Vous n'êtes pas identifié.
J'ai filé du mérinos (2 ply), je l'ai bloqué à la vapeur, lavé et tricoté, et lavé le pull une fois fini. Au bout d'un jour de portage il ressemble à une serpillère (bouloche, fait vieux, moche quoi). Alors où ai-je faux:
-pas assez tordu au filage
-trop de vapeur au blocage
-autre.
Cela m'est déjà arrivé avec un fil du commerce 100°/° mérinos après aussi une journée. Depuis je sévis régulièrement avec mon rasoir B.. à la main, mais je ne suis pas satisfaite.
Faut-il que je file de nouveau sans bloquer à la vapeur comme je le faisais au début (pull moins souple mais plus solide)?
J'attends vos conseils avec ma serpillère sur le dos...
Dernière modification par minglaine (02-01-2009 12:22:44)
Hors ligne
J'ai remarqué que mon mérinos à moi rétressisant au blocage?
Que faire je me pose aussi des questions?
Minglaine, c'est vraiment dommage d'avoi travailler autant de temps pour ce résultat je compatis.
Hors ligne
Pas marrant tout ça. Une chose est sûre : le mérinos feutre bien, ce qui explique peut-être un rétrecissement si blocage trop chaud ? ensuite, le mérinos est réputé, d'après ce que j'ai lu ici, pour ses bouboules : est-ce que ça expliquerait le boulochage du pull si la préparation de la fibre n'est pas parfaite ? Nos spécialistes vont savoir répondre......
Hors ligne
d'après mes constatations et ce que j'ai lu, le merinos gagne a être filé avec un ratio assez élevé, et donc également retordu avec un ratio élevé (les 2/3 de la torsion initiale pour un 2ply). D'autant plus élevé que le fil est fin.
Quand on regarde les purs merinos du commerce on constate que la torsion est effectivement assez serrée.
J'aurais tendance à dire que ton problème vient peut être de là. Pas assez de torsion dans les célibataires et pas assez dans le retors. Mais il faudrait que tu nous montres ton fil pour être sûrs.
Il peut aussi s'agir d'un défaut de préparation mais les nappes du commerce sont habituellement bien préparées.
Enfin je crois qu'il vaut mieux utiliser des fibres peignées, et surtout filer worsted (en pinçant le fil, pour chasser l'air). Le fil est plus sec mais a plus de tenue.
D'autre part il aurait peut être fallu que tu fasses un échantillon avant de tricoter l'ouvrage, et que tu le laves pour voir la tenue. Il est possible que tu n'aies pas tricoté assez serré.
Je m'en suis rendue compte en faisant des essais de feutrage, plus c'est tricoté serré, moins ça feutre. Normal, la laine a moins de place pour bouger. Et tricoté serré, les bouboules (il y a en toujours dans le merinos, c'est une fibre très fragile), ont moins tendance à ressortir.
Esther avais-tu lavé ton écheveau avant de le tricoter ? Le merinos rétrécit toujours mais plus ou moins au lavage. Margaret Stove dans son livre "Handspinning, dyieng and working with merino and Superfine wools" explique le phénomène (c'est lié au crimp élevé du merinos) et elle explique également comment filer la toison pour limiter le rétrécissement. J'aurais donc tendance à dire que si tu laves ton écheveau avant de le tricoter tu limites le rétrécissement après tricotage.
Note : je peux me tromper, je ne suis pas spécialiste du tout, mais au moment de la préparation de mon rambouillet, j'ai beaucoup lu sur le sujet et fait quelques essais qui confirmaient mes lectures. (c'est pas parce que c'est écrit que c'est vrai ! idem pour mes commentaires)
Dernière modification par Flo (02-01-2009 15:38:14)
Pour le retord, j'avais remarque une différence et je m'étais redue compte que quand on le retordais avec un acxe du fil assez bien serré, quand l'écheveau était terminer, il n'y avais pas biesoin de le bloquer.
Mais même si y a pas besoin de le bloquer je l'ai passer un à la vapeur et un que j'ai laver pour voir la différence. Et bien tu viens de comfirmer ce que je pensais Flo. Merci
Pour le mérinos super wash, peut être réagit il différament?
Il est surement traité avec des prduit?
Hors ligne
les superwash, ça veut dire que c'est enduit de résine.....
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
J'avais fait un échantillon, tout était bon. Mais quand on porte un vêtement il y a les frottements (je n'ai eu aucun problème pour une couverture tricoté avec le même fil filé-main).
Je n'ai donc pas assez tordu mes célibataires. Je ferai mieux la prochaine fois. C'est pour cela que je tricote mes fils dès qu'ils sont filés, parce que beaux en écheveaux ne veut pas dire parfait au tricot.
merci encore
Hors ligne
Tu as tout à fait raison Minglaine. L'utilisation du fil importe beaucoup. On ne fait pas du tout le même fil pour un vêtement qui devra supporter des frottements et des déformations comme un pullover que pour une couverture. Peut être la solution est-elle d'incorporer des fibres qui donnent un peu plus de tenue si tu ne veux pas trop retordre ?
Bonjour Arcolan, superwash, signifit que la fibre ne se feutrera pas. Elle est souvent utilisée pour les vêtement d' enfants qui on besoin d' être souvent lavés. Mais j' avoue ne pas connaître le procédé. Par contre j' ai remarqué qu' elle est un peu moins douce de ce fait, mais je trouve que ça vaut la peine de l' utiliser pour un vêtement exposé au frottement.
Il existes des fibres quand même assez douces, qui sont moins sensibles au feutrage que la mérinos Je pense au Bleue Faced Leicester par exemple, que je préfère à la mérinos pour faire les chaussettes.
De plus pour ajouter de la résistance à une fibre, on peut y ajouter 10% de nylon, tout comme les laines vendu dans le commerce pour faire les chaussettes.
Ça ne se voit pas et n' enlève aucune qualité au tricot, au contraire, ça rend le fil plus résistant, et plus gonflant, ça peut être aussi une bonne solution pour les pulls aussi..
Et puis il y a la façon de filer qui peut jouer aussi, filer "wollen" donne une fibre plus aérée et donc plus facile à feutrer, tandis que filler "worsted", donne un fils serré et beaucoup plus résistant à l' usure, mais c' est vrai que le résultât donne un vêtement moins moelleux.
Comme il y a beaucoup de travail pour se faire un pull filé main, personnellement je préfère faire un fils le plus résistant possible, soit en changeant de fibre ou en filant worsted. Mais c' est un choix personnel bien sur.
En tout cas je compatis avec toi Minglaine, tu as du être bien déçue.
Hors ligne
Voilà un lien qui explique le superwash : http://biscotte.quebecblogue.com/2008/1 … -superwash
Hors ligne
Je te remercie Minglaine, tout en comprenant ta déception
Tu as abordé un aspect qui me manque sur le forum : nour voyons beaucoup d'écheveaux filés, et pas beaucoup de réalisations qui en découlent et qui servent à l'usage courant.
Il y a pas mal de châles, d'écharpes, de bonnets, d'accessoires, et peu de pulls plus exposés au frottement.
Ce serait intéressant que nous partagions plus nos expériences à ce sujet; merci Flo et Monique pour vos observations
Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème, n'ayant tricoté que des pulls et vestes à partir de rouge de l'ouest ou bleu du Maine; l'inconvénient est le manque de douceur, mais ils sont très résistants J'allais me mettre au mérinos pour la douceur qui attire plus, mais j'hésite maintenant.
J'ai tenté le mérinos et soie, on va voir à la longue comment il se comporte
Flo, il me semble que tu as tricoté un pull avec le Rambouillet, que devient-il à l'usage?
Souffel, tu nous diras comment évolue ton pull en shetland?
Minglaine, comment était ta fibre de départ, en nappe déjà cardée ou en toison? Venait-elle d'Allemagne ou d'ailleurs? Il me semble que la provenance joue aussi.
Hors ligne
Marie-Claire mon mérinos était en mèche et venait d'Australie (acheté sur un site allemand). En mèche il était super beau. Je l'avais filé worsted mais pas trop tordu pour avoir du gonflant (accentué par le passage à la vapeur). Je sais maintenant que c'était une très grosse erreur.
Ce n'est pas grave, comme ça j'apprends (et puis c'était un reste d'un couverture qui est belle -mais pas encore lavée).
Par contre dans la foulée j'avais filé du mérinos écru pour faire un autre pull (qui est bientôt fini) et j'ai peur que cela soit la même chose même si un des 2 fils utilisé est un 3 ply moins gonflant. J'aurai d'ici peu la (mauvaise?) surprise...
Hors ligne
Est-ce qu'il vaut mieux éviter un blocage à la vapeur pour un fil destiné à être transformé en pull (plus de risque de bouloches)?
Hors ligne
je ne crois que ça ne change rien.
Je pense comme Flo
Hors ligne
Je pense aussi la même chose
Hors ligne
Merci. J'aime bien le gonflant donné par le blocage à la vapeur. Il ne me reste plus qu'à filer de nouveau...1,3kg et je peux me remettre à tricoter un pull.
Hors ligne
Bon courage cela réprésente du boulot !
Hors ligne
Si la laine est déjà prête, c'est du temps de gagné ! je l'aime bien ce lapin à "sciatique"
Dernière modification par arcolan (07-01-2009 14:07:33)
Hors ligne
Certes mais tout de même, il faut le filer le 1kg 300 !!
Hors ligne