Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour, j'espérais que Paul ou quelqu'un d'autre puisse m'aider : à quoi servent les bricoteaux ou plutôt pourquoi est-ce qu'il y en a sur certains métiers et pas sur d'autres, ça change quoi ?
Pour les bricoteaux j'ai fait une recherche par Google mais je ne suis pas satisfaite...C'est pour lever et baisser les cadres mais je peux pas voir le fonctionnement. Il y a des métiers à lève, d'autres à baisse et des contre-balancés. J'imagine que la présence ou absence des bricoteaux a peut-être rapport...Je continue de chercher...
Ekskuzz' moi, La Colombe, mais je n'avais pas vu toon message !
Les bricotteaux sont des espèces de leviers qui transmettent le mouvement des pédales aux cadres. Quand on appuie sur la pédale, ça baisse une extrémité du bricotteau, et comme ce bricotteau pivote sur un axe, l'autre extrémité en est levée. Cette deuxième extrémité est reliée au cadre qui se relève donc.
Alimentaire, mon cher Wattson !
Voilà un schéma qui montre ces bricotteaux, en haut du métier.
Alors... pourquoi sur certaine métiers et pas sur tous ?
tout simplement parce que les autres métiers utilisent un autre système pour transmettre le mouvement depuis les pédales jusqu'aux cadres. Par exemple, un système de cordes et de poulies...
élémentaire, merci Paul
Merci Paul ! Mon métier est justement avec des cordes et poulies...