Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-01-2006 15:28:45

marilyneldlh
Invité

brico rouet

Bonjour à toutes,
me voili me voilà, la petite dernière inscrite du forum!
Je m'interroge: je viens de récupérer un rouet tout petit et il y a qq bricoles à faire dessus pour qu'il puisse de nouveau fonctionner, et c'est là que j'ai besoin d'aide!

Déjà, il n'a pas de marque, juste 2 inscriptions identiques sur les pieds : B.B. , probablement le nom d'une ancienne propriétaire.
Je vous en enverrais volontiers une ou deux photos mais je ne sais pas comment faire.

Ses dimensions: hauteur: 62 cm; longueur: 66cm; diam de la roue: 35cm.
Il me semble être plus adapté à des fils fins car les crochets de l'épinglier sont assez petits.

Il manque la courroie (pas de bol!) : avec un coton qu'on trouve dans le commerce en bobine, ça le fait ou faut-il quelque chose de spécial? plutôt qq chose qui adhère, non?

Ensuite au niveau de l'épinglier, je n'ai que la tige en métal et l'épinglier avec des crochets en haut et en bas, pas de poulie. L'orifice ne fait que 5mm! Je ne sais pas si je peux trouver des bobines adaptables à ce type de rouet, ni où si c'est faisable. (Au pire, je trouve qq'un qui travaille le bois et qui serait susceptible de faire qq chose pour moi.)
Est-ce que la poulie doit être fixée sur l'épinglier ou est-ce que ça va avec la bobine ou encore autre chose?

Bises à toutes et merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par marilyneldlh (09-01-2006 15:46:25)

 

#2 09-01-2006 16:50:35

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: brico rouet

Bonjour Maryline, et bienvenue parmis nous !
C'est certain que des photos de ton rouet nous aideraient, n'hésite pas à me contacter en privé si tu as besoin d'aide. Tu peux poster des photos dans la rubrique "galerie photo" puis "accessoires" ; en haut à droite, cliques sur "poster une nouvelle image".
C'est pas trop grave qu'il manque la courroie de ton rouet à mon avis, un gros coton (ou du lin) fera l'affaire je pense. Par contre, c'est plus ennuyeux qu'il te manque la poulie et les bobines. Je suppose que si tu n'a pas de gorge dans ton épinglier pour faire passer la courroie, c'est que la courroie passe sur la bobine et sur la poulie. Dans ce cas, la poulie doit être solidaire de l'épinglier, la bobine non.
Sandrine

Hors ligne

 

#3 10-01-2006 18:53:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: brico rouet

Maryline, j'ai vu les photos, et ton rouet me semble un ancien modèle plutôt français. Je ne connais pas beaucoup les différents styles de rouets en fonction des régions, mais le tien me fait penser à un rouet savoyard, comme un que j'ai vu récemment en Haute-Savoie justement. Donc, je pense que la seule solution qui s'offre à toi c'est de trouver un tourneur sur bois qui saurait faire une bobine et une poulie pour ton rouet.
Sandrine

Hors ligne

 

#4 10-01-2006 19:52:58

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: brico rouet

Bonsoir maryline,
J'ai regardé tes photos et comparé avec ce que j'ai sur le filage. Dès que je vais dans une région je cherche des cartes postales anciennes avec des fileuses au rouet ou au fuseau quand elles ne sont pas trop chères.
Ce qui ce rapproche le plus de ta photo et dans ce que j'ai c'est un rouet ardéchois. Le rouet bourbonnais ressemble aussi beaucoup mais c'est le socle qui diffère.En tout cas c'est un rouet horizontal.
J'ai un dessin général sur la revue " la belle lurette : la revue des savoirs de terroirs" où ils avaient fait un numéro spécial en 1997 sur la laine. J'ai aussi un shema complet d'une" mère "de rouet cad épinglier et poulies.
Si tu veux je peux te faire des photocopies qui pourraient te servir pour faire faire la pièce manquante.

Hors ligne

 

#5 10-01-2006 21:22:33

marilyneldlh
Invité

Re: brico rouet

Merci à toutes deux,

Je crois en effet que je vais devoir me les faire faire sur mesure ces parties manquantes.
Me reste donc à trouver un tourneur sur bois...  à priori, je suis dans une région boisée, ce ne devrait pas trop être difficile.

Par contre, je ne suis pas trop sûre de l'essence à utiliser pour ces deux pièces! La personne auprès de qui je l'ai récupéré m'a dit qu'il devait être dans une essence fruitière, et la roue en hêtre (car c'était un bois qui se tournait bien et résistait à l'épreuve du temps).

Avez-vous des infos sur ce sujet? Est-ce que cela vous parait possible?

Donc pour récapituler, au vue de ce que vous m'avez dit et si j'ai bien tout compris: la poulie doit être solidaire de l'épinglier?
Ce que je ne vois pas trop, c'est comment je fais pour changer la bobine une fois cette poulie fixée? Y-a-t'il un système que je ne comprends pas encore, ou la bobine doit-elle être unique et fixée également?
Et puis, autre truc qui me fait tiquer: la tige de l'épinglier est ronde, comment la poulie (via la courroie) peut-elle être entrainée si rien ne "l'accroche"? Faudrait-il alors que cette poulie ne soit pas solidaire mais plutôt serrée, étroite, autour de la tige?

ça devient très technique mon affaire, désolée, mais il y a des éléments sur les rouets que je ne connais pas du tout, pas encore, et pour lesquels j'ai besoin de vos connaissances.

Après, je vous promets que je vous ferais part de mes premiers essais, de toutes les difficultés et surtout de la grande joie que ce sera de pouvoir enfin le faire fonctionner...!!

bonne soirée à toutes,

Marilyne.

Dernière modification par marilyneldlh (10-01-2006 21:32:24)

 

#6 11-01-2006 10:00:53

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: brico rouet

Maryline, à moins que Muriel ait des infos pour les essences de bois, un tourneur, lui, saura reconnaître de quel bois est fait ton rouet. Pas de soucis pour les questions ultra-techniques, le forum est là pour ça, et moi, la technique, j'aime beaucoup big_smile

En fait, la poulie doit entraîner d'une manière ou d'une autre l'épinglier, tandis que la bobine tourne à une autre vitesse. Sur ton rouet, il est possible que le système n'ait pas été prévu pour ôter la bobine, et donc la poulie serait en effet serrée sur la tige. La photo de la "mère" dont parle Muriel, pourra sûrement t'aider.
Car sur mon rouet, cette tige est aplatie à son extrêmité, permettant ainsi à la poulie d'entraîner l'épinglier qui est à l'opposé, tout en permettant de la retirer. Tu pourrais peut-être aussi tenter de "bricoler" ta tige ronde ? Si tu ne comprends pas bien ce que je veux dire, je pourrais prendre une photo.

Bon, dans tous les cas, j'espère que tu pourras redonner la vie à ce joli rouet !
Sandrine

Hors ligne

 

#7 11-01-2006 11:38:19

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: brico rouet

Bonjour, je viens moi aussi d'aller voir les photos, et s'il s'agissait d'un simple entrainement? Si la tige de l'épinglier est ronde, ca pourrait vouloir dire qu'elle ne devait recevoir qu'une bobinne et qu'il y manquerait alors un "frein" (facile à bricoler aussi...) Si c'était ca, la bobinne serait amovible. Mais il est vrai aussi que sur mon petit rouet double entrainement, la poulie est fixée sur la bobinne qui n'set pas amovible et donc on est obligé de retirer la courroie pour débobinner le fil. Je crois aussi que faute de mieux un gros coton ferait l'affaire pour la courroie, mais l'idéal serait une courroie en cuir ou en "plastique", c'est plus élastique et dons plus souple, ca freine moins le mouvement.(je sais que louet en vend de différents diamètre)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 11-01-2006 13:24:03

marilyneldlh
Invité

Re: brico rouet

Bonjour à toutes,

En effet une courroie en cuir serait même et plus adaptée et plus jolie que du coton!
Je ne pense pas que j'en trouverai une à la bonne taille car mon rouet est mini (35cm pour la roue, 62 et 65 pour la hauteur et la longueur!)
En plus je connais un cordonnier super sympa qui est à la retraite mais dont les 2 fils ont repris la boutique, donc je pense pouvoir m'arranger avec eux.

Pour ce qui est de la bobine et de la poulie, je vais attendre les photocopies de alpaga9, j'y trouverai sûrement plein de choses intéressantes.

D'après la photo de l'épinglier du rouet de Sandrine, et d'après un autre truc que j'ai trouvé sur le net, il ressemble plus à un rouet à double entrainement qu'à un simple, mais rien n'est sûr! Je vais continuer mes réflexions et mes recherches, et bien prendre ne compte vos réflexions!

En tout cas, je vous remercie toutes encore beaucoup!

Marilyne.

 

#9 11-01-2006 18:09:03

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: brico rouet

Bonsoir à toutes,
J'ai bien reçu ton message Maryline et je t'envoie les copies dès que possible. Comme le dit très justement Sandrine , un tourneur sur bois saura reconnaitre l'essence du tien . J'ai mis en ligne dans la galerie photo un schema qui peut t'aider. C'est un peu difficile à expliquer sans les mains mais entre les documents que tu vas recevoir et les explications de nous toutes , ça devrait marcher. Il me semble comme Florence que c'est plutot un double entrainement
J'ai retrouvé le plan d'un rouet que j'avais commandé lorsque je pensais en faire fabriquer un , certes c'est un modèle vertical mais la partie épinglier devrait t'aider. As tu cherché dans l'encyclopédie Diderot , il y a souvent de bons dessins.
Pour la courroie j'utilise du lin.

Hors ligne

 

#10 11-01-2006 21:57:08

marilyneldlh
Invité

Re: brico rouet

ouaou, génial ton schéma!

Aucun pb de compréhension, j'ai tout suivi.

La tige du mien n'a pas cette spirale de fixation de la poulie, c'est tout lisse! Par contre, il y a petit décochement qui doit correspondre soit à l'usure dûe au frottement de la poulie soit à autre chose, peut-être un système encore pas découvert! Je penche quand même plus au frottement.

J'ai déjà jeté un oeil sur l'encyclopédie Diderot, c'est un livre que je possède déjà depuis longtemps. Il y a un modèle de rouet qui ressemble bcp au mien, mais aucune explication, juste les dessins. Par contre, il semblerait que la tige soit aussi lisse que sur le mien. Il y a aussi une poulie et une bobine, mais rien qui me dise si elles sont fixes ou pas. reste tjs ce pb là. Sur ton schéma, rien n'est fixe je crois? Tout s'emboîte à la suite? je me trompe?

Toutes ces idées me font aussi penser qu'il doit être en double entraînement.

Bref, reste à définir comment faire tenir la poulie sur cette tige ronde (fixe, amovible bricolée aplatie ou en pas de vis, ou amovible serrée simplement), et puis la forme et les mesures précises de la bobine (des bobines, une seule, ça ne fait pas bcp) et de la poulie.

Bises à toutes.

Marilyne

 

#11 12-01-2006 09:20:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: brico rouet

C'est mieux en tout cas si tu peux trouver une solution pour que ta poulie soit amovible, permettant par la même occasion de retirer aussi ta bobine, Marilyne. Mais je sais que sur certains rouets anciens, ça n'est pas le cas, la poulie n'est pas faite pour être enlevée, ce qui n'est pas très pratique !
Sandrine

Hors ligne

 

#12 12-01-2006 13:02:12

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: brico rouet

Bonjour toutes,
je viens de repenser à un truc qu'une fileuse m'a donné récemment, pour faire des courroies, elle employait des tuyaux de perfusion...L'idée m'a paru géniale, reste les trouver!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 12-01-2006 17:53:42

marilyneldlh
Invité

Re: brico rouet

bonjour à toutes,

Sandrine, tu me disais dans ton 1er message que la poulie devait probablement être solidaire de la tige pour l'entrainer.

Après observation détaillée de cette tige, et comme je l'ai déjà dit, il y a un décochement sur la droite, disons que ça s'affine un peu. Mais pas de quoi "accrocher" et entraîner l'ensemble!

Je me demandais les mesures de vos bobines, histoire de comparer avec ma tige et d'évaluer la possibilité de compatibilité avec ce qui se fait déjà. Je n'aurais alors pas à faire faire mais juste à acheter tout fait. Ma demande est plus pour celles qui ont eu ou on encore des rouets assez petits, que cela reste proportionnel.

Ma tige mesure 16cm (à l'intérieur, là où sont bobine et poulie) pour 5mm d'épaisseur. La partie en bois va jusqu'à 9cm, donc il me reste 7cm pour placer ma poulie, qui, elle, ne devra pas être plus longue que 9 ou 10 cm (si elle peut dépacer un peu sans empêcher le mouvement).

Sinon, petite anecdote rigolote : depuis que ce rouet est à la maison, mes deux garçons lui portent énormément d'intérêt! Le plus grand, 6ans, s'entraine déjà à pédaler et à chercher le rythme nécessaire à son bon fonctionnement! Pour détails, c'est un petit garçon assez physique, qui déménage pas mal et qui aime bcp le sport. Il me pose sans arrêt des questions sur pourquoi ça c'est là, et ça c'est quoi, comment on fait pour faire du fil avec ça, regarde maman comment je fais! ce qui est assez sympa aussi, c'est sa taille à ce rouet! il est petit, donc il correspond bien à une petite taille d'enfant.

bonne soirée à toutes

Marilyne

 

#14 12-01-2006 18:34:39

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: brico rouet

Marilyne, je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences entre de "grands" rouets et des petits. Mon traveller a des  bobines d'une capacité de 50 gr, mon S45 qui mesure 55 cm de hauteur aussi. Son épinglier et sa bobine sont de la même grandeur que mon Traveller, lui-même de la même taille que le Elizabeth de chez Ashford, le plus grand de leur gamme.
Bref, je viens de mesurer la tige en métal de mon épinglier, elle fait 5 cm de diamètre, les bobines font environ 11,5 cm de longueur et la poulie à l'extrêmité 2 cm (avec le fameux décochement dans la barre de l'épinglier sur 2 cm aussi).

Je doute sur le fait d'acheter bobine et poulie "toutes" faites (déjà, chez Ashford, c'est l'ensemble bobine+épinglier+poulie qu'ils vendent), parcequ'il y a de fortes probabilités que ça ne convienne pas. Et puis, ce qui me tracasse le plus, en fait, c'est le diamètre de ta roue... 35 cm, c'est vraiment très peu, si encore tu trouves des bobines qui te conviendront, tu auras un ratio très, très faible. Sur mon Traveller, dont la roue fait 46 cm, mon ratio le plus élevé en double-entraînement c'est 8,5, alors, forcément, avec ta petite roue, le ratio sera beaucoup plus faible. Il te faudrait très probablement des bobines sur-mesure avec la gorge calculée pour le diamètre de ta roue. Bref, personnellement j'ai de gros doutes sur la réussite de ton entreprise, j'espère me tromper !
Sandrine

Hors ligne

 

#15 14-01-2006 12:43:54

marilyneldlh
Invité

Re: brico rouet

Bonjour à toutes,

Je ne suis pas du tout certaine non plus tu sais. Je vais faire tout ce qu'il faut, et puis je verrai bien!

J'ai retrouvé une dame qui file aussi dans ma région ce matin, et je lui ai demandé conseil. Elle connait un tourneur sur bois qui fabrique aussi des rouets, et des petits! Peut-être pourra-t-il m'aider!

Bises,

Marilyne

 

#16 14-01-2006 12:49:02

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: brico rouet

Bonjour Marilyn,
Je ne me souviens plus, tu habites en France ou au Canada?
Il y a un vrai fabricant de rouet près de chez toi? Poste nous des photos, si tu le peux, pour qu'on puisse voir ce qu'il fait!
Fleur

Hors ligne

 

#17 14-01-2006 17:12:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: brico rouet

Fleur, je sais qu'il existe encore quelques personnes sachant fabriquer des rouets. Maud (qui m'a montré comment faire) a un authentique rouet lorrain fabriqué dans les Vosges. Et il y a un tourneur sur bois ici dans mon secteur, qui se passionne pour les rouets. J'en saurais sans doute plus la prochaine fois que je verrais Maud.
Marilyne, dans tous les cas, tiens-nous au courant !
Sandrine

Hors ligne

 

#18 14-01-2006 20:31:14

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: brico rouet

Bonjour Marilyne     
Me me croise les doigts pour toi, bonne chance wink
Monique

Hors ligne

 

#19 14-01-2006 21:25:31

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: brico rouet

Tiens, mais dans ce cas, pourquoi ne les vend-il pas en ligne? Ca ne coûte pas si cher de monter sa propre boutique en ligne. Tiens nous au courant Sandrine!
Fleur

Hors ligne

 

#20 15-01-2006 09:54:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: brico rouet

Hé hé Fleur, Maud lui en a parlé, que nous sommes quelques fileuses sur le net, et ça l'intéressait bien ! Mais ce monsieur fait ça à ses heures perdues, il se passionne pour les rouets et possède un vieux livre sur les rouets.
Maud lui a prêté son rouet (lorrain, donc) pour qu'il le reproduise, mais c'est très long puisqu'il ne travaille pas à temps plein dessus. Donc, je pense que lorsqu'il aura terminé de copier ce rouet, j'en saurais plus...
Sandrine

Hors ligne

 

#21 15-01-2006 11:03:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: brico rouet

Coucou!
Il faudrait aussi qu'il commence à copier ces petits rouets d'Ashford ou de Louet qui sont si rapides et si pratiques! ;-) et de jolis objets aussi quoique pas en bois massif pour le Joy.
Je suis assez impatiente, si nous pouvions monter une filière comme ça ici, ce serait sympa, non?
Fleur

Hors ligne

 

#22 15-01-2006 11:04:51

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: brico rouet

J'ai un plan de rouet vertical que j'avais acheté en angleterre dans les années 80 , si ça peut servir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr