Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-12-2008 10:10:43

StéphanieH
Membre
Lieu: Orléans
Site web

toison mérinos-conseil

Bonjour,

J'ai écrit à des producteur de mérinos extra fin, dans la veine de ma recherche sur ces fibres super douces (voir mon blog) et ils m'ont proposé de m'envoyer une toison, contre espèces sonnantes et trébuchantes bien sûr (pas de prob sur le principe), mais une toison entière. Alors moi, j'ai fait des petits test, avec un bout de toison ouessant dont vous avez vu le résultat (un tout petit écheveau), et j'ai eu aussi une toison beaucoup plus grossière d'une voisine, que j'ai lavé, et que je carde à la main, pour filer. Mais je ne vais pas en faire beaucoup, parce que les fibres sont vraiment un peu rèches, et je ne vois pas l'intérêt si ce n'est de lui faire plaisir. Donc, mon expérience est limitée.
Gentiment, la dame me propose de m'envoyer tout d'abord un petit échantillon. Mais voilà, je ne veux pas lui donner de travail supplémentaire si il est tout à fait illusoire de lui commander une toison. Normalement, ce sont des toisons très propres, les moutons portent des manteaux toute l'année.

Vous qui sur forum, avez de l'expérience avec les toisons, le travail est il énorme sur une toison? Combien de kg avant/après lavage puis-je attendre d'une toison de mérinos?

J'aime bien les défis pour me motiver, mais j'aime aussi les relever en connaissance de cause, alors si vous pouviez m'aider sur ce coup-là...je vous remercie d'avance de tout conseil et opinion.

#2 11-12-2008 10:12:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: toison mérinos-conseil

Je dirais qu'elle va perdre au moins 35-40 % de son poids car le mérinos est très suinté. Le mérinos demande parfois plus de travail qu'une autre toison, mais c'est une valeur sûre niveau douceur et gonflant. Et puis, si jamais tu avais trop avec ta toison, tu peux toujours en revendre une partie via le forum smile

#3 11-12-2008 11:44:26

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Oh, des mérinos avec des manteaux ? Ça doit être rigolo à voir big_smile

#4 11-12-2008 12:27:56

StéphanieH
Membre
Site web

Flora, grâce à ta réflexion, je suis allée voir sur le net pour des photos...eh bien j'en ai trouvé et il se trouve que la plupart des mérinos ultra fin élevés en Australie restent en hangar, sans tenir compte du besoin de sociabilisation et d'espace qu'ont les animaux...cela m'attriste, et je ne crois pas que j'en commanderais si la laine provient d'élevages de ce type.

Voir ici : http://www.animalsaustralia.org/media/v … rafinewool
pleure

#5 11-12-2008 12:38:50

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin

Oh c'est triste sad Je ne me doutais pas non plus que ça se passait comme ça sad

#6 11-12-2008 13:46:53

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Site web

pauvres bêtes............comme les élévages de poulets !!!!!!!!!
sûr ils n'auront pas de paille dans les toisons...........colere

Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

#7 11-12-2008 15:50:46

zouzou
Modérateur
Lieu: paris

C'est fou ! Je pensais qu'ils avaient des manteaux mais étaient en troupeaux dehors ! whaouh

#8 11-12-2008 16:23:01

Esther
Membre
Lieu: Remouchamps
Site web

#9 11-12-2008 16:37:22

Mic
Ancien membre

Ca rappelle nos "élevages" Français produisant du foie gras . . .

Il serait intéressant de savoir si toutes ou une majorité des fibres que nous pouvons acheter ici et qui sont en provenance d'Australie, sont produites ainsi ? Ou cette production industrielle, n'est-elle que marginale ?

#10 11-12-2008 16:37:49

Monique
Membre
Lieu: Québec

C' est plus que triste, moi je suis carrément indignée.
J' espère qu' il existe une pétition à signer qquepart. Et je vais chercher croyez-moi.

Je n' arrive pas à croire qu' on laisse ces pauvres bêtes emprisonnées de la sorte durant 5 ans, ll y a de quoi les rendre folles.

À l' avenir, je vais m' assurer que je n' achète pas de fibre de ces compagnies. C' est carrément ignoble, le traitement que ces animaux subissent.

Heureusement, qu' il ne sont pas traités de la sorte au U.S.A. et au Canada.

Oui Zouzou, ça se voit aussi, des moutons en manteaux au États Unis, il y en a plein, mais au moins eux, ils sont dehors toute la journée.

Dernière modification par Monique (11-12-2008 16:38:07)

#11 11-12-2008 16:45:08

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

ha mais c'est horrible ! Vaudrait mieux le faire savoir pour boycotter !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#12 11-12-2008 16:51:05

cybele04
Membre
Lieu: Haute Provence
Site web

Pour moi c'est de la torture purement et simplement!

archéologue laineuse

#13 11-12-2008 17:27:10

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

Heureusement, chez maman Mouton, la laine est propre (sans manteaux) et les bébêtes bien traitées ! 0114

#14 11-12-2008 18:17:56

milou
Invité

Ben mince, ça me chamboule http://img301.imageshack.us/img301/9555/viltriste2bg1.gif

#15 11-12-2008 18:46:32

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Merci de nous informer! J'apprécie énormément de savoir et je transmettrai l'information

Vérifions donc d'où vient notre mérinos, nous pouvons avoir de l'influence si nous boycottons et faisons savoir pourquoi.

Je redoute le pire : je n'achète plus de vêtements de laine, ni de pelotes, mais dans ce que j'ai acheté autrefois, allez savoir si ça ne vient pas de tels élevages!

En tout cas j'aurai de la répartie quand des dames horrifiées croient que le poil de chien que je file vient de chiens qu'on a tués.

#16 12-12-2008 14:49:32

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Site web

Zcusez moi mais je trouve ca dégueu...... Ou va ce pauvre monde toujours pour le profit?

Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

#17 12-12-2008 15:27:08

StéphanieH
Membre
Site web

Bonjour,

oui, il y a de quoi s'indigner...cependant je crois que ces pratiques, sur le nombre total, restent marginales et surtout confinées à des productions "grand luxe"... Il faut donc rester informé(e)s, mais ne pas paniquer! Pour ma part je suis adhérente à la Protection Mondiale des Animaux de Ferme, qui luttent contre tous ces abus vis-à-vis de la faune domestique. C'est ici pour s'informer (attention âmes sensibles, j'en ai pleuré souvent) : http://www.pmaf.org/ et n'oublions pas de faire passer le mot. J'espère que cela ne va pas contre les règles du forum de parler de cette association?
Plus de monde le sait, moins on pourra se faire avoir et acheter des produits qui ont des origines aussi barbares. Je fais attention à toutes les courses que je fais, j'ai informé mon entourage, et nous avons changé quelques habitudes. Pas toujours facile quand on a une famille, ça je le comprend aussi.
Heureusement aussi qu'il y a des petits producteurs, qui soignent les bêtes comme des coq en pâte :-).
Pour cette ferme que j'ai contactée, apparemment les moutons ne sont pas enfermés en box individuels, mais je ne sais pas encore s'ils ont accès, au moins une partie de l'année, au grand-air. Sinon, je renonce, c'est sûr. J'ai déjà trouvé une autre productrice, au EU, qui semble être très impliquée dans le bien-être de ses moutons.
De toute façon, y'a pas urgence...

La bise à tou(te)s!

#18 12-12-2008 15:51:18

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Pas de problèmes pour ton lien Stéphanie smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr