Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 16-06-2006 15:20:13

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

Compte tenu de tout ce qui ne va pas sur mon rouet, je pense que ça ne me gène pas trop mais si je serre trop le frein, la bobine continue et la partie sous le frein se bloque.
Mais je viens de retirer le fil sur la bobinne, beaucoup de difficultés pour un drole de résultat, fils pas trop gros ni trop irrégulier mais très surtordu. Si je vous envoie une photo, je vais me couvrir de ridicule.
Je peux reprendre les crochets qui sont sur le gros épingliés mais ils sont plus grands, ou je peux aller chercher de simples crochets chez brico?


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#27 16-06-2006 15:32:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

Quant tu parles des 3 parties de la bobine, c'est donc le corps de la bobine, et les deux "tranches" ? Dans ce cas, elles doivent être impérativement solidaires, et parfaitement reliées entre'elles, donc sans jeu. Sinon en effet, quand tu veux freiner la bobine, tu ne freine qu'une seule des 3 parties, donc résulat néant !
Sinon pour les crochets, à mon avis il est plus raisonnable d'en racheter dans un magasin de bricolage, et d'avoir rigoureusement les mêmes sur tout ton épinglier. De simples crochets dorés ou argentés comme on trouve facilement, conviendront. Prends en un qui est sur ton épinglier en guise d'exemple, et choisis ceux qui s'en rapprochent le plus.

Hors ligne

 

#28 16-06-2006 15:48:44

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

En tout cas, je te remercie de ton aide précieuse, je pense que je devrais m’en sortir. Les crochets, c’est pour demain, sortir de chez moi maintenant avec la circulation qu’il y a n’est pas conseillé, ça me prendrait des heures.  Vivement que j’habite la campagne.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#29 16-06-2006 16:53:19

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: mon nouveau "vieux rouet"

en attendant de faire mieux Agnès je te mets le paragraphe de ma notice d'emploi sur l'épinglier :
l'épinglier doit tourner librement; huiler les supports s'assurer que l'axe de l'épinglier et les supports forment des angles droits si non défaire les vis et redresser le tout
il faut un jeu de 2à 3 mm entre l'épinglier, la bobine et les supports.
comment empêcher les vibrations de l'épinglier ?
reserrer les vis des supports de l'épinglier (les demoiselles)
défaire le bouton de tension de la couroie;
reserrer la courroie
si tout cela ne donne pas de résultat rééquilibrer l'épinglier; enlever les crochets de l'épinglier un par un et refiler pour voir si les vibrations diminuent. Si l'épinglier est trop léger on peut l'alourdir avec des vis en bois.

donc je pense que Sandrine a raison, le fait qu'il n'y ait des vis que d'un côté il manque un équilibre. si je n'ai pas réussi à chopper un de mes fils d'ici ce soir, je te recopierai le reste de la notice...ça , je saurai faire !

Hors ligne

 

#30 16-06-2006 17:07:49

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

Merci Thérèse, je suppose que je huile avec de l'huile pour machine à coudre


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#31 16-06-2006 17:26:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

Oui, vaseline liquide.

Hors ligne

 

#32 16-06-2006 18:00:24

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

une petite parenthèse: c'est quoi wiki et comment y va t'on, puis-je y accéder?


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

#33 17-06-2006 11:01:17

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: mon nouveau "vieux rouet"

je suis désolée, ça va prendre un peu e place mais je ne sais pas comment faire pour envoyer ce document à Agnès...je croyais déja avoir envoyé le paragraphe sur les vibrations de l'épinglier mais je ne le vois plus ??????de toutes façons je remets tout. j'espère que ça va aller.



Quelques questions concernant l’entretien de votre rouet ?
-    comment faire en sorte qu’on puisse pédaler facilement ?
les 3 éléments (loue, épinglier, baleine) doivent tourner librement. Vérifier en enlevant la bande de frein et la courroie ; utiliser de l’huile d’Ashford pour rouets, 30 d (huile à moteur ( ?) ou de la vaseline.

-    la roue :
tourner la roue : elle devrait tourner librement (60 rotations) huiler à chaque extrémité. Pour les supports de la pédale utiliser en plus de la bougie pour réduire le bruit. La roue ne doit pas être « coincée » entre ses supports. Il doit y avoir un peu de jeu.

-    l’épinglier :
l’épinglier doit tourner librement ; huiler ses supports.
S’assurer que l’axe de l’épinglier et les supports forment des angles droits, si non défaire les vis et redresser le tout.
Il faut un jeu de 2 à 3 mm entre l’épinglier, la baleine et les supports. La courroie doit être dans l’alignement de la roue. Si nécessaire, défaire les vis des « demoiselles » et redresser. Si la courroie est usée la remplacer.

-    la baleine :
vérifier et huiler les supports. Si la baleine ne tourne pas librement, le trou à l’intérieur est peut-être trop petit pour la tige. On peut y passer un peu de papier de verre roulé sur un stylo. Il peut y avoir une fine couche de laque collée. L’enlever avec du papier de verre.

Rouet à double entraînement :
L’épinglier a une rainure V
Le support de baleine une rainure U
Cela permet de tourner l’épinglier à une vitesse constante en même temps que la baleine peut ralentir eet accélérer pendant u’on étire la laine non filée pour la filer. Bien vérifier le U pour la baleine.

Que faire si le fil se coince ou ne rentre pas dans l’orifice ?vérifier que la baleine tourne librement. Nettoyer le trou avec une lime, huiler les supports
Vérifier les crochets sur l’épinglier, les remplacer si nécessaire. Vérifier l’orifice, le nettoyer avec une lime.


Entraînement simple :
Vérifier la bande de frein (sur l’embout de la baleine et le ressort à peine étiré)

Entraînement double :
La courroie (je pense qu’ils veulent parler de la bande de frein)
Autour du petit bout de la baleine et le grand de l’épinglier, vérifier la tension de la courroie.

Comment empêcher que le fil soit arraché de mes mains ?
Entraînement simple :
Réduire la tension de la bande de frein (ressort à peine étiré). Passer la tige de la baleine au papier de verre et huiler.

Combien de tension sur la courroie?
Tension faible ; juste assez pour faire tourner l’épinglier
Trop de tension =pédalage difficile
On doit pouvoir appuyer sur la bande et l’ »enfoncer » de 25mm. Ajuster la tension avec le bouton. Il existe une résine spéciale à appliquer sur le bandeau, une bande « turbo kit » plus adhérente. Si la bande est étirée, la raccourcir et la renouer.

Pourquoi utiliser 2 ressorts sur la bande de frein ?
Plus de flexibilité pour la bande de frein ; ne tire pas contre le bouton de tension. On peut acheter des ressorts chez Ashford.

Comment empêcher le rouet de se dérégler ?
Toujours contrôler l’alignement roue, épinglier, bobine ;( toujours laisser la courroie en place.).
Si non défaire la vis de la roue et la décaler légèrement vers la droite ou la gauche.

Comment empêcher de surtordre le fil ?
Réduire la vitesse de l’épinglier en changeant la courroie sur une baleine plus grande, pédaler plus lentement (60 tours par minute), étirer le fil plus rapidement (cela veut dire mieux préparer les fibres avant filage)

Comment empêcher le fil de casser ?
Pédaler plus rapidement.
Etirer plus de fibres à la fois (fil plus gros)
Garder tout le temps une pression avec les doigts sur le fil filé ; cela empêche la tension de monter sur les fibres non filées.

Les rayons et le moyeu (l’axe) sont légèrement désolidarisés que faire ?
Simple à réparer : séparer l’axe en deux, marquer l’emplacement des rayons pour ensuite pouvoir les remettre dans les mêmes trous.
Utiliser de la colle à bois ; faire tenir les pièces avec des serre-joints.
Laisser l’axe dans l’orifice pour garder l’alignement, mais bien nettoyer l’intérieur de l’orifice. Bien vérifier l’angle de la roue (pour qu’elle puisse tourner librement) Une roue de remplacement peut s’acheter chez Ashford.

Comment filer de la laine mérinos très fin ?
Pour faire « avaler » moins e fibres, remplacer la bande de frein par un fil de coton à 4 brins ; remplacer les ressorts par des élastiques.

Comment empêcher le rouet de s’éloigner de moi en filant ?
Vérifier que la roue tourne librement
Appuyer sur la pédale vers le bas et non vers l’avant
Mettre une protection de caoutchouc sous les pieds
Poser le rouet sur un tapis/une moquette.

Comment savoir si je peux monter un mécanisme de double pédalage ?
Sur les rouets fabriquer après 1972 : oui

Quelle meilleure patine pour mon rouet ?
Nos rouets sont fabriqués avec du bois « sauthland silver beech » de Nouvelle Zélande. Le bois devrait être protéger avec de la cire Ashford. Mais on peut utiliser d’autres cires ou huiles pour bois naturel.

Comment faire si mon rouet fait du bruit ?
Sur les rouets plus anciens le bruit vient de la tige à l’intérieur de l’axe. Enlever la tige et la frapper avec un marteau.
On peut acheter un mécanisme « Clunlcy wheel » pour remplacer la tige ou acheter un mécanisme double pédalage pour un filage sans effort et sans bruit.

Comment empêcher les vibrations de l’épinglier ?
Resserrer les vis des supports de l’épinglier (les demoiselles )
Défaire le bouton de tension de la courroie ; resserrer la courroie. Si tout cela ne donne pas de résultat, rééquilibrer l’épinglier : enlever les crochets de l’épinglier un par un et refiler pour voir si les vibrations diminuent. Si l’épinglier est trop léger on peut l’alourdir avec des vis en bois.

Hors ligne

 

#34 17-06-2006 12:42:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

Agnès, pour éviter de me répéter concernant le wiki, tu trouvera la réponse à tes questions en cliquant sur les règles du forum en haut.

Hors ligne

 

#35 17-06-2006 19:38:19

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 1450
Site web

Re: mon nouveau "vieux rouet"

Un tout grand merci Thérèse, merci Sandrine; je devrai être plus maline maintenant.


Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr