Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2006 12:27:41

Flo
Invité

Vaccination tétanos

Je viens encore de me planter les pointes de mon flick carder dans le gras du pouce et donc de penser au tétanos.
Je crois bon de rappeler à tous ceux qui manipulent et traitent eux-mêmes les toisons brutes qu'une vaccination anti-tétanique à jour me paraît indispensable.
Tous les 5 ans jusqu'à 21 ans, tous les 10 ans ensuite. Si ça fait plus de 10 ans, on ne recommence pas à zéro, une seule injection suffit si ça remonte à maximum 20 ans (en partant d'une vaccination correcte dans l'enfance jusque 21 ans) sinon 2 injections à 1 mois d'intervalle.
Avec les aiguilles modernes, l'injection est quasi-indolore.
Le tétanos est une maladie dont on parle peu, qui existe encore et qui existera toujours puisque le microbe vit dans la terre. Le vaccin est 100% efficace (ça doit être le seul pour lequel c'est vrai), sans effet indésirable majeur. C'est une maladie terrible et atrocement douloureuse.
Et c'est vraiment trop bête de ne pas s'en protéger.

 

#2 14-06-2006 12:42:47

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: Vaccination tétanos

merci Flo de le rappeler, c'est vrai qu'on oublie parfois, j'ai de la chance de travailler en milieu médical et les vaccinations sont suivies sinon je ne crois pas que j'y penserai


Piloo...

Hors ligne

 

#3 14-06-2006 12:53:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Vaccination tétanos

moi, ca va, c'est en ordre! et heureusement, avec les barbelés rouillés, les moutons et les rosiers! mais c'est gentil de le rappeller!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 14-06-2006 13:46:07

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Vaccination tétanos

Moi aussi, tous les agriculteurs font attention à ce genre de truc pourtant je ne suis pas une accro des vaccinations. Mon fils n'a que les 3 qui me font peur tétanos, polio et je ne sais plus quoi mais  pas le bcg qui semble encore obligatoire.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 14-06-2006 13:56:37

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Vaccination tétanos

Bon, je pense qu'il va falloir que j'yretourne alors, je me disais qu'il fallait faire quelque chose de ce genre... Merci de le rappeler... smile

Hors ligne

 

#6 14-06-2006 14:06:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vaccination tétanos

Merci Flo pour ce rappel-tétanos big_smile c'est vrai que c'est le genre de chose qu'on oublie de faire assez facilement. Je suis encore à jour, mais plus pour bien longtemps.

Hors ligne

 

#7 14-06-2006 18:21:32

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Vaccination tétanos

J'avais regardé la semaine dernière parce qu'avec le jardin faut pas rigoler

Hors ligne

 

#8 14-06-2006 18:35:12

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Vaccination tétanos

Florence a laissé un message cet aprés-midi  concernant le tri des toisons. Je vous conseille d'aller voir son blog pour celles qui ne l'auraient pas fait, c'est trés instructif. Lorsque je vous ai envoyé des fibres pour certaines d'entre vous, je n'ai pas fait tout cela. Je me suis contentée de plonger mes mains dans les sacs et de tirer sur les fibres. Je comprends mon incompétence mais je vais y remédier. Si on est amené à récupérer des toisons, nous avons intérêt à connaître le tri.
Alors, Florence, comment faire lorsqu'on nous propose des fibres au kilo qui coûtent déjà cher. Je dois commander de l'alpaga d'ici demain, vais je avoir du flanc, du dos ?.
Pourtant le prix est indiqué au kilo mais un kilo de fibres de pattes n'est pas un kilo de fibres de dos. On ne peut pas se faire une idée de telle ou telle toison si on ne l'a pas obtenu entière et brute.
C'est un peu aléatoire d'acheter au kilo si les vendeurs ne sont pas compétents pour trier les fibres.
Je comprends pourquoi Laurence achète souvent des toisons entières.
En tout cas, merci pour ton travail de tri et le partage de tes compétences.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 14-06-2006 20:46:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Vaccination tétanos

avec plaisir!
Pour l'alpaga, je ne peux pas t'aide, si ce n'est que je sais que c''est généralement classé en catégorie 1, 2 et 3 (3 étant le moins bon, pattes etc...) il faut tomber sur quelqu'un  de compétent en effet!

pour la laine au kilo, pareil, mais c'est comme pour tout, il y a des gens honnêtes et d'autre moins...il faut un peu d'habitude pour reconnaitre les morceaux, mais le jour où tu auras eu une toison entière dans les mains, tu comprendras mieux!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 15-06-2006 10:06:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vaccination tétanos

Quand j'ai acheté ma toison d'alpaga, c'était en effet trié par catégorie, et j'ai pris la plus fine, la 1. Aucun déchet de ce côté-là dans mes toisons, je les utilise à 100%, sauf les recoupes bien sûr, c'est difficile d'éviter ça et comme le dit Florence, ça ne se voit pas toujours.

Hors ligne

 

#11 15-06-2006 16:01:50

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Vaccination tétanos

Sandrine, tu as acheté tes toisons chez l'élevage de la Garenne ? C'est mon contact pour l'instant, celui de Jeanne-Marie.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#12 15-06-2006 17:18:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Vaccination tétanos

Non, moi je suis allée chercher mon alpaga à l'élevage du Léman, chez Catherine Bochaton. L'adresse est dans l'annuaire.

Hors ligne

 

#13 15-06-2006 22:18:43

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Vaccination tétanos

Joelle la toison de Mme Delavallade est vendue en sac  entière et semi-triée. Mais moi j'ai dû partager par kg pour ceux qui n'en voulaient qu'un kilo. Elle a dû te dire que ce sont des sacs de toisons. Evidemment comme pour un mouton il y a du bon et du moins bon, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas les parties souillées. Moi mes sacs faisaient entre 1.800 et 3.600. Ca dépend c'est un jeune, une femelle, un mâle etc...Il y a aussi la Ferme de Groix qui en vend !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr