Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2006 13:01:42

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

le pull de piloo

Piloo, je viens de voir ton début de pull dans la galerie, c'est super beau, et le fil a l'air super bien filé! chapeau! dis-moi, t'as filé au fuseau??? ou j'ai raté un épisode et tu as fait l'acquisition d'un rouet?

Hors ligne

 

#2 14-06-2006 13:58:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: le pull de piloo

Mais oui, tu es hyper rapide ou c'est du 1 an? Encore, tu es hyper rapide, non??

Hors ligne

 

#3 14-06-2006 14:08:47

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: le pull de piloo

Bravo Piloo !! Ce début est superbe !!

Hors ligne

 

#4 14-06-2006 18:20:08

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: le pull de piloo

Puniase , la classe Piloo , c'est de la belle ouvrage

Hors ligne

 

#5 14-06-2006 18:38:57

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: le pull de piloo

Bravo Piloo,
je ne suis pas une douée du tricotage mais je sais reconnaître ce point, cela s'appelle des torsades. J'étais déjà admirative quand je voyais ma mère faire cela avec tout plein d'aiguilles dans tous les sens


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 14-06-2006 18:43:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: le pull de piloo

Muriel,
je suis allée voit tes teintures qui me plaisent beaucoup, j'adore la couleur orange, c'est trés lumineux. J'aime bien teindre aussi avec les colorants ashford et je n'ai jamais eû de problèmes avec.
Une question : depuis que j'ai découvert les teintures pour soie de Sandrine, (pratique car elles cuisent au micro-ondes) )= j'ai fini par dompter le micro ondes qui m'a tant terrorisé, c'est tout juste si je n'avais pas envie de mettre un tablier de protection pour ouvrir la porte avec la main sur le visage pour me protéger lol
Je me demande donc si on peut faire cuire les teintures d'ashford au micro-ondes ? Cela évite de sortir toute la panoplie de casseroles dégoulinantes de flotte au moment où le temps presse et il va falloir tout débarrasser pour le dîner wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 14-06-2006 18:49:00

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: le pull de piloo

Je pense que tu peux utiliser ton micro onde , là je les au fait à la vapeur donc ça doit marcher , et puis ça permet de voir les vrais teintes parce que les échantillons sur papier , on se rend pas bien compte

Hors ligne

 

#8 14-06-2006 20:38:07

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le pull de piloo

super Piloo, et rapide hein! wouaw, toi aussi t'as 4 bras ou 48h dans la journée!?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 14-06-2006 20:40:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le pull de piloo

et Muriel, j'adore ton roux! c'est avec ces teintures que j'avais teints mon gotland wenseydale pour la barbapapa, et j'avais approché un ton comme ca aussi dans le tas!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 14-06-2006 22:59:47

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Date d'inscription: 14-04-2006
Messages: 603
Site web

Re: le pull de piloo

merci les filles, oui j'ai filé au fuseau car je n'ai toujours pas décidé si j'allais acheter un rouet loll et non je n'ai pas 4 bras ni 48 h par jour, mais je ne travaille qu'en 3/4 temps ce qui me laisse pas mal de temps pour mes loisirs et les enfants sont grands donc ce temps est pour moi
c'est une taille 3/4 ans je ne sais pas de trop car je fais un peu au pif en piochant à gauche et à droite, mais ce qui est sûr c'est que j'adore filer et tricoter cette laine


Piloo...

Hors ligne

 

#11 15-06-2006 06:52:19

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: le pull de piloo

Tiens au fait  , j'ai vu dans un spinn off qu'il y avait un bouquin ( en anglais) bien sur qui s'appelle " one skein" et qui donne des modèles pour utiliser un écheveau , j'ai pensé à tous vos essais.
Mais là Piloo , un pull avec de la laine filée au fuseau , chapeau bas

Hors ligne

 

#12 15-06-2006 09:48:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le pull de piloo

Tiens ce livre m'aiderait bien, avec tout mes petits bouts d'essai!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 15-06-2006 10:22:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: le pull de piloo

J'en ai entendu parler aussi, et il m'intéresse bien ce livre. Je crains juste que ça ne soit des modèles trop "modes" à mon goût ! La première qui l'a donne son avis aux autres ???

Hors ligne

 

#14 15-06-2006 11:00:38

Flo
Invité

Re: le pull de piloo

Honnêtement il ne vaut pas le coup. Vous trouverez dans "one skein" de quoi faire du très basique : des jambières, un débardeur, des chaussettes, des gants, des bonnets, un peu de feutrage (coupelle, sac, bourse), écharpe, , tour de cou, un cardigan bébé, un bavoir (si, si), coussin, des accessoires de bain ( une éponge !! , un tapis); des sacs de bonbon, un tapis, des boîtes à gâteau. Le tout avec des laines commerciales.
On peut trouver quasiment les mêmes modèles gratuitement en fouinant sur le net (knitty.com en particulier)

Par contre je recommanderai plutôt "Homespun Handknit" qui sur le même sujet (les petites quantités) concerne uniquement des modèles avec laines filées main. Il s'agit également de bonnet, chaussettes, gants et mitaines, écharpes. A chaque fois l'auteur du modèle donne des indications sur la laine utilisée (race du mouton, quantité nécessaire, ...)
Un exemple pour un béret: "2400yd/lb (4800m/kg), 20 wraps/in (31/4). Priscilla's yarn is a 2-ply handspun corriedale fingering-weight yarn " suivent les explications du modèle.

Pour ceux et elles qui ont des difficultés avec l'anglais (oui tout cela est en anglais) :
- ceux qui savent peuvent toujours donner un coup de main pour les traductions
- le jargon de tricot anglais n'a pas grand chose à voir avec de l'anglais véritable, ce sont des abréviations qui reviennent sans arrêt. Sandrine sur son site a fait un lexique très complet et très utile. Ce qui est délicat, c'est le premier modèle ensuite ça roule tout seul. D'ailleurs essayez de faire lire à un novice des explications en français, m'est avis qu'il n'y comprendra pas grand chose.

PS : Je vous ai mis le lien pour amazon.com (US) qui vous montre des pages intérieures du livre. Si il vous interesse passez plutôt par amazon.fr

Dernière modification par Flo (16-06-2006 12:05:39)

 

#15 15-06-2006 11:20:35

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: le pull de piloo

Bonjour!
Homespun handknit est aussi mon favori! Non seulement les modèles sont plutôt variés, mais l'ensemble donne un air de tendresse assez exceptionnel: on sent le fait-avec-amour. Les modèles sont vraiment faits par des fileuses, il y a quelque bonnets avec un peu de jacquard, une trace d'alpaga, des écharpes arc-en-ciel, ou carrément des gros trucs faits rapidement. Cela donne des idées.
Sinon, les modèles de hands on spinning de Lee Raven (attention, il y a plusieurs livres avec le même titre mais pas le même auteur, j'ai l'impression) sont assez sympa aussi. C'est là que j'ai trouvé mon modèle de gros bonnets - les plus chauds et confortables et faciles à faire que je connaisse, j'en ai fait 4 cf mon site
http://spinningflower.canalblog.com
- et il y a un modèle de chaussettes très faciles, ainsi qu'un châle léger en mohair filé également très facile.
Ces deux-là ont ma préférence!
Fleur

Hors ligne

 

#16 15-06-2006 18:42:40

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: le pull de piloo

Tu confirmes ma crainte sur ce genre de livre Flo , merci pour l'info , et c'est vrai que le lexique de Sandrine c'est la balise argos du tricot en anglais

Hors ligne

 

#17 16-06-2006 09:18:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: le pull de piloo

Et bien je sens que je vais me laisser aller un de ces jours pour "homespun handknit". C'est vrai Flo, les livres anglais de tricot n'ont rien à voir avec des livres anglais "tout courts". Les abbréviations sont presque toujours les mêmes, comme je le disais je ne sais plus où, maintenant ce sont les explications de tricot françaises qui me perturbent, car elles sont moins concises que les anglaises. On dit "une maille à l'endroit" en français, et en anglais "K1" !

Hors ligne

 

#18 16-06-2006 13:52:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le pull de piloo

merci Flo et Fleur, j'y passerai aussi très certainement!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#19 18-06-2006 22:32:40

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: le pull de piloo

Hello,
L'une de vous a demandé sur mon blog la "recette" du bonnet.
(Si, si un jour ce sera l'hiver et il faut s'y préparer smile )
Bref, ce n'est pas ma recette, elle est issue de ces livres que je vous ai dit bien aimer. Du coup, j'en donne une simplifiée au maximum, différente de celle-là.

En pratique, ce sont des côtes 2x2, il faut faire un échantillon et mesurer le tour de tête du destinataire, lui enlever 2-3 cm car ces côtes sont très élastiques.
Puis monter le tricot sur 22 à 25 cm selon l'âge: de 2 ans à 99 ans... Il y aura un revers au bonnet.
Puis, réduire une première fois les côtes envers à une maille, et continuer sur 2,5cm.
Puis réduire une seconde fois, cette fois les côtes endroit à une maille et continuer sur 2,5 cm.
Enfin, réduire 1maille pour 2mailles (en tricotant 2mailles ensemble) jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 10 mailles, passer le fil dedans, fermer et coudre les bords si vous n'avez pas tricoté en rond.
Voilu! c'est compréhensible?
En tout cas c'est des super bonnets.
Fleur
Fleur

Hors ligne

 

#20 19-06-2006 00:11:46

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: le pull de piloo

j'ai tout compris, donc, tout le ponde comprendra!
merci fleur!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#21 19-06-2006 09:52:28

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Date d'inscription: 12-04-2006
Messages: 943
Site web

Re: le pull de piloo

Merci Fleur, c'est moi qui avais fait cette demande. Je vais essayer prochainement.

Hors ligne

 

#22 19-06-2006 10:04:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: le pull de piloo

Oui tout compris moi aussi. Mais Fleur, tu va me trouver exigeante là lol
Pourrais-tu créeer une discussion où tu mettrais à nouveau tes explications ? Parceque tout le monde retrouvera plus facilement ainsi, tandis que là on est dans le pull de Piloo.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr