Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait 2 essais de retors navajo pour tester la méthode et cela me parait assez simple mais j'ai constaté que l'on peut voir et sentir au toucher l'endroit où se forme les boucles ! du coup je me demande si c'est normal ou si je fait ne mauvaise manipulation !
Et vous, vous les sentez les boucles ?
Je voudrais faire un écheveau complet de cette façon et j'ai filé 200 gr de laine fine en vue de tester cette méthode alors vos réponses vont mettre précieuses:koukou:
On les sent effectivement un tout petit peu, mais ce n'est pas gênant dans le tricot je trouve.
Merci pour ta réponse cela me rassure je vais donc pouvoir m'y atteler. Juste une dernière question, pour le retors on le fait aussi dans le sens inverse de celui du filage ?
merci beaucoup
Je trouve qu'avec la pratique on arrive à faire presque "disparaître" les boucles. On les voit toujours en mettant le nez dessus, mais une fois tricoté on ne voit plus rien du tout.
Oui on retors bien en sens inverse du filage.
Oui, Didinne, on fait le retors dans le sens inverse de celui du filage.
Oupssss! on a répondu en même temps je pense Souffel .
Dernière modification par Monique (03-01-2009 21:19:21)
Merci les filles, je vais pouvoir me lancer dès demain matin; promis je vous montrerai mon écheveau lorsque je l'aurai fini.
Sitôt dit, sitôt fait. Voici le célibataire sur ma bobine presque pleine :
et voici en exclusivité mon tout premier écheveau de laine retordu façon Navajo :
et en détail de plus près :
Juste une précision, il fait 300 mètres pour 200 gr.
J'avoue que je suis assez fière de moi !!!! Mais c'est grâce à vous toutes et à vos conseils.
Il est très beau, bravo.
Super joli
Wow, bravo c'est beau! (je ne peux pas resister ce cochon!!)
Bravo Didinne !
Il est beau, les couleurs "pètent" ! Moi j'avoue que quand je sens trop la jointure des boucles j'appuie un peu avec les doigts comme pour les écraser...
Merci à vous toutes pour vos compliements.
C'est une magnifique réussite, les couleurs sont pleines de pep's et le navajo est bien rond et gonflant!
J'adore tes couleurs, Didinne, j'ai hâte de voir ce que tu vas en faire
Super!!! Jolies couleurs bravo....
Superbe!!
Bravo Didine, ton retors est magnifique, et tes couleurs splendides.
Merci beaucoup cela m'engage à continuer d'autant que j'ai du mal à faire des fils fantaisies gros et aussi jolis que les votres.
Didine, tout cela vient avec l' expérience et quelques connaissances sur les façons de faire les fils fantaisies. Souvent selon notre nature, certains fils sont plus facile à faire que d' autres.
Quand ça ne viens pas facilement, il faut prendre le temps de pratiquer davantage pour faire ces fils qui ont l' air d' être si faciles à faire.
Mais en réalité, ils demandent une certaine dextérité, et des gestes rythmés qui ne viennent facilement qu' après de bonnes pratiques.
Alors t' inquiète pas, avec le temps, ça viendra.
Petits trucs que j' ai utilisés: pratiquer d' abord des gros fils sans faire de fantaisie, quand le contrôle de la grosseur du fils est acquis, essayer de faire des fils flammés, en faisant une progression et une diminution de grosseur comme ceci:
Ensuite en essayant différents retors, tu pourras faire des fils fantaisie à ton goût.
Alors t' inquiète pas, avec le temps, ça vas viendre...
Lâches pas la patate, comme on dit chez-nous.
Ben justement je suis en train de aire un fantaisie, j'ai fait un flammé avec de la laine teintée bleu et je voulais le retordre avec n fil fin en agora, je pensais que se serai joli mais en fait je suis un peu déçue, c'est pas le résultat que j'attendais. je le fini qu'en même pour avoir un écheveau complet, il plaira peut-etre à quelqu'un pour un tricot fantaisie. Enfin j'espère !
Alors c' est bien parti!
Tu sais ce genre de fil est toujours surprenant, parfois il n' a l' air de rien en écheveau, et souvent fini par devenir très spécial au tricot.
Un autre petit truc: il a souvent plus de caractère si on le fait feutrer un peu volontairement.
Ça lui donne du corps et il se tient mieux. Ou bien en utilisant une fibre un peu grossière qui a de belles ondulations serrées, "crimp", ça lui donne aussi beaucoup de tempérament.
Bonne continuation.
Tu nous le montreras, s.t.p.?
Dernière modification par Monique (05-01-2009 21:31:35)
bien sur je vous mettrai une pho c'est promis.
Comme promis voici les photos. Bon je suis pas totalement satisfaite du résultat mais au finish c'est pas mal quand même. Mélange de synthétique et laine teintée en colorant alimentaire bleu- gris retordu avec un fils 2 brins d'angora blanc, résultat 88.5 mètre pour 114 gr