et autres laines, il y a des comptes en microns aussi, j'ai vu une fois un tableau de correspondance entre les 's et les microns, il faudrait que je le retrouve, ca aide pour comparer, ceci dit, 19microns, c'est très très fin! je crois me souvenir que les mesures en 's parlent du nombre de yards que l'on peut faire avec une quantité X de ladite fibre dans une épaisseur fixée.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 11-06-2006 19:03:16

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Florence si tu nous trouve ça , ça serait super , je m'emmele toujours avec les microns

Hors ligne

 

#17 12-06-2006 08:58:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

alors, voici ce que j'ai trouvé: la mesure en 's (? qu'est ce mystère!) exprime la longueur théorique de fil pouvant être filée avec un type de laine donnée, par exemple, un "pound" de laine 56's doit pouvoir être filée en 56 écheveaux de 560yards de longueur chacun (! fin, fin!), ou encore, un pound de laine 64's doit pouvoir donner 64 écheveaux de 560yards. (c'est une mesure anglaise, les autres "saxons" utilisent la mesure en microns, qui elle donne la finesse de la fibre, (voir appendix B page 146 de spinning wool behond the basis) les deux mesures travaillent donc ne contradiction, plus les 's sont élevés, plus la fibre est fine et à l'inverse, plus le nombre de micron est petit, et plus la fibre est fine.
exemple donnée de conversion de l'un à l'autre
merino   19/23 micron = 60/70s (là j'ai comme un doute, j'ai du 19 micron, et c'est déjà si fin que je me demande ce que doit être du 100/110! il existe aussi du 16miccron mais on voit presque à travers!)
polwarth 21/26 micron = 58/64s
corriedale 26/33microns = 50/59s
etc...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 12-06-2006 09:33:50

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: mohair: retors ou pas retors?...

le nombre d'écheveaux de 560 yards qu'on peut faire avec 1 pound, je note, mais ça ne ma parle pas vraiment! je crois que je préfère les microns.

Hors ligne

 

#19 12-06-2006 10:38:40

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

comprend rien , yard , microns , 's , pounds , oz.
Au secours , traductrions please. sad

Hors ligne

 

#20 12-06-2006 11:21:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Oui ben moi aussi je préfère le système des microns, c'est moins tiré par les poils lol
Ma référence, c'est 19 micron = très fin, ça me parle très bien comme ça !

Hors ligne

 

#21 12-06-2006 17:03:06

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Midian a donné un ordre grosseur de fil  avec les microns pour certaines fibres, dans une précédente discu.

http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=54,

Hors ligne

 

#22 12-06-2006 22:47:20

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Merci , Monique

si j'ai bien compris , moins il y a de micron , plus c'est fin.

Hors ligne

 

#23 12-06-2006 22:55:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Carine, tu as tout bon !!!!!!!!!!!

J'ai du mérinos 18 microns à filer, je m'en réjoui déja, c'est un vrai bonheur de douceur et de finesse ( il est à l'abri de Maya lol )

Hors ligne

 

#24 12-06-2006 23:21:28

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: mohair: retors ou pas retors?...

c'est mieux quand on comprends .

Chez toi c'est maya qui aime t'assister .
Moi , c'est Spyke ,  surtout quand j'oublie de  planquer la laine cardée en boule . titi et gribouille sont beaucoup plus sage , gribouille lui  c'est l'assistant du Rouet , il m'aide a pedaler .

Hors ligne

 

#25 12-06-2006 23:31:17

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: mohair: retors ou pas retors?...

Trop drôle lol me semble de voir ça, un chat qui pédale. Ha...
Si Michel n'était pas allergique ce que j'en aurais un chat, j'avais une chatte écaille de tortue, quand j'étais petite,  elle s'appelais moussette, et j'en ai gardé une autre  tout un été pour ma fille Maryse. Michel a eu des problèmes, alors j'aime bien entendre vos histoires de chats. lol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr