Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
au pire les filles si je le vois sur une fête (lui ou nonos) je leur passe le message.
Hors ligne
pour le tour...
Le tour à archet.
trouvé sur ce forum : http://magister.olympe-network.com/forum/index.php
Hors ligne
Cybele, j'ai eu l'occasion de rencontrer Marie-Pierre Puybaret qui a fabriqué le métier à tisser à pesons exposé dans le musée de Bibracte. C'est une spécialiste du tissage antique.
Je connais également Claire Genteret qui est spécialiste du tissage aux tablettes.
Hors ligne
Merci Perline pour ces détails bien imagés, c'est fantastique d'apprendre ces anciennes méthodes et de les retenir avant que de les perdre nouveau !
Hors ligne
Et avec une pédale et une perche qui fait ressort ( attachée en hauteur) vous avez le tour à perche qui existait jusqu'à l'arrivée des moteurs !
Hors ligne
Oui Marie-Pierre Puybaret est une très grande amie, c'est avec elle et avec mon cher et tendre que nous avons réalisé des opérations d'archéologie expérimentale sur la teinture végétale dans des chaudières en plomb comme à Pompei au Ier s. Elle nous avais également donné les consignes pour fabriquer le métier à tisser gallo-romain. Par contre là j'ai tout oublié... je vais faire une piqure de rappel en mars chez elle en Bretagne.
Merci Perline, l'archet est-il celui de Ludos? Si oui c'est vraiment quelqu'un de précieux, je lui ferait bien tourner un fuseau et une fusaïole supers légers. Je sais que tu files des fils très fins, supportent-ils la tension des pesons sur les métiers verticaux?
Hors ligne
Je n'ai pas encore testé les peson sur mes fils fins, mais ils suporttent le poid du fuseau (38g+le fil en cour) sur 1 seul fil, il supporte aussi que je joue à thierry la fronde ( on prend son fil et on fait tourner le fuseau au dessus de sa tête... attention faut le faire quand même tourner dans le bon sens) et comme un peson se met sur plusieurs fils, oui je pense que ça tient... il sont aussi resistant à la casse qu'un fil de couture en coton.
Pour l'"archer je ne sais pas, j'ai trouver ces photos sur le forum des grandes invasions.
Hors ligne
Je vous présente déjà les outils qui seront utilisés avec les enfants (...et les adultes) et qui seront le complément de la malle pédagogique. Ces reconstitutions ont été réalisées par notre équipe au Musée archéologique de Riez (Alpes-de-Haute-Provence) en 2006.
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 340320.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 340394.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 340572.jpg
Hors ligne
Cette discussion m'intéresse énormément : les fusaïoles et les musées + la malle pédagogique. En effet, j'entre en formation d'animatrice loisirs tous publics, spécialité nature, environnement, et patrimoine ici à Sélestat en janvier, avec comme but de me spécialiser dans le patrimoine textile. Cybele, auparavant pendant 10 ans j'ai relu des traductions techniques, donc tu peux me demander la relecture de tes fiches, je suis un détecteur d'erreurs, c'est terrible.
Question laine, vous connaissez Wendy Giles, de Homespun ? C'est une amie, ce week-end nous avons fait ensemble une animation-démonstration - de la laine sur le mouton jusqu'au pull, on fait comment ? C'était dans le cadre des animations de Noël dans ma petite ville alsacienne et le public a adoré. Wendy est agricultrice en Saône et Loire, la micro-entreprise qu'elle a créé transforme les toisons en pelotes de laine filée main.
Je serais bien allée moi aussi en mars chez Marie-Pierre, mais je crois que ma formation ne m'en laissera pas le temps). Ce sera pour une autre fois, j'ai déjà repéré que Marie-Pierre habite à deux pas de chez ma soeur.
Francine, crevée mais heureuse après ces deux jours d'animation
Hors ligne
Bonjour Cybèle !
Tes recherches m'intéressent beaucoup aussi ! Je fais partie d'une troupe de reconstitution médiévale autour de l'an Mil, la Branche Rouge, mais m'intéresse aussi aux autres périodes
Nous faisons régulièrement des animations en classes de primaire, et préparons l'agrément éducation nationale.
Pour le moment je m'entraîne au filage, naalbinding, et tissage peigne et plaquettes.
Au plaisir de te lire,
Claire
Hors ligne
Une petite question que je me pose : cet intérêt pour la reconstitution historique (c'est assez récent me semble-t-il) ne sert-il pas "d'alibi" pour pouvoir s'intéresser à des vieilles techniques sans passer pour "timbré(e)" ? Qu'en pensez-vous ? pour ma part, je n'ai pas réussi à me trouver un alibi, et j'ai mis du temps à oser admettre et parler de mon goût pour tous ces savoirs en perdition (ici, c'est normal mais avec certaines personnes, on comme si on sortait d'une autre planète !) ???????????
Hors ligne
Non je ne pense pas. Pour la plupart tu rentre dans l'évocation et tu te fais happer par la reconstitution et ensuite par la recherche des techniques anciennes. et de plus en plus poussé.
Souvent avant de rentrer là dedans, on ignore qu'il existait tant de techniques.
Après moi j'aimais déjà les techniques anciennes et je ne m'en suis jamais cachée non plus, mais plus les techniques de début de sciecle. Là en rentrant dans la reconstit ça va beaucoup plus loin
Hors ligne
Arcolan, je ne me suis jamais posée la question d'avoir ou non un alibi pour me pencher sur les techniques anciennes. Je suis archéologue et tout naturellement on cherche a comprendre comment on utilisait les objets et les outils que l'on retrouve en fouilles. Nous avons les objets mais pas le geste et on se tourne alors vers ceux qui maîtrisent encore ce geste et, si on ne trouve plus personne... on experimente nous même. C'est, je pense, la démarche de personnes comme Perline qui commencent... et vont toujours plus loin dans la recherche de la précision! Enfin, pour moi c'est ce qui m'a entrainé dans ce milieu.
Je suis responsable d'un musée archéologique - j'ai des fusaïoles et des pesons antiques dans mes collections - comment s'en servait-on? - je suis un stage de filage au fuseau - je labce le projet d'une malle pédagogique sur la laine dans l'Antiquité - je m'inscris sur ce forum... et depuis je suis foutue : je file, je feutre, je teinte et même maintenant je tricote... foutue je vous dis!
Hors ligne
he oui Cybele et pas de vaccin pour te soigner
Hors ligne
Bonne maladie ! N'empêche, il fut un temps où la recherche en archéologie ne menait pas trop à la reconstitution. Je n'en avais entendu parler que pour les tailleurs de silex ! S'il y en avait, on n'en parlait pas trop dans les publications ce ma semble, c'est vrai qu'avec internet on est plus au courant !
Hors ligne
Dernièrement, j'ai eu un contact avec une dame qui s'est intéressée au filage au départ juste pour son association (vieux métier), et qui est également tombée dedans c'est vraiment addictif !
Hors ligne
En fait le filage est une vraie thérapie : je suis assez nerveuse et pour me calmer le soir en rentrant chez moi je file. Cest un geste totalement hypnotique et de savoir que ce geste est le même (au fuseau) depuis des millénaires m'émeut beaucoup.
Hors ligne
moi aussi je trouve le filage reposant
Hors ligne
Pour ma part j'ai d'abord découvert la reconstitution, puis lorsqu'il a fallu s'occuper sur les campements, le tissage et le filage : je me suis fait par ce biais plusieurs amies, qui sont toujours ravies d'échanger et de se montrer leurs dernières recherches et essais, ou d'apprendre une technique à d'autres !
Ensuite, j'ai eu envie de faire des choses plus contemporaines, pour plus de liberté. Maintenant je trouve mon bonheur dans les 2, avec toujours cette idée de geste que je trouve aussi très forte, de savoir qu'on s'inscrit dans une sorte de lignée...
"Histo" ou pas, l'apaisement et l'inspiration sont les mêmes
(et en passant, coucou Perline !)
Hors ligne
Coucou Caillu (un de ces jour faudra que je te chope, j'ai décidé de faire mon costume viking quasi qu'en troc... donc )
Hors ligne
Caillu, je n'avais pas remarqué que tu habitais à St-Germain, donc tout près du musée national d'archéologie. Ils ont une magnifique collection de pesons, fuseaux et fusaïoles mais je ne sais pas si ces objets sont en expo. Je dois m'y rendre prochainement pour le boulot (...enfin courant 2009). Si cela te dit je peux te faire signe. Avis aux "reconstitutrices" et aux amateurs j'ai posté des clichés des opérations d'archéo exprimentale sur la teinture et le filage dans la galerie.
Hors ligne
Ce serait avec grand plaisir Cybèle ! En fait, pour te faire une petite confidence... j'y travaille en tant que bibliothécaire
N'hésite donc pas à me tenir au courant, ou à me contacter si tu souhaites préparer ta venue, tant à titre personnel que professionnel
@ Perline : faut qu'on en parle oui
Dernière modification par Caillu (23-12-2008 09:58:23)
Hors ligne
Alors là Caillu tu es sure de me voir! Tu dois te régaler au milieu de la doc de ce musée!? Je comprends mieux ton attirance pour la reconstitution, participes-tu aussi aux animations de ton établissement?
Hors ligne
Malheureusement le musée ne propose pas d'animations de ce style.
Mais je me régale quand même à y travailler !
A bientôt donc !
Hors ligne
Caillu, il semble que je pourrai passer quelques jours à Paris la dernière semaine de janvier ou la première de février. J'en profiterai donc pour visiter le musée. Si cela te dis de nous croiser je peux te prévenir si cela se précise?
Et bonne année à toutes et tous!
Hors ligne