Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2006 23:06:58

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

j'ai mis des photos de mes retors de ce week-end,
et grosse maline que je suis je vous ai remis mes premiers écheveaux (humm... "c'était pour voir si vous suiviez!" bien sûr lol) Plus sérieusement, c'est possible de l'enlever?

la jacob, j'ai bien aimé, et ça change du tout blanc.
elle gonfle beaucoup, mais la shetland encore plus! du coup avec ces deux-là j'ai fait des fils un peu plus gros que d'habitude.

le mohair, j'ai beaucoup aimé le filer. Je ne sais pas si j'aimerai autant le tricoter... mon fil m'a l'air un peu rigide quand même. trop serré?

la soie, ah la soie... j'en ai fait un petit échantillon pour voir, et puis j'ai eu envie d'en filer un fil bien gros pour voir, c'était sympa!! j'ai essayé un retors gros fil - fil fin, je crois que c'est celui que je préfère, j'ai essayé ça aussi avec le mohair, mais la différence était moins marquée, je vais ré-essayer.

j'ai essayé mon échantillon d'angora: génial! c'est  tout doux, beaucoup trop chaud mais très joli...
Et y'a un truc que je comprends pas: vous avez bien dit pour l'angora aussi que ça vole partout? Eh bien le mien, rien, il vole pas, du tout mais alors du tout du tout du tout, vous croyez que je les terrorise mes fibres? ou bien elles sont fatiguées du voyage? lol lol
(mais je suis bien contente, j'aime pas trop les trucs qui volent partout...)

Hors ligne

 

#2 12-06-2006 23:13:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

ha je dois dire que ton shettland me plait beaucoup! (les autres aussi, mais ce sont des fibres que je connais alors que le shettland, je n'ai pas encore pu essayer!) J'ai vu chez Sandrine un échantillon de l'angora de wingam, ca n'a rien à voir du tout avec l'angora en vrac! celui ci est plus doux (beaucoup!) et plus "volant"...mais tu t'en tires superbement bien! continue comme ca!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 12-06-2006 23:16:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Tes fils sont superbes!!!!!!!!!!!!!

Intéressant la soie retordue gros et fin , je trouve le rendu original!!!!!!!!!! wink

Hors ligne

 

#4 12-06-2006 23:29:35

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

faut essayer le shetland, florence, c'est vraiment impressionnant comme ça gonfle (surtout si compare au mohair!) En plus, c'était sympa à filer...
La fibre est marrant à regarder de près: ça fait plein de zigzags; je suppose que c'est pour ça qu'elle gonfle...
Je pensais que les échantillons de shetland, jacob, etc. allaient être un peu rêches, ben non, je les trouve doux! moins que le mérinos, pour sûr, mais je pourrais presque les porter à même la peau!
Avec tous ces échantillons, je pense que je ferai une grande écharpe avec des "morceaux" de chaque, agencement et forme des morceaux à définir : entrelacs? carrés? en tout cas il faudra que je puisse ralonger l'écharpe au fur et à mesure! big_smile

Hors ligne

 

#5 12-06-2006 23:35:33

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Meric Midian smile ,
malheureusement pour la soie filée pas fin du tout, j'ai peur qu'il faille se contenter de la regarder: à mon avis ça ne résiste pas beaucoup au frottement!

Hors ligne

 

#6 12-06-2006 23:52:00

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Bravo Gaelle! wink
Moi aussi je suis impressionnée par ta shetland, quel gonflant.
Je m'en suis commandée cette semaine, pour essayer justement. J'aime beaucoup ton fil de soie retordu ainsi, c'est très intéressant de voir la texture.
Si tu tiens à enlever certaines photos tu n'aurai qu'à me donner le numéro des photos.
Mais je pense que tu devrais les laisser là ,ça nous permet de mieux voir tes retors, celui de  ta soie entre autre.
Les autres est-ce que tu les à teintes, ou tu les a achetées déjà teintes?

Hors ligne

 

#7 13-06-2006 00:01:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

oui, le shettland, je compte bien essayer un jour! mais j'en ai encore tant en attente! l'année prochiane peut être!
Poue la soie, en effet, il faut la filer très serrée pour qu'elle garde son lustre à l'usage et au lavage.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 13-06-2006 01:17:10

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Monique, la photo que je veux enlever elle déjà avant dans la galerie, je me suis trompée de fichier de photo de groupe! les commentaires ne correspondent pas donc du tout à la photo...
Où est-ce qu'on trouve le numéro des photos? c'est facile à repérer, c'est la toute colorée...

Hors ligne

 

#9 13-06-2006 07:41:47

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

C'est un volcan notre Gaëlle , on avait bien senti ton exitation a essayer toutes ces laines et tu t'es déchainée.
C'est très beau ce que tu as fait et moi je suis toujours épatée de voir ce que vous faites toutes au fuseau et meme le retors ! vu que moi le fuseau ça m'a vite gonflé lol
Dis Gaelle alors le shetland  : doux  ? Sandrine avait des interrogations à ce sujet. Celui que j'ai filé je le trouve très doux aussi.
Les vaguelettes que tu décris c'est le " crimp" autrement dit le ressort c'est ce qui fait que le shetland est très gonflant.
Pour le mohair , j'ai remarqué quelque chose de curieux : ce week end j'ai fait de la teinture ashford à l'étuvée avec des échantillons que j'avais : du mohair de marylène que Sandrine m'avait gentiment envoyé et du mohair de chez Wingham. J'ai testé des couleurs que je ne connaissais pas , le pourpre de chez ashford est superbe et le rendu des couleurs sur le mohair sublime.
Bref ce que je voulais dire c'est que j'avais trouvé le mohair tout teint de chez wingham vraiment pas doux et assez court ( pourtant c'était du kid) alors que le meme version toison est absolument magnifique doux comme la soie et comme celui de sandrine , donc mystère.

A propos du mohair je me rappelle que vous aviez eu des difficultés avec la graisse du mohair ; voila comment j'ai fait : cardé en suint puis lavé au liquide vaiselle( comme Joelle) : IMPEC!

Encore bravo Gaelle , je trouve que c'est une très bonne idée de commencer par des échantillons ensuite on sait ce qu'on veux commander sans risque de déception. tu les amène dimanche que je puise tater ?

Hors ligne

 

#10 13-06-2006 08:47:15

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Merci les filles pour vos commentaires, c'est très encourageant smile j'ai encore beaucoup de progrès à faire, parceque vous ne pouvez pas voir sur la photo que mon fil n'est pas très régulier, et puis j'aimerais arriver à filer un peu plus fin aussi, mais c'est difficile il faut que je fasse très attention tout  le temps sinon ça finit par casser, alors pour filer-plaisir je file un peu plus gros, à la taille qui vient...

Oui, doux, le shetland, j'ai mis l'écheveau sous le t-shirt, test concluant: ça m'a pas grattée du tout, je l'ai carrément oublié! lol  Mais bien sûr ça doit dépendre des gens, on n'a pas tous la même peau... Je l'ai trouvé plus doux que le jacob, le massam et le wensleydale.

Evidemment Muriel, tu pourras tâter tous les échantillons dimanche, et la fibre aussi, j'en garde au moins un peu non filée de chaque, et j'amène tout!

C'est pour ça que j'ai fait une commande chez wingham, il y a vraiment de tout ce qui se file, et c'est bien pratique ces échantillons: si j'avais pris 100g de chaque, déjà ça n'aurait pas été le même prix, et ça n'aurait pas pris la même place non plus. Et je ne voulais pas me retrouver avec un stocks de fibres dont je ne sache pas quoi faire (voire que je n'arrive même pas à filer, comme le coton! sad ... si tu as des cardes fines on pourrait essayer de le recarder, et peut-être qu'au rouet et avec l'expérience tu y arriveras mieux que moi?)
Je sais que la prochaine fois je pourrai me risque à essayer des fibres un peu plus rudes, pour voir comment c'est. (j'avais quand même choisi parmi la multitude de races de moutons qu'il proposent ceux qui étaient plus doux) Mais je suis extrêmement raisonnable (vous me croyez là??) donc j'attendrai, j'ai encore de la corriedale à filer pour faire un pull, je vous en reparlerai, je me pose plein de question à ce sujet.

Pour le fuseau je vais quand même beaucoup plus vite qu'à mes premiers essais (heureusement!!) et je me suis fait des petites bobines en papier, qu'ensuite je mets sur des aiguilles (aiguilles doubles pointes) plantées horizontalement dans une boîte de kleenex vide dont j'ai découpé le dessus, un lazy kate pas luxe du tout avec des bobines minuscules, mais c'est quand même bien plus pratique que de faire des pelotes à la main pour les retordre ensuite!!! Comme ça j'ai pu essayer le retors navajo sans avoir besoin d'une paire de bras supplémentaire.

Pour le mohair, Muriel tu me donnes envie d'essayer de le teindre! c'est vrai que j'en ai déjà vu des teints par sandrine, par joelle et par fleur, et aussi un bleu par piloo, et que c'était magnifique! Muriel, tu nous montre ton mohair pourpre??

Dernière modification par gaelle (13-06-2006 08:47:35)

Hors ligne

 

#11 13-06-2006 08:51:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

et ingénieuse avec ca!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 13-06-2006 08:54:10

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Pour le shetland je suis comme Sandrine, je suis très étonnée qu'il soit doux. Comme elle j'ai tricoté les laines pur shetland des filatures Jamieson et on peut dire qu'il y a plus doux ! bon après lavage au shampoing doux ç'est mieux, mais personnellement je ne pourrais le porter sur la peau. Même le gonflant on pourait dire qu'il se manifeste seulement après lavage ...
Mais je me demande tout de même si "les transformateurs de fibres" qui font des rubans cardés n'ont pas des "additifs" pour rendre leur fibre plus attractive pour la clientèle des nouvelles fileuses. De l'angora qui ne vole pas c'est tout de même bizarre car même avec une pelote d'angora du commerce on en ingère presqu'autant qu'on en tricote !

Hors ligne

 

#13 13-06-2006 09:11:19

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

jeanne-maire, si tu veux tu me donnes ton adresse et je t'en envoie un chouillas dans une enveloppe, tu verras comment c'est. J'espère que c'est des fibres bien choisies et pas des additifs, ça m'énerverait! "Produced  from selected fleece for high quality" disent-ils. Peut-être qu'ils trient vraiment le meilleur?

Hors ligne

 

#14 13-06-2006 09:50:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Pour l'angora de chez Wingham, comme le dit Florence, il n'a rien à voir avec du "vrai" angora, moi il m'a déçu, car il fait plus "laine" que "lapin". Je n'explique pas pourquoi !!
Sinon, la Shetland m'intrigue grandement, faudra que j'essaye ! Gaëlle, je trouve tes fils très beaux, moi je ne vois rien d'irrégulier, que de belles fibres smile

Hors ligne

 

#15 13-06-2006 10:11:37

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Si si sandrine, je t'assure, j'essaierai de faire un gros plan pas flou de l'irrégularité! ça ne me dérange pas affreusement, je les aime bien comme ça mes fils, mais je voudrais savoir filer régulier (un jour...)

C'est vrai que l'angora de wingham, il ressemble vraiment à de la laine, mais très très douce; tant mieux, ça me convient plus que de l'angora qui se mange!

Si leur shetland est toujours comme l'échantillon que j'ai, alors oui je la conseille vivement! Muriel, adepte de la fibre douce, vous dira ce qu'elle en pense...

Hors ligne

 

#16 13-06-2006 10:29:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Coucou!
Je n'ai toujours rien reçu de chez Wingham, je me demande bien à qui ils envoient leur paquet??? Par contre j'ai reçu 1kg (!!) d'angora de Paul de Chavagnac (Angora de France), et ça vole!
Mais je n'ai pas encore essayé, je vous tiens au courant!
Fleur (avec la canicule, je n'ai pas hyper envie de filer, j'avoue... pourtant j'ai bien cardé la moitié du caramel de Jeanne-Marie!)

Hors ligne

 

#17 13-06-2006 10:55:16

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Ca donne envie tout ces beaux fils.
ca motive encore plus quand on voit les resultats du fils des unes et des autres .
Coooooooool

Tes fils sont très beau , le shetland une fibre que vais essayé .

Hors ligne

 

#18 13-06-2006 14:56:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

J'aime énormément ce que tu as fais Gaëlle et la régularité n'est pas une fin en soi ! Je suis admirative du filage de la soie, je n'y suis toujours pas arrivée quant au shetland que j'avais commandé chez wingham, je l'ai abandonné dans un coin, il me parait infilable, trop court....
Je ne veux pas en rester là, où peut ton avoir du shetland, il faut que j'essaie. Florence lors de ma commande, j'ai hésité longtemps pour prendre de la soie car j'en avais déjà de chez wingham mais tu sembles en vendre deux catégories et je ne sais celle que j'ai acheté chez wingham et vu que j'ai dû mal à la filer, mon hésitation s'est accrue mais je me sens frustrée d'en rester là.
J'ai toujours réalisé des retors fantaisies en fibres brillantes et si je savais filer la soie, ça m'aiderait vraiment. Bien sûr, j'ai déjà réalisé des écheveaux en mélangeant la soie au cardage mais j'aimerais bien filer un vrai fil de soie en entier.
En ce moment, je n'arrête pas de baîller, il fait chaud et je n'ai pas encore récupérer la soirée de mon anniv.... suis trop vieille lol lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 13-06-2006 15:08:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Joëlle, pour la soie, c'est vraiment un tour à prendre. La tussah (couleur miel) est à mon avis plus difficile que la maulbere (blanche). De toutes façons pour les deux, il faut diviser la mèche en plus petites mèches et y aller doucement au début. La soie doit être très tordue pour acquérir et garder son brillant au fil du temps et des lavages. Au début, j'essayais de la filer en tirant la fibre par devant, ca n'allait pas super bien et j'avais des irrégularités et souvent de la casse. Dans la vidéo de filage que j'ai mise sur le forum, c'est de la soie que je file, essaye de regarder le mouvement de mes mains et de t'en isnpirer peut être. Les mains doivent être distantes de un peu plus que la longueur des fibres et le mouvement doit être simultané entre les deux mains et régulier (si possible!) C'est une fibre très glissante, donc il faut la travailler avec délicatesse et la main légère. Comme elle doit être très tordue, même si tu "over twiste" un peu au début, c'est pas grave, ca partira en partie au retors. essaye et réessaye, c'est comme ca que j'ai fini par y arriver! te décourage pas, tu finiras par y arriver et tu feras de beaux retors à la soie!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#20 13-06-2006 15:30:33

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Franchement, tous tes fils sont merveilleux! Le shetland, avec tous vos commentaires, prend un intérêt certain... Quand j'aurai bien compris avec le mérinos, il va quand même falloir que j'expérimente toutes ces belles laines dont vous parlez...
Je suis encore assez orientée projet: je fais des réserves de laine suffisamment importantes pour qu'elles débouchent sur un pull ou une veste. Pourtant plus ça va, plus je me dis que les mélanges et jacquard doivent avoir leur charme!

J'ai là une idée qui commence à germer pour quand j'aurai fini mes gros bonnets...
Le projet de me mettre à tricoter un pull d'homme épais me paraît compromis par la température!

Aussi, filer le coton, par cette chaleur, est une idée qui fait son chemin...

Hors ligne

 

#21 13-06-2006 18:32:17

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Oui pour le shetland , j'avais été surprise aussi en filant le mien , vraiment très doux , donc je sais pas à quoi c'est du.
Les photos de la mohair sont prises et je n'ai pas encore eu le temps de les transférer sur l'ordi pour voir si la couleur rend bien , ça vient viendre !!
J'imagine Gaelle avec son écheveaux de shetland sous le tee shirt ,lol
voila chers amis on devrait dans notre appréciation sur les laines en plus de la longueur , le ressort , la finesse ,ajouter le porté d'écheveaux sous le tee shirt , si si si je vous assure c'est un super critère lol

Hors ligne

 

#22 13-06-2006 18:33:48

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

le meilleur endroit pour tester une laine, c'est la nuque!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 13-06-2006 20:02:14

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

ok florence j'essaierai la nuque aussi!!
puisqu'on en est à la douceur du shetland, je viens de retordre le bluefaced leicester, eh bien le shetland est juste un peu moins doux. 
Quand je vous entends parler de difficultés pour filer la soie, je me dis que ça doit être vachement plus difficile de filer au rouet qu'au fuseau, parceque moi j'ai pas eu de problème du tout!  Quand vous dites difficile, ça veut dire difficile pour filer fin, ou difficile tout court??
Franchement je me dis que le fuseau ça a du bon, on a tout le temps de filer tranquille et de voir combien on a mis de torsion...
Ah j'oubliais j'ai retordu le wensleydale, je trouve que à la vue ça ressemble beaucoup au mohair! mais le fil que j'obtiens est plus souple. Si je me souviens bien, j'ai vu sur le blog de sandrine du wensleydale croisé avec je-ne-sais-plus-quoi et ça ressemblait tout à fait à du mohair dixit sandrine. (j'ai utilisé mon homme comme cobaye je lui ai demandé de comparer, il a été très surpris que ce soit de la chèvre et du mouton!!)
Vraiment, toutes ces fibres différentes, j'adore, c'est comme le fromage: je me suis toujours étonnée que le lait de vache ça puisse donner autant de fromages différents, sans parler des fromages de chèvres et de brebis. (Pour les fibres, pareil sauf que c'est la brebis la reine... le poil de vache, ça m'étonnerait bien que ça se file... quoique: les yacks et les vaches c'est cousin, non???)

Hors ligne

 

#24 13-06-2006 23:32:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

le wensleydale X "quelque chose" de Sandrine, c'est ma gotti, une croisée gotland! je t'en mettrai un peu dans ton colis! c'est vrai que c'est hyper doux!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#25 14-06-2006 09:51:08

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: jacob, mohair, soie, shetland: un week-end sympa!

Euh au fait Muriel, j'ai repensé à ça hier en tricotant (oui je pense beaucoup en tricotant lol), le mohair de Marylène que je t'ai envoyé, je l'avais déjà lavé (cristaux de soude). Mais tu as vu il sent encore tellement fort qu'on pense qu'il est brut ! C'est d'ailleurs curieux le mohair, Florence a peut-être remarqué ça aussi. Les bouclettes se forment réellement une fois que le mohair est lavé, avant, lorsqu'il est encore sale (très gris), les poils sont tout raides, et ça ne fait pas de belles frisouilles. C'est seulement une fois lavé et séché qu'il est tout frisé, et bien blanc (ça a un côté un peu "magique" aussi, une telle transformation !).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr