Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-06-2006 23:19:02

Flo
Invité

Suint et nettoyage du rouet ?

Depuis quelques jours je me demande si le fait de filer en suint salit beaucoup le rouet ou non ? Un nettoyage est-il nécessaire ensuite ?. En traînant sur le net j'ai lu que effectivement ça salit un peu et exclut la possibilité de filer des fibres plus délicates juste après (soie....). J'ai commencé à nettoyer un peu de laine, ça n'est pas très compliqué, alors qu'astiquer le rouet je crois que ça me rappellerait le briquage (obligatoire) de mon vélo quand j'étais gosse.
Il me semble que Florence nous avait dit que la cardeuse qu'elle utilise pour carder en suint se salissait peu.

 

#2 12-06-2006 23:43:27

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

je me suis demandé ça aussi pour mon fuseau, s'il allait être tout sale quand j'ai filé de l'alpaga pas très propre dessus (en plus, honte à moi, je l'ai laissée brut mon fuseau, il n'est pas verni).
Mais ça ne m'a pas posé de problème, peut-être que le gras est entré dans le bois?? (ben voilà, ça y est il est verni maintenant mon fuseau big_smile)
Pour un rouet, je veux comprends ton inquiétude: je me sers de mon vélo tous les jours et la dernière fois que je l'ai nettoyé c'était... avant que j'apprenne à filer...

Hors ligne

 

#3 12-06-2006 23:46:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

en effet Flo, ma cardeuse se salit peut, mais le rouet lui, c'est autre chose! Au bout de X temps, l'orifice de l'épinglier devient brunatre! c'est le suint accumulé...mais ce n'est pas difficile à faire partir, faut pas briquer fort! un peu de savon vaisselle sur un linge sec et ca part, tu essuies bien, puis c'est propre! les crochets et les bobinnes ne se salissent pas par contre (à part la poussière et quelques débris végétaux, un petit coup d'aspirateur ou de "loque à poussière" comme on dit chez nous et c'est tout! Par contre, il ne faut pas laisser de laine suintée trop longtemps sur les bobinnes ou le tapis de la cardeuse, ca décolore le support à la longue. (mais je parle pour mon s10 dont l'orifice est en "plastique" (c'est pas le treme exact, mais je ne retombe plus sur le mot juste!) et pas en bois, en plus, il est vernis, donc la graisse et les saletés n'adhèrent pas comme sur du bois brut...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 13-06-2006 09:56:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

Flo, oui ça salit le rouet, comme le dit Florence, l'orifice de l'épinglier, mais tu n'en a pas sur ton S45 big_smile donc je dirais que filer en suint sur ton S45 le salira moins que tout autre rouet. Et puis ce n'est pas une fois par-ci par-là qui va vraiment le salir, et si tu essuie tes bobines, ton "delta" d'épinglier et le guide-fil, ça ne posera pas de problème. Sur mon Traveller, j'ai plus de choses à nettoyer : le fil frotte sur l'épinglier, ça laisse une marque noirâtre, et puis chaque crochet guide-fil, l'orifice aussi... mais ça part assez bien.

Hors ligne

 

#5 13-06-2006 12:43:43

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

Je confirme que ça salit, j'ai des traces de suint régulièrement, qui s'enlèvent facilement. Et en 25 ans de suint, mon rouet n'en a pas souffert, c'est de la graisse, qui n'abîme pas le bois comme l'humidité par exemple

Hors ligne

 

#6 09-07-2006 13:51:15

cumule
Invité

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

salut, ici cumule, je débarque et voilà l'affaire: je tisse un fil de laine de mouton que j'ai filé et je cherche comment faire des motifs informels en tissage, je suis une vieille novice mais plus novice que vieille, merci de me donner quelqu'indication

 

#7 09-07-2006 14:17:07

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

Le suint s'accumule à un ou deux endroits mais a une texture assez compacte, c'est aisé à enlever.
Bonjour cumule, je ne comprends pas trop ta question ...

Hors ligne

 

#8 10-07-2006 11:56:27

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

Ces derniers j'étais inquiète car mon rouet pleurait. C'est la première fois que cela m'arrivait sur le louet... Mon vieux rouet de chez Catusse couine, celui-là c'est mis à pleurer pleure
J'ai compris ce que disait Midian en dégageant la lanière de cuir qui maintient l'épinglier (frein), elle était toute noire et cela formait une légère poudre de cuir qui avait dû se détacher par la force du frottement.
Je l'ai badigeonné d'huile d'olive, un seul passage a suffit pour le calmer  top lol mais rassurez-vous pas de saupoudrage de basilic ou de ciboulette lol ça n'est pas un saumon lol


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 10-07-2006 12:16:58

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

Oui c'est vrai que les Louëts, il faut régulièrement les huiler au niveau de la courroie en cuir qui freine l'épinglier. Le mien a pleuré dès le début, et j'ai pris le réflexe avant de m'en servir, de l'huiler. Maintenant, il ne pleure plus jamais smile

Hors ligne

 

#10 10-07-2006 13:17:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

moi j'y mets de la vaseline, idem sur l'axe et le trou de l'axe...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 10-07-2006 14:01:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

De la bobine ? Oui je l'ai fait un peu aussi, mais j'ai moins souvent besoin de mettre la vaseline dans l'axe de la bobine.

Hors ligne

 

#12 10-07-2006 20:48:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Suint et nettoyage du rouet ?

j'en mets pour que ce tourne mieux, parfois ca couine un peu par là!
mais pas souvent!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr