Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai envie de partager avec un vous une belle toison de cria (jeune alpaga) qui s'appelle Taliko.
Sur cette photo, j'ai essayé de mettre en évidence la présence du crimp :
Le crimp est l'ondulation naturelle de la fibre, c'est un signe de qualité. La mèche est également bien dense, un autre signe de qualité.
La toison n'était pas complètement triée, seule les pattes et le cou ont été retirés. Il restait des parties de moins bonne qualité. A gauche ma belle mèche, à droite une partie à retirer (pour faire du feutre par exemple) :
Ce week-end Marie-Geneviève nous expliquait qu'au-dessous de 20 microns, on distinguait très mal les fibres individuelles à l'oeil nu :
En tout cas on voit nettement que c'est plus épais à droite qu'à gauche.
Et n' oublions pas car cela a été signalé au stage que " le crimp ne paie pas " excuse moi pour cette blague facile SANDRINE !
Dernière modification par jeff (17-11-2008 20:50:49)
Mais tu es tout excusé JEFF
Cette toison à vraiment l'air magnifique !
Oui Didinne, c'est une belle toison, bien que j'en ai vue de plus belles encore avec un crimp à tomber par-terre (Jeff tu va bien nous trouver une blagounette sur ce coup-là ).
Le but de mon message est de vous montrer à quoi ressemble une belle toison d'alpaga, afin de vous guider dans vos acquisitions
Merci pour ces photos Sandrine! C'est très intéressant! Je commence à trier ma toison mercredi s'il fait beau!
Karine
Très belle fibre d' alpaga effectivement et très belle couleur aussi.
Sandrine Tricofolk a écrit:
Mais tu es tout excusé JEFF
Merci de ta CLEMENCE, sandrine heu je veux dire merci de ta clemence, SANDRINE
Oui il est vraiment très beau !
Superbe
Tres interessante, ta lecon en image, Sandrine.
C'est tellement vrai que les qualites sont tres variables en matiere de toisons d'alpaga.
Certaines n'ont ni crimp, ni finesse et je regrette vraiment d'avoir servi d'intermediaire l'an dernier a la vente de certaines toisons de tres mauvaise qualite.
(excusez-moi pour l'absence d'accent, je suis en Allemagne sur un clavier Allemand, tres penible de retrouver les touches sur le clavier)
très bien expliqué , Sandrine, avec les images c'est fou comme ont comprends mieux , j'aime cette couleur beige , j'aimerai pouvoir en trouver un jour
Dernière modification par gaetane (18-11-2008 10:09:22)
Je pense que la couleur doit être du "fauve moyen" (medium fawn).
Moi aussi au début je pensais que, parce que c'était de l'alpaga, c'était forcément doux. Ce n'est pas si simple.
Les couleurs influencent également la douceur et la finesse, Marie-Geneviève disait que le noir est généralement moins fin que le blanc, tout simplement parce que l'animal n'a pas été autant sélectionné.
Superbe cette toison, c'est en effet très juste ce que tu dis Sandrine, ca n'est pas parce que c'est de l'alpaga que c'est doux! Sinon à quoi aussi servirai les sélections et le travail des éleveurs?
C'est vrai aussi qu'avec le temps, on acquiert un peu d'expérience heureusement
En fait pour la finesse et les couleurs , c'est un peu comme les cheveux, les noirs sont + épaix que les blonds aussi....
Mic a écrit:
Tres interessante, ta lecon en image, Sandrine.
C'est tellement vrai que les qualites sont tres variables en matiere de toisons d'alpaga.
Certaines n'ont ni crimp, ni finesse et je regrette vraiment d'avoir servi d'intermediaire l'an dernier a la vente de certaines toisons de tres mauvaise qualite.
(excusez-moi pour l'absence d'accent, je suis en Allemagne sur un clavier Allemand, tres penible de retrouver les touches sur le clavier)
C' est frai, ça fait pizarre, cette apscence d' âccent de da bart
Ne rekrette rien bour l' an dernier, c' est ce qu'on abelle la kapidalisation de l' exbérience