Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-11-2008 20:53:42

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

mini mill

Par ici et par la sur ce forum, j'ai lu sur les mini mills, capable de transformer une petite quantité de laine en fil....... plusieurs projets on été commencé mais aucun n'a abouti?
Quelqu'un pourrai m'en dire un peu plus?
Je vient de lire sur le net sur des minimills en angleterre, et j'ai l'impression que ça marche bien?

Karine
toujours curieuse....

Hors ligne

 

#2 11-11-2008 00:28:28

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mini mill

Pour l'instant toujours pas de Mini mill en France. L'investissement tourne autour de 150 000 euros et pour l'instant personne ne sait s'il serait rentable d'en installer un France. En tout cas, personne n'a eu le "courage" de s'y lancer.
En effet, en Grande-Bretagne ou dans d'autres pays ayant une culture "lainière" ça marche, mais cette "culture" fait défaut en France.

Hors ligne

 

#3 11-11-2008 11:32:53

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: mini mill

En effet, c'est un investissement important.......Un calcul vite fait, (très vite!) il faut donc environ 2000 kg de laine à transformer par an, pour un prix de 40 euros le kg (laine livrée!) pour pouvoir faire l'investissement, payer les interêts,  frais de fonctionnement de la machine et d'avoir un revenu correcte.
Ceci dit, je n'ai aucun idée de la capacité d'un minimill, ni le temps qu'il faut pour transformer la laine. C'est un calcul très approximatif!
Et je ne connaît pas le marché assez bien pour savoir s'il y assez de personnes interessées pour pouvoir filer un tel quantité de laine.
C'est dommage que sur le site web il n'y a pas un peu plus d'informations sur le fonctionnement d'un minimill..

Karine

Hors ligne

 

#4 11-11-2008 11:47:12

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: mini mill

araignee Pour l'industrie, 2 tonnes de laine, ce n'est rien... même pour une mini industrie, je ne suis pas sûre que ce soit suffisant ? il a bien dû y avoir des études de faites sur le sujet ?

Hors ligne

 

#5 11-11-2008 11:58:16

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: mini mill

Ah, j'aimerai trouver ces études........ juste par curiosité! Non, 2000 kg de laine n'est pas énorme, c'est pour cela que ça m'étonne un peu que personne s'est lancé.... J'ai peut être fait un erreur de calcul quelque part!
J'aurait du préciser quand même que mes calculs sont basés sur un remboursement du minimill sur une période de 10 ans. Enfin, comme j'ai dit, c'est un calcul vite fait!

Karine

Hors ligne

 

#6 11-11-2008 22:55:06

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: mini mill

D'après l'un des membres d'Alpaga Développement, un mini-mills peut traiter 1 toison à la fois mais avec 40% de perte sur la toison (d'alpaga, donc).
Comme dit Mi, on n'a pas cette culture lainière en France, autant par le manque de structure pour transformer, que d'animaux à fibres à transformer.

Hors ligne

 

#7 12-11-2008 13:10:33

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: mini mill

Sandrine Tricofolk a écrit:

D'après l'un des membres d'Alpaga Développement, un mini-mills peut traiter 1 toison à la fois mais avec 40% de perte sur la toison (d'alpaga, donc).
Comme dit Mi, on n'a pas cette culture lainière en France, autant par le manque de structure pour transformer, que d'animaux à fibres à transformer.

J'ai passé un grand partie de mon après midi devant mon ordi hier, en train de chercher des informations..... ouch au lieu de faire des belles choses! J'ai trouvé quelques sites web des minimills en angleterre.
En effet on parle de perte de poids sur les toisons, mais plutôt car les fibres sont de mauvaises qualitiés et parce qu'il y a des débris dedans (donc poids départ et poids final ne sont pas pareil!). Ceci d'autant plus pour les toisons de moutons, car la lanoline n'est pas à négliger. Plusieurs minimills conseillent aussi d'envoyer les toisons déjà bien trié, et ne laisser que les fibres du dos et cotés.
Ce qui laisse donc la question que faire avec les restes?? Je suis sur qu'il y a bien une utilité aussi pour cette laine, si elle n'est pas trop sale ou feutré.
Je continue mes recherches, c'est trop intéressant!

Karine

Hors ligne

 

#8 12-11-2008 13:25:26

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mini mill

Pour reprendre les infos de Sandrine, il y a 40 % de perte si l'on n'envoie qu'une toison. Ce sont les fibres qui doivent rester prisonnières des "dents" des cardeuses. Si l'on envoie plusieurs toisons, la perte n'est plus que de 10 %. Cette éleveuse qui a beaucoup de blancs et peu d'alpagas de couleur attend plusieurs années pour regrouper les couleurs et avoir moins de perte. Le poids de fibres perdues étant fixe.

Ces "pertes" sont récupérées et peuvent servir au feutrage.

Il est bien évident que les toisons doivent être propres et triées au préalable.

Un autre éleveur Anglais m'a un jour confié qu'aucun mini-mill d'alpaga n'était rentable en Angleterre et que pour être rentable il devrait tourner jour et nuit. Information à vérifier, bien sûr.

Hors ligne

 

#9 12-11-2008 14:57:08

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: mini mill

Ah! J'avait mal compris! Mes excuses! C'est quand même énorme 40% sur une toison en envoi unique........ Hmm, à méditer!
Aucun minimill alpaga qui est rentable (les minimill que j'ai trouvé font alpaga, mouton, chêvre, angora et parfois chien).... je me souvient en effet d'avoir lu cette info dans un autre sujet, mais ça m'étonne quand même... Avec le nombre d'animaux (alpagas) en angleterre! Je vais voir si je trouve de l'info là dessus.

Par contre j'ai trouvé un longue texte expliquant pourquoi l'installation d'une filature en Pays de Galle était rentable. Ils ont en effet installé une filature de taille moyenne, 25 kg de laine minimum par livraison. Mais deux ans après........ je crois qu'il ne marche pas, au moins, sur la page d'acceuil de leur site web est indique qu'ils ne prennent plus de la laine!

La plus facile donc ce serait d'envoyer la laine de France en Angleterre pour le transformer en pelotte?roll

Karine

Hors ligne

 

#10 12-11-2008 16:33:50

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: mini mill

cato, je sais que cela se fait en Allemagne. Il te restitue la moitié de ta toison sous forme de pelote tricotable.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#11 12-11-2008 16:35:00

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: mini mill

et pis là, ya pas la manche à traverser ! coté prix il faut voir.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#12 12-11-2008 18:26:37

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: mini mill

Pour ce qui est de la rentabilité d'un mini-mills j'avais un peu réfléchi à la chose, et j'étais arrivée à la conclusion, tout comme les sources de Mic, qu'effectivement, ça devait être difficilement rentable à moins de le faire tourner 24/24 h. En fait, comme un mini-mills peut traiter 1 seule toison à la fois, et qu'à priori c'est surtout cela qui intéresse les éleveurs, cela fait relativement peu de chiffre d'affaire au bout d'une année. Ceux qui peuvent se permettre de grouper leurs toisons par couleur, passent probablement par une structure plus classique (Fonty, Bergère de France, etc...) qui traite des lots de 25 kgs.
Didinne, pour l'Allemagne, il faut voir les quantités minimales. C'est souvent 25/50 kgs mini.

Hors ligne

 

#13 12-11-2008 18:35:51

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: mini mill

Voilà, j'en sais un peu plus, une personne qui s'occupe d'un mini mill en Angleterre a eu la gentillesse de répondre à quelques questions.
Il m'a dit que c'est un affaire rentable à conditions de faire attention aux prix de transformation. Ce n'est pas possible pour une personne de faire marcher un tel affaire, même pour deux c'est difficile de tout faire.
Apparament un mini mill permets de transformer une 10 aine de kg de laine en fil par jour, mais à condition que ce n'est pas du fil hyperfin...... ça prends plus de temps! Aussi, faire trois toisons individuel prends beaucoup plus de temps que faire les trois en même temps.
En moyenne la laine de moutons perds 30% de son poids initial, parfois plus s'il y a beaucoup plus de poils de garde. Pour les alpaca's tout dépends l'age de l'animal, à titre d'info il m'a dit qu'un animal de deux ans avec un qualité de laine < 25 micron il y a 20 à 25% de perte, pour un animal de 10 ans ça peut être un perte de 50% avec un qualité de fil moindre.
Voilà, juste pour info!

Karine

Hors ligne

 

#14 12-11-2008 19:11:48

cato
Membre
Lieu: Villeréal, Lot et Garonne
Date d'inscription: 27-09-2008
Messages: 449

Re: mini mill

Sandrine, quand j'ai eu Fonty au téléphone la semaine dernière, ils n'ont pas pu me donner un prix pour la transformation de laine (en plus, ils font qu'une qualité de laine, assez épais). Sais-tu si le prix est comparable aux prix pratiqué par les mini mills en Angleterre? J'ai vu des prix qui tournent autour de 40 à 50 euros HT/ le kg livré.
Bergère de France aussi permets de faires les "petits" quantité de laine? A quel prix?

Karine

Hors ligne

 

#15 12-11-2008 19:19:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: mini mill

Pour Fonty, je ne sais pas du tout les prix qu'ils pratiquent, Blanchette doit être plus au courant. En tout cas, les 50 grammes d'alpaga de chez Fonty filé en pelote, coûte 5,30 €. Par contre, je me demande si c'est bien eux qui font le travail ?
Et l'éleveuse présente à l'AG d'alpaga développement de lundi dernier, parlait aussi d'environ 40/50 € le kg d'alpaga filé.
Pour Bergère de France je n'ai aucune indication de prix ni de quantité minimale, mais à plusieurs reprises j'ai entendu parler d'éleveurs qui faisaient transformer par leur biais.

Hors ligne

 

#16 12-11-2008 19:59:44

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mini mill

Je pense que les mini-mills ne traitent pas qu'une toison à la fois, mais que c'est une possibilité qu'elles offrent et qui intéresse les petits éleveurs ou les propriétaires de champions.

10 kg par jour, ça fait quand même pas des tonnes !

Cato, tu peux aussi essayer de contacter les Bronner en Alsace qui élèvent des chèvres angoras et ont une petite filature. Avec, je crois au moins 2 ans d'attente et des minimums de quantité à apporter.

Hors ligne

 

#17 13-11-2008 18:32:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: mini mill

Mic cette adresse me dit quelque chose, ce ne serait pas juste au dessus d'une colo? sur les hauteurs?

Hors ligne

 

#18 13-11-2008 19:07:19

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mini mill

Je n'y suis jamais allé, Marie-Claire

Hors ligne

 

#19 14-11-2008 14:03:11

jeff
Membre
Lieu: Semur en Auxois
Date d'inscription: 30-09-2008
Messages: 633
Site web

Re: mini mill

Mic a écrit:

Je n'y suis jamais allé, Marie-Claire

Sur les hauteurs ? Demon Demon Demon

Hors ligne

 

#20 14-11-2008 17:04:25

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: mini mill

bombom

Hors ligne

 

#21 12-03-2009 11:02:07

filature du Hibou
Membre
Date d'inscription: 29-04-2008
Messages: 5

Re: mini mill

Bonjour ,
J'ai le plaisir de vous informer de l'ouverture de la filature du hibou à Boninne (Belgique) en juin 2009.
Transformation complète de fibres naturelles (à partir de 5 kg de laine brute) sur métiers Mini Mill.

Voici le site www.lafilatureduhibou.be

Au plaisir de vous y rencontrer

la filature du Hibou

Hors ligne

 

#22 12-03-2009 11:54:51

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)
Date d'inscription: 03-05-2007
Messages: 2325

Re: mini mill

Vive les belges et les hiboux !  biere

Dernière modification par arcolan (12-03-2009 11:55:23)

Hors ligne

 

#23 12-03-2009 12:02:09

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mini mill

C'est super Filature du hibou, de savoir que ton projet a abouti. Et qu'enfin, il existe un mini-mill pas trop loin.

Je vais relayer l'info auprès de l'association Alpaga-developpement.

Peux-tu nous expliquer pourquoi le traitement de l'alpaga est beaucoup plus cher que celui du mouton ou du mohair ?

Quel est le pourcentage de perte entre fibre brute et fibre cardée ou filée ?

Merci à toi

Hors ligne

 

#24 12-03-2009 13:26:34

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: mini mill

waouah, c'est super d'avoir réaliser ce rêve de filature, un joli nom, un joli site. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ce magnifique projet. J'imagine que tu n'es pas seul ou seule ?
De son côté, j'espère que Cato arrivera à faire la même chose en Lot et Garonne. Où en es-tu Cato ?
Ce département n'est pas trop loin de chez moi ! pas intéressée wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#25 12-03-2009 13:49:44

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: mini mill

C'est génial, félicitations !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr