Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-06-2006 21:25:24

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

manque d'élasticité

je trouve que mon fil n'est pas très élastique. Est-ce que quelqu'un sait si cela est du à la fibre elle même ou à la façon de la filer ? Il a plutôt l'élasticité de la ficelle !!!!!!!!!! je nesais pas si je vais le tricoter !

Hors ligne

 

#2 15-06-2006 06:55:52

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: manque d'élasticité

Il me semble que l'élasticité de la laine finie dépend de la fibre elle meme qui par nature est plus ou moins, voire pas du tout élastique et ensuite à la façon de filer , une laine cardée filée en laine à carde sera plus gonflante mais aussi plus élastique qu'une laine peignée et filée à peigne.

Hors ligne

 

#3 15-06-2006 07:08:08

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: manque d'élasticité

j'a filé la mérinos en suint... est-ce la raison ?
Qu'est-ce que ça donne pour vous ?

Hors ligne

 

#4 15-06-2006 09:47:13

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: manque d'élasticité

Comme dit Muriel, cela dépend avant tout de la nature de la fibre au déaprt, puis de la façon de filer, je pense que en suint ou non n'y change pas grand chose (sauf à changer ta façon de filer quand tu le fait en suint!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 15-06-2006 10:24:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: manque d'élasticité

J'ai fait des essais avec la mérinos d'Arles de Joëlle, ça rejoint ta question Thérèse. Premier écheveau, je l'ai filé en suint, il est très élastique. Mais je ne le trouvais pas assez tordu à mon goût, comme il m'en restait du lavé cette fois, j'en ai refilé un peu, en y mettant beaucoup plus de torsions, il n'est plus du tout élastique ! Or j'ai aussi d'autre mérinos d'Arles, que j'avais filé lavé, et qui était lui aussi très élastique.
Donc, ça dépend des fibres (la racka de Joëlle par exemple, n'est pas élastiques), mais aussi de la quantité de torsion qu'on y met, par rapport à la finesse du fil que l'on obtient, mais pas du fait que ça soit filé en suint ou propre. Sauf comme dit Florence, si on ne file pas de la même manière dans les deux cas.

Hors ligne

 

#6 15-06-2006 18:36:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: manque d'élasticité

tu vois Sandrine , la torsion et son dosage ça reste très délicat comme on le disait l'autre jour , plus subtil qu'on peut le croire au départ où l'on s'échine sur la régularité.

Hors ligne

 

#7 15-06-2006 18:47:33

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: manque d'élasticité

J'ai aussi fait 2 expériences de mérinos d'Arles, l'une pas élastisque (celle de Craux)et l'autre un vrai ressort (celle de Joelle). La première a  plein de bouboules, la 2e non. Il me semble que cela joue aussi, les bouboules changeraient-elles quelque chose à la torsion?

Hors ligne

 

#8 16-06-2006 07:11:26

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: manque d'élasticité

merci pour toutes vos précisions et expériences ...je vais essayer un peu poins de torsion...si j'y arrive !

Hors ligne

 

#9 16-06-2006 13:54:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: manque d'élasticité

J'approuve ce que dit Sandrine, et j'ajoute que la torsion intervient aussi sur la douceur. (cf le chameau de Midian, retordu une fois équilibré puis une fois surretordu et plus doux du tout!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 16-06-2006 14:43:26

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: manque d'élasticité

alors je vais essayer de moins retordre mais c'est pas facile de changer d'habitude !
faut-il aussi qu'il y ait moins de torsion dans le fil initial ? je suppose que oui ?

Hors ligne

 

#11 16-06-2006 14:45:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: manque d'élasticité

Oui Thérèse, il faut moins tordre et donc, moins retordre. Au fait, j'adore ton mouton !! wink

Hors ligne

 

#12 16-06-2006 15:51:11

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: manque d'élasticité

ha oui, je ne l'avais pas vu le mouton! génial!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 16-06-2006 16:39:46

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: manque d'élasticité

oui, il a l'air d'en baver ce pauvre mouton...comme moi !

Hors ligne

 

#14 18-06-2006 14:28:55

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: manque d'élasticité

Je viens de reçevoir le mérinos récupéré par Hélène via Thérèse, merci à vous deux.
ça ressemble beaucoup aus frisonnes, à part l'odeur qui est très différente. Les deux sentent le mouton, mais pas le même mouton...
J'ai le même problème que Thérèse et pourtant je suis convaincu que ces fibres sont magnifiques.
Je file en suint sans carder, ensuite je rince bien ma laine à l'eau claire mais sans savon ni rien.
Elle est effectivement un peu raide et on sent qu'elle pourait avoir plus de douceur.
Mes amis avaient des restes de frisonnes qu'ils avaient fait lavé et carder dans une usine, et là, aucun rapport, c'est blanc, totalement doux et magnifique.
Thérèse, as-tu cardé la laine avant de la filer ?
Je pense que les petites brindilles ou poussières entachent fortement la douceur...
J'adore filer en suint, je trouve que les fibres accrochent mieux et que c'est plus agréable.
Je me demande si en cardant sans laver on peut retirer toutes ces mini-saletés ou si une grande partie restera retenu par le suint.
Quelqu'un a dit quelque chose qui me parait très interessant dans un message il y a quelques jours (je crois que c'était flo ou florence ou joëlle, je sais plus) c'est que quand on fil plus épais, les saletés sortent plus facilement au lavage après filage.
Je l'ai vérifié et je confirme.
La solution c'est peut-être de carder, de filer et retordre en suint mais épais et avec le minimum de tortion, puis de laver avec application...
J'attends ma cardeuse pour essayer... On vera bien. Que pensez-vous de tout cela ?

Hors ligne

 

#15 18-06-2006 14:57:33

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: manque d'élasticité

P.S. Quand je dis "un peu raide" pour le mérinos envoyé par thérèse, c'est "un tout petit peu raide", elle est quand même magnifiquement douce.
Merci à celles qui m'ont conseillé le mérinos pour convaincre ma femme, c'est chose faite !!!

Hors ligne

 

#16 18-06-2006 18:44:37

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: manque d'élasticité

ah ben oui on ne peut qu'être convaincue par le mérinos

Hors ligne

 

#17 18-06-2006 18:54:45

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: manque d'élasticité

Elie, je remarque que la laine que j'ai filée en suint, et que je n'ai pas lavé, est nettement moins douce qu'une fois lavée. Je pense quand même que laisser le suint sur la laine l'empêche d'être douce comme il faudrait. Et pour la torsion, il faut quand même en mettre un minimum surtout sur le mérinos. Moi quand je file en suint j'ai tendance à ne pas retordre assez, le suint me perturbe.

Hors ligne

 

#18 18-06-2006 19:04:23

Thérèse
Membre
Lieu: Picardie
Date d'inscription: 19-05-2006
Messages: 301

Re: manque d'élasticité

Elie, j'ai filé en suint et j'ai lavé après le retors.
mais dès que j'aurai un plus de temps (dans lasemaine quand tout le monde sera reparti au boulot !)  j'essaierai toutes vos suggestions...carder , laver , moins de torsion ...
merci à tous pour ces conseils...

Hors ligne

 

#19 19-06-2006 18:13:34

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: manque d'élasticité

Je viens de poster un message mon mon blog concernant le Mérinos précoce. Ce n'est qu'un mini essai en fil simple ...Ne vous fiez pas à la photo c'est pris de très près. C'était pour vous montrer la torsion. Le fil paraît gros mais que nenni ! je n'arrive pas à faire de gros fils ...

Hors ligne

 

#20 19-06-2006 18:56:09

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: manque d'élasticité

J'ai commencé le lavage du mérinos d'Arles : ben oui, j'en avais envoyé (quand j'avais un peu de temps) à quelques unes d'entre vous, fallait bien que j'essaye !
Ca me semble difficile, peut être devrais-je sortir toutes les toisons et trier comme Florence (mais en ce moment, c'est impossible). j'ai donc tiré du sac quelques fibres qui vont tremper, il est gras bien sûr.
J'ai remarqué que mes toisons récupérées ne contiennent que trés peu de suint en dehors de la mérinos d'Arles. Je pense que cela vient du biotope, ces animaux vivent au sec, chaleur, lumière. Mon amoureux me dit que les plus belles toisons doivent se trouver dans des habitats pluvieux, c'est une remarque en effet !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 19-06-2006 23:08:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: manque d'élasticité

Ha, Joëlle, le mérinos, j'ai abandonné!...j'ai essayé de la laver à l'eau claire pour lui garder sa graisse et le garder cardable, car elle est si fine... Mais je pense aussi qu'elle est si fine car le mouton n'est pas en bonne santé, en fait elle est "tendre", elle se déchire vite et facilement quand on étire une mèche entre les doigts (manque de vitamine quand c'est sur toute la longueur, maladie ou carence ponctuelle quand c'est sur une portion) pour voir si une laine est "tendre" ou non, il faut faire "claquer" une mèche pres de l'oreille en la tendant entre les deux mains, d'un coup sec, ca doit faire 'ting ting" et pas tong ou rien du tout! ce n'est pas parce qu'une laine est fine qu'elle est fragile, mais celle ci l'est, j'ai donc du renoncer à en faire quelque chose...zut! Mais je te promets que j'ai tout essayé!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 20-06-2006 09:50:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: manque d'élasticité

Oui j'ai remarqué que "tes" toisons sont sèches Joëlle. Mais personnellement je n'ai pas eu de problème avec le mérinos, je l'ai cardé puis filé en suint, j'en ai lavé un peu et filé ensuite, mis à part que j'y ai mis trop de torsion, j'aime beaucoup ! Florence, tu n'a peut-être pas eu de mérinos du même mouton que moi ??

Hors ligne

 

#23 20-06-2006 11:33:03

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: manque d'élasticité

Je ne crois pas, vous avez bien eu la même chose.
C'est vrai ce que dit Florence :  pour avoir de belles toisons, il faut que les animaux possèdent tous les soins pour fabriquer un beau poil. C'est comme les humains, mauvaise santé = mauvaise chevelure malade
C'est pas comme Paul albert lol
Mon mérinos est presque sec (aprés lavage d'hier) et il me semble doux, trés fin et plutôt propre. Je pense qu'aprés cardage, je devrais arriver à faire quelque chose avec comme Sandrine.
Encore un peu de patience.
C'est sûr que je préfèrerais avoir les toisons de Florence mais bon lorsqu'on récupère, on ne peut pas faire la fine bouche.
La jacob qui me semblait trés difficile à récupérer s'avère magnifique et trés élastique aprés lavage et cardage, n'est ce pas Sandrine wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#24 20-06-2006 12:08:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: manque d'élasticité

Yesss ! top Joëlle, je l'adore ta Jacob !

Hors ligne

 

#25 20-06-2006 20:58:51

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: manque d'élasticité

Je vous avoue que je ne suis pas encore allée plus loin ! PLT (ce sera ma deuxième signature, après POS!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr